tome 2 pour l'honneur des cocardes

série: Tanguy et Laverdure
dessinateur / scénariste: Uderzo+Charlier
éditeur: Dargaud 1978 (1962)
genre: Aviation
classement: biblio216
date: 1978
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 30 €
critère: **
remarques: la suite du tome 1 "l'école des aigles", 48 pages,
dernier titre: "un DC8 a disparu", présentation
de ce 2ème tome avec un résumé détaillé de 4 pages

résumé
sauvetage de Saint-Hélier, attaque des parachutistes ennemis,
mais sauvés par les paras français, décoration de St-Hélier
pour ses actes de bravoure, toutefois Tanguy apprend de lui
qu'il est en fait un lâche, ce qui n'empêchera pas Tanguy de
s'en occuper et de reprendra en main St-Hélier
qui deviendra finalement un "moustachu" = pilote confirmé
n.b. toutefois leurs ennemis inconnus (sans nationalité
nommée) étaient bien renseignés et organisés

>> p. 19 nous vous pigions mal (du verbe piger =
comprendre, mais utilisé dans l'argot)
>> p. 20 chevaliers de l'air et de la légion d'honneur
>> p. 22 à 28 les leçons de psychologie à St-Hélier
par Tanguy (un vrai Saint-Bernard)
>> p. 25 les éloges à Tanguy par son supérieur
>> p. 27 imperceptiblement = insensiblement

sauvetage et récupérage imprévu de Darnier qui
avait été capturé par des touaregs pillards et
Darnier veut maintenant absolument se venger
en dénonçant la lâcheté de St-Hélier durant
les combats aériens, mais une action héroïque
de St-Hélier qui trouve la mort à bord de son avion
fera changer d'avis à Darnier qui finalement
renoncera à sa vengeance
>> p. 44 le dur Darnier qui s'attendrit
>> p. 46/47 présentation technique de l'avion
de Tanguy: le Lockeed T-33 (T for trainer)


>> un scénario impeccable de Charlier sur fond
de leçon de moral et un graphisme respectable d'Uderzo


annexes
- couverture de l'album
- extrait de la 1ère page
- Lockheed F80 shooting star


Information
- le F80 (F pour fighter surnommé shooting star)
fut le premier chasseur à réaction américain construit
par Lockheed le 8.1.1944 et premier à atteindre
mach 0 (1000 km/h) le 19.6.1947
- par la suite, il fut converti en biplace T-33
(T pour trainer et 33 pour être le 33ème trainer
adopté par l'armée de l'air américaine

couvertures:
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