tome 4 berserkers

série: Jeunesse de Thorgal
dessinateur / scénariste: Surzhenko+Yann
éditeur: Lombard EO 2016
genre: Heroic-Fantasy
classement: biblio103
date: 2016
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 6 €
critère: *
remarques: sur terre le chef viking, père de Ratatösk,
veut traîner Gandalf-le-fou devant la justice
mais celui-ci prend les devants et
le fait assassiner

sur mer, le drakkar de Sigurd est toujours
à la poursuite de celui de Moldi-le-furieux
et de ses berserkers avec Aaricia, captive de Runa,
mais perdu dans le brouillard, le drakkar de Sigurd
reprend la bonne direction grâce
à la pierre-de-lune de Thorgal
>> p. 12/13 le duel à la "danse des rames"
entre Moldi et Runa qui perd le duel
et est jetée à la mer

sorti de la tempête, le drakkar de Sigurd arrive
sur l'île de Moldi après avoir repêché
la belle Runa qui devient leur alliée
et qui leur révèle le secret des berserkers:
le tyggegumi = une drogue qui amplifie
leur folie meurtrière et les rend
insensible aux douleurs,

entretemps sur son île, Moldi-le-furieux
se proclame roi des hors-la-loi de toutes
les îles des Orcades et des Hébrides

et un matin à l'aube, les hommes de Sigurd
surprennent les berserkers, Moldi-le-furieux
est abattu par Runa qui devient dès lors
la fiancée de Sigurd,
Aaricia est délivrée mais Ratatösk meurt
courageusement dans l'action

et le clou de la fin de l'histoire:
le sage Hiérulf doit être exécuté par
Gandalf-le-fou au rocher des sacrifices
(>> tout comme Thorgal dans le tome 1
de la saga)
mais cette fois Hiérulf réussit à se procurer
deux mains tranchées à leurs poignets
et les laisse dépasser de ses manches
durant la cérémonie, ce seront celles-ci
que les exécuteurs enchaîneront au rocher
et non les vraies mains d'Hiérulf
celui-ci n'a alors plus ensuite que
de lâcher ses mains factices pour se libérer
(dans l'album, c'est un récit vraiment
extravagant, mais on nage complètement
dans une mythologie-fantasy)

finalement, Thorgal, Aaricia et ses deux
amies Enyd et Isoline retrouveront
leur terre d'origine


>> une histoire assez intéressante
avec un jeu de mains plutôt fantasmagorique
y inclus quelques informations
supplémentaires sur la mythologie nordique
et un assez bon graphisme de Surzhenko


Information/critique
Berserkers, partie conclusive d'un diptyque,
développe et achève cette histoire
à grand renfort de combats, de défis,
de trahisons et de prouesses, les scènes
épiques, les batailles et les coups
de théâtre se succèdent à un rythme soutenu,
certains passages forcent le respect,
par leur originalité et leur efficacité:
la "danse des rames", la pose des amarres
pour éviter la dislocation du drakkar
ou encore l’évasion de Hiérulf le rusé
sur le rocher des sacrifices

couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf