cahier CBD no 61

série: Tuniques Bleues (les)
dessinateur / scénariste: Cauvin Raoul
éditeur: Glénat EO 1985
genre: Etude
classement: biblio223
date: 1985
format: broché
état: TBE
valeur: 8 €
critère: *
remarques: cahier CBD no 61 sur Raoul Cauvin,
janvier/février 1985

petit résumé de la BD western:
début de Kit Carson par Rino Albertarelli (1937)
et de Tex Willer par Gian-Luigi Bonelli et
Aurelio Galoppini (1948), puis ce fut
Jerry Spring par Jijé (1954),
lieutenant Blueberry par Giraud (1963),
Comanche par Herman (1969),
Buddy Longway par Derib (1972)
et Jonathan Cartland par Blanc-Dumont (1974),
il y eut aussi la BD western humoristique
avec Lucky Luke par Morris (1946),
Chick Bill par Tibet (1953),
Coco Bill par Jacovitti (1957)
et enfin les Tuniques Bleues par Cauvin (1968)


1/ Raoul Cauvin (1938-2021)
- premier scénariste de la BD humoristique, né en 1938,
restera longtemps fidèle au journal Spirou avec
trois séries à succès: les Tuniques Bleues,
Sammy et l'Agent 212


a) entretiens avec Cauvin by Thierry Groenstein
- entre chez Dupuis en 1960, collabore avec Salvérius,
ne sait pas bien dessiner et devient alors scénariste
pour les Tuniques Bleues où l'idée du scénario
part presque toujours d'un fait authentique

- explications sur certaines sympathies de Cauvin
pour la cause sudiste lors de la guerre de Sécession:
il est suivi par la Confederate Historical
Association of Belgium

- l'album moraliste de Black Face, Cauvin dénonce
toutefois les critiques qui sont souvent de mauvaise foi,
mauvaise expérience avec la série de Spirou
reprise par Cauvin et Broca, aime le billard et
les jeux de cartes, admirateur de Pratt,
Reiser et Bucquoy

- pour arriver à quelque chose dans la BD, il faut
sortir de l'ordinaire, pour être scénariste, il faut
aussi savoir être observateur et avec le dessin,
le scénario est tout aussi important
>> p. 9 Cauvin prétend qu'on peut sauver un dessin
banal ou médiocre avec un bon scénario, tandis que
le contraire n'est guère possible
>> p. 12 dans un scénario, le caractère des héros
est essentiel et cela nécessite des qualités
d'observation, donc écouter et regarder autour de soi


b) les idées noires de Cauvin by Daniel Hughes
- la série des Tuniques Bleues avec Blutch et Chesterfield
présente quelque similitude avec l'opposition Laurel et Hardy,
le thème de l'anti-militarisme y est aussi omni-présent
- Pierre Tombal pourrait être toutefois la meilleure
série de Cauvin, en même temps que la plus noire
(situation de huit clos dans un cimetière)


c) toujours le même homme, toujours le même fleuve
by Anita van Belle
- dissertation sur les Tuniques Bleues, l'anti-militarisme
fataliste, les thèmes exploités dans la série,
Chesterfield recherche les honneurs et Blutch veut déserter
- Rumberley = réconciliation,
- Bronco Benny = western pur (similitude avec Lucky Luke),
- Black Face = allusion à "autant en emporte le vent"
et lucidité politique

d) la peau des gorilles (Sammy) by Luc Delisse
- Amérique des années 30, exagération des éléments
et dérision, recherche aussi de documentation
importante pour les scénarios, fiction humoristique
policière, le dessin de Berck est plus nerveux
que celui des Tuniques Bleues


e) l'océan circulaire by André de la Croix
- scénario pour Bretécher dans les naufragés
(à nouveau en huit-clos), différence entre microcosme
(synthèse en réduction d'un monde) et entre
huit-clos (enfermement dans un autre monde),
à nouveau un agresseur et un agressé


f) Spirou, un ratage organisé by Thierry Groenstein
- scénario avec Broca pour trois albums (1983/1984):
ceinture du grand froid (1980), la boite noire et
les faiseurs de silence (1982)
albums humoristiques sans vraiment de vertu comique,
les répliques de Blutch et Chesterfield ne pouvant
pas toujours s'appliquer à Spirou et Fantasio,
difficultés également pour inventer un méchant
comparable à Zorglub, mais reprendre la série
de Franquin était une tâche redoutable


g) scénes de famille by Claude Ecken
- Cauvin raconte aussi des aventures survenues
dans le milieu familial
= une vision du monde plus crédible (Agent 212, Mirliton,
pauvre Lampil, Vieux Bleu) = family strip = microcosme
- récits continuant la tradition de la bourgeoisie
catholique et bien-pensantes (avec les scènes de ménage)
des journeaux Spirou et Tintin, ne montrant toutefois
que les bons aspects de la vie
malgré quelques mésaventures

n.b. forgerie = reprise par un nouveau dessinateur
d'une personnage pré-existant


h) bibliographie by Louis Cance
les principales séries dna Spirou:
- Arthur et Leopold avec Ryssack (1968-1969),
- les naufragés avec Bretécher (1968-1971),
- le Vieux Bleu avec Walthéry (1974-1978),
- les Tuniques Bleues avec Salvérius et Lambil (1968-1984),
- Mirliton avec Macherot (1970-1975),
- Caline et Calebasse avec Mazel (1969-1977),
- Boulouloum et Gulligullia, les jungles perdues
avec Mazel (1975-1978)
- Sammy avec Berck (1970-1981),
- pauvre Lampil avec Lambil (1973-1983),
- l'Agent 212 avec Kos (1975-1984),
- Pierre Tombal avec Hardy (1979-1984),
- les femmes en blanc avec Bercovici (1981-1984),
- Spirou avec Broca (1980-1983)
- dans Tintin: les Tuniques Bleues dès 1984

quelques personnages principaux de la série tuniques bleues:
- sergent Cornelius Chesterfield et caporal Blutch
= cavaliers au 22ème de cavalerie
- Tripps et Bryan, camarades de Chesterfield et de Blutch
- colonel Appeltown = commandant de fort Bow
- miss Amélie Appletown = sa fille dont Chesterfield
est amoureux
- Plume d'Argent = éclaireur indien à fort Bow
- Mollet de Cricri = chef indien
- capitaine Stark = chef du 22ème de cavalerie
(monsieur Chargeeez)
- Joshua et Elisabeth Chesterfield
= parents de Cornelius
n.b. Blutch est né orphelin
- général Alexander = chef de l'armée nordiste
où servent Chesterfield et Blutch
- capitaine Stilman et colonel Horace
= assistants d'Alexander
- capitaine Joyce = intendant de Appeltown
- major Jiggs = médecin militaire à Fort Bow
- Cancrelat = le caporal sudiste et sadiste
- Arabesque = cheval de Blutch
- les généraux Pumpkin et Argusson Eliot
= généraux nordistes
- général Culpeper = premier commandant
de Blutch et Chesterfield
- lieutenant Lovelace = premier chef
de Blutch et Chesterfield
- major Mac Shann = premier chef de cavalerie
de Blutch et Chesterfield
- général Gooseberry = envoyé spécial de Washington
- Pucky = le petit tambour



2/ l'auto-édition by Anita van Belle **
trois genres:
a) les indépendants b) les associés avec un éditeur
c) co-opérative d'auteurs
- Claire Bretécher = pionnière en la matière
- la raison en est souvent financière
(40% des revenus à l'éditeur) et l'indépendance;
le meilleur serait une co-opérative d'auteurs-éditeurs,
mais le travail administratif est important et la distribution est vitale
- prix d'un album (1985): FF 12.- pour 10-15'000 exemplaires,
FF 5.- pour 50'000 exemplaires
- les principaux auto-éditeurs: Régis Franc, Fred,
Uderzo, Graton, Tabary et Hermann


3/ le mensuel Fluide Glacial by Thierry Groenstein
- suite à la débâcle de l'Echo des Savanes,
créé en 1975 par Gotlib en association avec
Jacques Diament, succès continu des des bandes
de Gotlib tel que les Rubriques-à-Brac
- faillite de B-Diffusion, le mensuel est édité par
Fleuve Noir (Presse de la Cité), le succès de
Fluide Glacial est surtout dû à son humour noir,
mais excellent (exemple: Superdupont)

3A) description de Fluide Glacial by Jacques de Pierpont
c'est le seul support BD à avoir préserver son autonomie
(tire à 100'000 exemplaires par mois)


4/ les cases mémorables by Florence Roman
- dissertation par les lecteurs d'images fétiches
tel que
- page 20 "le Manitoba ne répond plus" by Hergé
>> le hublot au centre
- page 45 "Ici même" par Tardi
>> opposition du noir et blanc

à voir p. 45 du CBD: dissertation par Bruno Lecigne
sur le livre "la bande dessinée" de Annie Baron-Carvais
édité par Que Sais-Je (PUF)


5/ pastiches et parodies suite -2- du cahier CBD no 60
a) la parodie dans le comic strip US
by Jean-Claude Glasser
- Sherlock Holmès fut particulièrement mis à contribution
ainsi que Donald Duke, Mickey, Superman, etc
- la parodie inversée avec Little Nemo
(tiré de Nibsy the Newsboy by McManus)
- reprenant plusieurs autres personnages tel que
the captain and the kids by Dirks
et the Katzenjammerkids by Knerr
- la parodie porno avec les "eight pagers"

b) grandeur et misère de la forgerie by Daniel Hughes
- les héros BD repris par plusieurs dessinateurs
sous différents aspects
- Lefranc et Clifton sont des réussites,
Blueberry et Valhardi sont de mauvaises expériences
- Spirou étant aussi une mauvaise expérience rendue
encore plus difficile par l'absence du Marsupilami
gardé par Franquin (série reprise par Broca,
puis par Fournier et Tome+Janry)

c) la parodie en 6 leçons by Alain Chante
les possibilités de transformation:
1/ les noms (Clake et Mortamer, Bernard Pince,
Bluebelly, etc)
2/ le héros et ses attributs (boucle d'oreille
pour Corto Maltese, pantalon de golf pour Tintin, etc)
3/ le récit (humour au lieu de sérieux,
tel Tranzat et Grolarzan)
4/ le style graphique (les vignettes de Derib, les décors,
le physique du héros et les surcharges visuels)
5/ la forme du texte (les bulles en particulier le lettrage,
mais aussi les exclamations telles avec
le Lone Sloane de Gotlib)
6/ le texte (la parodie littéraire,
exemple du contenu noble au contenu vulgaire);
en bref la parodie doit apporter un choc agréable,
être une joie de la découverte

d) une critique chaude de la parodie by Claude Ecken
- exagération des traits marquants
pour faciliter la reconnaissance de l'original
et forme de critique (exemple les muscles de Tarzan)
- les "écarts" ou points divergents avec l'original
(exemple de la sexualité avec les "dirty comics")
- la nostalgie

e) drôles de genres (= registre thématique)
by Thierry Groenstein
- imitation satirique d'un genre (thème, série),
exemple: la parodie du western (Al Crane)
- parodie des super-héros (Superdupont)
- méthode du décalage = introduire un sujet vulgaire
sans attenter au style original (l'anti-héros tel Al Crane)
- le scandale = mettre en lumière la véritable nature
(Edmond le Cochon)
- la saturation = surenchérissement des éléments
les plus visibles (science-fiction au superlatif)


6/ Hypocrite by Daniel Hughes
- apparaît en 1971 dans France Soir avec ses soeurs:
Barbarella, Bébé Cyanure et Marie-Mathématique
- jeu de mot avec Hypocrite - Etircopyh, verbiage
particulier de Forest, similitude avec l'Alice de L. Caroll


7/ Will Eisner = monstre sacré de la BD
by Gérard de Cortanze
- introduction de l'album traduit en yiddish
de "un bail avec Dieu" = roman dessiné,
se déroulant principalement dans le Bronx de New York
dans les années 30 avec le thème de
"Dieu a-t-il aussi des devoirs envers les hommes?"

a) interview avec Eisner (juif américain)
by Thierry Groenstein et Thierry Smolderen
- son album très particulier: l'appel de l'espace
= problèmes sociales et politiques
- création du personnage "le Spirit" (env. 250 épisodes)
- enseignant dans la School of Visual Art de New York,
son livre "comics and sequential art"
(sequential = les différentes techniques de la BD)
- apprécie beaucoup Tardi, Moebius, Lauzier et Druillet
- différence entre la BD américaine (culture populaire)
et la BD européenne (culture d'un art)

b) l'appel de l'espace by Alain Chante
- histoire et satire sur la société américaine
(mafia, CIA, sectes religieuses, présidents,
politique, élections multinationales, etc)
- histoire complexe mais pas confuse

c) le Spirit by Bruno Lecigne
- climat de nocturnité dans les aventures du Spirit
avec Octopus, son ennemi sempiternel
- parenté avec le cinéma expressionniste
(= exaspération du sens)
- une particularité des épisodes du Spirit:
la page d'introduction où le nom et le portrait
du Spirit dans la première page passe comme
l'incrustation habituelle pour les récits

n.b. d'après Eisner, c'est l'histoire qui est
importante dans la BD, le texte et le dessin
doivent être au service de l'histoire,
aucun n'a priorité sur l'autre



>> un cahier d'une centaine de pages, souvent
académique, mais bien étoffé si pas toujours
clairvoyant ni très intéressant, sauf
pour quelques chapitres tels que:
- les entretiens avec Cauvin et Eisner
avec la bibliographie de Cauvin
- pastiches et parodies
- l'auto-édition
- Fluide Glacial

annexes
- couverture du CBD 61
- illustration pour le Spirit
- une case typique des Tuniques Bleues
- les différences du graphisme de Spirou et
Fantasio vues par les successeurs de Franquin
a) par Jean-Claude Fournier
b) par Nic Broca
c) par Janry
- Fluide Glacial, dessin de Edika
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