série: | Dernière des salles obscures (la) |
dessinateur / scénariste: | Gendrot Claude |
éditeur: | Aire Libre EO 1996 |
genre: | Etude |
classement: | biblio133 |
date: | 1996 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 8 € |
critère: | ** |
remarques: | petit livret de 16 pages livré avec le coffret des deux volumes de la dernière des salles obscures durant son enfance, Gillon souffre de coxalgie (tuberculose des os) et après une opération non réussie de la hanche montrera une forte claudication, passe la plupart de son adolescence dans les hôpitaux et sanatoriums où il lit beaucoup de BD des années 30, imagine des histoires et commence à dessiner, puis jeune homme fréquente les milieux artistiques pendant et après la guerre, il est d'abord dessinateur de presse, puis travaille chez "Vaillant", création de "on se bat sur terre" (épopée FFI) dans "l'avant-garde" journal de la jeunesse communiste puis ce sera "lynx blanc" (1947) et "fils de Chine" (1950) avec Lecureux pour Vaillant travaille aussi à France-Dimanche (avec Uderzo et Poïvet), dessine "le cormoran" (1954) et "Wango" (1958) mais ce sera à France-Soir que Gillon prendra un nouveau départ avec le feuilleton uotidien "13, rue de l'espoir" sur scénario des frères Gall (1959-1972), en même temps, il travaille avec Paul Winkler pour le Journal de Mickey mai 1968, il divorce avec Simone et à 41 ans, il n'a pas encore écrit de scénario et sa première histoire sera "Jérémie" (1968-1972, texte sans bulle à la 3ème personne) dans le journal Pif qui a remplacé Vaillant Gillon est un grand lecteur de SF, avec Forest il commence comme co-auteur "les naufragés du temps" qui paraissent durant 6 mois dans l'éphémère journal "Chouchou" (1964) en 1974, les naufragés reparaissent dans France-Soir et la même année verra la création des Humanoïdes Associés avec Druillet, Moebius, Dionnet et Bernard Farkas, l'administrateur; naissance de Métal Hurlant où la série des naufragés sera continuée (à partir de Tendre Chimère sans la participation de Forest) cette série remettra en question les fondaments de la SF dégageant une certaine sensualité et décrivant le comportement des personnages 1976 parution de "Téva" d'après un feuilleton télévisé dans le Journal de Mickey et en 1977 "histoire du socialisme en France" 1978 début de "processus de survie" et "les léviathans" 1980 les ventes de Métal Hurlant chutent, le journal est racheté par Hachette en 1985 et s'arrête en 1987 Gillon part ailleurs: 1983 "Moby Dick" dans Pif-Gadget, 1985 "Notre-Dame de Paris" chez Hachette, "au nom de tous les miens" (1986/1987) chez Glénat à 58 ans publication de "la survivante" dans l'Echo des Savanes, c'est l'érotisme parfois compliqué en "rose profond" et en 1992 "Jehanne la Pucelle" pour casser le mythe et de revoir la légende sous un angle plus pernicieux ses deux derniers albums (1996-1997): la dernière des salles obscures >> un récit très intéressant et très détaillé sur les oeuvres de Gillon |
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