cahier CBD no 13

série: Dingodossiers (les)
dessinateur / scénariste: Gotlib Marcel
éditeur: Glénat EO 1972
genre: Etude
classement: biblio207
date: 1972 4ème trimestre
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 15 €
critère: *
remarques: 1) entretiens avec Gotlib par Jacques Glénat et Numa Sadoul
commence à Edi-Monde, puis chez Vaillant
avec Nanar et Jujube (1962) et Gai-Luron,
débute chez Pilote en 1965 avec Goscinny
pour les Dingodossiers et la Rubrique-à-Brac
devient célèbre avec les rubriques sur Isaac Newton, le prof. Burp
et la coccinelle omni-présente (style running-gag)
en 1972 création de l'Echo des Savanes avec Mandryka et Brétécher,
Gotlib aura aussi été influencé par Mad (Kurtzman),
n'aime pas les histoires à suivre mais est passionné par le cinéma (Cinemastock)

2) la R.A.B. (Rubrique-à-Brac) by Numa Sadoul
- principe de la description de l'enfance et de la caricature mordante
en partant de détails tels que la gravitation universelle
avec également une certaine auto-parodie,
le tout s'appuyant sur l'absurde
Gotlib utilise beaucoup les calembours
en y mêlant un style quelque peu Walt Disney,
sa technique favorite reste toutefois le hiatus
(graphique/planche à plusieurs niveaux)
hiatus = manque de continuité, de cohérence; décalage

les thèmes du rire:
- sujets graves et sérieux
- les raseurs (exemple Giscard d'Estaing)
- les grands sujets de l'humanité (Isaac Newton)
- les études animalières (prof. Burp)
- les fables-express (Pinokenstein) en langage étudié
- les enfants et le monde (l'innocence)
- les grands pastiches et caricatures
- divers sujets tels que la télévision, le cinéma, la science-fiction
et même la bande dessinée (le tarzan de Hogarth)

3) la saga de Gai-Luron by Yves Di Manno
- premier et dernier héros de Gotlib, les ancêtres de Gai-Luron
ayant été Blaise et Basile ainsi que le père Laglume
- le monstre Gai-Luron dans le Gotlibland
- série d'humour à nouveau sous la forme de gags démystifiant
le héros dans le genre d'Achille Talon - rôle de l'amoureux transi
- la logique dans l'absurde, exemple: en parlant du petit chaperon rouge
soit elle a perdu la raison, soit elle est devenue folle
n.b. on dit que Gotlib trempe sa plume dans une encre corrosive

4) classiques d'une autre dimension by Gianni Brunoro
- essai sur l'aspect "classique" de l'humour chez Gotlib
- les récits narratifs de Gotlib dont les sujets sont puisés dans la réalité
qui nous entoure avec un goût de la répartie absurde et surréelle

5) - le calembour dessiné by A.P.
- translation du graphisme en un message ou jeux de mots
- exemple: un corps beau pour un corbeau
- le graphisme de Gotlib pullule en ce sens,
notamment aussi de symboles, d'allusions et de sarcasmes

6) - le surréel et l'absurde dans la R.A.B. by Yves di Manno
- sous l'inflluence de Mad ainsi que de Krazy Kat
- Gotlib (RAB), Mandryka (concombre masqué), Fred (Philémon)
- l'escalade de l'absurde (l'absurde dans l'absurde),
le tome II de R.A.B. en étant le meilleur exemple avec le prof. Burp,
le petit poucet, Mathou Matheux et "nos amis les bêtes"
mais Gotlib a su aussi créer un univers entièrement nouveau avec des gags délirants

7) - petit bestiaire intime by J.-M. Lannes
- les animaux sont caricaturés en les utilisant pour critiquer les humains
sur le genre de La Fontaine, seul l'enfant pur n'est pas caricaturé
>> à noter en page 26 les illustrations sur la girafe
Gotlib caricature également notre siècle par l'entremise du savant
Isaac Newton = l'éternel raseur

8) - le grave et la folie chez Gotlib by Numa Sadoul
- le grave = nostalgie de l'enfance, quête de genre de vie
et analyse de l'espèce humaine
- la folie = démence imaginative du créateur
- sujet de la mort, lutte pour la vie, mystère de la création
et évolution de la civilisation = thèmes soulevés régulièrement par Gotlib

9) bibliographie
dans Pilote (1965-1972): les Dingodossiers, rubrique à brac, les clopinettes
dans Vaillant: Nanar et Jujube
dans Pif: Gai-Luron
autres personnages: Titou, Bob et Hoppy, Emery, Pouch

>> un cahier qui décrit la philosophie caricaturale personnelle de Gotlib
en mystifiant et démystifiant à la fois et qui crucifie l'absurdité humaine
on y développe quelques bon thèmes
mais il faut être un peu philosophe pour lire ce cahier

couvertures:
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