Cahier CBD 42

série: Lone Sloane
dessinateur / scénariste: Druillet Philippe
éditeur: Glénat EO 1979
genre: SF Fantastique
classement: biblio133
date: 1979
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 8 €
critère: **
remarques: 1) interview avec Druillet by Jean Léturgie
né en 1944 à Toulouse, influençé déjà dans son enfance
par le fantastique (heroic-fantasy)
oeuvre favorite: le matin des magiciens by Jacques Bergier
ainsi que les oeuvres de Jules Verne

ami de Jean Boullet, fondateur du magazin "Le Kiosque",
description de Jean Boullet: un personnage eccentrique,
début difficile avec Losfeld (premier Lone Sloane), critique de Losfeld
participe aussi à Galaxie et Fiction (famous monsters)
n.b. Star War = film américain qui s'inspire de dessins de Druillet

Druillet est un spécialiste de SF et heroic-fantasy
mais brille surtout par son graphisme,
tout en s'adonnant aux mystères de la vie et de la mort,
Druillet va assez profondément au fond des choses (psychanalysme),
il est également très sensible à la musique
(opéra, Wagner, Pink Floyd mais surtout le Pop et le Rock),
toutefois son dessin a quelque chose qui déroute certains lecteurs
parce que Druillet met en scène des éléments étranges et inhabituels
(syndrome de la différentiation)

Lone Sloane, c'est l'alter ego de Druillet, avec ses yeux rouges
qui reflètent l'état de son âme, la violence se trouvant au fond de chaque individu,
Druillet débute dans "Pilote" avec Goscinny

Vuzz = voyage au fond de soi-même, genre underground
La Nuit = histoire de desespoir, tournée vers la mort
suite au décès de sa femme Nicole atteinte de cancer,
combat de l'homme contre la mort, une espèce de Te Deum
Gaïl = réapparition de Lone Sloane, album de transition,
histoire de bagne avec des forçats et à nouveau la mort,
l'homme noir, les origines de Lone Sloane

puis adaptation en heroic-fantasy de l'oeuvre de Flaubert
avec les trois tomes: Salammbô, Carthage et Matho

pour Druillet, la BD est née du dessin satirique, c'est un phénomène de presse
et la base de la BD doit être populaire (ce qui n'est principalement pas
dans les oeuvres de Druillet s'adressant à des lecteurs avertis)
et se concentrer sur le graphisme, l'avenir de la BD est limité,
elle devra céder lentement le pas à l'audio-visuel

le dessinateur BD n'est qu'un travailleur professionnel
avec parfois une dextérité exceptionnelle dans un domaine particulier,
Druillet possède aussi l'amour du livre (sa bibliothèqe
et sa collection Jules Verne polychrome = polychromie = plusieurs couleurs
c'est l'état d'un corps dont les parties offrent des couleurs diverses,
elle s'oppose à la monochromie)

Druillet est un artiste qui aime le fantastique,
un peu masochiste, mélancholique et anti-religieux

2) en lonesloanant by Antoine Roux
où Lone Sloane manque de peu à détrôner Astérix,
Lone Sloane créé en 1967 est un cowboy de l'espace en l'an 3000,
le graphisme ayant quelque similitude avec Cthulhu de Lovecraft/Breccia

3) une BD d'une autre dimension by Gilbert Turlan
éclatement des vignettes, exutoire par le dessin et récits fascinants et envoûtants,
mais le lecteur doit aussi participer à la narration,
obsession de la mort et des ténèbres, relevant parfois de la psychanalyse

4) l'écriture graphique chez Druillet by C. Bataille
un artiste de la démesure avec une écriture graphique nouvelle,
la dimension des images et des planches est importante
dans l'oeuvre de Druillet qui se laisse le mieux admirer sur des posters

5) illustrations dans le CBD
- dessins de 1962 et 1964 (dont la cité sans nom)
- Lone Sloane 1ère édition Losfeld 1966
- les 6 voyages de Lone Sloane 1972
- Delirius 1973
- Eric le nécromancien 1973
- Yragaël 1974 - Urm le Fou 1975
- Vuzz 1978 - la Nuit 1984
- couvertures de Métal Hurlant
>> p. 44 la structure de la planche avec Shoongun (6 voyages)
>> p. 53 exemple parfait d'image en contre-plongée

6) bibliographie
- dans édition Opta (Fiction, Galaxie) 1967-1970 divers récits et couvertures
- dans Pilote 1970-1977 Lone Sloane, Delirius, Urm, Yragaël
- dans Métal Hurlant 1975-1978 Gaïl, Vuzz, Eric le nécromancien

>>> un cahier tout à fait intéressant et surtout
un des plus longs interviews effectués dans la série des cahiers de la BD


couvertures:
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