cahier CBD no 60

série: Génie des alpages
dessinateur / scénariste: F'Murr
éditeur: Glénat EO 1984
genre: Etude
classement: biblio222
date: 1984
format: broché
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: F'Murr alias Richard Peyzaret 1946 -
bibliographie:
le 9ème rêve, au loup, les aveugles, le pauvre chevalier, éloge de la pentitude,
Jehanne d'Arque, le passager, Porfirio et Gabriel, Robin des boites,
sortilège, Spirella la mangeuse d'écureuils, tartine de clous
et bien sûr le génie des alpages = modèle de réjouissante pagaille
et de non-sens rigoureusement maîtrisé,
absolument unique dans la bande dessinée ovine contemporaine

1/ entretiens avec F'Murr by Thierry Groenstein
- première publication dans Pilote en 1971 avec "contes à rebours",
1974 création du "génie des alpages",
1978 publication de "Jehanne d'Arque" dans A Suivre,
collaboration durant 15 ans de 1971 à 1985 au journal Pilote
puis travaille aussi avec les périodiques Charlie, Canard Sauvage,
Circus, Métal Hurland et Ah'Nana
l'épisode commençé avec l'héroïne "Naphtalène en 1981 ne sera pas continué
- F'Murr utilise la technique de collage (images mises bout à bout),
déjà intéressé par l'Histoire durant ses années scolaires,
admirateur de Franquin et de Tardi,
F'Murr a toutefois beaucoup influençé par Fred, Mandryka et Krazy Kat,
aimerait changer les pages de garde pour chaque album,
préfère dessiner des "animaleries"
- les aventures du génie des alpages (méthode du non-sense, délire construit)
n'attire bien sûr qu'un public limité
tout comme Porfirio (le Christ) et Gabriel (l'ange-gardien)
- dans les aventures de Jehann d'Arque, celle-ci finit toujours sur le bûcher,
le fils de Jehanne "Timofort" sera abandonné comme personnage par la suite

2/ c'est toujours de la BD by Claude Ecken
- les gags de F'Murr font appel à l'absurde,
F'Murr excellant dans la discipline à déconcerter
(sans explication logique, théorie du surréalisme)
l'intérêt du lecteur chez F'Murr se porte toutefois au langage du texte et de l'image,
F'Murr essaie aussi de démontrer l'absurdité dans notre société,
usage féroce du non-sens anglo-saxon
exemple typique: Jehanne, l'héroïne alcoolique flanquée d'un amant extra-terrestre

3/ un espace entre quatre F'Murr by Thierry Groenstein
- le message de F'Murr: science, philosophie et poésie
a) figures du savoir (référence à Einstein)
réminiscences scolaires et livresque dans les oeuvres de F'Murr,
à noter: le personnage du chien dans génie des alpages
ainsi que le bélier noir Romuald et le sphinx
b) les grandes questions
idéal de la sagesse, philosophie politique avec critique de l'autorité
(Romuald le bélier, mâle et femelle, individu et multitude)
c) les vertus linguistiques
verve poétique (avec le vieux français)
mais aussi pratique du pastiche et de l'allégorie
(combination de nef = religion avec astronef = extra-terrestre)
d) l'espace figuratif
trait souple et bonne pratique des techniques
d'ombrage avec une bonne mise en couleur
mais absence de perspective et une échelle des grandeurs incertaine
>> le mouton, symbole de la docilité devient
avec F'Murr un animal frondeur et irrascible
= inversion des valeurs traditionnelles (le monde à l'envers)
4/ le théâtre des alpages by Sylvain Bouyer
- le décor = paysage montagneux (alors que dans Tintin le décor est universel)
- les masques, tous les moutons de F'Murr portent leur propre masque
tel Einstein, Rostand, etc
- le langage, dimension artistique du texte,
l'oeuvre de F'Murr étant continuellement source de réflexion
c'est vraiment le théâtre de l'absurde

5/ l'irruption du divin by Armand de la Croix
- conduite perverse vis-à-vis du sacré
(Porfirio le Christ, Gabriel son ange-gardien et Jehanne d'Arque

6/ l'histoire énergumène by Luc Délisse
- l'Histoire ainsi que les héros historiques
= source d'histoires pour la bande dessinée (exemple Gotlib avec Newton)
- thème du voyage

7/ les dames de F'Murr by Jacques de Pierpont
- les femmes de F'Murr sont excentriques: Jehanne d'Arque,
Naphtalène, Lili Few Few, Carotte = des petits bouts de femmes avec leurs défauts
(Jehanne est alcoolique et la Spiroute = Spirella
- imaginée pour le 45ème anniversaire du journal - est mangeuse d'écureuils!)

8/ le coloriage dans la BD (aspect général) by Sylvain Bouyer
1ère méthode (fonction locative)
- la couleur doit épouser la logique du dessin,
le dessin peut y gagner en lisibilité mais pas en naturel
(exemple ciel jaune, personnages en uniformes bleux,
prairie verte dans les tuniques bleues)
- les fonds sont clairs et les premiers plans fonçés,
couleurs de contraste: jaune, rouge et bleu
2ème méthode (courants picturaux)
- méthode pour la recherche d'une luminosité optimale
avec contraste des couleurs (chez Bourgeon, Hermann)
3ème méthode
- tendance inverse: la salissure = mélange de couleurs chaudes
avec des couleurs froides (chez Bilal)
4ème méthode
- les couleurs radicales: le coloriage est hyperréaliste (chez Corben et Vance)

coloristes les plus connues:
- Anne Delobel (Adèle Blanc-Sec, F'Murr, Mandryka)
- Danielle Dubos (Pichard et Forest)
- Evelyne Tran-Le (notamment pour Blueberry, Philémon et Valerian)
+ entretiens avec des coloristes
(utilisation aussi de la gouache = peinture de consistance pâteuse mêlée de gomme)
>> n.b. un article en noir et blanc sur le coloriage!!

9/ entretiens avec Philippe Vandooren,
rédacteur du journal Spirou by Thierry Groenstein
- débute chez Marabout où il créé notamment le livre mystique
"créateur de BD" tiré à 50'000 exemplaires
et déjà épuisé chez les éditions Marabout en 1969
- travaille avec Leblanc en 1974 aux éditions Lombard
ainsi qu'avec les éditions Koralle (filiale de Springer en Allemagne)
pour la publication de Super As pour la France
- a aussi créé le personnage de Nic avec Hermann

10/ le journal Spirou by Claude Ecken
hebdomadaire en fait de qualité plutôt moyenne pour les numéros 2372 à 2423
mais les séries de Yoko Tsuno, Sammy, Papyrus et Scrameustache
gardent la côte

11/ la bande dessinée canadienne by Jacques Samson
- coincée entre une ascendance culturelle européenne
et un environnement de culture américaine
qui reste toujours une activité de 2ème degré
- création du mensuel satirique "Croc" (les aventures de Michel Risque)

12/ l'université par la bande by Armand de la Croix
- consiste surtout en recherche d'effets de langage, théorie de la BD
= opium du peuple, la BD étant un mixte bâtard du cinéma et de la littérature
- la sémiologie = science de la communication entre individus et collectivités
- théorie de l'effet de planche
(mouvement, 3ème dimension, autonomie, images ou texte?)

13/ les meilleurs albums BD en 1984
- le bois d'ébène (Bourgeon)
- cimetière des éléphants (Chaland)
- mort Cinder tome 3 (Breccia)
- un hiver de clown (Hermann)
- le dragon vert (Wasterlain)
- tueurs de cafards (Tardi)
n.b. liste non supplétive

14/ pastiches et parodies (étude de la BD pastiche
= imitation principalement en ridicule de traits parodiques propres à une oeuvre)
parodie = contrefaçon grossière de caractère ironique ou satirique
ou imitation burlesque d'une oeuvre littéraire ou artistique
pastiche = oeuvre littéraire ou artistique où l'on imite le style d'un auteur
soit pour en assimiler la manière, soit pour en souligner les traits
dans un esprit critique ou caricatural

a) by A. Lecigne
- Chaland reste le meilleur critique avec "captivant"
mais bon travail de documentation par Brunel (3 volumes à ce jour)
= imitations et caricatures de BD, également à mentionner les US dirty comics,
mais rien n'est inventé (minimu créatif)
- les pastiches visent surtout les oeuvres populaires (comme Tintin),
parodies indirectes aussi tel que Gai Luron et Howard the duck
b) by Armand de la Croix
- le ton reste le même mais l'environnement change (nostalgies, retrouvailles),
la pastiche favorise la notion de style mais peut aussi rendre hommage
c) by Thierry Groenstein
- imitation et transformation sous une forme ludique, satirique ou même sérieuse,
ne pas confondre pastiche et forgerie
(= reprise d'une série par un autre dessinateur qu'il n'a pas créée)
d) le travestissement by Luc Delisse
- le travestissement consiste à modifier le style du modèle
sans toucher au sujet (style réaliste en style comique),
ne touche pas au contenu, affecte uniquement l'apparence
- le mimétisme = faculté pour certains dessinateurs
de prendre le style de ceux qui les entourent
- une des vertus du pastiche est de constituer
un regard critique sur l'oeuvre pastichée
f) copies d'Hergé by Anita Van Belle
- Tintin est pastiché ici comme héros connu pour faire passer un message
(principalement politique),
exemple: le faux-tintin dans l'album Tintin en El Salvador

15/ la case mémorable pour Moebius dans Flash Gordon
- élégance du dessin, sophistication des costumes,
épopée sociale et morceau d'anthologie

16/ Yves Chaland 1957-1990 by B. Lecigne et A. de la Croix
- personnage d'Al Memory = exhibition esthétique et narrative,
rétroversion ironique de l'ordre social
- personnage du jeune Albert
= motif de l'enfance dans un environnement typiquement belge
- personnage d'Adolphus Claar = hiérarchie sociale en 2006
du robot jusqu'à l'ordinateur, miss Smak = miss baiser
- personnage de Bob Fish = l'horreur au quotidien
et probablement aussi le chef d'oeuvre de Chaland
(thème de Dieu le père et de la secte des Morantins)
- publication de "captivant" = hommage à la bande dessinée belge

Yves Chaland = auteur de l'anxiété et maître-dessinateur de la ligne dite claire

>> un des cahiers les plus riches parus à ce jour
mais une lecture assidue et parfois très académique,
à lire en pleine plénitude d'esprit
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