tome 4 berserkers

série: Jeunesse de Thorgal
dessinateur / scénariste: Surzhenko+Yann
éditeur: Lombard EO 2016
genre: Heroic-Fantasy
classement: biblio103
date: 2016
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 6 €
critère: *
remarques: sur terre le chef viking, père de Ratatösk,
veut traîner Gandalf-le-fou devant la justice
mais celui-ci prend les devants et les fait assassiner

sur mer, le drakkar de Sigurd est toujours à la poursuite
de celui de Moldi-le-furieux et de ses berserkers avec Aaricia, captive de Runa,
mais perdu dans le brouillard, le drakkar de Sigurd
reprend la bonne direction grâce à la pierre-de-lune de Thorgal
>> p. 12/13 le duel à la "danse des rames" entre Moldi et Runa
qui perd et est jetée à la mer

sorti de la tempête, le drakkar de Sigurd arrive sur l'île de Moldi
après avoir repêché la belle Runa qui devient leur alliée
et qui leur révèle le secret des berserkers:
le tyggegumi = une drogue qui amplifie leur folie meurtrière
et les rend insensible aux douleurs,
entretemps sur son île, Moldi-le-furieux se proclame roi des hors-la-loi
de toutes les îles des Orcades et des Hébrides

et un matin à l'aube, les hommes de Sigurd surprennent les berserkers,
Moldi-le-furieux est abattu par Runa qui devient dès lors la fiancée de Sigurd,
Aaricia est délivrée mais Ratatösk meurt courageusement dans l'action

et le clou de la fin de l'histoire:
le sage Hiérulf doit être exécuté par Gandalf-le-fou au rocher des sacrifices
(>> tout comme Thorgal dans le tome 1 de la saga)
mais cette fois Hiérulf réussit à se procurer deux mains tranchées à leurs poignets
et les laisse dépasser de ses manches durant la cérémonie
et ce sont celles-ci que les exécuteurs enchaîneront au rocher
et non les vraies mains d'Hiérulf
celui-ci n'a alors plus ensuite que de lâcher ses mains factices pour se libérer
(dans l'album, c'est un récit vraiment extravagant,
mais on nage complètement dans une mythologie-fantasy)

finalement, Thorgal, Aaricia et ses deux amies Enyd et Isoline
retrouveront leur terre d'origine

>> une histoire assez intéressante avec un jeu de mains plutôt fantasmagorique
y inclus quelques informations sur la mythologie nordique
et un assez bon graphisme de Surzhenko

Information/critique
Berserkers, partie conclusive d'un diptyque, développe et achève cette histoire
à grand renfort de combats, de défis, de trahisons et de prouesses,
les scènes épiques, les batailles et les coups de théâtre se succèdent à un rythme soutenu,
certains passages forcent le respect, par leur originalité et leur efficacité:
la "danse des rames", la pose des amarres pour éviter la dislocation du drakkar
ou encore l’évasion de Hiérulf le rusé sur le rocher des sacrifices

couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf