t.14/ soldats de la guerre 1939-1945, part 2

série: Armes et Costumes
dessinateur / scénariste: Funcken Fred et Liliane
éditeur: Casterman EO 1973
genre: 2ème guerre
classement: biblio515
date: 1973
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: *
remarques: tome 2, titre complet: Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie,
Finlande, Norvège, Croatie, Slovaquie, Bohême-Moravie,
légions russes, 1939-1943, infanterie, cavalerie, blindés, aviation, marine

première partie: la Grande-Bretagne

1/ les régiments de la Garde
de toutes les nations du monde, la Grande-Bretagne est encore la seule
à posséder un aussi bel ensemble de régiments dotés d'uniformes aux couleurs éclatantes
dont la "Household Brigade" comprenant la "Royal Horse Guard (the Blues)"
et les "Life Guards" qui par préséance
est le premier de tous les régiments de l'armée britannique

après Dunkerque, la Grande-Bretagne resta seule façe à l'ennemi
et ne disposait alors que d'une armée de 300'000 hommes, 500 canons et 200 chars
mais elle disposait de la puissante Royal Navy et de la RAF
avec 500 chasseurs et 500 bombardiers
il y eut toutefois de suite l'aide matérielle des USA
et les dominions (Canada, Australie, Nlle-Zélande, Union Sud-africaine)
ainsi que les ressortissants alliés réfugiés en Angleterre
vinrent grossir les rangs de l'armée anglaise,
mais les pertes en 1940 et 1941 furent à 70% subies par les anglais
et lors du plan d'invasion d'Hitler, les volontaires anglais affluèrent
et ce fut le début de la "Home-Guard" (1 mio d'hommes en 1941)

de tous les pays belligérants, la Grande-Bretagne fut la première
à employer des femmes, sans toutefois leur faire porter les armes,
en 1941 170'000 femmes étaient en service:
- T.A.N.S. territorial army nursing service
- V.A.D.'S. voluntary aid detachment of the British Red Cross Society
- A.T.S. auxiliary territorial service

2/ l'armée régulière
- l'équipement, l'uniforme
dès 1937 un nouveau style apparait, the "battle dress" peu esthétique
mais très pratique et le béret ou calot remplace le bonnet
- l'armement
fusil réglementaire Mark I
pistolet: Webley et Enfield
mitraillette: modèle Thompson provenant des USA,
puis la Sten qui était efficace mais avait mauvaise allure
fusil-mitrailleur: Bren, réputé pour sa robustesse
mitrailleuse: modèle Vickers
>> p. 13-15-17 armes légères britanniques

3/ les blindés britanniques
curieusement après 1918,
l'armée britannique n'accorda plus grande importance aux blindés
et ce seront les britanniques Liddell Hart et J.F.C. Fuller
qui inspireront dès 1922 aux allemands le modèle de la Panzerdivision

la première tank brigade vit le jour en 1931,
malheureusement au début les tanks furent fabriqués
en favorisant la maniabilité et la vitesse au détriment du blindage,
ce qui les rendait particulièrement vulnérables façe aux blindés allemands
(surtout lors de la guerre du désert),
ce ne sera qu'à l'arrivée des nouveaux chars lourds "Churchill"
que l'équilibre sera rétabli
en 1939, création des "armoured divisions"
>> p. 23 chars légers dont les Cruisers Mark I à IV
>> p. 25 chars moyens dont les Crusaders
>> p. 27 chars lourds Matilda, Valentine et Churchill

3/ la Royal Air Force
à la fin de la guerre 14-18, la Grande-Bretagne avait
la plus puissante flotte aérienne du monde,
puis celle-ci fut considérablement réduite
pour se reconstituer dès 1934 façe au réarmement allemand,
en 1936 furent créées les fameuses "commands" = unités stratégiques:
- Fighter command (chasse)
- Bomber command (bombardement)
- Coastal command (surveillance des côtes)
- Transport command (transport)
- Flying training command (école de l'air)
- Technical training command (école de mécaniciens)
- Maintenance command (réparations et parcs)
- Tactical Air Force (coopération entre l'Air Force et l'armée de terre)

un command de combat était composé de groups (divisions aériennes),
chaque group se divisait en "wings" ou escadres,
chaque wing comprenait 3 à 4 "squadrons" (groupes aériens),
eux-mêmes divisés en 2 "flights" (escadrilles)
groupant chacune 12 avions de chasse ou 10 bombardiers
en 1940 la RAF possédait 25 squadrons de chasse (= env. 1000 appareils
dont 50% constitués de Hurricane et de Spitfire modernes
et 63 squadrons de bombardiers (1300 appareils)

tous ces efforts furent menés par le maréchal de l'air, sir Wilfrid Freeman,
en 1940, lord Beaverbrook succéda à Freeman pour la production
et lord Hugh Dowding devint commandant du Fighter command
apparition fin 1940 sur les chasseurs de mitrailleuses
et de canons avec balles et obus explosifs

les avions de chasse
- le Hurricane équipait en 1940 60% des chasseurs britanniques,
vitesse maximum 540 km/h
- le Spitfire inventé par l'ingénieur Reginald Mitchell,
équipé d'un moteur Rolls-Royce (580 km/h),
il valait en tout point son adversaire le Me-109 (566 km/h)
- le Defiant chasseur biplace qui fut assez vite retiré des combats

les bombardiers
- le Vickers Wellington bimoteur,
un des appareils les plus remarquables de toute la guerre
- le Bristol-Beaufort bimoteur
- le Armstrong-Whitworth Whitley quadrimoteur
- le Handley-Page Halifax quadrimoteur
- le Avro-Lancaster quadrimoteur, les Catalina et Sunderland
pour la protection des convois et la lutte anti-sousmarine
>> p. 33 le chasseur Hurricane
>> p. 35 le chasseur Spitfire
>> p. 37 les bombardiers

deuxième partie: l'Allemagne

1/ - l'armée allemande de 1941 à 1943
les nouvelles armes légères utilisées par l'infanterie:
- le Kampfpistole = petit lance-grenade (portée 100 m)
- le Granatwerfer = mortier moyen
- le Nebelwerfer = mortier lourd (portée 4 km) et assez précis,
lancant aussi des grenades fumigènes
>> p. 41 divers Granatwerfer
- le Maschinengewehr MG 42
considérée comme une des plus remarquables mitrailleuses jamais construite
(1000 coups à la minute ou 20 coups à la seconde!)
>> p. 43 la MG 42
- le Flammenwerfer 6 jets de 3 secondes à 32 m

l'équipement
- die Zeltbahn servant de couverture ou de toile de tente selon les circonstances
- vêtements et casques camouflés
>> p. 45 types de casques

3 corps spéciaux (dès 1942 chaque fantassin s'appelait Grenadier)
- Panzergrenadiere = division d'infanterie accompagnant les chars d'assaut
- Feldgendarmerie = surveillance et maintien de la discipline
- geheime Feldpolizei = la Gestapo de l'armée

- l'organisation Todt réunissait sous une forme paramilitaire,
une légion de bâtisseurs, constructeurs de la ligne Siegfried (Westwall)
et du mur de l'Atlantique;
Todt mort dans un accident fut remplacé en 1942 par le Reichsminister Speer
- les femmes-soldats recrutées dès 1941,
surnommées les "souris grises" employées principalement dans l'administration militaire
- l'Afrika Korps un exploit accompli par Rommel
(qui suscita même l'admiration de Churchill)
avec 2 maigres divisions blindées, la 15ème et la 21ème
ainsi qu'une division légère improvisée, la 90ème.
uniforme: vert olive pâle
- les parachutistes
depuis les dernières opérations à Corinthe et en Crète avec de lourdes pertes,
les paras de Ramcke ne participèrent plus à de grandes opérations
(ils seront utilisés en Afrique du Nord et au Monte-Cassino
où ils seront surnommés les "diables verts")
et ce seront les alliés qui développèrent les futurs opérations de parachutisme
>> p. 53 et 55 Afrika Korps et parachutistes

- les volontaires russes provenant des peuples ex-soviétiques "libérés" par les allemands
mais aussi des déserteurs à qui on ne confiait
que des tâches subalternes comme la lutte contre les partisans
les plus célèbres étaient la légion balte (estoniens, lettons et lithuaniens)
qui eut même rang de Waffen SS et la fameuse armée "Vlassov"

- les Waffen SS = SS-Verfügungstruppen sous le commandement de Himmler,
puis les Waffen SS furent intégrées dans la Wehrmacht
mais bénéficiaient encore d'un traitement de faveur,
Paul Hausser en 1934 fut le créateur des Waffen SS
il y eut jusqu'à 38 divisions SS de différentes nationalités dont les principales:
Adolf Hitler - das Reich - Totenkopf - Deutschland - Germania -
Hitler Jugend - Wiking - Reichsführer SS - Horst Wessel - Götz von Berlichingen
les Waffen SS se battaient toujours avec beaucoup de tenacité
mais leurs pertes dépassaient souvent les 50% des effectifs
>> p. 65 les insignes SS par nation: Nordland, Galicie, Lettonie, Estonie,
Croatie, Nederland, Hongrie, Russie, France, Wallonie, Flandre, Finlande, Italie

2/ - les canons automoteurs
- les Sturmgeschütz destinés à soutenir l'infanterie en accompagnant les vagues d'assaut
et dont la tâche principale était la destruction des blindés ennemis attaquant l'infanterie
ils préfiguraient les futurs chasseurs de chars surnommés Panzerjäger
(= canon automoteur antichar) très efficaces contre les blindés
mais qui avaient aussi leur handicap: difficile et lent à manoeuvrer
- il y avait aussi les "Sturmhaubitze" (obusiers mobiles d'assaut)
>> p. 68-69-71 divers types d'auto-canons

3/ - les blindés allemands 1941-1943
abandonnant les concepts de la "Blitzkrieg",
les chars des années 1941-1943 devinrent mieux armés et mieux blindés,
face surtout aux T34 soviétiques et leur canon de 76 mm
à effet dévastateur sur les chars allemands,
toutefois les T34 étaient encore peu nombreux sur le front

développement des Panzer III avec canon long de 50 mm
et des Panzer IV avec canon long de 75 mm
(vitesse de l'obus 750 m/seconde) avec chenille large (Ostkette) pour le front russe
fin 1943, apparition du Panzer V (Panther) et du Panzer VI (Tiger)
avec canon de 88 mm et la production de chars allait en s'accroissant
(1942: 4278, 1943: 5966 et 1944: 10'000 chars par année)
>> p. 73-75-77-79 illustrations des divers types de Panzer
2 modèles d'auto-blindés: à 4 roues, types Sc-Kfz 221, 222 et 223
et à 8 roues (atteignant 100 km/heure!)
et de nombreux autres types d'auto-chenilles blindés de transport
>> p. 81 autres types de blindés

4/ - l'aviation allemande 1941-1943
suite à l'échec de la guerre aérienne contre l'Angleterre
(rayon d'action insuffisant des chasseurs pour les combats au-dessus du territoire britannique
et incapacité de protéger efficacement les bombardiers),
le Me-109 connut une version améliorée:
le Me-109 F et le Me-109 G (Gustav) avec tubes lance-fusées
développement aussi du Focke-Wulf 190 (dit Long-Nez)
qui devait surclasser le Spitfire IX par sa puissance de feu et sa souplesse phénoménale
>> p. 85 types de Me-109
>> p. 87 le Focke-Wulf 190

le Stuka retiré des combats aériens en Angleterre fut amélioré
et très largement employé sur le front russe comme "Panzerknacker" (casseur de chars)
armé de deux canons de 37 mm Flak 18 qui constituait un instrument redoutable
aux mains de pilotes expérimentés comme Ulrich Rudel
qui détruisit à lui seul plus de 500 chars soviétiques,
mais le Stuka restait toujours très vulnérable aux attaques des chasseurs soviétiques
>> p. 89 divers types d'avions
- Stuka 87 G1 avec canons antichars
- Focke-Wulf "Condor" à long rayon d'action
- avion de reconnaissance Fieseler "Storch"

troisième partie: l'armée des moteurs

les engins transporteurs pour lesquels la vitesse et l'aptitude aux mauvais terrains
étaient les deux problèmes principaux avec le franchissement des cours d'eaux
furent mis en concurrence entre roues et chenilles

1/ - France + alliés
développement du train en guerre
(= élément d'une armée qui s'occupe des transports sur route),
en Grande-Bretagne c'était le Royal Army corps
qui n'utilisait plus aucun véhicule hippomobile,
et grâce à l'aide des USA et du Canada,
le parc automobile dépassait 1,25 mio de véhicules à la fin de la guerre

2/ - Allemagne
celle-ci produisit une extraordinaire armada
de véhicules ultra-spécialisés entre 1932 et 1939
d'une grande perfection technique dont la fameuse "Kübelwagen" amphibie
mais la production ne put pas suivre celle des alliés,
ceci dû au manque de matières premières et l'Allemagne allait être
submergée par la formidable puissance industrielle des alliés
l'URSS profita de cette production en recevant plus de 500'000 véhicules de toute sorte

quatrième partie: les pays nordiques

1/ - l'armée norvégienne
nation pacifique, la Norvège fut prise par surprise par des troupes aéroportées
dans 6 grands ports norvégiens et par l'action pro-nazie de Vidkun Quisling
et les alliés arrivèrent trop tard pour empêcher
la conquête du pays qui s'acheva après deux mois
l'armée norvégienne était en général désuette et mal armée

2/ - l'armée finlandaise
par contre, avec ses 150'000 soldats bien entraînés,
la Finlande allait susciter l'admiration du monde dans sa guerre contre l'URSS
en 1918, la Finlande se libère de la domination russe
et le général Mannerheim est nommé régent du nouvel état
n.b. il faut faire la distinction entre finlandais et finnois,
le premier désigne les citoyens de la Finlande et ce qui concerne ce pays,
le second s'applique à une langue (non indo-européenne) et à ceux qui la parlent
(Suomi en finnois et Finland en suédois,
1/10 de la population est d'expression suédoise et 9/10 finnoise)

le 1.12.1939 l'offensive soviétique est arrêtée par une solide résistance
dont les redoutables skieurs finlandais "les patrouilles de la mort"
qui obtinrent de grands succès au début de la guerre,
ce qui trompera Hitler sur les vraies capacités de l'armée soviétique
mais la supériorité numérique soviétique contraignit la Finlande à la capitulation
le 12.2.1940 après 104 jours de combat,
le 25.6.1941 la Finlande se mit du côté de l'Allemagne
et récupéra les territoires cédés à l'URSS mais garda son entière indépendance,
la paix fut signée une seconde fois avec l'URSS le 19.9.1944
en contre-partie de lourdes concessions.
l'armement de l'armée finlandaise était quelque peu hétéroclite
mais ses troupes étaient très bien entraînées, particulièrement sur ski de fond

cinquième partie: l'Italie et quelques satellites de l'Axe

1/ - l'armée italienne
l'uniforme était pratiquement le même pour toute l'armée
sauf pour certains corps tels les alpins et les bersagliers
qui avaient une coiffure spéciale ainsi que pour les troupes combattant en Afrique
qui portaient une uniforme kaki olivâtre
casque: du genre bombe sphérique

la cavalerie italienne effectuera la dernière charge de l'histoire en Russie
à Ischbuchenskij le 24.8.1942 par l'Armata italiana russia, régiments Savoia et Novara

l'armement
- le moschetto modèle 1891 restait le fusil type du fantassin
avec le pistolet Beretta et la mitrailleuse Breda

Mussolini avec une armée d'env. 600'000 hommes conquéra l'Ethiopie en 1936
et 40'000 volontaires combattirent en Espagne avec Franco

les chemises noires
Mussolini créa en 1919 les "fasci di combattimento"
qui servirent de base au mouvement fascisme,
ils devinrent les "squadre" puis la "Milice" avec un uniforme noir,
les fameuses "chemises noires" avec la devise "credere, obbedire, combattere"

les blindés
après de mauvaises expériences, un nouveau char apparut en 1939,
le M 11/39 avec lequel trois divisions cuirassés (brigata corazzata)
allaient être équipées: Ariete, Centauro et Littorio
lors de la campagne de Libye, un nouveau char fut engagé, le M/13
mais une contre-attaque anglaise réduisit à néant les rêves de Mussolini
(130'000 prisonniers italiens pour 476 tués anglais!!)
et à l'arrivée de l'Afrika Korps, 2 nouveaux chars furent mis en service:
le M/14 (=M/13 amélioré) et le Semovente M 13/40 = probablement le meilleur char italien
>> p. 117/119 blindés italiens
n.b. contrairement à l'idée répandue, le soldat italien fit preuve de courage
et suscita le respect des britanniques (surtout à El Alamein)
malgré que le soldat italien menait la guerre du pauvre

l'aviation italienne
le général Giulio Douhet fut le précurseur et l'organisateur de la "Regia Aeronautica"
qui comptait le 10.6.1940 une forte armada de 5000 appareils dont 1000 bombardiers
mais un grand nombre de chasseurs étaient déjà démodés
dès 1941, un nouveau chasseur, le Macchi C-202 Folgore,
puis le Fiat G55 Centauro allaient pouvoir s'affirmer face aux Hurricane anglais
>> p. 121/123 l'aviation italienne dont le Macchi C-202, le Fiat G55
et les bombardiers Savoia-Marchetti SM 79 JR et le Fiat BR-20
= bimoteurs avec le Piaggio P-108 = quadrimoteur

2/ - l'armée croatienne
fin 1918, la Croatie avait été assimilée à la Yougoslavie nouvellement créée par les alliés,
la victoire des troupes de l'Axe sur la Yougoslavie
fut l'occasion pour les Oustachis, nationalistes extrémistes,
de constituer un état croate indépendant en 1941 dirigé par Ante Pavelic
3 bataillons croates participèrent à l'opération Barbarossa
mais furent surtout engagés dans la lutte contre les partisans
les uniformes étaient d'inspiration allemande

3/ - Bohème-Moravie et Slovaquie
lors du dépecage de la Tchécoslovaquie en mars 1939,
la Slovaquie devint un état satellite de l'Allemagne avec à sa tête Mgr. Tiso
et la Bohème-Moravie, un protectorat dirigé en 1941 par Reinhard Heydrich
tué lors de l'attentat de Prague le 27.5.1942
qui fut suivi de terribles représailles
une légion slovaque participa à la campagne de Russie
les uniformes étaient tout simplement ceux de l'ancienne armée tchèque

sixième partie: la marine et l'aéronavale

1/ - la guerre sur mer de 1939 à 1942
le 3.9.1939 torpillage de l'Athenia par le U30
ce que l'amiral Raeder ne voulut pas reconnaître
à la même période eut lieu l'odyssée du paquebot "Bremen" dans l'Atlantique
qui réussit à échapper à la flotte britannique
le 18.9. torpillage du plus ancien porte-avions de la Royal Navy: le "Courageous"
et le destin du "Graf von Spee", un cuirassé de poche, le 17.12.1939
qui après avoir coulé 9 navires marchands
se saborda au Rio de la Plata près de Montevideo où il avait cherché refuge
le 25.5.1941 ce fut au tour du formidable cuirassé "Bismarck"
(canons de 380 mm) d'être coulé après une course-poursuite mouvementée

cette perte sonna le glas des guerres de course allemandes,
toutefois plusieurs autres navires allemands
tel le Scharnhorst, le Gneisenau, le Tirpitz, le Prinz Eugen
effectuèrent encore quelques raids depuis la Norvège
avant d'être détruits par la RAF vers la fin de la guerre
n.b. "auf einem Seemansgrab da blühen keine Rosen" = chanson des marins allemands

combats en Méditerranée
un champ clos où s'affrontèrent marine italienne et britannique,
numériquement la flotte italienne était supérieure (également pour la puissance de feu)
mais tactiquement elle n'était pas en mesure de s'opposer à la Royal Navy
opérant de ses bases de Gibraltar, Malte et Alexandrie
l'Angleterre prit l'offensive en attaquant 6 cuirassés italiens
dans le port de Tarente le 11.11.1940 avec le porte-avions "Illustrous"
chargé d'avions-torpilleurs; l'opération réussit pleinement
avec 3 cuirassés italiens gravement endommagés
mais l'Illustrous fut à son tour gravement endommagé par l'aviation allemande le 10.1.1941,
Malte devint alors le porte-avions britannique en Méditerranée

le 26.3.1941 eut lieu la seconde bataille de Matapan à l'ouest de la Crète
et lors d'une attaque de nuit, se servant du radar et du porte-avions "Formidable",
la flotte britannique enregistra une seconde victoire
en endommageant gravement le puissant cuirassé "Vittorio Veneto"

mais la riposte allait venir en mai/juin 1941 par la Luftwaffe
lors des campagnes de Grèce et de Crète
où les britanniques perdirent 3 croiseurs et 7 destroyers,
8 autres navires étant sérieusement touchés et la position de Malte devenait désespérée
de plus en juin 1941, les nageurs d'assaut italiens firent sauter
les cuirassés "Queen Elizabeth" et "Valiant" dans le port d'Alexandrie
alors que dans la Mer de Chine, l'Angleterre perdait deux de ses meilleurs vaisseaux:
le nouveau "Prince of Wales" et le croiseur "Repulse"

faute de carburant, la flotte italienne ne put continuer ses opérations
et se borna à mener la guerre des convois sur la "rotta della morte"
qui ravitaillaient les forces germano-italiennes en Afrique

2/ - la marine britannique
le chef suprême est le roi selon l'abréviation HMS (His Majesty's ship)
qui précède le nom de chaque navire
et son administration est confiée au conseil de l'Amirauté (First Lord)
les effectifs étaient de 133'000 hommes en 1939
les marines anglais portaient le nom de Royal Marines (the Jollies = les lurons)
avec leur devise "per mare per terram" (par mer et par terre)

3/ - la marine française
sous l'impulsion du ministre de la marine Georges Leygues
avec les amiraux Violette, Duran-Vieil et Darlan,
la France se dota entre 1925 et 1939 d'une flotte splendide
qui eut un destin tragique: Dunkerque, Mers-el-Kebir et Toulon,
les rescapés rejoignèrent les alliés sous le nom de "Forces Navales de la France Libre"

4/ - la marine allemande
le régénérateur de la flotte allemande fut l'amiral Raeder
mais celui-ci se heurta à l'incompréhension de Hitler pour les affaires marines
le plan Z de Raeder (13 cuirassés, 33 croiseurs, 4 porte-avions et 250 sous-marins)
ne fut pas réalisé et la meute de sous-marins engagés ne suffirent pas pour avoir la victoire
>> p. 132-133 marine britannique, française et allemande

5/ - la marine italienne
5ème puissance navale en 1940 mais des forces qui souffraient d'un état d'impréparation flagrant,
mal commandée, pas de porte-avions, manque de carburant et mal secondée par l'aviation,
cette magnifique marine, la Regia Marina, ne pourra jamais briller que par des actions individuelles

6/ - la marine polonaise
la petite flotte polonaise fur ravagée par l'aviation allemande
mais une petite partie de la flotte put gagner l'Angleterre
et continuer la lutte

7/ - la marine norvégienne
celle-ci fut pratiquement entièrement détruite par l'aviation allemande
mais de nombreux navires marchands rallièrent l'Angleterre

8/ - la marine finlandaise
celle-ci ne jouera qu'un rôle effacé dans la 2ème guerre mondiale

9/ - la marine belge
un seul navire du corps de marine belge réussit à se réfugier en Angleterre

10/ - l'aéronavale française et britannique
au début de 14-18, la France ne disposait que de 8 hydravions,
mais un des ses aviateurs marins, Paul-Marcel Teste,
se fit le promoteur et l'initiateur de l'aviation embarquée
et au début de la guerre 39-45, les escadrilles du porte-avions "Bearn"
formèrent en Angleterre le groupe de chasse mixte air-marine "Ile de France"

en Angleterre, le premier porte-avions "Argus" apparut dès la fin de la guerre 14-18,
puis vinrent "l'Hermes" et le "Furious" jusqu'en 1925
et les anglais développèrent aussi le domaine des appareils embarqués
avec le "swordfish" (espadon) pour les attaques avec torpilles (= torpilleurs)
>> p. 155 l'aéronavale française et britannique

>> toujours un album très intéressant et bien détaillé
avec des illustrations superbes et bien présentées,
notamment pour la RAF et pour la marine
couvertures:
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