tome 3 danger dans le ciel

série: Tanguy et Laverdure
dessinateur / scénariste: Uderzo+Charlier
éditeur: Dargaud 1978 (1963)
genre: Aviation
classement: biblio216
date: 1978
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 30 €
critère: *
remarques: album 48 pages, dernier titre: un DC8 a disparu

le traditionnel accueil des bleus à la base aérienne militaire
de Creil dans l'Oise et pour le moment le plus grand danger
pour la base, c'est Laverdure
>> p. 3 ouf! le congé est fini (Tanguy dixit) et Laverdure
est traité d'ami de Françoise Sagan (?) et
de clown du cirque Pinder
>> p. 12 deuxième gag avec la tarte à la crème,
Laverdure couvert de petits suisses
>> p. 16 les dégâts occasionnés par Laverdure =
au total NF 2020.- dont une porte vitrée pour FF 20.-
(l'inflation n'est pas encore très élevé en 1963)
>> p. 18 les belges sont aussi de la partie avec
Charlier (saveïe-vous)

mission de couverture par Tanguy et Laverdure pour
la protection à la base de Melun-Villaroche d'essais
avec un prototype ultra-secret à décollage vertical
>> p. 19 le prototype ultrasecret à décollage vertical
>> p. 21 Laverdure ne prend pas grand soin
de ses albums de bande dessinée

suite à une erreur de manoeuvre sur un ballon aérostier,
l'avion de Laverdure doit atterrir en catastrophe
>> p. 24 l'aérostière lady Clapsabooth

mais des ennemis à nouveau inconnus s'intéressent
de près au nouveau prototype et déclanchent
le plan "lynx", un plan par ailleurs excellent avec
avion piège = engin téléguidé tiré d'une platforme
amovible (mobile) et un avion de reconnaissance lâché
par un gros avion de transport, la fusée détournera
l'attention des chasseurs de protection français
et permettra à l'avion de reconnaissance de photographier
le prototype, mais c'était sans compter avec la perspicacité
de Tanguy qui fait déjouer les plans de l'adversaire
et l'avion de reconnaissance finira en explosant
sur une ligne de haute tension après avoir suivi le cours
de la Seine pour tenter de s'échapper

>> p.38 la fusée de diversion camouflée dans
un camion de foin
>> p. 47 l'avion de reconnaissance percutant la ligne
à haute tension avec les câbles cisaillés net qui
cravachent l'air dans un geyser d'étincelles
et dans une gigantesque lueur bleuâtre zébrant la nuit


>> l'album qui commence avec les eccentricités de Laverdure
finit avec un très bon scénario de Charlier et
le graphisme devient plus affiné après un début plutôt
un peu flou, mais on n'aura pas droit à des informations
plus précises sur le prototype à décollage vertical,
après le patriotisme, les gags avec Laverdure prennent
de l'ampleur

annexes
- couverture de l'album
- extrait de page
- le mirage III, variante B2


Information
- le Mirage III est un avion multirôle conçu par
le constructeur aéronautique français Dassault Aviation
à la fin des années 1950, c'est le premier avion de combat
de conception européenne capable de dépasser une vitesse
de Mach 2 en vol horizontal

- le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes
et a rencontré un succès notable à l'export avec
huit pays utilisateurs et 870 exemplaires construits
(21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits
si l'on prend en compte les versions désignées Mirage 5),
la Suisse, l'Australie et la Belgique l'ont construit
sous licence, Israël a réalisé localement des avions
basés sur le Mirage 5 (Nesher et Kfir)

- alors que les premiers Mirage ont été livrés au début
des années 1960, de nombreux exemplaires étaient encore
en service de par le monde au début du XXIème siècle,
soit 40 ans plus tard, ils ont généralement été
largement modernisés, en 2020, il est encore en service
dans les Forces aériennes pakistanaises

couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf