l'agnone

série: Humour Noir
dessinateur / scénariste: Buzzelli Guido
éditeur: Dargaud EO 1980
genre: Humour Noir
classement: biblio207
date: 1980
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: un mouton-lion (= l'agnone) en promenade à Paris
avec trois douteux personnages:
(Tek Ciopaka le metteur en scène, Katapeckio le roi des voleurs
et Sputackio le gangster-maffioso)
se rencontrent pour mettre au point une pièce de théâtre
>> p. 8 le festin à la viande humaine et dans le garde-manger:
Yolanda, le futur rôti

Tek Ciopaka et Katapeckio sont pratiquement deux sosies
(leur nom étant un anagramme) dans la société,
mais deux caractères contraires en réalité,
représentants de la réalité et de la supercherie à la fois
>> p. 15 la galerie des artistes et l'organisation de la pièce théâtrale
>> p. 20 début de la représentation, renversement de situation
pour Ciopaka = l'éternel théâtre de la vie

>> thème surréaliste du dédoublement de personnalité
où Buzzelli (représenté par Ciopaka) démontre par le théâtre
les noirceurs de la vie avec l'agnone (animal mi-agneau mi-lion),
symbole de tous ces chimères, capable de tous les extrêmes
entre le Bien et le Mal, le Beau et le Laid, le Pouvoir,
le Noir et le Blanc = thèmes de Buzzelli développés
dans son théâtre de papier et exprimant ses propres cauchemars

>> graphisme et scénario assez bien combinés mais surréaliste à la folie

Information
ces quarante-cinq pages en noir et blanc, impeccablement composées
et d’une force impressionnante, ont été proposées dans Charlie Mensuel,
aux no 99 d’avril 1977 et no 100 de mai 1977,
les éditions Dargaud (éditeur du mensuel Pilote) les ont proposées
dans un album broché en 1980 puis, les éditions PMJ
les ont reprises lors d'un album cartonné, en octobre 2000
qui n'’obtint malheureusement pas le succès espéré;
ce qui découragea, peut-être, les autres tentatives de rééditions
de l'oe’œuvre du pourtant génial Buzzelli ,
dans le n°68 de BoDoï, daté de novembre 2003, Évariste Blanchet
(qui s'’est occupé de cette ultime édition de l'agnone,
avec Pierre-Marie Jamet), reconnaissait qu’'ils n'’en avaient vendu
que quatre cents exemplaires, en trois ans, et déclarait alors:
la dernière parution de cet auteur remontait à plus de quinze ans,
mais je comptais, naïvement, trouver un peu d'’aide
pour que ce livre trouve son public;
or, peu de libraires l'’ont défendu, quant à la presse,
il aurait fallu plus que quelques lignes dans Libération
et le soutien de BoDoï pour troubler un silence assourdissant
et pourtant, de son côté, le critique et journaliste Christian Marmonnier
n'’avait pas hésité à écrire, sur le site comics-world.net:
bon sang, comment peut-on oublier de tels monuments
de la bande dessinée européenne?…
d'’autant plus que, dans ces quatre longs récits indispensables,
on retrouve aussi tous ses sujets de prédilection de l'auteur
dont celui, omniprésent dans toute son oeœuvre,
de l'’affrontement entre la laideur et la beauté


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