tome 3 les sables de Denderah

série: Fils de l'Aigle
dessinateur / scénariste: Faure+Vaxelaire
éditeur: Humano EO 1987
genre: Révolution
classement: biblio202
date: 1987
format: cartonné
état: TBE
valeur: 12 €
critère: **
remarques: juin 1800, les suites des tribulatons du lieutenant
Morvan dans l'armée d'Egypte contre les mameluks,
cette fois, Morvan est désigné pour protéger les
travaux archéologiques du petit professeur Nathan
dans les ruines de Denderah (Haute-Egypte),
l'assistant du professeur s'appelle Joseph
et il sait parler l'anglais

>> p. 25 les nombreux problèmes causés par Nathan
>> p. 14 la visite de la mosqué de Licopolis
= la cité du loup
>> p. 20 le prof. Nathan et le temple de Denderah
>> p. 23 le symbole du zodiaque dans lequel est
inscrit la science et la sagesse d'un peuple
>> p. 26 la charge des mameluks du sultan Al-Assad
qui sont repoussés, mais mort du prof. Nathan

l'expédition continue avec des marchands pour
rejoindre le port de Tripoli
>> p. 37 la mer de sable = la fournaise de dieu

après 10 mois de traversée du désert, on peut
embarquer à Tripoli et l'on arrive à Marseille
où Morvan retrouve Capucine, alias Anastasia

>> un sacré voyage bien raconté avec un
superbe graphisme

annexes
- couverture Ier plat
- couverture 4ème plat
(tomes trois à cinq)
- extraits de page
- temple de Denderah dans l'album
- temple de Denderah en réalité
- le symbole du zodiaque
- tête de juif et d'arabe


Information
- le temple d'Hathor, situé à Dendérah, est
un temple égyptien dédié principalement au culte
de la déesse Hathor, il aurait été construit en 1500 BC

- Le zodiaque de Dendérah est un bas-relief célèbre
représentant la voûte céleste et ses constellations,
il était placé au plafond d'une chapelle dédiée à Osiris,
située sur le toit du temple d'Hathor à Dendérah

- c'est une œuvre de la période ptolémaïque sculptée
dans un bloc de grès et mesurant 2,55 mètres sur 2,53,
au XIXe siècle, Jean-François Champollion avait daté
le relief de la période gréco-romaine, mais nombre
de ses contemporains ont postulé qu'il datait du Nouvel Empire

- transporté en France en 1821, il est aujourd'hui
exposé à Paris, au musée du Louvre

couvertures:
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