tome 1 le temps des naufrageurs

série: Belem
dessinateur / scénariste: Delitte Jean-Yves
éditeur: Glénat 2012 (2006)
genre: Marine
classement: biblio520
date: 2012
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: Jean-Yves Delitte = peintre officiel de la marine
Belem = quartier de Lisbonne et ville du Brésil mais aussi
un trois-mâts construit en 1896 dont la fondation Belem
a pour mission de conser ce dernier grand voilier

en 1896, le Belem tout neuf appareille de St-Nazaire
à destination de Montevideo
à son bord le capitaine Lemerle dit le merle noir,
le dénommé Pilotin, fils du capitaine qui fait son service d'école-officier,
Gwénolé, le mousse et plusieurs autres membres de l'équipage
>> p. 7 le Belem quittant St-Nazaire

sur sa route, le Belem recueill un radeau de naufragés que le capitaine
soupçonne toutefois d'avoir été des mutins abandonnés à l'océan
Pilotin commence à nouer des relations avec les naufragés et
finalement accepte de s'allier avec eux pour une affaire juteuse
à Montevideo, le Belem charge des mules,
sa nouvelle cargaison, à destination de Belem au Brésil!
>> p. 34 le capitaine n'aime pas que l'on sèche au vent
sur le pont de son navire les sous-vêtements des marins!

arrivés sur les côtes du Brésil, les naufragés avec l'aide de Pilotin
passent à l'offensive et veulent livrer le navire à des naufrageurs brésiliens;
surpris l'équipage est culbuté mais se ressaisit et chasse les naufrageurs
dont plusieurs sont tués, Pilotin est arrêté et mis aux fers

à l'escale de Belem, les mules vont être déchargées
lorsque Pilotin réussit à s'évader en sautant dans les eaux du port
mais dans l'action, le feu se déclare accidentellement à bord du Belem
qui s'en sortira mais sa cargaison de mules sera perdue

>> cet album décoit quelque peu, le texte est du genre très banal
et le graphisme de Delitte est loin d'atteindre le sommet
des mâts des oeuvres précédentes
(exemple l'Hermione et l'Astrobale = deux excellents albums),
mais il est vrai qu'il s'agit ici d'une intrigue romancée

information
construit sur commande de l'armateur Crouan
par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire,
le trois-mâts Belem a été lancé le 10 juin 1896
sous le commandement du capitaine Lemerle, il a quitté St-Nazaire
pour se première traversée atlantique le 31.7.1896 à destination de Montevideo
le 15.10.1896, en route pour le port de Belem do Para au Brésil,
avec dans ses cales un chargement de 121 mules
destinées à tracter le tramway tout récent de la ville,
il subit un terrible coup de vent, le pampero, entraînant la mort de 6 mules
arrivé à bon port, un incendie dans la nuit du 16.11.1896
achèvera de détruire la cargaison déjà éprouvée
après des réparations provisoires, le navire reprit la mer pour rentrer à Nantes
sans le chargement de cacao prévu initialement
le Belem navigue toujours, il est aujourd'hui navire école,
il bat pavillon français
et il a connu plus d'aventures qu'aucun autre grand voilier de son époque
couvertures:
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