tome 1 le pavillon des singes

série: Fou du roy (le)
dessinateur / scénariste: Goepfert+Cothias
éditeur: Glénat EO 1995
genre: Renaissance
classement: biblio112
date: 1995
format: cartonné
état: TBE
valeur: 12 €
critère: **
remarques: Ier album avril 1995 d'un autre cycle des 7 vies de l'épervier
avec toujours en fin d'album, la page de garde aux portraits
qui sera présente dans tous les albums de la série, sauf le tome 9
(les portraits des personnages de cinq séries
du cycle des 7 vies de l'épervier soit 7 vies de l'épervier,
masque rouge, le fou du roy, coeur brûlé,
le masque de fer et Ninon secrète
(pour plus de détails, voir la série coeur brûlé, tome 4)


Paris 1622, un bébé mâle qui vient de naître est enlevé à sa mère
et confié à un jeune curé alors qu'au même moment
un autre bébé mâle vient au monde dans la famille bourgeoise
des Poquelin, mais ce bébé là meurt d'étouffement
et la nourrice le remplace par celui confié au curé
avec l'accord du grand-père Louis Poquelin
>> p. 12 le chat noir et le bon dieu qui a d'autres chats à fouetter
>> p. 15 apparition de Léonard Langue-Agile

l'enfance du jeune Jean-Baptiste Pouquelin, fils de
Jehan Poquelin et Marie Cressé se déroule dans le
"pavillon des singes" = vaste complexe commercial des Poquelin
>> p. 19 réapparition du masque rouge le justicier
qui cette fois recherche un bébé-mâle
>> p. 23 rencontre inopinée mais sans contact de Jean-Baptiste
avec sa mère Ariane de Troïl

notes
cette série qui décrit la vie de Molière n'est bien sûr
qu'un récit de fiction représentant Molière comme le rejeton
des amours d'Ariane de Troïl avec Louis XIII que la reine
Anne d'autriche aurait voulu faire disparaître pour finalement
accepter de le confier à la famille Poquelin qui bénéficiera
dès lors de la faveur royale, c'est pourquoi
Jean-Baptiste Poquelin qui deviendra Molière sera l'objet
d'une surveillance par des agents de la reine et du cardinal Richelieu

>> p. 27 le cardinal "hérétique" = Richelieu comme l'appelle ses ennemis
>> p. 30 le père de Jean-Baptiste devient le tapissier officiel du roi
avec un cahier de charges bien fournis

lors de son éducation chez les Jésuites, Jean-Baptiste entend parler
pour la première fois d'un mystère autour de sa naissance

Jean-Baptiste a 9 ans et subit l'influence des comédiens
qui viennent de s'installer dans les environs du "pavillon des singes",
il s'amourache d'une jeune fille de 4 ans son aînée:
Madeleine Béjart surnommée la "Madelon",

>> un album qui retrace l'origine et la jeunesse du héros de la série:
Jean-Baptiste Pouquelin qui deviendra Molière,
l'album est complémenté par une admirable description historique
de la vie de Paris en cette période

>> bon scenario et bon graphisme de Goepfert,
l'origine de Molière relève toutefois de la pure fiction

>> il est recommandé de lire ce cycle avant "le masque de fer",
l'ordre des cycles étant le suivant: 7 vies de l'épervier,
masque rouge, coeur brûlé, Ninon secrète, Fou du roy et Masque de Fer

annexes
- 1er et 2ème plat de l'album
- illustrations de l'album
- ex libris de Goepfert



INFORMATION sur Molière (historique cette fois)
- Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien
et dramaturge français (1622-1673)

- issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans
avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart,
pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui,
malgré la collaboration de dramaturges de renom,
ne parvient pas à s'imposer à Paris, pendant treize ans,
Molière et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales
du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue
par plusieurs protecteurs successifs

- au cours de cette période, Molière compose quelques farces
ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies,
de retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe,
le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour,
pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles,
en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques,
chorégraphes et musiciens du temps, il meurt à l’âge de 51 ans,
quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois
le rôle-titre du malade imaginaire

- grand créateur de formes dramatiques, interprète
du rôle principal de la plupart de ses pièces,
Molière a exploité les diverses ressources du comique
- verbal, gestuel et visuel, de situation - et pratiqué
tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère,
il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe,
qui sont rapidement devenus des archétypes,
observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs
et les comportements de ses contemporains,
n'épargnant guère que les ecclésiastiques
et les hauts dignitaires de la monarchie,
pour le plus grand plaisir de son public,
tant à la cour qu'à la ville, loin de se limiter
à des divertissements anodins, ses grandes comédies
remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis,
suscitant de retentissantes polémiques
et l'hostilité durable des milieux dévots

- l'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose,
accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique,
constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France,
elle continue de remporter un vif succès en France
et dans le monde entier, et reste l'une des références
de la littérature universelle

- sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré
dramaturges et cinéastes, signe de la place emblématique
qu’il occupe dans la culture française et francophone,
le français est couramment désigné par la périphrase
"langue de Molière", au même titre que, par exemple,
l’allemand est "langue de Goethe", l’anglais "langue de Shakespeare",
l’espagnol "langue de Cervantès" et l’italien "langue de Dante"

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