guerres d'Hergé (les)

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Benoît-Jeannin Maxime
éditeur: Aden EO 2007
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2007
format: broché
état: TBE/N
valeur: 20 €
critère: **
remarques: les guerres d'Hergé, essai de paranoïa-critique

1/ réponses

- le Soir volé taxé même de Soir nazi par l'auteur,
un homme plutôt de l'extrême gauche
en comparaison avec Hergé plutôt de l'extrême droite
- premier pamphlet critique sur Hergé: "le mythe Hergé" (2001)
et l'auteur bien sûr n'est pas tintinophile et n'était pas
un lecteur exclusif de Tintin, Spirou était tout aussi bien
>> p. 9 Hergé taxé de petit bourgeois fascisant
>> p. 10 l'antisémitisme, le mystère des deux juifs
(voir annexe) dans le récit "l'étoile mystérieuse")
devant le magazin Lévy comme présenté dans Le Soir du 11.11.1941
à noter aussi: le brocanteur juif dans la case 57 de l'oreille cassée
et aussi en 1925 le dessin du juif par Hergé dans l'Effort
= journal de l'association catholique de la jeunesse belge (ACJB)
dont le directeur était Raymond de Becker

- comparaison d'Hergé avec Louis-Ferdinand Céline
(médecin et écrivain, personnnage controversé en raison
de son antisémitisme et de sa proximité durant
l'occupation allemande avec certains milieux collaborationnistes,
il restera toutefois à l'écart de toute collaboration officielle)
- et Hergé ne se serait pas gêné avec les idées des autres
- Abdallah aurait été inspiré par un enfant adopté
d'un lointain pays (par Hergé?)
>> p. 16 le monde de Tintin est toutefois propre,
aseptisé et optimiste, le seul qui se lâche, c'est Haddock
- les protocoles des sages de Sion (voir plus bas information)
- Simenon aurait été aussi un antisémite notoire et pro-nazi
>> p. 20 comparaison entre Siménon et Hergé

- en 2001, première publication par l'auteur du pamphlet
"le mythe d'Hergé" qui met déjà Hergé sur la sellette
- le livre "Tintin mon copain" de Degrelle paru en 2000 de façon
confidentielle plusieurs années après son décès, survenu en 1994
dans lequel il déclare avoir été le modèle pour Tintin et Milou
qui lui aurait été inspiré du chien d'Hitler durant la guerre 14-18

- discussions sur l'antisémitisme, les antisémites Paul de Man
et son défenseur Jacques Derrida
n.b. Paul de Man (1919-1983 est un théoricien de la littérature
américaine d'origine belge, ami de Jacques Derrida, il a été
un théoricien de la déconstruction
(la déconstruction (ou le déconstructionnisme) est une pratique
d'analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens
par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions
- il obtient son PhD à Harvard à la fin des années 1950,
par la suite, il enseigne à l'université Cornell,
à l'université Johns-Hopkins, à l'université de Zurich et, enfin,
à la faculté de littérature française et comparée
de l'université Yale où il participe au mouvement déconstructionniste
- après sa mort, la découverte d'environ deux cents articles
qu'il rédigea pour des journaux collaborationnistes
durant la Seconde Guerre mondiale (dont certains
à caractère antisémite) suscitèrent une vive controverse

>> p. 26 l'émission documentaire de la RTBF
(radio télévision belge francophone) en 1999 avec comme titre
Madame Charles-Quint, vous avez oublié vos pistolets
donnant un portrait de Maxime Benoît-Jeannin
ce qui déclancha l'ire de Fanny Rodwell
>> p. 29 la case parue dans Le Soir nazi en aoùt 1944 montrant
Tintin en robe de chambre, lisant le journal
devant une table de petit-déjeuner somptueusement garnie
(n.b. vignette non retrouvée et donc non confirmée)
>> p. 31 Hergé aurait découvert la bande dessinée américaine
par Degrelle qui en avait envoyé plusieurs exemplaires
à la rédaction du XXème siècle dans les années 20
(n.b. c'est d'ailleurs la seule vérité de Degrelle
dans son livre quant à l'origine de Tintin)

- MJC = maison des jeunes et de la culture
- SCAM = Société civile des auteurs multimédia

nomenclature:
- paradigme = ensemble des termes substituables
en un même point d'un discours
- dénégation = action de nier, désaveu
- thuriféraire = encenseur, flatteur (en littérature)
- tudesque est un mot utilisé en français depuis le XVIème siècle
pour désigner tout ce qui est d'origine germanique (le mot est
apparenté à l'allemand deutsch et à l'italien tedesco)


2/ la résistance, quelle résistance?

- la question de nommer la rue principale d'Angoulême la rue Hergé
(qui fait suite à la rue Marengo), jusqu'alors seules deux communes
(mais pas Bruxelles) ont baptisé une rue au nom d'Hergé:
- la commune de Bierges (près de Wavre) et
- la commune de Céroux-Mousty où Hergé avait élu
son domicile de 1953 à 1976
- et actuellement il y a deux statues de Hergé:
l'une à Angoulême et l'autre au musée Hergé près de Louvain
>> p. 43 le Soir volé n'était pas une publication anodine, mais
le plus important journal belge francophone de la collaboration

- concernant le travail d'Hergé dans le Soir, Thierry Groenstein
ne voyait en Hergé qu'un dessinateur surmené au courant de rien,
alors que Jeannin le décrit comme un mercenaire dénué d'idéal humain
- malgré tout, les erreurs d'Hergé étaient considérées comme vénielles
par les responsables municipaux d'Angoulême (p. 45)

- le récit de l'étoile mystérieuse serait selon l'auteur
une histoire de propagande antisémite et pro-allemande
n.b. à noter que l'auteur est un gauchiste reconnu
et accuse Hergé de tendance très à droite,
Jeannin traite aussi Hergé d'opportuniste,
capable de travailler dans l'antre de la bête immonde
tout en déclarant après coup n'avoir rien vu, rien entendu, rien compris,
poussant même l'humilité jusqu'à se traiter d'imbécile

- il y eut tout de même aussi des hommes de droite dans la résistance,
et Hergé ne s'est vraiment jamais opposé à la collaboration,
l'opinion d'Hergé: je détestais le genre résistant,
je trouvais cela contraire aux lois de la guerre
(déclaration d'Hergé à Henri Roanne en 1974 et que Peeters
rapporte sans complaisance dans son livre)
>> p. 50 cependant la glorification ininterrompue d'Hergé et les
perpétuelles remises à jour de sa vie et de son oeuvre
depuis sa disparition font qu'il est devenu un personnage
très présent dans la vie intellectuelle française et belge
et sans la renommée de Tintin, Raymond Leblanc
n'aurait probablement pas engagé Hergé

- le maître de la ligne claire et aussi le maître de la dénégation,
le critère de défense d'Hergé était que celui-ci devait
se nourrir et survivre tout en donnant des rêves aux belges
et il est vrai que durant l'occupation, les oeuvres d'Hergé
étaient surtout divertissantes
à noter: une conséquence des régimes totalitaires
était la domestication de l'art

- et à la libération, plusieurs responsables nazis ont moins souffert
(malgré quelques excès) que les condamnés
des camps de concentration
>> p. 60 von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique
fit fusiller autant d'otages que ses homologues en France occupée
alors que la Belgique occupée était à l'époque
quatre fois moins peuplée que la France
(n.b. von Falkenhausen gouvernait toutefois non seulement
la Belgique, mais tout le nord de la France,
Nord et Pas-de-Calais, annexé alors à la Belgique)

>> p. 63 explications sur la résistance belge
- les belges surtout francophones subirent
les mêmes exactions que la population française
et leur résistance ne le cède en rien à celle des français;
dans l'ensemble les belges s'ils ont été assommé
par la défaite, n'ont pas collaboré
>> p. 64 le journal clandestin de la résistance: l'Insoumis,
dirigé par d'anciens militaires de la guerre 14-18,
fit imprimer et diffuser un receuil de portraits et de courtes
biographies des principaux collaborateurs du Soir nazi
>> p. 65 la Gestapo avait son siège, 453 avenue Louise à Bruxelles
(n.b. en 1950 les studios Hergé eurent leur siège
au 162 Avenue Louise)

- la mission d'Hergé était de divertir et non d'apporter un message,
ce qui a été le cas, sauf dans quelques albums
dont principalement l'étoile mystérieuse
- Hergé sera mentionné deux fois dans l'Insoumis, journal
de la résistance qui voulait dénoncer et pourchasser les traîtres


3/ la croisade antibolchévique
- explication sur la descendance des Remi, Alexis, père de Georges,
aurait été le fils non reconnu d'un diplomate de haut rang,
voir d'un membre de la famille royale belge
- en tout cas, Alexis n'a pas du exercer une grande influence
sur son fils et ce sera surtout l'abbé Norbert Wallez
(protégé du cardinal Mercier), directeur du quotidien
le XXème siècle, ecclésiastique de droite
qui deviendra le père spirituel de Georges Remi
- Wallez le curé et Hergé le boy-scout étaient fait pour s'entendre
et Tintin chez les soviets caricaturent bien
la lutte de l'Occident chrétien contre l'URSS athée
- Wallez admirait Mussolini et à sa façon voulut participer
à une croisade antibolchévique en concordance avec le Vatican
qui avait réussi à faire signer à Mussolini
les accords du Latran, en faveur de l'Eglise

- dans l'album chez les soviets pratiquement pas
de caricatures antisémites, sauf peut'être concernant le petit tailleur
n.b. c'est dans ce récit que Tintin est pour la première
et la dernière fois reporter (on le voit écrire ses rapports)

>> p. 80 la soi-disante fausse lettre de menace envoyée
à Hergé en 1930 par le Gepeou qui concluait le succès de Tintin
et qui a bien fait rire le personnel du XXème siècle,
c'est peut'être à cette occasion lors de sa visite au XXème siècle
que l'abbé Jacques Courtois, fondateur de Coeurs Vaillants,
décida de publier les aventures de Tintin en France



4/ les années rexistes
- Tintin au Congo (scène de colonisation belge chrétienne
chez des noirs petits enfants)
et Tintin en Amérique qui dénonce le fléau du matérialisme
et du capitalisme donnant lieu à son tour
à la corruption et au gangstérisme
- dans les cigares du pharaon apparaît Rastapopoulos,
ce n'est toutefois pas un juif mais un mauvais génie
aux origines grecques et populaires
>> p. 88 dissertation sur Rastapopoulos, nom dérivé de rasta
ou rastaquouère = étranger suspect à la richesse ostantatoire
= mise en valeur excessive et indiscrète d'un avantage

- Hergé était un grand lecteur du Crapouillot
d'où il tirait souvent ses idées

- Hergé est gagné par les idées de Degrelle, mais auteur d'abord
de bande dessinée, il reste prudemment en retraite,
tout en faisant des clins d'oeil aux rexistes
>> p. 90 la tentative du rexisme pour parvenir au pouvoir en Belgique
>> p. 91 le projet rexiste inspiré par Degrelle, sans s'engager
Hergé avait toutefois de la sympathie pour ce mouvement
n.b. les deux livres rédigés par Degrelle:
les grandes farces de Louvain et histoire de la guerre scolaire
+ Tintin, mon copain (voir plus haut)
- apostasie = reniement de la foi chrétienne

n.b. autres journeaux de droite à cette époque:
par Raymond de Becker (un homosexuel notoire)
- livre des vivants et des morts, pour un ordre nouveau
pour lequel Hergé réalisa la maquette de couverture,
le Christ, roi des affaires, couverture illustrée par Hergé
ainsi que l'esprit nouveau et destin de la France
- périodiques catholiques de droite:
le Sifflet, le Blé qui lève, l'Effort
- périodiques rexistes: l'Oasis, le pays réel, vers le vrai
et Mr. Vandervelde sur la corde raide, ces deux dernières
revues en partie illustrées par Hergé (logos)
p. 92 les influences fascistes dans les aventures de Quick et Flupke
tel l'épisode avec Hitler, non repris dans les rééditions

- le lotus bleu est toutefois un retournement heureux
dans les aventures de Tintin, l'acmé de l'oeuvre d'Hergé
entre les deux guerres (acmé = apogée, point culminant)
et selon Benoit-Jeannin le lotus bleu est un magnifique album
>> p. 93 le remarquable medium, selon les propres dires de Tchang,
qu'était Hergé: il a su transmettre la vision positive et charitable
qui émanait des défenseurs de la Chine

n.b. en 1933 l'abbé Wallez a du démissionner de son poste
au XXème siècle par suite d'un scandale,
ce qui laissera plus de liberté à Hergé qui restera
toutefois quelque peu sous son influence

- le récit du sceptre d'Ottokar est plutôt mitigé,
la Syldavie étant une métaphore de la Belgique
et Hergé fréquentait toujours les cercles de la droite
dont celui de De Becker, rédacteur en chef du Soir
avec qui Hergé entretenait de bonnes relations
>> p. 102 description du pacte à quatre
et de la Belgique avant la seconde guerre mondiale
>> p. 103/104 le problème des réfugiés juifs européens
dont l'accueil n'était pas toujours bien vu par de nombreux pays
avant le début de la 2ème guerre mondiale

- et par la création de Monsieur Bellum, il semblerait
que Hergé ait en quelque sorte milité pour l'introduction
de l'ordre nouveau en Europe
>> p. 108 Paris Soir en France est l'équivalent
du Soir volé en Belgique;
le poète Léon Malet obligé de travailler pour vivre, vendait
Paris-Soir en l'appelant "Pourrissoir, demandez Pourrissoir"
et lors de l'invasion allemande en mai 1940,
De Becker se souviendra d'Hergé et l'engagera au Soir volé
où De Becker a les faveurs de l'occupant



5/ la collaboration heureuse
- devant l'avance allemande, les réfugiés belges
se jettent sur les routes vers la France,
parmi eux Hergé, Germaine et leur chat siamois
- le roi Leopold III capitule et Hergé approuve sa décision,
le 30.6. Hergé est de retour à Bruxelles
- De Becker se retrouve à un poste important au Soir volé,
pièce maîtresse maintenant de la Propaganda Abteilung en Belgique
n.b. le XXème siècle tirait à 15'000 exemplaires,
alors que Le Soir c'était près de 300'000 exemplaires par jour
- le XXème siècle ayant cessé de paraître, Hergé à 33 ans,
est engagé au Soir volé, De Becker lui offre un pont d'or
>> p. 115 de l'effondrement de 1940, date l'entrée d'Hergé
dans son succès et son corollaire, la richesse
- Hergé profita de ce marche-pied, un coup de chance
et comme disait Céline, l'histoire ne repasse jamais les plats


>> p. 116 pour Hergé, c'est l'entrée du succès, il y retrouve
l'illustrateur Jam, célèbre pour ses dessins dans le Pays réel
ainsi qu'un inconnu Van Melkebeke (peintre, dessinateur, scénariste,
connu pour les aventures du baron de Crac dans Le Soir)
>> p. 118 description du journal Le Soir "volé"


- De Becker a confiance en le talent d'Hergé
et le croit fortement de son bord, dans l'équipe font partie:
Jam (Paul Jamin) ainsi que Jacques van Melkebeke
- le 10.10.1940 transformation de la page de l'enfance du Soir
en Soir Jeunesse par Melkebeke, surnommé l'ami Jacques
et maintenant Tintin était au pays des nazis

>> p. 119/120 exemples de propagande pour l'ordre nouveau
dans la page jeunesse sous le synonyme de Monsieur Triplesec,
récit animé par le trio Hergé, Jam et Melkebeke
avec la rubrique "histoires chuives", tout étant fait
dans la presse collaboratrice pour diffamer le juif,
quant à Hergé, il dessinera du 17.10.1940 au 18.10.1941
le crabe aux pinces d'or et les aventures de Tintin
paraîtront dans Le Soir durant 4 ans

- le lotus bleu avait paru en 1934 dans le Petit XXème
et on se demande souvent d'où et comment provient
l'apparition en 1940 de Haddock dans le crabe aux pinces d'or
(peut'être du film "capitaine Craddock" réalisé en 1931)
- en 1934, Hergé dans le Lotus bleu défend les chinois,
en 1940 en introduisant dans le crabe aux pinces d'or
le japonais Bunji Kuraki de la sûreté de Yokohama,
il devient l'ami de l'empereur Hiro Hito

- une belle trouvaille que Haddock, personnage colérique
aux injures dantesques (son patronyme ne sera toutefois révélé
que dans la ville de Bagghar en page 43 de l'album,
soit quelques 30 pages après sa première rencontre avec Tintin)
>> p. 122 description de Haddock et de ses possibles origines
n.b. en tout cas une splendide trouvaille
>> p. 132 analyse des injures du capitaine, exemple
macaque qui veut dire en belge: bougnoule = maghrébin
>> p. 134 Hergé travaille pour un journal pro-nazi et doit dessiner
en principe de façon neutre afin de distraire ses jeunes lecteurs
qui font acheter le journal à leurs parents,
de fidéliser en douceur une clientèle de centre droit
pour qu'elle s'imbibe de la pensée des nouveaux maîtres

- le scénario du crabe aux pinces d'or est toutefois
bien structuré et le découpage est excellent,
les bandes sont suivies avec passion par le jeune public du Soir,
le talent de conteur d'Hergé est intact et il remplit
parfaitement sa mission, fin octobre 1941 l'album est édité

- le manque de papier cause la cessation du Soir Jeunesse
et oblige Hergé à faire paraître ses dessins
sous forme de strips en fin de page dans le Soir volé
>> p. 138 les conditions des juifs année 1941 en Belgique
lors de l'invasion de la Russie,
diffusion des films antisémites "le juif Süss" et "le juif éternel"

- Hergé participera pour les illustrations
(on ne sait pas bien pourquoi à part une certaine idéologie)
au recueil du conteur belge Vroylande, un livre intitulé "fables juives"
dont une caricature sera reprise par Hergé pour illustrer
le banquier juif américain Blumenstein (étoile mystérieuse),
personnage tiré de la fable antisémite, image d'une riche israélite,
par l'écrivain catholique Robert de Vroylande;
ce prochain album marquera entre autre un conflit entre
l'Amérique enjuivée et l'Europe de l'ordre nouveau
>> p. 143 Degrelle, fils spirituel d'Hitler
>> p. 149 l'Arado 196-A, l'hydravion du navire "Aurore",
fut un fleuron de l'aéronavale allemande
et la terreur des sous-marins anglais
- le strip l'étoile mystérieuse parait dans Le Soir du
20 octobre 1941 au 22 mai 1942, puis publiée en album
qui sera le premier album couleur des aventures de Tintin,
début aussi des puzzles Tintin (déjà les produits dérivés),
mais pour les juifs de Belgique, ce sera l'étoile jaune!


- du 12.6.1942 au 14.1.1943 parution du secret de la Licorne
- pour Hergé, occupé à son nouveau récit, il préfère s'éviter
de réfléchir au sort des juifs porteurs de l'étoile jaune,
il se sent dans l'occupation comme un poisson dans l'eau:
il s'exprime à radio Bruxelles, livre des propos au mensuel illustré
"les hommes du travail" dont s'occupe Melkebeke
et Tintin est déjà monté sur les planches avec deux pièces de théâtre
- le succès en 1941 de ses albums noir et blanc
vainc ses dernières résistances,
désormais son oeuvre sera imprimé en quadrichromie

- mais dès que la situation devient moins bonne pour les nazis
(Stalingrad, front de l'est, El Alamein),
il semble que Hergé redevienne stricto sensu
un dessinateur d'aventures pour enfants
- les ordonnances, avis d'execution et autres bulletins
se succèdent dans le Soir volé
où les aventures de Tintin ne sont plus vraiment à leur place,
qu'attend Hergé pour tirer sa révérence et s'en aller?
- premières executions de collaborateurs par la résistance

- du 19.2.1943 au 23.9.1943 parait le trésor de Rackham le Rouge
>> p. 164 les éditions de la Toison d'Or,
officine au service de l'ordre nouveau en Belgique
>> p. 165 mention du Brüsseler Zeitung, entièrement rédigé en allemand
>> p. 167 mention de Benoist-Méchin
>> p. 173 la remarque de Jules Renard: il ne suffit pas d'être heureux,
il faut aussi que les autres ne le soient pas

- comme Tournesol, Hergé reste sourd à tous les évènements
d'actualité et continue son travail, il reste à son poste
- le trésor de Rackham le Rouge étant terminé, il lui faut
trois mois pour imaginer et dessiner une nouvelle histoire,
ce sera les sept boules de cristal (16.12.1943 au 2.9.1944,
date de l'entrée des alliés à Bruxelles) à laquelle collaboreront
en tant que scénaristes clandestins:
Jacques Van Melkebeke et Edgar-P. Jacobs
- Hergé poursuit donc son petit bonhomme de chemin
sans trop se soucier de ce qui se passe autour de lui
et même Benoit Peeters dans son livre s'étonne
de l'impavidité (= sans crainte) de son héros
>> p. 173 pour Georges et Germaine Remi, ce sont encore
d'ultimes moments d'insouciance
- mais De Becker, son chef, opère un certain retournement
qui lui sauvera la vie à la libération mais pour le moment,
il est révoqué et remplacé par Max Hodeige, un ancien journaliste
du XXème siècle, proche des milieux fascistes
>>> voir la série BD d'encre et de sang relatant cette époque

- Hergé reste
- dans un numéro de faux Soir du 9.11.1943,
la résistance ridiculise le Soir Volé et son équipe,
Hergé n'y est pas mentionné, par contre Melkebeke n'y échappe pas
il semble qu'Hergé soit considéré comme un traître de rang inférieur

- le 3.9.1944 les alliées entrent à Bruxelles, Hergé commence
à se faire du souci, il s'enferme dans son domicile,
il est arrêté puis relâché, enfin il tombe en dépression


6/ certifié civique
- deux ans plus tard, grâce à l'intervention
du résistant-marchand de papier, Raymond Leblanc,
Hergé peut à nouveau publier, Leblanc aura joué un rôle capital
dans la troisième partie de la carrière d'Hergé
et Hergé lui devra son sauvetage
>> p. 180 biographie de Raymond Leblanc et de
Jacques Melkebeke qui a inspiré le personnage de Mortimer

- Leblanc est bien placé grâce à de hautes relations:
Pierre Ugeux, ancien directeur du XXème siècle
introduira Leblanc à son frère William Ugeux,
directeur du service national belge d'information:
William Ugeux, rattaché au premier ministre,
n.b. William Ugeux (22.2.1909-13.10.1997)
est un patriote et une grande figure de la résistance belge
durant la Seconde Guerre mondiale,
il sera responsable du Service de renseignement Zéro,
puis Directeur général du Renseignement à Londres
dont l'administrateur est Fernand Lepage,
historien de la résistance, journaliste, professeur, il laisse
une œuvre importante, chrétien, William Ugeux n'eut de cesse
de prôner l'ouverture et la tolérance, à la libération,
William Ugeux sera un temps secrétaire général
du Ministère de l'information et de 1945 à 1947, membre
de l'Union démocratique belge (UDB), nouveau parti
dont il avait contribué à la mise sur pied depuis Londres

- Leblanc obtient ce qu'il veut:
éditer un périodique semblable au Petit XXème,
son titre: journal de Tintin
- les deux hommes ont tout pour s'entendre: Leblanc est
un homme influent et Hergé un auteur de grande réputation,
Hergé a toutefois davantage besoin de Leblanc,
mais celui-ci connait la valeur marchande de Hergé

- depuis septembre 1944, Charles, frère de Leopold III,
exilé alors en Suisse, est devenu régent du royaume;
alors que la guerre froide commence, le climat est
à la réconciliation nationale pour les éléments
les moins compromis et Hergé en profitera
>> p. 184 les griefs d'Hergé contre la Libération
et la cause de sa dépression
n.b. asthénie = fatigue physique et/ou morale, un manque d'énergie
- ce qui ne sera pas le cas pour Melkebeke engagé plus profondément
de par ses articles et surnommé l'intellectuel touche-à-tout
- Melkebeke est nommé trop vite par Hergé
comme rédacteur en chef du journal Tintin et c'est lui,
dépourvu de protection en haut-lieu, qui payera les pots cassés,
il restera connu comme scénariste resté dans l'ombre d'Hergé
et non vraiment reconnu par Hergé pour son travail,
Melkebeke en gardera une certaine amertume

n.b. p. 182 situation des dessinateurs de BD en France
et en Belgique ayant pratiqué leur profession durant l'occupation
(Hergé ayant une place pratiquement unique dans la BD belge)

>> p. 186 analyse du récit au pays de l'or noir et la question
d'Haddock qui n'y apparait pratiquement qu'à la fin de l'épisode,
le récit débutait en 1940 et se termine en 1948-49,
une histoire un peu moins cohérente que les précédentes
et des juifs moins caricaturés et plus sympathiques
>> p. 191 différence entre résistants juifs et
terroristes juifs en Palestine
>> p. 192 toutefois les juifs se distinguent toujours encore
avec des nez cyranesques (protubérance nasale défiant les normes)
n.b. idem pour Rastapopoulos qui pourtant n'est pas juif
alors que p. 190 le nez de Tintin est mal doté par la nature

>> p. 193 en 1946, sous la direction de Van Melkebeke,
le nouvel hebdo dans son premier numéro du 26.9.1946
reprend la série des sept boules de cristal (publiée en 1ère partie
dans Le Soir du 16.12.1943, interrompu le 2.9.1944)
et le nouvel épisode du temple du soleil du 26.9.1946
au 22.4.1948 (la dernière partie des sept boules
étant incluse dans l'épisode du temple du soleil, puis ce sera
la reprise de l'or noir du 16.9.1948 au 23.2.1950
(la série avait été interrompue dans le Petit XXème le 9.5.1940
et n'avait plus été continuée dans Le Soir volé)

- mais la rédaction commet une sérieuse bourde en proposant
dans le premier no du 26.9.1946 Zadig de Voltaire
illustré par E.-P. Jacobs
(conte orientale satirique qui ridiculise les religions),
devant les protestations des écoles religieuses,
Zadig sera supprimé dès le deuxième numéro

- pour Hergé, la libération est une triste époque,
une sinistre comédie, ses amis condamnés,
lui-même échappé de peu, il tombe dans un état proche
de la dépression et quand il n'allait pas bien, il astiquait
inlassablement les chromes de sa Lancia (n.b. note de l'auteur)
- il n'a toutefois pas de souci financier, s'achète
une villa à Céroux-Mousty et passe plusieurs mois en Suisse

- après le temple du soleil, Hergé reprend l'histoire interrompue
du pays de l'or noir, un album où Haddock arrive au secours de Tintin
(contrairement au crabe aux pinces d'or où Tintin avait
secouru Haddock )et où le scénario est un peu confus
- c'est dans cet album que Tintin change le plus souvent de costumes:
d'abord des pantalons de marin, puis une robe d'arabe,
enfin il retrouve ses pantalons de golf
et depuis cet album (mais déjà depuis le secret de la licorne),
il n'y aura plus d'allusions antisémites dans les aventures de Tintin
>> p. 197 les changements apportés à l'album au pays de l'or noir
lors de sa réédition en 1971

- après avoir voulu s'exiler en Argentine, Hergé est revenu à de
meilleurs sentiments
et commence à écrire les aventures lunaires de Tintin

nomenclature
- superfétatoire = qui s'ajoute inutilement (à une chose utile)
- surnuméraire = en surnombre



7/ réarmement moral
- au sommet de sa gloire, Hergé reste généreux envers
ses anciens amis de droite, y compris bien sûr Raymond de Becker
Leblanc dira même: "ce foutu Hergé m'avait entouré,
sans m'en aviser, d'une nuée d'anciens collabos"
(pourtant Leblanc aurait quand même dû
s'en rendre compte bien plus tôt)

- toutefois le héros Hergé est fatigué, le medium n'a plus
la puissance de transmission d'autrefois
n.b. l'auteur ne mentionne pas les deux tomes de l'aventure lunaire,
par contre >> p. 203 analyse un peu poussée de deux albums:
l'affaire Tournesol et coke en stock
>> p. 208 explications sur les Bordures,
un bordure étant aussi un militaire à la fois traître et obtus
- le gag: on brise du verre à Moulinsart et le dictateur
de la Bordurie s'appelle Pleklszy-Gladz (de plexiglas)
>> p. 209 le rôle de la Suisse dans l'affaire Tournesol,
l'épisode suisse, la Suisse paradis du capitalisme, Hergé aime
la Suisse, surtout les cantons de Vaud et de Genève
>> p. 217 le Vatican n'avait pas reconnu l'état d'Israël
lors de sa création
(il ne le sera reconnu que quinze plus tard)

- 1956, guerre froide, répression hongroise, début
de l'affaire Tournesol dont le scénario résume à merveille
un climat antisoviétique, Moulinsart est espionné,
apparition de Lampion, type de personne que Hergé détestait

- le climat de Szohöd avec les moustaches de Plekszy-Gladz
et les uniformes de la police secrète bordure
qui rappellent ceux de la Gestapo
amaïh = expression flamande qui voudrait dire "ça alors"
le colonel Spönz, un méchant stupide

- en 1958, coke en stock, Moulinsart est victime d'une invasion
arabe par les sbires de l'émir Ben Kalish Ezab
et de son fils Abdallah (toi pas toucher au fils de mon émir!)
- petite mentalité coloniale avec les pauvres petits noirs
pris comme esclaves
(des zouaves à la noix de coco dira d'eux Haddock),
coup de griffe à l'islam mais bienfait de l'occident
qui délivre les pauvres esclaves
- en outre, l'album est un festival d'anciennes connaissances
>> p. 216 dans la BD traditionnelle, les personnages
ne vieillissent pas, ils ressurgissent intacts
après des années d'absence
n.b. dans coke en stock réapparition de nombreux personnages:
général Alcazar, Rastapopoulos, Müller, Dawson, Alan, Castafiore
n.b. hic et nunc = ici même et sur-le-champ, sans délai

>> p. 224 des nègres ingrats à façe lippue
et aux yeux en billes de loto


8/ pour en finir
- dans Tintin au Tibet (pré-publié du 17.9.1958 au 25.11.1959),
Tintin part à la recherche de son vieil ami Tchang
(qui comme Tintin est resté jeune)
- si le titre est bien Tintin au Tibet, l'action ne se déroule
qu'en partie au Tibet, principalement dans une lamasserie
tibétaine isolée du Tibet (alors territoire chinois)
et une grande partie du récit se déroule au Népal
- de plus le Tibet, Népal et Himalaya ont été mis
à la mode par les conquérants de l'inutile (p. 231)

- et surtout dans cet épisode, Tchang ne doit pas mourir
mais pourquoi aurait-il été le seul survivant? et pourquoi lui?
pour les besoins de l'histoire naturellement
- d'ailleurs le titre de l'histoire aurait dû être le museau de la vache,
mais l'éditeur Casterman n'en a pas voulu

>> p. 232 dissertation et petit historique du Tibet
>> p. 235 Hergé évite de mentionner la Chine communiste dans ce récit
et pourquoi le titre n'aurait pas pu être Tintin au Népal)
(n.b. de part la charge émotionnelle, culturelle et médiatique
du Tibet, le Népal étant moins prestigieux)
>> p. 236 dans les BD d'Hergé, le langage prend une place importante,
il marque des différences non négligeables (exemple le petit nègre)
>> p. 241 Tintin pleure pour la première fois de sa vie

- cette histoire, pour Hergé qui traverse une période d'incertitude,
est une planche de salut, peut'être pour mieux lui faire supporter
les affres du présent et surtout la rupture avec Germaine
pour une femme de 27 ans sa cadette

- à nouveau relent de colonisation avec un sherpa Tharpey
très humble qui cite Tintin comme: "toi, jeune sahib blanc"
en parlant le petit nègre et avec de nombreux gags burlesques
et moqueurs sur le grand lama tibétain:
grand sachem, grand bazar, grand moufti, grand chose, grand mogol

- avec les bijoux de la Castafiore, Hergé signe une ultime réussite,
les deux prochains albums ne seront plus à la hauteur
(n.b. uniquement pour Tintin et les picaros,
vol 704 renouant quand même un épisode de bonnes aventures)

nomenclature: atrabilaire = qui a rapport à l'humeur noire

- Hergé se laisse maintenant adorer sans trop de résistance,
recevant les hommages des jeunes lecteurs
et des intellectuels arrivés, les guerres étaient finies
et la gloire établie sur tant de malentendus
semble-t-il pour encore longtemps!
- l'oeuvre d'Hergé est une oeuvre fondamentale à laquelle
il est difficile de s'attaquer et d'après l'auteur,
c'est la preuve de la solidité du mythe tintinesque,
le monde hergéen, à la fois trop puissant et trop souple,
s'adaptant à tout et à tous

>> une analyse d'un Hergé d'extrême droite p
ar un auteur d'extrême gauche
(exemple p.244 l'agression américaine lors de la guerre de Corée)
- une critique acerbe et sévère d'Hergé, parfois un peu exagéré,
mais en tout cas bien documenté
- quant à Hergé, ce fut un collaborateur médiocre,
sa collaboration étant resté dans les limites;
il eut certe quelques remarques antisémites
mal placées dans ses récits durant l'occupation ((exception faite
des deux volumes secret de la licorne et Rackham le Rouge),
mais il restera fidèle à ses principes
et on ne lui tiendra pas trop vigueur de ses "erreurs"
>> voir aussi à ce sujet le livre: Tintin et les héritiers (1983)
ainsi que celui Hergé, fils de Tintin par Benoit Peeters (2002)


Annexes
- couverture du livre
- les 2 fameuses vignettes juives dans la version N&B
de l'étoile mystérieuse apparues dans Le Soir volé
caricaturant deux juifs, ce passage qui se voulait une histoire drôle
disparaîtra dans l'album couleur
texte: "tu as entendu, Isaac?, la fin du monde!, si c'était vrai?,
hé hé!, ce serait une bonne bedide avaire Salomon!, che tois
50.000 frs à mes vournizeurs, gomme za che ne tefrais bas bayer"
- la vignette apparue dans l'oreille cassée
- le banquier Blumenstein dans l'étoile mystérieuse
- l'épisode avec Hitler dans Quick et Flupke,
le plus souvent tronqué dans les albums

- couverture de la revue Blé qui lève
- histoire de la guerre scolaire
- couverture de Tintin mon copain
- affiche pour Jud Süss
- l'illustration par Hergé du juif dans l'Effort
- deux illustrations de Rex vaincra, l'une parue
dans Quick&Flupke, l'autre dans le portrait de Degrelle
- divers couvertures de livres
"études sur Hergé et son oeuvre" (mythe Hergé,
l'abbé Wallez, Tintin le diable et le bon dieu,
Tintin biographie d'un mythe, Tintin et les femmes)
- statue de Hergé dans le parc du musée d'Hergé
- buste d'Hergé à Angoulême


Information

A) Maxime Benoît-Jeannin est un poète, romancier, biographe,
essayiste et polémiste français, né en 1946
- il commence à écrire des nouvelles de science-fiction en 1976,
puis un roman en 1978, en 1982, il a publié trois romans
et une trentaine de nouvelles, il est également l'auteur
d'une étude sur le romancier américain William S. Burroughs
publiée par la revue Fiction (no 326)
- Benoît-Jeannin a analysé de façon très critique le personnage et
l'œuvre d'Hergé: le mythe Hergé (2001) et les guerres d'Hergé (2007)

B) Tintin mon copain est un ouvrage de Léon Degrelle, paru en 2000
de façon confidentielle plusieurs années après son décès,
survenu en mars 1994, aux prétendues éditions du Pélican d'or,
les éditeurs réels préférant rester anonymes
afin d'éviter des poursuites judiciaires
- Degrelle y affirme avoir inspiré le personnage de Tintin à Hergé,
cet ouvrage est surtout une autobiographie apocryphe de Léon Degrelle
- Degrelle utilise la notoriété d'Hergé et de ses personnages
pour dire le mal qu'il pense de la démocratie
et l'admiration qu'il porte au IIIème Reich
- originellement tiré à 1000 exemplaires, l'ouvrage a été interdit
de vente en Belgique et en France pour contrefaçon au droit d'auteur
après une plainte des ayants droit, Moulinsart SA,
quelque 850 exemplaires du premier tirage auraient été saisis
et détruits, bien que l'ouvrage a été depuis réimprimé plusieurs fois,
il fait l'objet d'un juteux marché spéculatif auprès des collectionneurs
de Tintin et de Léon Degrelle grâce à sa supposée rareté


C) Le Soir volé est un journal de collaboration qui a remplacé
le journal Le Soir durant la Seconde Guerre mondiale,
quelques jours après l'invasion allemande, Le Soir cesse de paraître
- il est relancé, contre la volonté des propriétaires
(famille Rossel), par un groupe de collaborateurs (Horace Van Offel,
Raymond De Becker), il est donc censuré par l'occupant
pour correspondre aux valeurs de l'ordre nouveau
- alors que le quotidien Le Soir se revendiquait dès sa naissance
comme étant un journal avec une ligne éditoriale neutre
et sans couleur politique, la montée des fascismes et l’arrivée de
l’Allemagne nazie en Belgique vont avoir raison de cette neutralité


D) on a longtemps cru que Hergé était passé directement
du Boy-scout Belge aux illustrations pour le quotidien le XXe siècle
- la réalité est fort différente puisque Hergé collabora
à diverses publications des mouvements d’Action Catholique
- c’est l’infatigable et acharné Stéphane Steeman,
(le plus grand collectionneur au monde de l’œuvre de Hergé
et qui fut président de l’association des Amis de Hergé jusqu’en 2009)
qui découvrit, à la fin des années 1980 l’existence de la revue
Le Blé qui lève et les nombreux dessins de Hergé qu’elle contenait

E) Paul Jamin (1911-1955), boy-scout, dessinateur et rédacteur,
il signe Jamin ou J. ou Jam
- il dessine sa première BD en 1930-1931: La Belgique
à travers les âges dans le Boy-scout belge, mais inspiré
par Jean Sennep, c'est le dessin politique qui l'intéresse
- en tant que dessinateur de BD, il fut notamment collaborateur
de Hergé (dont il avait rencontré le frère), au journal
le Petit Vingtième de mars 1930 à février 1936,
à l'époque, il y signait ses dessins avec le pseudonymes « Jam »
- il signe en commun avec Hergé l'éditorial hebdomadaire
sous le nom de plume commun "Oncle Jo"

- en 1936, il quitta le Petit Vingtième pour suivre Léon Degrelle,
il devint l'illustrateur et le caricaturiste de l'organe de presse
du parti rexiste, le Pays Réel, lorsque survint la guerre,
il alla travailler pour le journal Le Soir, alors sous contrôle
de l'occupant allemand ainsi que pour le Deutsche-Brüsseler Zeitung,
un organe de presse créé par les allemands

- il participe entre 1935 et 1944 à de très nombreux journaux,
il signe notamment des articles sous le nom de "Alfred Gérard"
dans Le Soir-Jeunesse (1940-1941), il publie à partir de 1945
sous le nom de "Alidor" dans divers hebdomadaires bruxellois,
il collabore ensuite à divers journaux belges, flamands
et francais (sous des pseudonymes très divers)

- à la Libération, ses nombreux dessins politiques jugés anti-anglais,
antisémites et anti-gouvernement de Londres lui valurent
une condamnation à mort, il fut condamné en raison de sa collaboration
au Soir volé ainsi nommé pendant la guerre où il avait réalisé
de très nombreuses caricatures antisémites,
tout comme dans le Brüsseler Zeitung, Paul Jamin fut gracié
après sept ans de détention et fut libéré en 1952,
à partir de ce moment, il travailla essentiellement
pour l'hebdomadaire satirique Pan dont il devint
l'inamovible caricaturiste, sous le pseudonyme "Alidor"
- par ailleurs, sous le pseudonyme d'Alfred Gérard, il fournit
au journal Spirou, de 1959 à 1965 surtout, des nouvelles,
mini-récits et illustrations en plus de quelques courtes histoires
en BD mais aussi, en 1962, d'une longue BD à suivre
dont le héros était Ernest Lecrac: le vol du bourdon

- en 1990, ne pouvant accepter la cession de Pan à Stéphane Jourdain,
il créa avec Henri Vellut un autre journal satirique: Père Ubu
dont il devint le caricaturiste attitré

F) Le Pays réel fut un journal d'inspiration royaliste et catholique
publié par le mouvement rexiste en Belgique, tirant probablement
son titre d'une expression de Charles Maurras, son premier numéro
paraît le 3 mai 1936 sous la direction d'Hubert d'Ydewalle

G) le Juif Süss (en allemand: Jud Süß) est un film de propagande nazie
tourné en 1940 par Veit Harlan sous la supervision de Joseph Goebbels
dans les Studios de Babelsberg, ce film, adapté de la nouvelle
de Lion Feuchtwanger parue en 1925, constitue
l'une des rares incursions du cinéma national-socialiste
dans un vrai discours de propagande raciale
n.b. à Stuttgart en 1733, un juif ambitieux, Süss Oppenheimer,
devient le ministre des Finances du faible duc de Wurtemberg,
il parvient à s'infiltrer dans l'État grâce à un prêt usuraire

H) Émile Brami est un écrivain, essayiste, dramaturge
et libraire français, né le 19.4.1950 en Tunisie, pays qu'il quitte
en 1964 avec sa famille pour s'installer en région parisienne
- en 1998, il crée la librairie d'ancien D'un livre l'autre à Paris
et y associe en 2000 les éditions de la Pince à linge,
il y travaille sur la littérature du XXe siècle et particulièrement
sur l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, entre 2010 et 2012,
il abandonne le métier de libraire pour devenir directeur littéraire
de l'Éditeur, une maison d'édition créée par Olivier Bardolle,
d'origine juive et berbère, ses romans font souvent référence
n.b. mentionné dans ce livre en page 131/132
à son enfance et à sa culture juive tunisienne

IJ) les protocoles des Sages de Sion est un faux qui se présente
comme un plan de conquête du monde établi par les juifs et les francs-maçons
- ce document a été rédigé à Paris en 1901, par un informateur
de l'Okhrana (la police secrète de l'Empire russe): Mathieu Golovinski;
il plagie le dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly,
pamphlet satirique décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III,
pour décrire un programme élaboré par un conseil de sages juifs
afin d'anéantir la chrétienté et dominer le monde.

- l'auteur et ses commanditaires veulent convaincre Nicolas II
et son gouvernement des méfaits d'une trop grande ouverture
à l'égard des juifs de l'Empire, réputés comme les chantres
inconditionnels de la vie moderne et intéressés au premier chef
par un changement libéral de régime depuis que leur statut
avait été dégradé par les gouvernements réactionnaires
comme celui d'Alexandre III, l'empereur refuse de l'utiliser,
estimant que ce texte discréditerait son action
- le livre réunit les comptes-rendus d'une vingtaine
de prétendues réunions secrètes exposant un plan de domination
du monde qui utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions
et s'appuierait sur la modernisation industrielle
et le capitalisme pour installer un pouvoir juif mondial,
Adolf Hitler y fait référence dans Mein Kampf comme argument
justifiant à ses yeux la théorie du complot juif et en fait ensuite
l'une des pièces maîtresses de la propagande du IIIème Reich,

- ce livre joue également un rôle clé dans la théorie du ZOG apparue
dans les milieux suprémacistes blancs d'extrême droite aux États-Unis,
il est devenu aujourd'hui tout à la fois une figure emblématique
de l'antisémitisme et de la falsification


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