Cahier CBD no 22

série: Astérix
dessinateur / scénariste: Goscinny René
éditeur: Glénat EO 1973
genre: Etude
classement: biblio128
date: 1973
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 8 €
critère: **
remarques: René Goscinny, né en 1926 mort en 1977, est un écrivain,
humoriste et scénariste de bande dessinée français,
fils d'immigrés juifs polonais

préface by Harvey Kurtzman (créateur de Mad)
qui rend hommage à Goscinny

1) entretiens avec Goscinny by Numa Sadoul
Goscinny a donné ses titres de noblesse à la BD
avec Astérix et le Journal Pilote,
après plusieurs séjours à l'étranger (dont les USA), il fait
connaissance avec Uderzo et Troisfontaine à Paris en 1951,
également scénariste de Oumpah-Pah dans Tintin
et collaboration avec Morris pour Lucky Luke dès 1955.
de naturel plutôt timide, il publiera entre autre avec Charlier
et Uderzo: Pistolin dans le journal du même nom
création du Journal Pilote en 1959 en collaboration
avec Radio Luxembourg et le phénomène Astérix fera démarrer
la BD en 1965 en lui donnant ses titres de noblesse,
Georges Dargaud reprend Pilote en 1961

2) les scénarios de Goscinny by P. Bourdil
la variation des paroles et les jeux de mots sont infinies

3) entretien avec Morris by Numa Sadoul
fait la connaissance de Goscinny déjà en 1946 aux USA,
les problèmes de Lucky Luke avec la censure,
la force de Goscinny:
développer un caractère, par contre moins de calembours
dans les aventures de Lucky Luke

4) la bande dessinée et l'économie de marché by Y. Fremion
exemple type de rentabilité: Morris qui est obligé
de s'en tenir à Lucky Luke de par son succès

5) entretiens avec Tabary by Numa Sadoul
collaboration avec Goscinny pour Valentin dès 1959,
puis pour Iznogoud dès 1963
(Tabary travaillait auparavant pour Vaillant avec Totoche)

6) l'humour de Goscinny by Numa Sadoul
Goscinny = spécialiste des histoires en circuit fermé,
exemples:
Lucky Luke "I am a lonesome cowboy"
et Astérix "le banquet de la fin",
dans Astérix notamment on remarquera la psychologie
des personnages et les calembours recherchés,
dans Iznogoud c'est l'humour plus violent au troisième degré;
les trois séries produites par Goscinny sont à leur façon
toutes des mythologies (Gaule, Orient et Far West)
et Goscinny sera le scénariste le plus "croqué" par ses confrères
(nombre de fois où il est figuré dans une BD)

7) Oumpah-Pah, le peau-rouge by François Rivière
= antithèse social de Hubert de la Pâte Feuilletée (double scalp)
qui deviendra le meilleur ami de Oumpah-Pah,
prélude à Astérix et qui ne sera plus continué

8) élaboration d'une histoire BD by Y. de Manno
le thème des voyages chez Goscinny, également chez Goscinny
la structuration des épisodes par séquences
et les personnages secondaires sont très actifs
en prenant de l'importance dans la suite des histoires

9) les traductions d'Astérix by Antoine Roux
le problème restant la traduction de l'humour,
ce ne seront donc plus toujours des traductions
mais des adaptations,
les meilleures restant celles faites en anglais
(et comment traduire des jeux de mots tel que:
- parler sèchement à un Numide
- chaque années, les Ibères deviennent plus rudes
- le sommeil d'Ostérix)
dont la répétition de la syntaxe anglo-saxonne:
"la vôtre maison" dans Astérix chez les Bretons

mais même pour les lecteurs français certaines remarques
ne sont pas de premier abord toujours faciles à assimiler, exemples:
1) les Gaulois sont dans la pleine (bouclier d'Arverne)
2) à Marseille, allusion à Pagnol (tour de Gaule)
3) questions politiques avec Giscard (le chaudron)

10) Iznogoud by Alain Degru
débute dans le mensuel "Record" en 1962,
kyrielle de personnages hors du commun,
le génie de Goscinny éclate dans ces histoires
mais aussi les visions d'un monde moderne
à travers les mille et une nuits

11) Astérix un gauchiste? by Numa Sadoul
en dénonçant les injustices, les problèmes économiques
(le socialiste Astérix luttant contre le capitalisme)
et les combines politiques (le devin),
en tout cas un Astérix contestataire!

12) le petit Nicolas
extraits du livre

13) bibliographie partiel de Goscinny
- dans Spirou 1952-1968 récits de l'Oncle Paul,
Lucky Luke, Jerry Spring
- dans Risque-Tout 1956 capitaine Bibobu
- dans le Moustique 1953-1955 le Petit Nicolas et divers
- dans Junior 1954-1957 les aventures
de Luc Junior (avec Uderzo)
- dans Pistolin 1955-1958 les aventures
de Pistolin (avec Hubinon)
- dans Record 1962-1972 les aventures
du calife Haroun el Poussah (avec Tabary)
+ Record et Véronique (avec Will)
- dans Jeannot 1957-1958 Bill Blanchard (avec Uderzo)
- dans Tintin (français et belge) 1956-1965
signor Spaghetti (avec Attanasio), Strapontin (avec Berck),
Prudence Petitpas (avec Maréchal),
Monsieur Tric (avec Bob de Moor),
Modeste et Pompon (avec Franquin)
et Oumpah-Pah (avec Uderzo)
- dans Pilote 1959-1973 les Dingodossiers (avec Gotlib),
Astérix (avec Uderzo), Lucky Luke (avec Morris),
Monsieur Sait-Tout (avec Martial),
Iznogoud (avec Tabary) et le Petit Nicolas (avec Sempé)

>> un fascicule tout à fait intéressant avec de nombreux détails
sur Goscinny et la BD dont les trois séries principales
de Goscinny (Astérix, Iznogoud et Lucky Luke)


Information (page 9 du cahier)
- les NMPP = nouvelles messageries de la presse parisienne
après le vote de la loi Bichet du 2 avril 1947,
les messageries françaises de presse et l'Expéditive disparurent,
Hachette reçut la responsabilité opérationnelle des nouvelles
messageries de la presse parisienne, dirigées par Guy Lapeyre,
puis Jean Bardon (1969), depuis, elles assurent les opérations
de groupage et de distribution, de diffusion et de promotion
des journaux et périodiques édités par les adhérents
des coopératives de messageries,
le capital des NMPP est détenu par cinq représentants
des coopératives d'éditeurs et à 49 % par Hachette



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