série: | Lucky Luke (Dupuis) |
dessinateur / scénariste: | Morris |
éditeur: | Dupuis 1969 (1949) |
genre: | Humour |
classement: | biblio222 |
date: | 1969 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 8 € |
critère: | * |
remarques: | le célèbre cowboy fait son apparition en 1946 dans le numéro 47 de Spirou et deviendra vite une extraordinaire parodie des thèmes westerniens, la série connaîtra son apogée avec la création des Dalton et des talentueux scénarios de Goscinny (à partir du no 9 puis du no 11), en 1968 la série passe dans Pilote et en 1974 Dargaud publie le Journal de Lucky Luke qui ne comportera que 12 numéros réédition 1969 dernier titre: tortillas pour les Dalton, 48 pages, deux épisodes 1/ la mine d'or de Dick Digger (1947) Lucky Luke à la recherche des bandits Big Belly et Mestizo qui ont dévalisé le vieux prospecteur Dick Digger de son or >> p. 14 la pub pour le whisky (a bottle a day, keeps the doctor away) >> p. 17/18 pseudo-mort de Lucky Luke et tentative de suicide de Jolly Jumper >> p. 23 le guet-apens de Lucky Luke (la souricière) 2/ Silverbrook Lucky Luke est le sosie du fameux bandit Mad Jim qui dans sa cellule a été condamné à mort, 2 autres bandits ont l'idée de capturer Lucky Luke et de le mettre à la place de Mad Jim, évasion de Lucky Luke qui recherche les bandits, rencontre avec les indiens et finalement le shérif fait identifier le vrai Lucky Luke par son cheval >> p. 34 la pendaison (ressemble un peu à celle de Tintin en Amérique) >> c'est un premier bon album, ce n'est pas encore l'apothéose mais les scénarios sont déjà bien charpentés et le graphisme s'améliorera lentement, Jolly Jumper est déjà là ainsi que les croque-morts et si Lucky Luke ne tire pas encore aussi vite que son ombre, il tire déjà très vite! en annexe: premier plat et quatrième plat de l'édition originale avec un extrait de l'album Information Lucky Luke est une série de bande dessinée belge de western humoristique créée par le dessinateur belge Morris dans l'Almanach 1947, un hors-série du journal Spirou publié en 1946, Morris est aidé, à partir de la neuvième histoire, par plusieurs scénaristes dont le plus fameux est René Goscinny, depuis la mort de Morris en 2001, le dessin est assuré par Achdé la série met en scène Lucky Luke, cow-boy solitaire au Far West, connu pour être l'homme qui tire plus vite que son ombre, accompagné par son cheval Jolly Jumper et par la suite par le chien Rantanplan, lors de ses aventures, il doit rétablir la justice dans le Far West en pourchassant des bandits dont les plus connus sont les frères Dalton, la série est truffée d'éléments humoristiques qui parodient les œuvres de western elle compte, en 2017, 79 albums parus tout d'abord aux éditions Dupuis, puis Dargaud et enfin Lucky Comics, chaque histoire a aussi été pré-publiée dans un journal: entre 1946 et 1967 dans Spirou, entre 1967 et 1973 dans le journal Pilote, entre 1974 et 1975 dans Lucky Luke, de 1975 à 1976 dans l'édition française du journal Tintin, puis la série change de support entre les histoires avec Spirou et Pif Gadget, mais aussi dans des magazines comme Paris Match ou VSD il s'agit d'une des bandes dessinées les plus connues et les plus vendues en Europe, traduite dans de nombreuses langues, la série a aussi été adaptée sur de nombreux supports, en longs-métrages d'animation et séries animées pour la télévision, en films, jeux vidéo, jouets et jeux de société, le terme Lucky Luke est depuis devenu dans les sociétés française et belge synonyme de rapidité Morris, considérant que Dupuis fait du mauvais travail pour la diffusion sur le marché français, préfère alors se tourner vers un éditeur français; à la fin des années 1960, Lucky Luke abandonne les pages du journal Spirou et les éditions Dupuis pour celles de Pilote et les éditions Dargaud, avec ce changement d'éditeur, la popularité et les ventes d'album de Lucky Luke vont croître considérablement, la série Lucky Luke fait sa dernière apparition dans le journal Spirou du no 1537 au no 1556 avec l'histoire le Pied-Tendre, contrairement à la rumeur, Morris n'a quitté Dupuis ni à la demande de René Goscinny qui souhaite réunir ses séries dans Pilote, ni parce que Dupuis aurait refusé d'imprimer Lucky Luke sur des albums cartonnés la première histoire publiée dans Pilote est Dalton City dans le no 441 du journal et dans la foulée sort la diligence, le premier album cartonné aux éditions Dargaud, c'est à cette occasion que René Goscinny invente la formule devenue notoire: l'homme qui tire plus vite que son ombre, qu'il place en en-tête des albums, le passage de la série de Spirou à Pilote permet à René Goscinny d'aborder des sujets plus modernes et d'introduire des histoires d'amour (Dalton City), la victimisation des Amérindiens lors de la conquête de l'Ouest (Canyon Apache), l'ambiguïté des héros de l'Ouest qui ne sont motivés que par l'appât du gain (chasseur de primes) ou encore la psychanalyse (la guérison des Dalton) la présence régulière de Lucky Luke dans le journal Pilote ne durera que cinq ans, constatant que le journal a changé de visage et de public, Goscinny et Morris estiment que la série n'y a plus sa place, Lucky Luke fait donc sa dernière apparition en 1973 dans le no 736 de Pilote avec la fin de l'histoire l'héritage de Rantanplan, dès lors, la série devient errante, elle est présente parfois dans des journaux de bande dessinée comme Tintin, Spirou où elle fait son retour, et parfois dans Pif Gadget, mais aussi dans des journaux généralistes comme le Nouvel Observateur et Paris Match, entre-temps est créé le journal Lucky Luke sur une idée des éditions Dargaud qui pensaient que la série avait l'envergure pour être la vedette d'un périodique, le journal, lancé en 1974 alors que les journaux de bande dessinée entrent dans une période de crise, ne paraît que l'espace d'une année avec 12 nos Goscinny disparu, Morris fait alors appel à divers scénaristes, mais tous ont du mal à prendre la suite de René Goscinny, en parallèle, les studios Dargaud produisent des histoires courtes sur des scénarios de Bob de Groot, Greg et Vicq, Morris tenait en revanche à dessiner entièrement les histoires longues destinées aux albums, Jean Léturgie et Xavier Fauche seront, pour Morris, les scénaristes qui vont le plus se rapprocher du style à plusieurs niveaux de René Goscinny (premier degré pour les enfants, et second degré pour les adultes), mais la collaboration se termine mal entre Morris et les deux scénaristes, ceux-ci l'attaquent en justice, puis créent une série similaire intitulée Cotton Kid, en 1984, les studios américains Hanna-Barbera Productions produisent une série animée, mais la série ne rencontre pas de succès aux États-Unis, mais bien en Europe, en 1991 les studios français IDDH prennent la suite du dessin animé; durant cette période, Morris cède les droits patrimoniaux de la série à la société Beechroyd qui ensuite lui redistribue les sommes en fonction des ventes, en 1991, la série quitte les éditions Dargaud pour rejoindre les éditions Lucky Productions, une société qui ne gère que cette série, créée en Suisse par des amis de Morris et de sa femme, deux ans plus tard est créée une nouvelle société pour gérer les produits dérivés, appelée Lucky Licensing après la mort de Morris en 2001, la série est reprise par Achdé au dessin et par Laurent Gerra au scénario sous le titre générique de les aventures de Lucky Luke d'après Morris et avec une nouvelle numérotation, afin de marquer la différence avec les albums dessinés par Morris et ceux dessinés par Achdé, Morris avait découvert Achdé grâce à une planche dessinée par celui-ci dans un album hommage au créateur de Lucky Luke, Achdé fait un essai sur la série Rantanplan sous forme de strips et fait la connaissance de Philippe Ostermann, le directeur éditorial de Dargaud, ce dernier lui propose de reprendre Lucky Luke, un an après la mort de Morris, Achdé fait alors un essai sur un album en petit format à l'italienne intitulé le cuisinier français, le style graphique que s'impose Achdé est celui de la série qui va de l'histoire Calamity Jane à l'histoire le fil qui chante, pour ses scénarios, Laurent Gerra met de côté son esprit méchant présent dans ses spectacles, les albums de Gerra étant publiés une à deux fois tous les deux ans, il est annoncé en 2009 qu'une seconde équipe de scénaristes a été mise sur pied afin de favoriser des sorties d'albums plus rapprochées, ainsi, Tonino Benacquista et Daniel Pennac, toujours avec Achdé au dessin, sont embauchés pour écrire de nouveaux albums, en alternance avec Laurent Gerra |
couvertures: |