tome 3 Tintin en Amérique

série: Tintin, albums EO
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Casterman EO 1947
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1947
format: cartonné, au pull 2 couleurs
état: TBE/N
valeur: 500 €
critère: **
remarques: 2ème édition couleur, 1947, dos rouge, B1
1er plat titre en noir sur fond bleu
page de titre: vignette et titre en rouge
pages de garde: bleu fonçé avec figurines
4ème plat: dernier titre le sceptre d'Ottokar
Tintin en Amérique en septième position
avec pull Haddock en deux couleurs
album de 62 pages (mais 12 cases par page)
au lieu des 120 pages de l'album N&B, parution
dans le Petit XXème de septembre 1931 à octobre 1932
album N&B 1932, album couleur 1946

résumé
>> voir aussi archives Hergé tome 1
la trame se compose à nouveau de diverses péripéties
mais moins désordonnée, on distingue deux parties:
Tintin à Chicago et Tintin au Far West

arrivé à Chicago, hôtel Osborne, première tentative d'enlèvement,
rencontre avec Al Capone et ses gangsters
>> p. 8 erreur d'anglais: wonderfull au lieu de wonderful
(écrit correctment dans l'album N&B) et qui sera corrigée
bien plus tard dans les rééditions
>> p. 9 un drôle de fil téléphonique
>> p. 10 deux belles cases mémorables
>> p. 11 le G.S.C. gangsters' syndicate of Chicago
>> p. 12 les honoraires de gangster ont baissé par rapport
à l'album N&B
>> p. 16 Tintin se lance à la chasse de Bob Smiles,
direction Redskincity

>> p. 17 Tintin habillé en cow boy choisit un cheval plutôt calme
>> p. 19 capturé par les Pieds Noirs
(au lieu des Orteils ficelés dans l'album N&B)
>> p. 21 une belle case remaniée
n.b. les chevaux sont maintenant beaucoup mieux dessinés
que dans l'album N&B
>> p. 22/23 la bagarre mémorable entre la
Taupe-au-regard-perçant, Bison-flegmatique et Oeil-de-boeuf
>> p. 29 critique du business américain,
racisme contre les peaux-rouges
>> p. 31-33 la course folle de la loco
>> p. 36/37 le lynchage et l'alcoolisme
n.b. après le hold-up 7 nègres sont immédiatement pendus
>> p. 40 Tintin échappe de peu à la mort
>> p. 44 la capture de Bob Smiles

>> p. 45 Milou est enlevé, le détective Mike Mac Adam détecte,
les cris du bébé qui ressemblent à ceux de Milou
>> p. 53 visite des usines de conserves Slift
(le marteau d'abattage ne figure plus dans la case)
>> p. 57 le Comité Central d'aide et de secours
aux gangsters nécessiteux
>> p. 59 dernier enlèvement (les bourreaux chinois
ne figurent plus avec le chef des gangsters et Milou
est jeté dans le lac ensemble avec Tintin, contrairement
au développement dans l'album N&B))
>> p. 60/61 une affaire d'haltères

>> un bon album, remaniement du graphisme qui respecte
en général les cases de l'édition originale,
mais qui les embellit (les chevaux sont mieux dessinés,
la charge des Pieds Noirs = case mémorable en p. 21)
par contre le texte devient plus soigné, la narration des
images est plus fluide et le travail de documentation plus élaboré,
Hergé dut toutefois supprimer toute mixité raciale, par contre
la critique sur l'économie et la société américaine subsistent
(le capitalisme, société de consommation, les échange
>> lire en p. 53 "pour combattre la crise, nous faisons
des échanges, les usines d'automobiles nous envoient
leurs vieilles voitures et nous en faisons des boites
de corned beef neuves; de notre côté nous leur fournissons
les boites de conserve usagées que nos agents rassemblent
dans le monde entier, les usines d'automobiles en fabriquent
un modèle super-sport qui a beaucoup de succès!
>> p. 54 la grève surprise parce que la direction a baissé les prix
auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats
qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre
(mais pas le corned beef), toutefois défense des peaux-rouges
n.b. documentation selon le livre de René Thevenin (1928)
"moeurs et histoires des indiens peaux-rouges"


exemplaire en très bon état,
plats peu frottés et coins piquants
dos et intérieur parfait
estimation BDM en BE 500.-

annexes
- 1er et 4ème plat de l'album (pull deux couleurs)
- case mémorables en p. 3, 6 et 31


Information
- depuis 1925, Georges Remi, qui signe son travail
sous le pseudonyme Hergé, est employé au Vingtième Siècle,
ce journal de Bruxelles est résolument catholique et conservateur,
et surtout proche d'une idéologie fasciste
qu'incarne Benito Mussolini en Italie, tenu en haute estime
par le rédacteur en chef l'abbé Norbert Wallez;
le quotidien se définit d'ailleurs comme un "journal catholique
de doctrine et d’information"

- depuis la fin de l'année 1928, Hergé dirige
un supplément pour la jeunesse, Le Petit Vingtième,
qui est intégré au Vingtième Siècle;
outre ses travaux quotidiens et ses réalisations publicitaires,
il y publie la série humoristique Quick et Flupke
à partir de janvier 1930 et surtout les débuts des futures
aventures de Tintin avec les récits
Tintin au pays des Soviets de janvier 1929 à mai 1930
et Tintin au Congo de juin 1930 à juin 1931,
le succès est largement au rendez-vous
il rencontre également en mai 1931 Alain Saint-Ogan,
l'un de ses modèles déclarés, et reçoit ses encouragements
à persévérer dans le métier de la bande dessinée

- afin de réduire la charge de travail qui s'accumule,
il est accompagné par Eugène Van Nyverseel alias Evany
et Paul Jamin, deux assistants embauchés par son rédacteur
en chef Norbert Wallez, respectivement en 1930 et 1931
il travaille également avec Germaine Kieckens,
la secrétaire de Wallez, dont il est amoureux

en 1930, pendant la publication de Tintin au Congo, il multiplie
les approches, en vain, car elle préfèrerait un mari plus âgé;
devant sa persévérance et vu le soutien de l'abbé pour leur union,
Germaine se décide malgré tout en mai 1931 à l'épouser,
leurs fiançailles se déroulent le 21 février 1932,
avant leur mariage le 20 juillet 1932;
pendant et après cette période, Hergé couche souvent Germaine
et leur vie quotidienne sur le papier, au crayon ou au pinceau;
ces croquis montrent l'émergence
du futur style de dessin de l'auteur, la célèbre "ligne claire"

- pour les aventures de Tintin, reporter à Chicago,
Hergé rassemble une plus large documentation
que pour les deux précédentes aventures, les informations
sur le mode de vie, les mœurs et la culture des Indiens
sont issues du livre mœurs et histoire des Indiens Peaux-Rouges
de René Thévenin et Paul Coze, paru en 1928;
le numéro d'octobre 1930 du Crapouillot, et en particulier
l'article de Claude Blanchard "l'Amérique et les Américains",
lui fournissent divers éléments comme le gigantisme des gratte-ciels,
le grand banditisme à Chicago ou l'automatisation des usines;
l'ouvrage de Georges Duhamel publié en 1930
"scènes de la vie future" l'influencera aussi beaucoup,
tant la critique des États-Unis y est rude:
Duhamel est horrifié par la société de consommation,
dénuée pour lui d'âme et d'attraits,
où l'argent, le gain de temps, la production de masse et la publicité
paraissent devenus les fondements de la civilisation américaine,
la narration dans cette troisième aventure de Tintin s'en ressentira

- en 1945 démarra la mise en couleurs,
l'album se trouva alors remanié de manière importante
dans la nouvelle version parue en 1946, beaucoup d’améliorations
au niveau de la narration des images furent apportées
pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible
lors de la publication de l'album aux États-Unis (vers 1973),
Hergé fut contraint par les éditeurs de supprimer toute mixité raciale,
c'est cette version qui est actuellement disponible sur le marché.
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