tome 6 le noyé à deux têtes

série: Adèle Blanc-Sec
dessinateur / scénariste: Tardi Jacques
éditeur: Casterman EO 1985
genre: Fantastique
classement: biblio208
date: 1985
format: Cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: *
remarques: Paris 1918, Brindavoine raccompagne Adèle à son domicile
alors que la gendarmerie découvre un mystérieux noyé à deux têtes
et des apparitions d'une pieuvre
avec des tentacules rouges vifs qui attaque les humains
>> p. 12 Brindavoine au bistro qui commande un petit blanc-sec
>> p. 14 la guerre est finie mais le monde reste un cirque
>> p. 15 malgré sa longue absence, l'appartement d'Adèle est bien entretenu,
ce qui veut dire qu'elle était attendue et que les frais du loyer, etc
avaient été pris en charge par un inconnu (Dieuleveult?)
>> p. 16 le nain siamois caché dans un placard porteur d'un message pour Adèle

la série des crimes inexpliqués perpétués
par la pieuvre aux tentacules rouges au Pont Tolbiac se poursuit
(dont 2 gendarmes, le noyé à deux têtes et une religieuse),
le commissaire principal Laumanne et son adjoint Stigmate enquêtent

rencontre d'Adèle avec les clowns Panade et Remoulade qui se suicideront,
réapparition de Flageolet, Dieuleveult avec son complice Punais
est toujours sur la piste d'Adèle qui est enlevée par l'homme de main de Roy,
le patron du magazin "au fou rire" dans le passage Verdeau
(Tardi ou Buret représentés sous les traits de Roy?)
>> p. 34 le passage Verdeau (voir aussi la fleur au fusil)
>> p. 41 l'accident de la gare du Nord

et en finale la représentation du cirque d'hiver
avec le trio clownesque Arthroz, Glucoz et Potetoz,
assassinat durant la représentation du général Bouclard, le boucher de Verdun
>> p. 44 Dano l'homme-canon

restent Adèle, Brindavoine et Dieuleveult = les acteurs principaux
qui vont se retrouver dans le prochain album "tous des monstres"
dans lequel on nous promet d'élucider
le mystère de la pieuvre aux tentacules rouges

>> un album qui philosophe à nouveau sur la guerre et la politique,
si la première moitié de l'album est encore compréhensive,
la deuxième moitié reste complètement déboussolée
alors que le graphisme reste encore acceptable
et que Adèle Blanc-Sec est moins jolie que dans les premiers albums
malgré ses nombreux chapeaux extravagants

couvertures:
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