rayon U (le)

série: Blake et Mortimer
dessinateur / scénariste: Jacobs Edgar-Pierre
éditeur: Dargaud EO 1974
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1974
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: - album EO Dargaud/Lombard 1974, 47 pages couleur
sept titres en dernière page
(sans les trois formules du prof. Sato)

- premier récit imaginé par Jacobs et prélude
aux aventures de Blake et Mortimer,
épisode paru dans le journal Bravo durant la guerre (1943)
scénario et illlustrations en partie reproduits
dans l'énigme de l'Atlantide et inspiré partiellement
du roman "dans le monde perdu" de Conan Doyle
et surtout de la bande dessinée de Flash Gordon

- seul récit où l'on dénote des présences féminines
(Sylvia et Ica), mis à part le piège diabolique
avec Agnès de La Roche, fille du seigneur Gui de la Roche;
la science technique du graphisme et du coloriage
sont déjà bien conséquents (p. 16, 19, 20, 39 et 41)
pour les prochains albums

les personnages repris de Flash Gordon:
- le professeur Zarkof, devenant Marduk (Mortimer)
- Dale Arden devenant Sylvia, assistante de Marduk
- Flash Gordon devenant lord Calder (Blake)
- Lungan devenant le capitaine Dagon (Olrik)
- Adji (Nasir)
- le capitaine Truno devenant le major Walton
du contre-espionnage de Norlandie
- Ergon devenant le sergent Mac Duff, adjoint de Walton
- prince Nazca (le prince Icare)
- Ica (fiancée de Nazca)

- résumé du récit (début de l'opéra de papier):
la Norlandie contre l'Austradie, le minéraloscope
(sourcier magnétique pour détecter les minéraux),
mission exploratrice dans l'archipel des îles noires
à la recherche de l'uradium,
naufrage sur l'île du volcan Urakowa, monstres préhistoriques,
lutte avec le serpent géant bleu, la chambre mortuaire,
lutte avec les ptérodactyles, la forêt des figuiers géants,
le tigre à dents de sabre, l'attaque des hommes-singes,
la cité aérienne des hommes-singes avec leur roi
qui ressemble quelque peu à King Kong,
capture et fuite avec le prince Nazca,
les statues aux yeux phosphorescents (à l'uradium),
la cité souterraine de la civilisation inconnue
(préfigurant les atlantes) gouvernée par le prince Nazca,
l'idylle entre Sylvia et le prince Nazca, mais
la fiancée Ica de celui-ci, jalouse, montrera aux terriens
(y compris Sylvia qui ne veut pas rester avec Nazca?)
une voie de sortie, lutte avec le poulpe géant
et sauvé par l'aviation norlandienne
>> p. 7 les limousines d'époque
>> p. 8 préfiguration de l'aile rouge dans l'espadon
>> p. 9 déjà quelque redondance:
"où l'atmosphère lourde et angoissante semble chargée
de lourdes menaces"

>> p. 11 des drôles de figuier géant
>> p. 13 moulu par sa chute (une expression peu usitée)
>> p. 16/18 le reptile géant bleu
>> p. 19 un pont ressemblant à celui du tome 1 de l'espadon
>> p. 22 les ptérodactyles (repris dans l'énigme de l'Atlantide)
>> p. 23 avec beaucoup de "hello"
>> p. 31 des visages pas vraiment inquiétants
>> p. 32 le nouveau king kong
emphatiquement = d'une manière pompeuse
>> p. 39 le volcan Urakawa et les yeux phosphorescents à l'uradium
>> p. 41/42 le temple de Punchataloc, dieu du feu
>> p. 44 le poulpe rouge gigantesque, le gardien de la nuit
>> p. 47 la page finale avec la pierre de vie et de mort
= dernière page moralisatrice avec un prince Nazca
ressemblant beaucoup au cheikh Abdel Razek

>> un exemple parfait de space-opera
inspiré bien sûr de Flash Gordon
(que Jacobs continue à sa façon de dessiner pour Bravo
durant l'occupation allemande sans mentionner Flash Gordon)
graphisme et scénario encore bien naïfs mais d'où
se dégage déjà le style Jacobs et surtout un très bon coloriage
n.b. ce sera le premier et unique genre de space-opera
dans les oeuvres de Jacobs
(sauf peut'être l'énigme de l'Atlantide)

annexes
- Ier et 4ème plat de l'album
- quelques illustrations de l'album dont la dernière page
- la page de garde de l'album
- le terrible reptile géant bleu
- portrait des personnages

couvertures:
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