tome 4 les cigares du pharaon

série: Tintin, albums EO
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Casterman EO 1955(1960)
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1960
format: cartonné
état: BE+
valeur: 50 €
critère: **
remarques: 5ème édition couleur, B29, 1955 (1960) dos rouge
pages de garde: bleu clair aux portraits
4ème plat: dernier titre Tintin au Tibet
les cigares du pharaon figurent en 3ème position
Quick et Flupke, tome I (non écrit en chiffre arabe 1)
prépublié dans le petit XXème de décembre 1932 à février 1934
Ier album N&B en 1934 et Ier album couleur en 1955


résumé
pour la première fois, le titre n'est pas uniquement centré sur un pays
d'ailleurs le titre original est Tintin, reporter en Orient
où Tintin commence une lutte contre les trafiquants d'opium
et où apparaissent les premiers personnages récurrents de la série
(Dupond&Dupont, Rastapopoulos, Oliveira da Figueira)

>> p. 1 Tintin sur le m/s Epomeo en route pour Shanghai
via Port-Saïd, Aden, Bombay, Colombo, Singapour et Hong Kong
>> p. 3 rencontre avec l'égyptologue farfelu Philémon Siclone
à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh
rencontre aussi avec Rastapopoulos, directeur
de la célèbre Cosmos Pictures
>> p. 4/5 rencontre aussi avec les Dupond/t
(appelés X33 et X33bis dans l'édition N&B)
qui veulent arrêter Tintin pour trafic de cocaïne
>> p. 6 découverte du tombeau de Kih-Oskh et des cigares flor fina
qui portent le signe de Kih-Oskh
>> p. 8 prisonnier dans le sanctuaire,
le sarcophage de l'égyptologue Jacobini
>> p. 10 naufragé dans la Mer Rouge, apparition du
capitaine Allan Thompson (non mentionné dans l'édition N&B)
>> p. 12 pris dans la tempête (case mémorable)
>> p. 13 sauvé par un boutre arabe, rencontre avec le senhor
Oliveira da Figueira = le blanc-qui-vend-tout
>> p. 15 hôte du sheik Patrash Pasha, grand admirateur de Tintin
n.b. le sheik lit les aventures de Tintin en montrant
un album à Tintin: Tintin au Congo dans l'édition couleur EO,
Tintin en Amérique dans l'édition N&B et objectif lune
dans les prochaines rééditions!),
critique de la prétendue civilisation occidentale
>> p. 16 retrouvailles avec Rastapopoulos qui filme "haine d'Arabe"
un cheic shik ou plutôt un chic sheik dixit Milou
>> p. 22 nouvelle intervention des Dupond(t) pour trafic d'armes
>> p. 25 dans une ville arabe, Tintin est engagé de force dans l'armée
par le sergent Ibn-Abou-Bekhr, sous le nom de Beh-Behr
>> p. 26-31 condamné à mort, mort factice
et fuite en avion (case mémorable)
>> p. 34/35 atterrissage de fortune dans la jungle indienne
Tintin apprend le langage des éléphants
en jouant de la trompette fabriquée sur place
>> p. 35 la seule fois où l'on voit Tintin nu en caleçon
retrouvailles avec Philemon Siclone devenu fou
>> p. 38 Tintin fait la connaissance du pasteur Peacock,
de Mrs et Mr. Snowball, du docteur Finney et de l'écrivain Zlotzky
Siclone s'enfuit avec le khouttar,
poignard à la lame dite langue de boeuf
rencontre avec le fakir qui veut hypnotiser Tintin
>> p. 43 Zlotzky est démasqué mais il est atteint d'une fléchette
empoisonnée au suc de radjaïdjah, le poison qui rend fou

ici commence une histoire de fous:
Siclone et Zlotzky sont envoyés dans un asile de fous
mais c'est Tintin qui sera aliéné
>> p. 44 merci ma petite fille (case mémorable)
fuite de Tintin qui est recapturé mais lors
d'un accident de voitures, refuite en camisole de force,
puis sauvé par le maharadjah de Rawhajpoutalah
tandis que Milou est récupéré par les Dupond(t) qui pensent
retrouver Tintin grâce à Milou
>> à voir aussi l'épisode avec la vache sacrée

chez le maharadjah, Tintin réussit à démanteler
le réseau des trafiquants d'opium, mais le grand maître
et le fakir parviennent à s'échapper, toutefois
dans sa fuite le grand maître tombe dans un précipice
et on ne connaîtra pas son identité,
mais grâce à Siclone et à Zlotzky qui cette fois
prennent bien
le chemin de l'asile de fous, Tintin découvre que
les fameux cigares sont de faux cigares contenant de l'opium

à noter >> p. 53/54 3 planches ne seront plus reprises
de l'édition originale N&B (épisode avec les serpents)
>> voir archives Hergé tome 3
la suite dans le lotus bleu

>> un album dont la trame exotique cette fois devient plus précise,
un graphisme respectable (ce sera la dernière aventure
modifiée pour la couleur)
c'est un des albums les plus importants de la série
où apparaissent un nouveau genre d'humour (les Dupond&Dupont)
c'est aussi quelque peu un album de fous!
début prononcé dans cette aventure des "chutes" en bas de page
(pour entretenir le suspense)
n.b. cette aventure de Tintin fera l'objet en 1944
d'une pièce de théâtre produite par Hergé "Tintin aux Indes"

premier album édité en 1934,
en 1942, réédition avec une nouvelle couverture dite "grande image"
et de qualité supérieure (voir archives tome 3)
mais il faudra attendre 1955 pour la parution du premier album couleur
(après l'album on a marché sur la lune)

n.b. curieusement au 4ème plat de l'album EO "les cigares du pharaon"
B14 de 1955 (première apparition du titre les cigares du pharaon)
le titre Tintin en Amérique n'est plus mentionné et ne le sera
qu'à partir de l'édition B21 de 1957

- à noter que la dernière case de la dernière page dans
les albums portent souvent la signature Hergé sauf
quelques exceptions tel que dans l'oreille cassée


annexes
- premier et quatrième plats
(sans le pull Haddock deux couleurs)
- 3 cases mémorables
- un des hors-textes dans l'album N&B


Information
- il s'agit ainsi du premier volet à ne pas être
uniquement centré sur un pays,
dans les trois albums précédents (Tintin au pays des Soviets,
Tintin au Congo et Tintin en Amérique),
Tintin n'avait pas de véritable quête, mais se contentait
de vivre un empilement d'aventures rocambolesques
qui avaient pour seul fil conducteur le pays visité,
où plus véritablement les fantasmes des Européens sur ces pays
(le meilleur exemple en est sans doute Tintin en Amérique,
où le reporter affronte des gangsters, des Indiens, devient cow-boy...)

-dans les cigares du pharaon, le décor (celui de l'Orient)
reste très exotique, mais n'est plus au centre de l'histoire,
c'est bel et bien l'affrontement entre Tintin et
des trafiquants de stupéfiants qui est au cœur du récit,
ce qui est une nouveauté;
enfin, et c'est sans doute ce point qui fait des cigares
l'un des albums les plus importants de la série,
Tintin n'est plus seul, pour la première fois

c'est en effet dans cet album
que les premiers personnages récurrents font leur entrée,
enrichissant un univers dont les seuls protagonistes
d'envergure étaient jusqu'ici Tintin et Milou,
tout d'abord apparait le grand "le grand méchant"
de la série, l'ennemi juré de Tintin, celui
qu'il rencontrera régulièrement tout au long de la série:
Roberto Rastapopoulos,
dont le côté mauvais n'est pas encore dévoilé dans cet album
malgré sa rencontre "brutale" avec le héros
il faut ainsi attendre le volet suivant, le lotus bleu, pour découvrir
qu'il est le Grand Maître de la société secrète des cigares
en attendant, il est un simple cinéaste fortuné, à qui Tintin, confiant,
n'hésite pas à demander de l'aide et raconter ses malheurs

- apparaissent aussi les premiers éléments comiques
de la série avant le capitaine Haddock: Dupond et Dupont
(appelés dans la version en noir et blanc X33 et X33bis),
qui ont dans cette aventure le mauvais rôle
vu qu'ils doivent arrêter Tintin,
soupçonné d'être un trafiquant de stupéfiant
enfin, moins important, le senhor Oliveira da Figuera
fait son entrée, réussissant déjà à convaincre Tintin
de lui acheter de nombreux objets inutiles
c'est toutefois un ami fidèle qui aidera Tintin
à chacun de ses voyages en Orient
(Tintin au pays de l'or noir et Coke en Stock)
on peut également noter l'apparition de Philémon Siclone,
premier " savant loufoque" de la série,
lignée dont le plus illustre représentant sera le professeur Tournesol

- la première version des cigares du Pharaon fut publiée en 1934
en 1942, pour la Saint Nicolas, paraît une nouvelle couverture
dite " grande image" d'une qualité bien supérieure
et bien plus belle de Tintin derrière une colonne;
cette édition est particulièrement rare et recherchée
par les collectionneurs (couvertures >>> voir archive Hergé tome 3)
en 1955, seulement, parait la première édition couleur,
c'est la dernière aventure n'ayant pas encore été modifiée,
alors que les autres albums noir et blanc ont tous été
remodelés au format 62 planches couleur entre 1943 et 1947


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