cahier CBD no 13

série: Dingodossiers (les)
dessinateur / scénariste: Gotlib Marcel
éditeur: Glénat EO 1972
genre: Etude
classement: biblio207
date: 1972 4ème trimestre
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 15 €
critère: *
remarques: 1) entretiens avec Gotlib
par Jacques Glénat et Numa Sadoul

commence à Edi-Monde, puis chez Vaillant
avec Nanar et Jujube (1962) et Gai-Luron,
débute chez Pilote en 1965 avec Goscinny
pour les Dingodossiers et la Rubrique-à-Brac
devient célèbre avec les rubriques
sur Isaac Newton, le prof. Burp
et la coccinelle omni-présente
(style running-gag)

en 1972 création de l'Echo des Savanes
avec Mandryka et Brétécher, Gotlib aura
aussi été influencé par Mad (Kurtzman),
n'aime pas les histoires à suivre, mais
est passionné par le cinéma (Cinemastock)


2) la R.A.B. (Rubrique-à-Brac)
by Numa Sadoul
- principe de la description de l'enfance
et de la caricature mordante en partant
de détails tels que la gravitation universelle
avec également une certaine auto-parodie,
le tout s'appuyant sur l'absurde,
Gotlib utilise beaucoup les calembours
en y mêlant un style quelque peu Walt Disney,
sa technique favorite reste toutefois
le hiatus (graphique/planche à plusieurs
niveaux)

n.b. hiatus = manque de continuité,
de cohérence, décalage

les thèmes du rire:
- sujets graves et sérieux
- les raseurs (exemple Giscard d'Estaing)
- les grands sujets de l'humanité
(Isaac Newton)
- les études animalières (prof. Burp)
- les fables-express (Pinokenstein)
en langage étudié
- les enfants et le monde (l'innocence)
- les grands pastiches et caricatures
- divers sujets tels que la télévision,
le cinéma, la science-fiction et même
la bande dessinée (le tarzan de Hogarth)


3) la saga de Gai-Luron by Yves Di Manno
- premier et dernier héros de Gotlib,
les ancêtres de Gai-Luron ayant été
Blaise et Basile ainsi que le père Laglume
- le monstre Gai-Luron dans le Gotlibland
- série d'humour à nouveau sous la forme
de gags démystifiants,
- le héros dans le genre d'Achille Talon,
- rôle de l'amoureux transi
- la logique dans l'absurde, exemple:
en parlant du petit chaperon rouge, soit elle
a perdu la raison, soit elle est devenue folle

n.b. on dit que Gotlib trempe sa plume
dans une encre corrosive


4) classiques d'une autre dimension
by Gianni Brunoro
- essai sur l'aspect "classique"
de l'humour chez Gotlib
- les récits narratifs de Gotlib dont
les sujets sont puisés dans la réalité
qui nous entoure avec un goût de la
répartie absurde et surréelle


5) - le calembour dessiné by A.P.
- translation du graphisme en un message
ou jeux de mots
- exemple: un corps beau pour un corbeau
- le graphisme de Gotlib pullule en ce sens,
notamment aussi de symboles, d'allusions
et de sarcasmes


6) - le surréel et l'absurde dans la R.A.B.
by Yves di Manno
- sous l'inflluence de Mad ainsi que
de Krazy Kat
- Gotlib (RAB), Mandryka (concombre masqué),
Fred (Philémon)
- l'escalade de l'absurde
(l'absurde dans l'absurde),
le tome II de R.A.B. en étant le meilleur
exemple avec le prof. Burp, le petit poucet,
Mathou Matheux et "nos amis les bêtes"

mais Gotlib a su aussi créer un univers
entièrement nouveau avec des gags délirants


7) - petit bestiaire intime by J.-M. Lannes
- les animaux sont caricaturés en les utilisant
pour critiquer les humains sur le genre
de La Fontaine, seul l'enfant pur n'est
pas caricaturé
>> à noter en page 26 les illustrations
sur la girafe

Gotlib caricature également notre siècle
par l'entremise du savant
Isaac Newton = l'éternel raseur


8) - le grave et la folie chez Gotlib
by Numa Sadoul
- le grave = nostalgie de l'enfance,
quête de genre de vie
et analyse de l'espèce humaine
- la folie = démence imaginative du créateur
- sujet de la mort, lutte pour la vie,
mystère de la création et évolution de
la civilisation = thèmes soulevés
régulièrement par Gotlib


9) bibliographie
dans Pilote (1965-1972): les Dingodossiers,
rubrique à brac (R.A.B), les clopinettes
dans Vaillant: Nanar et Jujube
dans Pif: Gai-Luron
autres personnages: Titou, Bob et Hoppy,
Emery, Pouch


>> un cahier qui décrit la philosophie
caricaturale personnelle de Gotlib
en mystifiant et démystifiant à la fois
et qui crucifie l'absurdité humaine
on y développe quelques bon thèmes,
mais il faut être un peu philosophe
pour lire ce cahier

couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf