Comicar, l'auto nei fumetti

série: Automobile
dessinateur / scénariste: Bertieri Claudio
éditeur: Fiat EO 1975
genre: Transport
classement: biblio516
date: 1975
format: cartonné, avec jaquette
état: TBE/N
valeur: 50 €
critère: ***
remarques: edizione: Fiat con Fratelli Fabri 1975
avec jaquette, 315 pages, en partie N&B, en partie couleur
texte en italien mais traduction en page 254:
français, anglais, allemand, espagnol et portugais

1/ introduzione by Camerona e Bertieri
a) un musée de l'automobile (genre British Museum) n'existe pas
alors imaginons ce livre
comme un musée de l'automobile avec ses dérivés
(métiers, littérature, matériaux, bizarreries, etc)

b) l'influence de la Fiat 500 = la Fiat Cinquecento = Topolino =
modello leggendario (topolino = petite souris)
quui apparaîtra en premier dans le Journal Spirou
à comparer avec une autre voiture célèbre: la Citroën DS 21
ce furent peut'être les "status symbol" de la BD et du cinéma
"la volenterosa Topolino et la filante Deesse"

aux Amériques, début des phénomènes sociaux avec les Bill,
les Doc, les Walt, les Avery, etc
tout prit son départ en 1919 dans le "Rectangle"
= la page dominicale du quotidien "News"
où King avec des dessins et des textes
traitait déjà des arguments d'actualité et faits divers
avec la fable de la motorisation et ce fut aussi le début des "auto-comics"
par la suite, les voitures commencèrent à tenir des apartés
en dehors de leur fonction quotidienne de moyens de transport,
un genre présentant de la personnalité et du caractère

- gasoline alley by Frank O. King
- the Spirit by Will Eisner
- Mandrake by Falk-Davis
- Terry and the pirates by Milton Caniff
- the batmobile de Batman
- Michel Vaillant by Jean Graton
et la magnifica tavola by Crumb

>> p. 3 et 2 reproduction de "Corriere dei Piccoli"
= supplemento illustrato del Corriere della Sera
ainsi que "Corrierino" settimanale
>> p. 9 la batmobile de Batman, Nic Cometa, Zack, hot rods racing cars, topolino,
il Vittorioso de Jacovitti, périodiques Tintin, Mickey, Spirou, Diabolik

2/ le veterane (les ancêtres) "le vecchie carrette", les vieux tacots
leur portrait plutôt désinvolte et caricaturé sur le mode onirique ou fantastique
apparition des premiers "phaétons"
(voiture hippomobile, auto décapotable) et "bolides"
>> les autos de Jacovitti (1903), de Forton (les Pieds Nickelés 1908),
little Nemo by McKay (1905), les voitures d'Hergé

3/ le antropomorfe (les anthropomorphes)
la mythique Ford T = la voiture à la "Ridolini" appelée la "Lizzie" aux USA
= des voitures tout bonnement "pensantes"
anthropomorphisme = tendance à attribuer aux objets, animaux et
autres créations mythiques des caractères propres à l'homme
>> la voiture de Uncle Scrooge, la jeep de Male Call, la Rosaline de Calvo,
the love bug (VW) de Disney

4/ le Fiat
la palme d'or revient à la Fiat 509 A de Gaston La Gaffe
et les étroits liens de Fiat avec Ferrari
>> la Topolino, la Dino
un auto chiamata "Mefistofele" = p. 51/52 un célèbre bolide

5/ le diverse (les "pas comme les autres")
la voiturette "curved dash" (tablier recourbé)
les mini-autos: dragster, hot rodder
mais aussi les bolides de course, stock car, etc
>> Supercar, la Vaillante

6/ le speciali (les spéciales)
véhicules extravagants et bizarres, la plus symbolique:
la Sunbeamland de Smocky Stover, un fanatique pompier (1899)
>> Supercar, Batmobile, la Turbotraction de Spirou,
la Jaguar de Diabolik, la Turbodyne de Jeff Hawke

7/ le Batmobili (les batmobiles)
imaginé par Bob Kane en 1939 avec de nombreux prototypes,
cas quelque peu unique dans l'histoire des comics
>> p. 71 evoluzione della batmobile
(4 modèles dont la Kaiser special)

8/ le volanti (les volantes)
l'histoire des "chitties" est bien connue, péripéties aventureuses
avec de puissantes automobiles dont la célèbre "Mephistophélès" de Fiat
>> citty citty bang bang by De Paoli, Supercar by Lob

9/ le futuribili (les futuribles)
les autos du futur, celles de Zig et Puce, Buck Rogers, Brick Bradford,
Scarth, Flash Gordon

10/ gli eroi-drivers (les héros-drivers)
c'est le rapport auto-protagoniste qui sous-entend
toute l'histoire de la fiction par images,
celui-ci éveillant des réactions psychologiques
et les comics deviendront des moyens de publicité importants
pour le lancement et la vente de voitures
>> Dick Tracy, agent X-9, Red Barry, Popeye, Mickey, Li'l Abner
>> p. 95 vignette 188 de Sor Pampurio by BISI = couverture de l'album
n.b. Bisi voir information ci-dessous

11/ le eroine e gli altri (les héroïnes et les autres)
les femmes au volant mais aussi une arche de Noé de créatures:
les comiques (Laurel et Hardy), les fanatiques du moteur, les souverains (little king),
et autres communs mortels avec même les Flintstones
>> Maggie (McManus), Betty Boop (Fleischer), Connie (Godwin),
Jane (Hubbard), Pipo et sa bande (Jacovitti), Goofy (Disney),
Clifton (Greg), Modeste et Pompon (Franquin)

12/ il sentimentale (le sentimental)
l'aire prénuptiale dont les "just married" et les love-stories
>> Brenda Starr (Messick), Winnie Winkle (Branner),
Boots and her buddies (Martin), Carol Day (Wright), Hypocrite (Forest)

13/ l'esotico (l'exotique)
les explorateurs, les grands raids automobiles
>> Tintin au Congo, Terry and the pirates, Corto Maltese, Jungle Jim (Lewis)
les voitures dans le western

14/ l'avventura (l'aventure)
dans la bande dessinée, le thème de l'aventure est un chapitre sans fin
où la voiture a souvent un rôle prédominant
le "status tymbol" = le nouveau blason à quatre roues
>> zorro della metropoli (Molino), Johnny Hazard (Robbins). Mandrake,
Plastic Man (Cole), Yoko Tsuno (Leloup),
Blake et Mortimer dans S.O.S. météores

15/ il poliziesco (le genre policier)
dans les crime-novels tel la bande à Bonnot et dans les pulp-magazines
la police et les bandes de gangsters
dont l'automobile est l'immuable instrument de travail
>> Dick Tracy, radio patrol (Sullivan), Red Barry (Gould),
Phil Corrigan (Williamson), Clifton (Greg), Nick Carter (Bonvi), Sammy (Berck)
>> p. 134/135 deux belles planches d'agent X9 by Alex Raymond

16/ la fantascienza (la science-fiction)
la SF = immense territoire habité par l'imagination
où écrivains-dessinateurs attirent leurs rêves sur l'avenir
les voitures futuristes, technologie fantaisiste mais pas dénuée de bon sens
conquêtes interstellaires
>> Buck Rogers (Calkins), Brick Bradford (Gray), Flash Gordon,
Jeff Hawke (Jordan), Mort Cinder (Breccia), Lovecraft (Battaglia), i
labirinti (Buzzeli)

17/ la farsa (la farce)
les plaisanteries sur l'automobile, les caricatures,
les malheurs (accidents) causés par l'automobile
mais aussi des évènements agréables
>> la Ford T appelée la "Lizzie" aux USA, Zig et Puce (Saint-Ogan),
Bicot (Branner), the Gumps (Smith), Gaston La Gaffe,
Ponytail (Holley), don Chisciotte (Jacovitti)

18/ lo sport (le sport)
les courses et les pilotes de bolides ainsi que les compétitions
dont les meilleures sont représentées par
>> Michel Vaillant (Graton), Valentina (Crepax),
Nic Cometa (Carpi), la corsa (Breccia)

19/ Michel Vaillant
la bande dessinée de référence parue dans Journal de Tintin (1959)
qui respecte le réalisme et les données techniques
>> les courses (Monza, 24 heures du Mans,etc) et les rallys
>> p. 162/163 rétrospective sur les modèles Vaillant

20/ i bicipiti del mito (les biceps du mythe, les fortiches)
le thème du surhomme et les exploits extra-humains
>> Superman, Wonder Woman (Moulton), Benoit Brisefer (Peyo)

21/ auto vs aero (auto contre avion)
rendant l'action encore plus dynamique, le couple auto-avion
rivalité entre le progrès de l'automobile et de l'avion
>> the Spirit (Eisner), Scarlett Dream (Moliterni), Bob Mallard (Chéret)

22/ a tuttogadget (à tout gadget)
à mi-chemin entre le fantastique et la chronique,
show technologique avec mécanismes dissimulés
>> la batmobile de Batman, Johnny Logan (Garofalo),
James Bond, la Jaguar de Diabolik

23/ il rostro dell'eroe (les rostres du héros)
mécanisme d'identification et de prouesse, l'adhésion du corps à la carosserie
>> fearless Fosdick (Capp), the Spirit, Mandrake, Spirou

24/ il quotidiano (le quotidien, daily round)
la vie quotidienne de la voiture, panorama de la circulation,
ennuis mécaniques, thème de l'auto-stop
>> Pogo (Kelly), Max l'explorateur (Bara), the Gumps (Smith), Maud (Opper),
Tiny Tim (Link), the Newlyweds (Mc Manus), Totoche (Tabary),
à voir: l'embouteillage de voitures dans Gaston la Gaffe
Quick et Flupke (= tavola) by Hergé, Mutt and Jeff (Smith), Supercar (Lob),
i tre P (Jacovitti), Gwendoline (Willie), Wash Tubbs (Crane)

25/ il prestigio (le prestige)
les voitures de légende, les autos des années folles, les voitures de luxe
aux accessoires et dimensions fantaisistes
>> Rip Kirby, Uncle Scrooge, Corto Maltese (Pratt), Phil Corrigan (Williamson),
the Flintstones, Cubitus (Dupa), Saturno contra la terra (Scolari),
little King (Soglow)

26/ l'humour
combien ces quatre roues sont source de joie, de merveilles, de surprises et de rages
l'absurde devenant une étape obligatoire,
un bien étrange monde aussi invitant au contre-sens et au paradoxe
>> Pif (Arnal), B.C. (Hart), little king (Soglow), Andy Capp (Smythe),
Mordillo, Boob McNutt (Goldberg) Snoopy (Schulz), Mafalda (Quino), Sempé,

27/ il movimento (le mouvement)
visualiser le mouvement pour rendre une bande dynamique
et atteindre und grande souplesse de communication
>> les Panthères (Aidans), Bill Norton (Bielsa), Gil Jourdan (Tillieux),
Natacha (Walthéry), Ric Hochet (Tibet),
commissario Spada (De Luca), Fritz the cat (Crumb)

28/ la visualita (le visuel)
divulgation de la voiture, description et popularisation avec un type de figuration
délicat et réaliste tout en gardant une ligne dynamique et élégante
>> radio patrol (Sullivan), Rip Kirby (Raymond), i labirinti (Buzzeli)

29/ il suono /le son mais surtout les onomatopées)
pour créer un répertoire de grondements, grincements, bruissements,
gargouillements, ferraillements, etc
>> sput put put, vrrrooommm, roar, vroap, swiiissh, bongg, slam, platch, iiiiik
et les bruits singuliers de la Fiat de Gaston!

>> p. 244/245 liste des éditeurs avec les séries concernées
>> p. 246/247 liste des personnages de bande dessinée
>> p. 248/249 liste des auteurs/dessinateurs
>> p. 250 une planche de Terry and the pirates ainsi que
de Tintin (les 7 boules de cristal)
avec l'épisode de la décapotable lors de la pluie et du soleil
cette épisode mythique pour clôre l'album

>> p. 254 à 323 traductions

>> une oeuvre magistrale et "straordinario" avec une documentation soignée,
recherchée et considérable (environ 650 vignettes ou bandes en relation avec l'automobile)
concernant la bande dessinée italienne, française, belge et anglo-saxonne
ainsi que les comics américains, en soi une encyclopédie des auto-comics!!
n.b. seul ouvrage de ce genre: le garage de Franquin = le dessinateur qui aura peut'être
le plus dessiné de voitures dans l'histoire de la bande dessinée

Information: article sur Carlo Bisi
Sor Pampurio is an Italian comic strip series created by Carlo Bisi (1929-1978)
started in 1929, the comic strips were published, with some breaks,
by Il Corriere dei Piccoli until 1978
every episode starts depicting Sor Pampurio
("Mr. Pampurio")'s happiness about his new house,
a happiness that turns in a few frames, for a reason or another,
in an increasing discontent and in a new moving at the end of any story.[2]
the comic strip received some very different critical interpretations:
during the years it was accused of being an uncritical adhesion of fascist values
or marked as "bourgeois comics", while on the contrary
other critics considered the comics positively
as a slight parody of bourgeois values,
a symbolic critic to the rampant consumerism
and a reflection about the inability to achieve happiness through material values
Celebri restano soprattutto le serie a cui Carlo Bisi lavorò
per il Corriere dei Piccoli sin dal 24 del 1918
con la serie La vendetta degli animali
per il famoso periodico per ragazzi creò il celebre personaggio del Sor Pampurio
che uscì per la prima volta dalla sua matita sul numero 17 del 1929
e che lui continuò ininterrottamente a disegnare sino al numero 45 del 1944
nel dopoguerra lavorò ancora per Corriere dei Piccoli riprendendo ciclicamente
a disegnere il Sor Pampurio sino al numero 4 del 1978
per il Corriere creò, fra gli altri, anche il Dottor Piramidone (1927),
lo Zio Domingo Aggiustatutto (1943) e la Famiglia Doggidì (1953)




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