cahier CBD no 63

série: Adèle Blanc-Sec
dessinateur / scénariste: Tardi Jacques
éditeur: Glénat EO 1985
genre: Etude
classement: biblio208
date: mai/juin 1985
format: broché
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: les cahiers de la bande dessinée, mai-juin 1985

1) - entretien avec Jacques Tardi by Thierry Groenstein
né en 1946, fait partie des plus fortes personnalités
parmi les dessinateurs et auteurs de BD
mais critique la production actuelle en 1983
avec 90% des BD qui ne valent rien (?!)
a une prédilection pour l'époque 1900, atmosphère fantasmatique,
a recours à la photographie pour plusieurs mises en scène de ses récits,
aime beaucoup les chats
thèmes principaux: guerre, politique et polar

2) - 14-18 voyages au bout de la mort by Jacques de Pierpont
épisodes sur la grande guerre avec "c'était la guerre des tranchées",
"véritable histoire du soldat inconnu" et "trou d'obus"
= grand travail de documentation
dénonce la boucherie et la stupidité de la guerre,
la guerre de 14-18 est aussi mentionnée
dans les aventures d'Adèle Blanc-Sec et de Brindavoine

3) - trou de mémoire by Jacques Samson
- le mal et la cruauté de la guerre = véritable obsession pour Tardi
- commentaires sur la guerre: "des petites gens qui ne se connaissent pas
s'entretuent pour des puissants qui dînent ensemble"
(noté dans l'album "le secret de la salamandre")
- description de l'album "trou d'obus" = jeu d'assemblage
en imagerie genre Epinal avec petit théâtre de papier en relief

4/ - tueur de pingouins by Sylvain Bonyer
Tardi donne à ses oeuvres un "nouveau réalisme"
tout comme d'autres auteurs BD
tel que Moebius, Montellier, Schetter, etc
(exemple: Iron city dans Brindavoine)
à noter: l'apostrophe de Tardi au lecteur,
par exemple dans Adèle Blanc-Sec
pour établir une relation d'intelligence avec le lecteur
ce qui ne réussira pas toujours à Tardi

5/ - les aventures d'Edith Rabatjoie
ou le feuilleton désenchanté by Thierry Smolderen
- les aventures d'Adèle Blanc-Sec sont une entreprise confuse avec mystification
>> p. 24 l'image incantatoire généralement en bas de page
(pour obtenir un effet de surprise ou le vertige de la case à venir)
- une autre mystification: Edith Rabatjoie, un sosie décalé au visage ingrat,
son rôle n'étant pas toujours clair (pour dérouter le lecteur?)

6/ - Adèle retrouvée by Thierry Groenstein
discussion sur le dernier album "le noyé à 2 têtes" = le monde du cirque
= prolifération de la matière fictionnelle et résurgence obsessionnelle

7/ - 26 leçons sur la patrie by Luc Delisse+Thierry Groenstein
expressions populaire tardiennes:
l'alcool (le coup de gnôle) - Babylone (Paris de Pazuzu) -
le cafard (être nuisible, dénonciateur) -
le drapeau (rouge-vinasse, bleu-de-travail et blanc-camembert) -
exécution (guillotine) - flic (poulet) - glace (conservation) -
hystérie (psychiâtrie) - soldat inconnu (guerre 14-18) - jupon (Adèle) -
kitsch (goût bizarre) - lupanar (bordel) - morgue (but final) -
naufragé (noyé) - odeur (pisse, sciure et crottin) - presse (façade) -
quai (Nestor Burma) - religion (curaille) - statue (grands hommes) -
toit (plafond) - uniforme (sang) - Verdun (gloriole) - Waterloo (même combat) -
xénophobie (les rastaquouères) - New York (repaire du crime) -
zoophilie (ptérodactyle) -

8/ - le chaînon manquant by Bruno Lecigne
évolution de la représentation fantasmée à une veine charnière
via la schizophrénie et pas toujours cohésif ou compréhensif chez Tardi
malgré les métaphores et autres références (castration, paternité, symboles, etc)
concalénation = enchaînement des idées entre elles

9/ - Paris-New York, parcours fléché by Claude Ecken
le décor urbain est prépondérant dans les oeuvres de Tardi
et son impact sur les personnages (influence dépressive de l'environnement)

10/ - cinq images pour rêver (cases mémorables) by Thierry Groenstein
Bonnet l'éditeur fou (soldat inconnu) - Arthur Même et Fusier-
Salaisons (Ici Même) - le dernier train (sérigraphie) -
le clocher (c'était la guerre des tranchées)

Bibliographie de Tardi
adieu Brindavoine - démon des glaces - histoire du soldat inconnu -
rumeurs sur le Rouergue - Adèle Blanc-Sec - Polonius - Griffu - Ici Même -
Mouh-Mouh - Nestor Burma - trou d'obus - tueur de cafards -
c'était la guerre des tranchées - le cri du peuple

>> un cahier-étude sur Tardi assez bien recherché mais parfois très psychanalisé
Tardi le dessinateur non-conformiste, antimilitariste, anticlérique,
mystérieux et névrosé à la ligne noire forte

11) - discussions sur la BD érotique
le porno et l'érotisme dans la BD = d'abord une affaire de gros-sous,
bien sûr c'est regrettable mais tous les auteurs de BD sont opposés à la censure
et il y a aussi des thèmes controversés tel que l'antiféminisme, le racisme, etc

12/ - correspondance anglaise by Paul Gravett
Judge Dredd dans 2000 AD ainsi que Warrior, Eagle comics, Comic rock,
Duck Soup et bien sûr l'éternel Mad Magazine

13/ - la BD allemande by Paul Derouet
dont Schultheiss et Scheuer

14/ - images pieuses dans la BD religieuse by Arnaud de la Croix
n.b. en règle générale, l'Eglise n'aime pas du tout
que Jésus soit mis au rang de héros de BD
principalement d'inspiration biblique, problème de la représentation de Dieu,
quelques oeuvres parmi d'autres:
- albums de la Bonne Nouvelle (Pilamm, Casterman)
- découverte de la Bible (Larousse)
- Bernadette et Don Bosco by Jijé
- François d'Assise by Battaglia

15/ - quelle critique pour la BD ? by l'équipe du CBD
discussions sur les critiques de BD dans les CBD
>> p. 52/53 photo des principaux intéressés dont le président Thierry Groenstein
la critique BD n'existe que depuis 20 ans,
la bonne BD doit toucher le lecteur au plan émotionnel
et il faut de la diversité dans les critiques
mais généralement les critiques sont mal perçues par les auteurs de BD

16/ - les case mémorables (Tintin)
1/ l'araignée dans l'objectif (étoile mystérieuse)
2/ la salle de marine (trésor de Rackham)

17/ - Daniel Goossens by Thierry Groenstein
né en 1954, participe aux périodiques Rigolo et Fluide Glacial,
excelle surtout dans la phraséologie, les idiolectes et les intonations imagées,
critique la responsabilité des medias,
Goossens se définit par une grande liberté de facture
et un affranchissement des règles académiques

17/ - Goossens, Einstein est revenu by Daniel Hughes
la logique de l'absurde, les histoires de Goossens étant des asymptotes,
c'est à dire qu'elles se rapprochent de la non-signifiance (= non-sens)

18/ - Goossens et la fission nucléaire by B. Lecigne et J.-P. Tamine
satire portant non seulement sur Einstein mais sur les héros mythiques
avec des exacerbations (amplification d'un sentiment, paroxysme) narratives
sans relation de sens et avec un Goossens jouant sur une ressort paranoïaque

Bibliographie de Goossens
- 1979 le messie est revenu
- 1980 Ga
- 1980 la vie d'Einstein
- 1984 l'esprit, le corps et la graine
- 1985 laisse autant le vent emporter tout

19/ - little Nemo in Slumberland by Pierre Sterckx
les cases de Mc Cay représentant le vide, le vertige, la chute et le rêve
comme sieste céleste (90% de rêve et 10% de raison)
toutefois Mc Cay est l'un des plus grands dessinateurs
que la BD ait donné au monde des arts plastiques,
tout le travail graphique de l'oeuvre étant représenté par un cadrage mobile

20/ - Mc Cay, deux étoffes pour un songe by Thierry Smolderen
discussions sur l'image mentale et l'étoffe du songe
>> p. 82 on peut remonter à Platon pour retrouver l'origine
de cette conception verbale de l'image mentale,
dans un texte célèbre, le philosophe grec a critiqué vertement les sculpteurs
parce qu'ils recouraient à toutes sortes de rectifications optiques
(idem pour les poètes)

21/ - les traces de little Nemo dans la BD contemporaine by Gilles Ciment
similitude de "Slumberland" de Mc Cay avec le "Wonderland" de Lewis Caroll
on retrouve aussi des traces de little Nemo dans les "murailles de Samaris"
(= royaume de l'illusion et du rêve) ainsi qu'avec Philémon et ses périples oniriques

22/ - Guy Mouminoux alias Dimitri by Jean Fourié
- né en 1927, dessinateur attitré pour "le goulag",
débute en 1948 dans OK (les 5 bandits de Calabre),
puis reprend d'André Galland le personnage de Zar'O = pastiche de Zorro,
créé aussi aux éditions Elan "Atkin" = genre de Rahan et de "Maya le sioux" = genre Fantax
- en 1954, changement de style aux éditions Fleurus dans Coeur Vaillant
avec "le chevalier au blason d'argent"
- puis participe à Spirou (histoires de l'Oncle Paul), à Chouchou,
Pilote et enfin à Tintin avec le Goulag et Rififi

23/ - Goulag for ever by Dominique Warfa
G.U.Lag = direction supérieure des camps en Union Soviétique,
mot apparu pour la première fois dans le dr Jivago de Pasternak
avec audace, Dimitri fera du goulag une source d'humour

24/ - Rififi: altruiste, philosophe ou misanthrope by Alain Chante
Rififi le moineaux turbulent = série méconnue parue dans Tintin,
Mouminoux exploite ici le thème classique des animaux
en privilégiant deux axes:
1) la civilisation automobile 2) le milieu militaire

Bibliographie de Mouminoux/Dimitri
a) les Charlots - Goutatou et Dorochaux - Mexico Kid - Prémolaire -
Rififi le moineau turbulent - Valhardi -
le chevalier au blason d'argent - histoires de l'Oncle Paul -
b) l'abattoir - le convoi - deo gratias - Erwin Rommel - le Goulag -
Haute Mer - Hindenburg - hymne à la forêt - Kaleunt - Kamikazes -
Kursk - Malvoisine - meneur de chiens - meurtrier - les oubliés de l'Empire -
Raspoutitsa - récits de guerre - sous le pavillon du tsar -le voyage


>> un cahier diversifié avec quelques sujets intéressants (surtout sur Tardi)
mais qui parfois se perd en profondeur analytique
couvertures:
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