30 ans de bande dessinée

série: Blake et Mortimer Etude
dessinateur / scénariste: Littaye Alain
éditeur: Littaye EO 1981
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1981
format: cartonné, N&B
état: TBE
valeur: 30 €
critère: *
remarques: titre complet: Edgar-Pierre Jacobs, 30 ans de bandes dessinées

préfaces de Greg, Jacques Bergier et Jacques Alexander
>> p. 8 à 20 illustrations publiées dans le journal Bravo

- le rêve de Jacobs: devenir chanteur d'opéra,
mais il fut aussi admirateur de théâtre, lecteur de science fiction
et aussi dessinateur de qualité (publicité, catalogue, etc)
tout en étant intéressé à l'histoire
- la guerre 39-45 devait conduire Jacobs à devenir
auteur et dessinateur de bande dessinée avec comme premier
début dans le journal Bravo comme auteur d'illustrations diverses
pour des contes d'inspiration fantastique ou historique

- Jacobs reprend aussi chez Bravo les aventures
de Flash Gordon (Gordon l'Intrépide)
et à la suite de la censure allemande, création du récit
"le rayon U" où apparaissent les ancêtres des héros actuels:
- prof. Mardouk = Mortimer, lord Calder = Blake, Dagon = Olrik

- première collaboration avec Hergé pour certaines corrections
et le coloriage des albums Tintin
ainsi qu'avec Raymond Leblanc lors de la parution
du Journal Tintin avec le secret de l'espadon,
Jacobs travaille alors avec Hergé, Laudy, Cuvelier et Le Rallic

>> p. 26 à 29 création des trois principaux personnages
de la saga basé sur le rayon U,
illustrations de "la guerre des mondes" de H.G. Wells
et de l'histoire des "frères de la côte" (Tintin 1946)

à noter: la documentation extraordinaire de Jacobs,
surtout dans le mystère de la grande pyramide
(l'album qu'il préférait le plus), prédilection aussi pour
les entrailles de la terre,ceci dû peut'être à l'instinct
angoissant du théâtre et de ses décors que Jacobs affectionnait
- scénarios également parfaitement étudiés,
Jacobs étant un des plus brillants représentants
de la bande dessinée d'aventure et de science fiction
- la bande dessinée parsème l'histoire(fresques de Lascaux,
les hiéroglyphes, la colonne Trajan, les tapisseries de Bayeux,
les images d'Epinal, etc)

>> p. 32 à 44 illustrations (malheureusement en N&B
des premières couvertures du journal Tintin
concernant le secret de l'espadon
>> p. 45 pélérinage au lieu de travail de Jacobs:
le bois des pauvres by François Rivière et Alain Littaye

- entretiens avec Jacobs sur la création d'une BD:
1) l'idée, 2) le synopsis (= bref résumé), 3) le scénario
4) le pré-découpage 5) le graphisme

- l'influence anglo-saxonne sur Jacobs avec les auteurs:
Walter Scott, Charles Dickens, Alan Poe, Kipling,
H.G. Wells (le meilleur auteur de SF d'après Jacobs,
Robert-Louis Stevenson, mais aussi Dumas, Daudet,
Jules Verne, Leroux et Leblanc ainsi que Goethe et Hoffmann;
pour la peinture: Dürer, Holbein et Breughel

>> p. 61 à 65 une histoire complète (N&B): la découverte
du tombeau de Tout Ankh Amon par Howard Carter

>> p. 66 à 70 description de l'opéra dans les oeuvres
de Jacobs by Francis Bardot,
exemple avec la chambre d'Horus = un vrai décor d'opéra
ainsi que les costumes, particulièrement
dans l'énigme de l'Atlantide

>> un album plutôt intéressant avec quelques détails inédits,
mais dommage pour le graphisme en noir&blanc
qui réduit bien sûr l'impact des illustrations
>> à voir aussi dans ce genre:
l'opéra de papier et l'affaire Jacobs

annexes
- jolie couverture de l'album
- la passion de Jacobs pour l'histoire
- sa maison du bois des pauvres
- couverture du disque CD

couvertures:
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