tome 3 en Terre Promise

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1987
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1987
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 3 en Terre promise
au désert, les cailles et la manne, les 10 commandements, le veau d'or,
Job, sur le fumier, le triomphe de la mort, la rédemption, la conquête de Canaan,
les murailles de Jéricho, les juges, la fille de Jephté

1/ les 10 commandements, le veau d'or,
les cailles et la manne (1225 BC)

- les plaintes éternelles des hébreux (qui regrettent leur condition en Egypte,
leur ingratitude dans le désert de Sinaï),
Moïse dirige alors son peuple vers la montagne de Dieu
- les cailles (oiseaux migrateurs) et la manne
(genre de lichen ou champignons poussant dans le désert),
pour les chrétiens, la manne c'est le pain de la vie
>> p. 295 un peu humour pour le vasistas (petite fenêtre mobile)
qui proviendrait de l'allemand "was ist das"
- le peuple des hébreux non supérieur aux autres,
mais choisi par Dieu pour remplir une mission
- Josue devient le représentant de Moïse, première apparition de Dieu
(théophanie = révélation d'une divinité) au mont Thabor
et premier combat contre Amalech, roi des Amalécites

15ème constatation:
- Dieu est un dieu jaloux et intransigeant mais fidèle
(jaloux dans le sens d'un amoureux)
également cruel, mais qui sait pardonner
aux nombreuses défaillances du peuple hébreux
- le ton impérieux des dix commandements

- pour les musulmans, la bible n'est pas complète et c'est à Mahomet
que Dieu aurait confié sa révélation par l'ange Gabriel
et c'est dans le Coran qu'elle sera vraiment révélée

- la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent) se justifiait durant cette période,
et elle était même en progrès par rapport à la vendetta
ou la vengeance personnelle (de père en fils) souvent sur-dimensionnée

- le culte hébraïque
1) l'arche d'alliance = coffre destiné à recevoir les tables de la loi
(les dix commandements symbolisant l'alliance et la présence de Dieu)
2) le chandelier à sept branches (menorah)
symbolisant le feu et la lumière de Dieu
3) les coupes et timbales des libations (offrande de boissons)
4) la table des offrandes (12 galettes)
5) le Saint est la salle du culte
6) les pincettes d'or pour l'entretien des lampes
7) le tabernacle (tente) est la demeure de l'arche
cachée dans le Saint et dans le Saint des Saints
>> p. 306 les vêtements (parure) des prêtres et les rites du culte hébreu

16ème constatation: Dieu demande aussi de l'or et des pierres précieuses
pour embellir les objets de son culte (d'où la similitude avec le veau d'or?)

- le veau d'or (plutôt un taureau) = symbole de force et de fécondité
et non une idole barbare (image de la force créative de Dieu
qui n'en veut toutefois pas!)

17ème constatation: Dieu peut aussi se tromper ou changer d'avis
(ou alors il tend un piège à Moïse) >> voir Exode 32.6-14

2/ vers la Terre Promise
>> p. 314 la formule du temps pour les cérémonies = en général 40 jours,
seule la Pentecôte (50 jours après Pâques) a une formule de 50 jours

- Josué devient le lieutenant de Moïse et chef de guerre (Josue = Jésus),
la fureur de Moïse qui détruit les tables de la loi en constatant le veau d'or
>> p. 316 possibilité de manipulation dans la bible pour rétablir
un ordre chronologique ou expliquer des évènements différents
(deux versions différentes pour le veau d'or)
>> p. 318 le jugement de Dieu (l'ordalie = l'épreuve devant Dieu)
et la fonction d'Aaron
>> p. 321 la tuerie par les fils de Levi sur les partisans du veau d'or
(acte cruel mais obéissant aux lois de ces temps)
conclusion: le service de dieu passe avant tout
n.b. ce que nous rappelle Jésus dans le Nouveau Testament:
"je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive, Matthieur 10.34"


- les peuples d'Israël découvrent une partie de la Terre Promise,
consistant en la vallée d'Hebron, une vallée fertile,
ils aimeraient conquérir ce pays sans l'aide de Dieu et
sont massacrés par les Cananéens et les Amalécites mieux armés
- pour ce manque de confiance envers Dieu, le peuple hébreu
devra encore errer dans le désert pendant 40 ans (= une génération)
- mort de Moïse à qui Josué succède pour guider le peuple hébreu


3/ le livre de Job (chapitre intermédiaire qui annonce l'Evangile)
n.b. ce n'est toutetefois qu'un conte philosophique sans origine réelle

- Job, un homme riche mais juste qui devient l'enjeu d'une épreuve entre Dieu et Satan
qui prétend que si Job perd sa propriété,il reniera Dieu
- Job mène toutefois une vie de riche avec un aveuglement à la pauvreté d'autrui,
il deviendra la proie de Satan alors même qu'il n'a pas commis de péché,
en premier temps, Job se fait voler ses troupeaux, puis ses enfants meurent,
Job l'accepte car "Dieu a donné, Dieu a repris"
(contrairement au proverbe: donné c'est donné, reprendre c'est volé!),
puis Satan fait apparaître la lèpre sur le corps de Job,
une maladie défigurante et contagieuse mais par mortelle,
dès lors, Job doit vivre en marge de la société (littéralement sur un tas d'immondices),
la force de Job réside dans le fait qu'il sait que sa condition est injuste
et qu'il n'admet pas encore que Dieu soit injuste

- les conseils des trois amis de Job à qui Job déclare qu'il aimerait mieux mourir,
son premier ami lui dit d'accepter son malheur et de demander pardon à Dieu,
Job lui répond qu'il n'a pas péché mais Eliphaz lui dit qu'il a péché par omission
(il faut vivre non seulement pour soi mais pour les autres)

- Job demande alors à Dieu de le juger ou de lui faire connaître
la raison de son malheur, finalement, Dieu se manifestera
et confirmera le raisonnement de Job qui espère aussi en un signe de Dieu,
mais Dieu ne lui expliquera pas les raisons de la souffrance,
il lui demandera simplement d'avoir confiance en lui;
plus tard il rétablira Job et lui rendra ses biens en double

- le livre de Job dévoile le scandale de la souffrance et de la mort des innocents,
il ne résoudra pas cette question mais essayera d'indiquer
la voie d'où viendra la solution;
les anciens l'expliquaient par le destin (la lutte du bien et du mal
= deux forces contradictoires)
- Job c'est le porte-parole du désespoir de toute l'humanité
et Dieu porte-t-il l'espoir du monde, peut-on parler avec Dieu?

18ème constatation:
a) Job a encore de la chance car Dieu le délivre de son malheur
durant sa vie terrestre et lui redonne le double qu'il a repris
(bien que ses fils morts ne soient pas ressuscités!),
toutefois la plupart de ceux qui souffrent sur cette terre, n'auront pas cette chance!
b) Dieu peut-il négocier avec Satan?


4/ l'entrée dans la Terre Promise,
les trompettes de Jerich (1200 BC)

- avec la conquête de la Palestine par Josue, un fameux stratège et tacticien,
une nouvelle génération d'hébreux est née,
la première ville conquise sera Jericho, une des plus anciennes villes du monde,
construite vers 8000 BC et où l'on pratique le culte de la Déesse-Mère
(déesse de la terre et de la fertilité), les portes avec murailles
sont alors le signe du pouvoir de la cité mais en 1200 BC, Jericho est une cité
déjà quelqule peu en ruines d'où l'écroulement assez facile des murailles
(peut'être aussi dû à un tremblement de terre)

- deux éclaireurs de Josué se rendent à Jericho où ils rencontre la prostituée
(dans d'autres récits la courtisane) Rahab

19ème constatation: on a souvent affaire à des prostituées dans la bible
(peut'être est-ce le meilleur lieu de rencontre où l'on passe le plus inaperçu?),
la bible condamne toutefois la prostitution (1 poids 2 mesures?)

- Josué appliquera la tactique de n'attaquer que les objectifs indispensables
(il ne s'attardera pas à une guerre d'usure en réduisant toutes les poches de résistance)
>> p. 372/373 la lutte des hébreux semblable à la "djihad",
la guerre sainte des musulmans
n.b. il n'y a pas d'équivalent exact de la djihad dans la bible,
mais cette notion se retrouve en partie dans l'interdit
(ou l'hérem ou l'anathème) où tout est détruit,
ce n'était toutefois pas une destruction barbare mais suite à un ordre de Dieu,
cet interdit était considéré comme une offrance à Dieu
et le butin échappait à son vainqueur qui aurait mieux voulu le garder
(ce qui n'enlève rien à la cruauté de cet acte)

20ème constatation: l'ange des armées de Dieu qui bénit les armées de Josué
(à nouveau un acte peu bienveillant)

- la tactique de parader autour de la ville au son des trompettes
= guerre psychologique pour inspirer une terreur sacrée,
l'ennemi ayant déjà entendu parler de la puissance du dieu d'Israël
et les villes prises par les hébreux sont souvent soumies à l'interdit (voir plus haut)

- après Jericho, ce fut la prise d'Aï, mais auparavant les hébreux
connaissent la défaite par la faute d'Acan
>> p. 382 la condamnation d'Acan qui a violé l'interdit
(où une seule faute peut compromettre tout une entreprise)
- et après la punition par la mort d'Acan, Dieu permit à Josué de s'emparer d'Aï,
>> la tactique de Josué: faire croire à une déroute de ses troupes,
attirer l'ennemi hors des murs et prendre la cité par surprise
avec un commando,
Josué célèbre une cérémonie d'actions en grâce envers Dieu
à Sichem qui deviendra sa capitale

21ème constatation: Dieu est un maître très exigeant!


5/ la conquête de la Palestine

- après Jericho et Aï, Josué se dirige sur Jérusalem (Salem),
évite cette ville mais par à la conquête du sud de la Palestine,
les rois de Canaan s'allient entre eux pour repousser les hébreux,
les habitants de Gabaon, craignant la force des hébreux,
proposent à Josué un accord pour devenir les serviteurs d'Israël

22ème constatation: Israël applique les mêmes conditions qui étaient
les leurs chez les égyptiens!

- les armées des rois du sud de Canaan: Adoniselech de Selem,
Hoham de Hebron, Piream de Jarmuth, Japhiah de Lachir et Debir d'Eglon
viennent assiéger Gabaon qui a fait alliance avec Israël,
Josué vient au secours de Gabaon et écrase les armées des cinq rois
avec l'aide de Dieu qui fait tomber une pluie de pierres sur les ennemis,
les cinq rois sont capturés et pendus, près de la moitié de la Palestine
(toutes les villes des cinq rois sauf Jerusalem étaient au main de Josué)
>> p. 400 le traitement cruel des cinq rois dû à leur péchés et leur stupidité

- les rois du nord de Canaan s'unissent à leur tour contre Israël
(Jabin roi d'Açor, Jobab roi de Madon et les rois de Chimbron et Accaph),
à nouveau ces rois sont battus et leurs villes vouées à l'interdit
mais Josué ne pouvant prendre d'assaut les redoutables fortifications des cités,
anéanti leurs armées, occupe l'arrière-pays et isole les cités
qui tombent par la famine comme un fruit mûr

- Josué partage ses conquêtes entre les douze tribus d'Israël:
Aser, Benjamin, Dan, Ephraïm, Gad, Isachar,
Juad, Manassé, Nephtali, Ruben, Simeon et Zabulon
n.b. un drôle de partage au sort!

seuls les Philistins, une partie des Cananéens et les Phéniciens
sur la côte ouest avec les Araméens au nord résistent encore à l'expansion d'Israël
comme si Dieu avait voulu que ces peuples soient comme une épreuve pour les hébreux

- mort de Josué à Sichem qui demande aux fils d'Israël de rester fidèle à Dieu,
toutefois, après sa mort, les hébreux n'écoutent pas les paroles de Josué
et adorent de faux dieux (tels ceux de Baal),
commettant ainsi le mal à l'encontre de leur seul seigneur

6/ les Juges 1190-1150 BC
Ehud, Debora, Barac, Gédéon, Jephté

- sans chef énergique, les tribus d'Israël se querellent entre elles,
prennent des épouses étrangères et donnent leurs filles en mariage aux autres peuples,
Eglon, roi de Moab, met à profit cette faiblesse,
occupe Jericho et demande un tribut à Israël

- les Philistins sont alors les plus durs ennemis des hébreux,
n.b. le nom de Palestine vient d'ailleurs du philistin "Falistin",
à l'origine, c'est un peuple de la mer, principalement crétois et adorant le dieu Dagon
- les Cananéens habitent les plaines du bord de mer,
ce sont des Sémites, cousins des hébreux, mais chez eux,
le culte de Baal l'a emporté sur celui de Yahvé, ce ne sont pas de rudes adversaires
mais leur supériorité culturelle en fait un piège "religieux" pour les hébreux
- les Phéniciens sont un groupe de cananéens mais portés vers la mer,
plutôt marchands que soldats, ils ne sont pas un danger pour les hébreux,
toutefois leurs cités sont fortement fortifiées, ils adorent aussi Baal
- les Araméens sont des bédouins, nomades et semblables aux hébreux,
ils dominent l'actuel Syrie

- Ehud, le premier juge, délivre Israël de son tribut en tuant Eglon par ruse
et en anéantissant les Moabites, Dieu était avec lui,
- les juges étaient à l'origine des héros qui délivrèrent Israël de ses ennemis,
le temps des juges fut appelé "le siècle de fer" d'Israël, ce sera pour Israël
une période de ténèbre morale et spirituelle, ainsi qu'une période sombre

- Ehud, mort, une prophétesse Debora, demande à Barac d'aller combattre
Sisera, roi d'Haçor, qui opprimait les hébreux et qui combattait avec des armes en fer
alors que celles utilisées par Israël étaient encore en bronze (métal plus faible)
- ici aussi, Dieu vint à l'aide de Barac, en faisant tomber une forte pluie
qui embourba les chars de Sisera et procura la victoire à Israël
>> p. 415 le cantique de Debora (le plus ancien fragment connu de la bible)
n.b. les juges ou prophètes d'alors ne prédisent rien,
ce sont les porte-paroles de Dieu

- 50 ans plus tard, Amalech et ses Madianites ou ismaëlites,
montés sur des dromadaires, ravagent le pays d'Israël,
un ange apparait à Gédéon et lui demande de combattre pour Israël,
Gédéon démolit l'autel de Baal, les gens de la cité demandent alors à Joas, son père
qu'il le livre afin de le punir de mort, mais Joas répond:
est-il à vous de venger Baal?, si Baal est vraiment votre dieu, qu'il se venge lui-même!
et c'est un peu la raison de l'intransigeance des juifs pour les autres dieux,
car si l'on accepte des dieux inférieurs,
Yahwé deviendrait seulement un dieu parmi d'autres dieux

- Gédéon attaque par surprise le camp d'Amalech et le détruit

- après 40 ans, un brigand repenti, Jephté devient le chef de guerre
contre les Ammonites (la Jordanie actuelle),
si Dieu lui donne la victoire, il fait le voeu de sacrifier
la première personne de sa famille qui viendra à lui à son retour après la victoire,
ce fut sa fille, enfant unique, qui vint à sa rencontre
et qui fut sacrifiée (au Moloch = sacrifice humain)

23ème considération:
- Dieu n'aurait pas du accepter ce voeu et aurait du intervenir
car on ne peut et on ne doit pas sacrifier la vie humaine
(le sacrifice d'Abraham avait été seulement une épreuve)
et même la bible ne donne pas raison au voeu de sacrifice de Jephté
d'où la mort/sacrifice d'une personne est un crime
mais où la mort de milliers de personnes (l'interdit)
est acceptée et ordonnée par Dieu
(à discerner toutefois le sacrifice de la fille probablement juste de Jephté
et celle de personnes ayant péché et commis des crimes)

- les 14 juges d'Israël (par ordre chronologique)
Othoniel, Ehud, Sangar, Debora+Barac, Gédéon, Tolah,
Jaïr, Jephté, Ibsan, Elon, Abdon, Samson et Eli


>> troisième volume avec une documentation très poussée pour cette période
et de riches illustrations, une période surtout controversée
mais intéressante
couvertures:
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