tome 8 Sans-Nom le dernier Méta-Baron

série: Méta-Barons (la caste des)
dessinateur / scénariste: Gimenez+Jodorowsky
éditeur: Humano EO 2003
genre: ScienceFiction
classement: biblio1
date: 2003
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: édition originale, couleur, 64 pages
titre complet la caste des méta-barons

- Aghora n'avait pas tué Tête d'Acier mais l'avait envoyé
dans l'espace infini, il n'avait donc pas respecté
la tradition des Castaka qui voulait qu'on tue son pèe,
néanmoins Aghora donna à son fils Sans-Nom une éducation
selon la tradition (douleur physique et psychique avec mutilation),
Sans-Nom reçut une oreille artificielle et devint un grand guerrier
et à 17 ans, il dût subir l'épreuve d'initiation

- Sans-Nom par ruse et par surprise réussit à vaincre Aghora,
mais il resta marqué par cette épreuve
et jura de ne plus donner naissance à un fils

- entretemps, Tête d'Acier continuait son périple interspatial
dans sa méta-boule, durant le trajet il est avalé
par un gigantesque oiseau trans-ludens qui ne pouvant
digérer la méta-boule la déféqua sur Ulkmar-huit-lunes,
une planète sauvage où Tête d'Acier fut libéré de l'emprise
de la sphère omni-cryoréfrigérante par l'éruption d'un volcan

- après avoir éliminé les sauvages de cette planète qui le
considéraient comme une divinité, Tête d'Acier attendit le retour
du trans-ludens et l'obligea à le ramener au méta-bunker où il
se retrouva confronté avec son petit-fils Sans-Nom pour un duel final
>> p. 10/11 le trans-ludens et la planète sauvage
où les femmes boivent le sang de leur propre poitrine

- obligé à se battre, Sans-Nom grâce à sa puissance mentale
parvint à vaincre Tête d'Acier, mais il ne put empêcher
Tête d'Acier de le blesser au sourcil droit;
après coup, il effaça l'esprit et la mémoire de Tête d'Acier
et en fit un robot et ce robot devint Lothar
d'où l'intention primaire de Sans-Nom de détruire
par la suite Lothar et Tonto avant que ses ennemis
puissent l'utiliser contre lui (>> voir tome 6)
- soumis par Lothar, Tonto révèle alors la vérité à Lothar
et le débarrasse de sa carapace d'acier, lui redonne son esprit,
Lothar redevient alors Tête d'Acier mais sans mémoire;
il apprend toutefois qu'il a un petit-fils
et commence à le rechercher pour le détruire

- durant sa quête, Tête d'Acier se fait capturer par un monstre
>> p. 22/23 le monstre suprapou
il se fait aspirer dans l'intérieur du monstre
où il rencontre la reine qui commande le corps d'un suprapou
cosmique gigantesque, descendant du pou préhistorique
qui se nourrit en suçant plantes, pierres et rayons solaires,
l'âme-reine du suprapou s'appelant Diophante
>> p. 26/27 Diophante, l'âme-reine

- celle-ci achète les services de Tête d'Acier pour éliminer
Sans-Nom, le gardien de la galaxie, afin de pouvoir à nouveau
se rassasier de sang humain et ce sera le début
d'un voyage spatial extraordinaire
>> p. 29 à 36 le saut hyperspatial jusqu'aux frontières de l'exofrange
par la porte de communication avec l'univers parallèle

- et après avoir calmé Ophidat, le demi-dieu qui contrôle
la porte de communication, Diophante et Tête d'Acier arrivent
à Gharthabis dans la galaxie Zimoun où vivent maintenant
les humains où le suprapoou pourra se gorger de sang humain,
tandis que Tête d'Acier et Sans-Nom s'affronteront,
le suprapou pourra dévorer la galaxie

- le duel penche en faveur de Tête d'Acier et pour la première fois,
Sans-Nom se résoud à fuir mais en faisant cela,
il obéit à une tactique qu'il a échafaudée avec Tête d'Acier
pour tromper le suprapou, car Tête d'Acier après réflexion avait
fait semblant d'haïr Sans-Nom pour mieux pouvoir détruire le suprapou
(n.b. une combine pas très papou ni poupa et plutôt poussive,
mais enfin faut bien que l'action continue, note du lecteur)

>> p. 44/45 le suprapou se retrouve alors matérialisé
par Tête d'Acier qui se suicide à l'intérieur du suprapou
qui est anéanti par les mini-bombes atomiques greffées
dans le corps de Tête d'Acier
>> p. 48/49 la destruction du suprapou
le sacrifice de Tête d'Acier avait sauvé l'humanité

- mais par la suite Sans-Nom devint de plus en plus triste
et sombra dans l'alcoolisme, la dépression
et une cirrhose du foie le menaçait,
c'est alors que Tonto rechercha un remède pour son maître
et se métamorphosa en une pulpeuse femelle bio-humaine,
mais il n'eut pas le succès escompté
>> p. 51/52 la métamorphose de Tonto

- et le seul intérêt qu'éprouva encore Sans-Nom fut de faire
réapparaître par hologramme la lignée de ses ancêtres:
>> p. 53 à 55
- Othon le titan, idéaliste désabusé
- Honorata qui confondit amour et ambition
- Aghnar, héros par obligation
- Oda, beauté vampirisée par le fanatisme d'une mère
- Tête d'Acier, le plus puissant, mais si faible à l'amour
- dona Vicenta de Rokha, la plus noble
et la plus insatisfaite de toutes les femmes
- Aghora, père-mère, monstre exclu du monde des hommes

- Sans-Nom les maudit tous et s'étant auto-stérilisé, il affirma
ainsi son intention d'éteindre avec lui la caste des Méta-Barons;
par la même occasion, il jura de ne plus détruire aucune vie
et provoqua ainsi l'apparition de l'oiseau mythique Gangez
(parent à l'Incal?), l'oiseau qui en se fondant dans l'âme
du Baron Dayal de Castaka donna naissance à la caste des Méta-Barons
et au même instant il donna à Sans-Nom, grâce à une paleo-abeille,
le sentiment d'humanité et Sans-Nom apprit ce qu'était
le sentiment d'aimer et son sentiment guerrier disparut

- Sans-Nom cessa d'être un exterminateur pour devenir un libérateur
>> p. 62 à 64 il dut toutefois encore détruire le pouvoir impérial,
la secte techno-techno, les maganats, les ekonomats
et les forces coloniales, ce fut la dernière guerre pour
rendre enfin leur liberté à toutes les galaxies

>> après le suprapou, la paleoabeille, etc, une fin méta-moralisatrice
pour cette excellente série, mais malgré à nouveau
un superbe graphisme de Gimenez et un scénario assez intéressant
par Jodorowsky (le suprapou n'étant pas de la meilleure cuvée),
ce dernier album est le moins bon de la série, une série
qui restera toutefois un fleuron de la bande dessinée fantastique
et il faut vraiment une méta-mémoire pour assimiler
tous ces faits et gestes dans le méta-cosmos

>> un prochain cycle était annoncé: "les aventures de Sans-Nom",
mais probablement que cela n'en valait plus la méta-chandelle,
car aucune parution ne vit le jour jusqu'à maintenant en 2022

n.b. - il y a aussi une autre suite avec
a) les tailleurs de marbre (2002)
b) le dernier baston (2003)
par le tandem Jodorowsky/Gimenez

annexes
- couverture de l'album
- trois planches de l'album


Information
- toutefois, après cette série, il y eut une suite titrée
Meta-Baron, cette série (non collectionnée ici) est la suite
directe de la caste des Méta-Barons, saga créée
par Alejandro Jodorowsky et Juan Giménez
- le personnage du Méta-Baron est apparu pour la première fois
dans l'Incal, série d'Alejandro Jodorowsky et Mœbius

n.b. cette nouvelle série est titrée Méta-Baron
(alors que la première était titrée la caste des Méta-Barons)

- depuis que le Méta-Baron a anéanti l’Empire,
les infâmes technos-technos ont profité du chaos
pour reconstituer leur puissance, en contrôlant
l’Épiphyte, le carburant des voyages interstellaires
- ils sont parvenus à étendre leur domination sur toute la galaxie,
lorsqu’ils comprennent que le Méta-Baron se dirige vers Marmola,
la source de l'Épiphyte, ils se tournent vers Wilhelm-100,
techno-amiral réputé pour son invincibilité et sa cruauté,
pourra-t-il se mesurer au guerrier le plus puissant de l'univers?
un combat de titans est sur le point de débuter

huit titres sont prévus dont six déjà parus
(scénario Jerry Frissen, graphisme Valentin Sécher
récit adapté de Alejandro Jodorowsky)
- Wilhelm-100, le techno-amiral (2015)
- Khonrad, l'anti-Baron (juin 2016)
- Orne-8, le techno-cardinal (octobre 2016)
- Simak, le transhumain (février 2017)
- Rina, la méta-gardienne (octobre 2017)
- Sans-Nom, le techno-baron (2018)
les deux prochains albums prévus ne paraîtront pas

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