t. 2 cabriolet Buick

série: Blake et Mortimer vehicules
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Hachette EO 2011
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2011
format: broché
état: TBE
valeur: 8 €
critère: *
remarques: fascicule no 2 janvier 2011
le cabriolet du secret de l'espadon


1/la Buick cabriolet décapotable, appelée
aux USA roadmaster convertible
(tomes 1 et 2 du secret de l'espadon)

- un symbole de puissance avec une couleur rouge vif,
fantasme de Jacobs, car ces voitures, faites pour rouler sur des
sur des routes asphaltées, n'étaient en fait que des "veaux roulants"
et celle de Jacobs est probablement blindée,
car restée pratiquement intacte après les fusillades
dans l'enceinte de la cité de Turbat
(dans une grêle de balles selon le texte du récit)
>> à noter: l'erreur de l'étoile sur le coffre arrière
(qui ne sera plus mentionnée dans les prochaines cases)
à noter aussi les différences avec la Buick modèle réel


2/ un historien de onze ans
- admiration du jeune Jacobs pour l'histoire
avec déjà de belles illustrations dans son cahier d'étude
et un souci de détails tout à fait remarquable

- son identité officielle: Edgard Félix Pierre Jacobs deviendra
le nom d'artiste: Edgar-P. Jacobs pour angliciser son nom


3/ le capitaine Francis Blake
- personnage flegmatique, fiable, habile et élégant, chef du MI5
c'est le profil parfait de l'agent de contre-espionnage,
il a fait partie de la RAF comme pilote hors-pair et pratique
le déguisement (tout comme Olrik) et en plus il est polyglotte


4/ le MI5 = military intelligence
- situé à Thamse House, fondé en 1904 = contre-espionnage
anglais, maintenant appelé security service;
n.b. à ne pas confondre avec le MI6
= service d'espionnage dont fait partie l'agent 007

- le MI5 fut à l'origine de l'opération "double cross" lors du
débarquement de Normandie pour induire les allemands en erreur;
durant la guerre froide, ce sera la lutte contre les
espions soviétiques dont Kim Philby


5/ le secret de l'espadon, tome 2 en 1953
qui passe en 3 volumes lors de sa réédition:
1/ la poursuite infernale 2/ l'évasion de Mortimer
3/ le SX1 contre-attaque,
alors que le tome 1 de 1950 comprend 64 pages
et le tome 2 de 1953 84 pages = au total 148 pages
- la réédition des 3 albums avec chacun 56 pages
= au total 168 pages dont 18 pages sont des illustrations
d'anciennes couvertures du Journal Tintin


>> un fascicule plutôt intéressant surtout
pour la description de la Buick convertible

annexes
- couverture du fascicule
- portrait du colonel Olrik
- panoplie de modèles réduits
- description de Francis Blake

couvertures:
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