tome 1 Tintin au pays des soviets

série: Tintin, albums EO
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Casterman EO 1981
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1981
format: cartonné, dos toilé
état: TBE/N
valeur: 40 €
critère: *
remarques: - édition Casterman, 4ème trimestre 1981, N&B, 137 pages,
papier genre parchemin
- titre complet: les aventures de Tintin,
reporter du Petit Vingtième au pays des soviets
- fac-similé qui reproduit exactement l'édition originale
du premier album paru en septembre 1930
- l'album ne sera réédité qu'en 1973 au sein des archives Hergé,
l'histoire n'a jamais été redessinée,
c'est la seule de l'ensemble des aventures de Tintin
à être restée dans son format original en noir et blanc
- le présent album est le premier à être réédité en album
suite à une édition pirate toilée
(il y eut toutefois en 1969 une édition spéciale dédiée
aux amis d'Hergé, limitée à 500 albums non destinés à la vente)
- dans le présent album, il manque la planche située
entre les pages 98 et 99, cette planche manquante ne se
trouve que dans l'épisode publié dans les archives Hergé
(et bien sûr dans l'histoire prépubliée dans le Petit Vingtième
du 10.1.1929 au 8.5.1930)


résumé
- la trame de l'histoire se compose essentiellement
de nombreuses péripéties,
prélude: Milou est présenté comme un sympathique cabot
>> voir aussi commentaires sous archives Hergé, tome 1

- et déjà un attentat attend Tintin dans le train
vers Moscou via Berlin, arrêté par la police allemande,
Tintin prend la fuite à bord d'une moto-sidecar
de la police berlinoise
>> p. 10 scène de la loco qui sera reprise dans Tintin en Amérique

- arrivé à la frontière russe, Tintin est suivi
par la police secrète soviétique: la Guepeou
>> p. 15 Tintin rhabillé en costume russe
>> p. 17 et 19 le chariot mécanique et la voiture
rafistolée par Tintin = 2 cases mémorables
>> p. 32 les élections manipulées à la sauce soviétique
>> p. 42 Milou déguisé en fantôme
>> p. 46 Tintin qui fait le poirier, puis le prunier
>> p. 49 un juron sovieto-bruxellois: potferdekski!
>> p. 53 à 59 un problème d'essence
>> p. 66/67 la salle des supplices où Tintin est
un petit bourjoui (bourgeois)
>> p. 74 une autre case mémorable:
Moscou, un bourbier infect avec la distribution de pain,
mais uniquement pour les communistes pauvres

>> p. 80 un officier soviétique habillé à l'allemande
>> p. 83-83 perdu dans l'hiver russe
>> p. 87 Tintin le victorieux après le combat avec l'ours
>> p. 89 Tintin transformé en statue de glace,
est sauvé par du gros sel (un malin Milou)
>> p. 97/98 la page manquante

>> p. 100 la cachette de Lénine, Trotzky et Staline
où ceux-ci ont amassé les trésors volés au peuple russe
>> p. 106/107 un Milou bien enbandagé

- fuite de Tintin en aéroplane, atterrissage de fortune
>> p. 111 à 113 un Tintin bricoleur-sculpteur
qui fabrique une nouvelle hélice en bois
>> p. 116 atterrissage à Berlin Tempelhof
>> p. 125 des animaux qui ressemblent beaucoup à ceux de Rabier
>> p. 137 retour triomphal à Bruxelles


>> les toutes premières aventures de Tintin et Milou
inspirées du livre "Moscou sans voiles" by Joseph Douillet (1928),
ancien consul de Belgique en URSS à Rostov-sur-le-Don,
qui avait vécu 35 ans là-bas
- description caricaturale du système soviétique, mais pas
entièrement faux, en tout cas plutôt raciste
- texte et graphisme ne sont pas fameux sans thème principal
ni fil-conducteur (surtout pour les 10 premières pages),
une succession de gags, un début
toutefois affirmation progressive du personnage de Tintin

annexes
- couverture de l'album fac-similé 1981
- trois cases mémorables
- couverture du Petit Vingtième (15.5.1930)
- couverture du premier album 1930
- couverture de l'album colorisé 2016

information
- alors responsable du Petit Vingtième, le supplément
jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle, Hergé reçoit,
de son rédacteur en chef l'abbé Norbert Wallez, commande
d'une bande dessinée dont le héros ferait un reportage en URSS
- l'abbé fournit à Hergé le pamphlet Moscou sans voiles
dont l'auteur s'inspire très fortement, ce qui fait de cette aventure
une critique particulièrement virulente du régime communiste
- Hergé considère cette œuvre comme une "erreur de jeunesse",
en effet, il fait preuve d'inconstance dans le caractère
des personnages et dans le ton anticommuniste,
mais il introduit néanmoins l'usage exclusif du dessin
et des phylactères dans la bande dessinée européenne,
comme Alain Saint-Ogan avant lui, et il montre un réel talent
pour représenter le mouvement et le son,
- outre la première apparition des célèbres personnages
Tintin et Milou, plusieurs moments de l'album sont passés
à la postérité,
par exemple la scène de la manipulation des élections

- l’histoire est prépubliée dans Le Petit Vingtième
du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît en album,
en septembre 1930, elle est également publiée dans le magazine
français Cœurs vaillants à partir d'octobre 1930
- rapidement introuvable en librairie et victime
de la contrefaçon sur le marché noir, l'album n'est réédité
par les éditions Casterman qu'en 1973, au sein des Archives Hergé,
- cette histoire n'a jamais été redessinée par les Studios Hergé,
c'est la seule de l'ensemble des aventures de Tintin
à être restée dans son format original, en noir et blanc

- pour une question de pagination, seules 138 des 139 planches
dessinées par Hergé sont publiées en album:
la planche 99 est coupée, initialement prévu
pour juin 1930 et le Salon de l'Enfant,
l'album est finalement publié en septembre 1930,
aux éditions du "Petit Vingtième" dirigées par l'abbé Wallez,
- malgré un prix élevé de vingt francs, les 10'000 exemplaires
vendus en Belgique témoignent d'un succès déjà considérable
- Norbert Wallez en profite aussi pour numéroter les
500 premiers albums, une pratique prémonitoire envers une série
dont le succès à venir est encore incertaine,
ces 500 albums sont dédicacés aux noms de Tintin et Milou,
Hergé signant pour Tintin et Germaine Kieckens
(sa future femme) pour Milou

- dès 1936, Hergé est poussé par son nouvel éditeur, Casterman,
à rééditer le déjà rare Tintin au pays des Soviets,
ce à quoi il ne trouve rien à redire, mais beaucoup
des clichés utilisés pour l'impression sont trop abîmés
et doivent être refaits, d'autres albums passent donc en priorité
- après la seconde guerre mondiale, Hergé et son studio
se lancent dans la refonte des aventures de Tintin
pour y rajouter la couleur et les mettre en phase avec leur époque
- chaque album est concerné, mais Hergé refuse catégoriquement
de redessiner Tintin au pays des Soviets, pour plusieurs raisons:
d'abord, il trouve ce premier album particulièrement mauvais
et le considère comme une erreur de jeunesse,
ensuite, la refonte de l'histoire implique de tout recommencer,
de la documentation jusqu'aux dessins,
et Hergé ne s'en sent pas le courage

- au début des années 1960, l'album est clairement introuvable
et est désormais ardemment réclamé dans le courrier des lecteurs
qui n'ont pas lu cette première aventure,
il est vrai que depuis quelques années,
le succès international de l'œuvre ne se dément pas,
des contrefaçons voient le jour
et l'album se vend très cher au marché noir
- avec le temps, Hergé apprend à accepter son travail de jeunesse,
aussi anticipe-t-il la demande de son lectorat
et propose-t-il à Casterman de publier Tintin au pays des Soviets
sans la moindre retouche, peine perdue, son éditeur traîne les pieds

- en septembre 1969, les Studios Hergé réalisent
une reproduction de l'album en 500 exemplaires
qui ne seront pas vendus mais offerts à des amis de l'auteur
- c'est un premier pas, mais le problème reste entier,
car dans les années qui suivent, neuf éditions pirates
sont publiées, ce qui incite l'auteur à porter plainte
contre les librairies concernées

- décidé à mettre un terme aux éditions pirates,
Hergé met en demeure son éditeur de prendre une décision
de publication, dans un sens ou dans l'autre
- Casterman ne sait comment réagir,
car l'éditeur ne veut ni froisser son lectorat de gauche,
ni prendre le risque de voir l'album publié chez un concurrent,
il opte donc pour une solution intermédiaire en 1973,
en publiant Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo,
Tintin en Amérique et les aventures de Totor
sous la forme d'un volume unique des Archives Hergé

- en 1981, pour contrer de nouvelles versions pirates,
Tintin au pays des Soviets est réédité sous la forme
d'un véritable fac-similé qui se vend
à 100 000 exemplaires en seulement trois mois
- pour les 70 ans de Tintin, Casterman,
avec l'autorisation de la Fondation Hergé,
réédite l'album sous la même forme que les autres albums,
contre la volonté d'Hergé qui voulait que le premier album
de Tintin reste en dehors de la véritable série;
cette nouvelle édition est immédiatement tirée
à 750'000 exemplaires
- en 2016 une version coloriée voit le jour

- en avril 2006, l'un des 500 exemplaires numérotés
de Tintin au pays des Soviets est vendu
aux enchères chez Artcurial pour 60'180 euros, à cette date,
jamais un album de bande dessinée ne s'était vendu aussi cher


couvertures:
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