tome 5 Saint-Gothard

série: Histoire suisse
dessinateur / scénariste: Bozzoli Flavio
éditeur: Delachaux EO 1984
genre: Histoire (général)
classement: biblio217
date: 1984
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: dans l'Antiquité et le Bas Moyen-Age, le Gothard était évité
en faveur du Grand Saint-Bernard, du Septimer (Grisons-Italie, époque romaine),
du Julier (de Silvaplana à Tiefencastel), du Splügen (Chiavenna-Splügen
remplacé maintenant par le San Bernardino)
et du Lukmanier (de Biasca/TI à Disentis/GR) pour traverser
les montagnes situées sur territoire suisse

vers 1212-1230 les échanges commerciaux (textile, argent, épices, etc)
se développent, on aménage alors le passage du Gothard;
avec l'industrie des machines, chimiques et alimentaires
ainsi que le début du tourisme de masse,
le passage devient encore plus important, c'est le développement
d'un réseau ferroviaire,
après le tunnel du Brenner (1867) et du Mont-Cenis (1871),
le tunnel du Gothard est percé (1874-1882)

premiers moyens de transport à travers le Gothard:
- à dos de mulets
- charrette tirée par des boeufs ou des chevaux
- grâce à Mac Adam, les routes s'améliorent,
utilisation de la diligence (10 km/h)

les Alpes = un voisin de la Suisse pour le meilleur et pour le pire
avec le Gothard comme voie de communication la plus courte
entre l'Europe rhénane et l'Italie;
le pont du diable aux Göschenen servit durant 500 ans
>> p. 7 carte du col du Gothard
>> p. 8/9 le pont du diable

dès 1707, le trou d'Uri, creusé par Morettini, remplace la passerelle suspendue,
véritable cauchemar des muletiers, le pont du diable est fait plus large
>> p. 12 l'hospice et la chapelle en haut du col

durant les guerres de la révolution, le col devient
un passage militaire stratégique (Souvarov),
en 1830, le trajet devient carossable sur toute sa longueur

août 1874, début du percement du tunnel du St-Gothard,
les travaux sont dirigés par le genevois Louis Favre,
ils dureront 8 ans, ce sera alors le plus long tunnel du monde (15 km),
mais l'introduction du trafic ferroviaire causera du chômage
parmi les routiers et bateliers (lac des Quatre-Cantons)

1921 la ligne est électrifiée
1970 percement d'un tunnel routier, fini en 1980
>> p. 47 la prière à St-Gothard (St-Anne étant la patronne du Gothard)
>> p. 48 documentation: de la machine à vapeur à la locomotive
1801 Ière voiture à vapeur de l'anglais Richard Trevithick (16 km/h)
1829 la locomotive à vapeur de Stephenson (47 km/h)
1830 première ligne ferroviaire du monde de Liverpool à Manchester
1847 Ière locomotive fabriquée en Suisse: la "Limmat"
1899 Ière voiture électrique (105 km/h)
1910 Ière voiture à essence
1913 la locomotive suisse électrique "Crocodile"

>> un album plutôt intéressant avec surtout un très bon graphisme
pages de garde: la diligence Flüelen-Camerlata et le pont du diable



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