tome19 coke en stock

série: Tintin, albums EO
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Casterman EO 1958
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1958
format: cartonné
état: BE/TBE
valeur: 300 €
critère: **
remarques: première édition couleur, édition française Danel,
no 1843, B24, 1958, dos rouge
page de titre, titre en noir
pages de garde: bleu clair aux portraits
(première édition avec les nouvelles pages de garde)
4ème plat coke en stock,
Quick et Flupke 1-2-3-4-5-6-7-8-

parution dans le journal Tintin 31.10.1956 au 1.1.1958

l'action se passe principalement en Arabie
>> p. 1 l'invraisemblable devient vraisemblable,
la rencontre avec Alcazar
>> p. 3 à la recherche d'Alcazar mais sans succès
>> p. 4 1ère ligne, troisième vignette,
le verre supplémentaire (non satisfait par l'eau minérale,
Haddock commande probablement une bière
durant le temps où Tintin va téléphoner)
>> p. 5 arrivée d'Abdallah qui s'installe avec son escorte
dans le salon de Moulinsart suite à une révolution au Khemed,
Haddock ému, mais vite confronté à la réalité
"toi pas toucher au fils de mon émir" Hassim dixit
>> p. 7 la séance de téléphone au bain
>> p. 8/9 Haddock traite Tournesol deux fois
de zouave, mais cette fois sans réaction de Tournesol
>> p. 9 les Dupond(t) enquêtent pour l'Interpol
sur le général Alcazar qui serait mêlé à un trafic d'armes
n.b. ce sera la seule apparition des Dupont(d)
>> p. 11 apparition de Dawson, ancien chef
de la police de la concession de Shanghaï

>> p. 14 coup d'état au Khemed, Bal el Ehr
renverse Ben Kalish Ezab
>> p. 15 Tintin et Haddock partent pour le Khemed,
mais sont refoulés à Wadesdah par le régime Bab el Ehr
soutenu par les livraisons d'armes de Dawson
>> p. 18 atterrissage forçé sur le ventre dans le désert,
l'attentat à la bombe déposée dans l'avion
Tintin a tort de ne pas prendre Milou plus au sérieux
et Tintin peut devenir méchant avec un bon direct de droite
>> p. 21 Tintin et Haddock retournent à pied vers Wadesdah
>> p. 22 Tintin compte toujours sur le puissant pouvoir de l'alcool
pour influençer Haddock (le flacon de rhum)
>> p. 23 ils trouvent refuge chez le marchand Oliveira da Figueira
tandis que Ben Kalish Ezab s'est réfugié chez Patrash Pacha
>> 25/26 Tintin et Haddock déguisés en femmes arabes
portant une cruche sur la tête, le juron d'Haddock:
espèce de fatma de Prisunic (juron qui sera modifié par la suite),
fuite à cheval, Haddock fait de l'équitation
la destruction par erreur des deux auto-mitrailleuses
la colère de Mull Pacha alias le dr. Müller (île noire)
>> p. 28 le repaire de Ben Kalish Ezab
(allusion au temple de Petra en Jordanie)
les chiens aboient mais la caravane passe
explications de l'émir sur l'Arabair qui se livre au trafic d'esclaves
querelle de Milou avec le guépard Aïcha
le cynisme d'Hergé: "bien mal acquis ne profite jamais
"c'est bien vrai" dixit Milou après avoir volé l'os à Aïcha

>> p. 31 révélation de l'émir: le milliardaire di Gorgonzola
est le chef de l'Arabair et celui qui soutient Bal el Ehr
>> p. 32 en route pour la Mecque à bord d'un sambouk
l'attaque des mosquitos, Tintin réussit à abattre un avion,
mais le sambouk coule et Tintin+ Haddock
deviennent naufragés sur un radeau,
sauvetage et apparition du pilote lithuanien, Piotr Szut
sauvé par le yacht de Di Gorgonzola grâce
à des signaux lumineux par miroir
>> p. 40 rencontre avec la Castafiore, Harrock'n roll
peu après, Tintin et Haddock sont transférés
sur le cargo Ramona qui appartient aussi à Di Gorgonzola,
réapparition d'Allan Thompson
>> p. 42 la question barbante:
dors-tu avec la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures?
>> p. 42 un incendie se déclanche sur le Ramona,
l'équipage s'enfuit en chaloupe, mais Haddock réussit
à éteindre les flammes et à prendre le contrôle du cargo
libération des pauvres noirs (le coke en stock)
>> p. 47 et 50 Haddock parle petit nègre et y ajoute
un nouveau juron: espèce de zouave à la noix de coco
(décidément zouave est populaire)
>> p. 50 le discours d'Haddock aux petits nègres

>> p. 51 Di Gorgonzola ordonne à son sous-marin
de couler le Ramona
>> p. 53 Tintin repère le périscope du sous-marin
les efforts d'Haddock pour éviter les torpilles
Haddock à la barre, babord = gauche, tribord = droite
2 torpilles sont évitées, la troisième va réussir
lorsque le uss "Los Angeles" menace de couler le sous-marin
>> p. 58 le plongeur du sous-marin porteur d'une mine
destinée au Ramona échoue dans sa mission
et p. 59 Di Gorgonzola alias Rastapopoulos réussit à prendre la fuite
grâce à un sous-marin de poche
>> p. 61 fin de l'épisode, Tournesol invente les patins à moteur,
alors que Nestor est devenu bien malade,
départ d'Abdallah non sans laisser un petit souvenir à Haddock et
apparition de Séraphin Lampion qui organise
un rally automobile dans le parc de Moulinsart

>> c'est un peu la continuation du "pays de l'or noir",
enquête, révolution, trafic d'armes, esclavage, aventures maritimes, etc
l'action est un peu moins passionnante que les albums précédents
et l'humour n'est plus aussi fin, mais cela reste quand même
un bon épisode avec un défilé d'anciennes connaissances:
(Alcazar, Rastaspopoulos, Oliveira, Dawson, dr Müller, Castafiore,
Ben Kalish Ezab, Bab el Ehr, Allan Thompson, Nestor, Séraphin Lampion
et apparition du pilote Szut qui reviendra dans vol 714 pour Sidney),
Hergé joue avec ses personnages, sa famille de papier
par contre les Dupont(d) et Tournesol ne font que de courtes apparitions
début de la période autoparodique d'Hergé

l'album est réédité et modifiée en 1967 (principalement le texte)
par suite de critique raciste (langage petit nègre, lettre de l'émir,
le juron fatma de Prisunic est remplacé par bayadère de carnaval)
n.b. les Dupond(t) sont pratiquement absents dans ce volume

>> un album en BE/TBE, 1er plat légèrement frotté
avec un petit accroc sur le bord droit,
dos rouge bien complet, intérieur parfait
avec une petite marque de scotch en page 53,
mais sans empiéter sur les images
côte BDM en BE Euros 450.-

annexes
- couverture 1er et 4ème plat
- cinq cases mémorables


Information
Coke en stock est le 19e album de bande dessinée
des aventures de Tintin, conçu par Hergé et paru en 1958,
outre les personnages habituels, cette aventure
est surtout remarquable par la présence d'un grand nombre
de personnages découverts dans les albums précédents:
- Rastapopoulos, ou le marquis Di Gorgonzola
(les cigares du pharaon, le lotus bleu, puis plus tard
Vol 714 pour Sydney et possiblement Tintin et l'Alph-art)
- Oliveira da Figueira (les cigares du pharaon,
Tintin au pays de l'or noir)
- Dawson, J.M. (le lotus bleu)
- le général Alcazar (l'oreille cassée, les sept boules de cristal
et plus tard dans Tintin et les Picaros)
- le dr Müller ou professeur Smith, devenu Mull Pacha
(l'île noire, Tintin au pays de l'or noir)
- Bianca Castafiore (le sceptre d'Ottokar,
les sept boules de cristal, l'affaire Tournesol,
puis plus tard les bijoux de la Castafiore,
Tintin et les Picaros et Tintin et l'Alph-art)
- Allan Thompson (les cigares du pharaon, le crabe
aux pinces d'or, puis plus tard Vol 714 pour Sydney)
- Ben Kalish Ezab, son fils Abdallah et son rival Bab El Ehr
(Tintin au pays de l'or noir)
- Séraphin Lampion (l'affaire Tournesol), qui paraîtra plus tard
dans les quatre derniers albums jusqu'à Tintin et l'Alph-art
- Szut (qui fait par la suite son retour dans Vol 714 pour Sydney)
- Kurt, capitaine du sous-marin, à la page 55 il s'écrit:
"par tous les diables! ils ont encore fait un crochet"


- le premier titre envisagé par Hergé pour cette histoire
était les requins de la mer rouge,
le titre anglais de cette œuvre est encore the Red Sea sharks.
- si certains albums ont connu des modifications
dans les images au cours des différentes éditions,
ce sont des variations du texte qui caractérisent Coke en stock
- dans l'album, après avoir été découvert par une femme
vêtue de noir qui s'adresse à lui en langue arabe,
le capitaine Haddock lui hurle dans un accès de colère:
"pourriez pas parler français comme tout le monde,
espèce de bayadère de carnaval"
(au lieu de fatma de prisunic qui fut modifié car jugé xénophobe)
- dans la première version de l'album, la discussion
entre les esclaves noirs et le capitaine Haddock
se fait à la manière dite "petit-nègre", diverses associations
ayant protesté pour que les esclaves parlent dans un français
des plus corrects, Hergé modifia alors ce dialogue;
les africains s'expriment dans un français littéraire tandis
que le capitaine Haddock continue de leur parler à la manière
"petit-nègre" ce qui accentue l'humour de la situation
basée sur la perception des différences culturelles
- la lettre, écrite par l'émir et qui montrait à l'origine
sa difficulté d'expression dans une langue étrangère,
a été transformée en exemple de maîtrise de la littérature
poétique, dans la seconde version

- le refuge de l'émir est directement inspiré de Khazneh,
en Jordanie (Petra)
- sur le radeau, Tintin fait part de sa volonté de tester
de boire de l'eau de mer en faisant précisément référence
au docteur Bombard (qui venait de faire sensation à l'époque
sur ses recherches appliquées de règles de survie en mer),
le capitaine Haddock se moque de cette initiative

- lorsque le yacht de Rastapopoulous vient vers eux,
le capitaine Haddock, tout à sa joie,
danse en sautant et traverse les planches du radeau de survie
il reparaît à la surface avec une méduse mauve sur la tête
Tintin lui déclare: "ça y est, capitaine! cette fois
c'est vraiment le radeau de la méduse", c'est une allusion
directe au tableau de Théodore Géricault le radeau de la Méduse
- signe de l'intérêt débutant d'Hergé pour la peinture,
on peut aussi reconnaître, dans cet album,
une huile sur toile d'Alfred Sisley, le Canal du Loing,
exposée sur un mur de Moulinsart (page 10)
- l'aventure est fondée sur des éléments véridiques
concernant la traite des noirs entre l'Afrique et le Moyen-Orient
qui a continué jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle
un rapport de l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite
signale qu'en 1955, des trafiquants d'esclaves arabes envoyaient
des émissaires-rabatteurs en Afrique noire, ils se faisaient passer
auprès des populations locales pour des missionnaires
au service de l'Islam, mandés par de riches croyants
pour offrir le voyage à la Mecque à des africains nécessiteux,
il s'agissait d'un traquenard puisque les pèlerins
étaient faits prisonniers et remis aux marchands d'esclaves
- certains aspects du personnage de Rastapopoulos évoqués
dans cet album sont inspirés de la vie d'Aristote Onassis:
le milliardaire d'origine grecque, aux activités parfois
à la limite de légalité et controversées,
invitant des personnalités sur son yacht, dont une diva
(la Castafiore étant le pendant de la Callas)

- à l'automne 2009 une version adaptée en français
québécois par Yves Laberge sous le nom de Colocs en stock
a été publiée par Casterman, cette version fut critiquée
par la presse comme étant de la "folklorisation" et abusant
d'un vocabulaire passéiste et d'une sur-joualisation des dialogues

- cet album fut adapté dans la série animée de 1992
il y a des différences entre la bande dessinée
et la série animée qui en est tirée; en effet, si,
dans le dessin animé, l'émir refuse de traiter avec l'Arabair
parce que celle-ci fait du trafic d'esclaves
dans la bande dessinée qui est bien antérieure,
le trafic d'esclaves ne le choque pas outre mesure;
c'est le fait que la compagnie Arabair refuse de céder
à un caprice de son fils (que les avions fassent quelques
loopings avant d'atterrir) qui le mène à ce refus
de plus, les esclaves ne sont plus noirs mais arabes
et les réseaux d'esclavagistes arabes (surtout le négrier
qui monte sur le SS Ramona avant d'être chassé
par le capitaine Haddock) sont totalement absents,
autre différence, enfin: dans le dessin animé,
le personnage de Bab El Ehr, grand rival politique
de l'émir Ben Kalish Ezab dans l'album, n'apparaît pas,
c'est en effet "Mull Pacha", alias le Docteur J. W. Müller,
qui est à la tête de la rébellion (et semble devenir
le nouveau maître du pays une fois l'émir renversé), dans l'album,
Mull Pacha n'est qu'un chef militaire de l'armée de Bab El Ehr.


couverture de l’album
le lecteur devient ici une sorte de voyeur, spectateur privilégié
d'une scène aux accents dramatiques, auquel le dessinateur
nous convie;
la mouvance des eaux vertes et blanches contraste fortement
avec le statisme de cette grande surface noire
qui constitue le fond de l'illustration,
les lettres blanches du titre accentuent encore
cette dramatisation suggérée par l'auteur
une couverture d'album qui ne passe pas inaperçue,
une réussite dans le genre

- le petit nouveau, Piotr Szut, pilote estonien, mercenaire
au bandeau sur l'oeil, le gaillard n'a rien d'antipathique,
Hergé le fera d'ailleurs réapparaître dans Vol 714 pour Sydney,
il suscitera chez le capitaine Haddock la création
d'une nouvelle insulte "espèce de mitrailleur à bavette" 

nota bene (page 4)
dans un café situé non loin du supposé hôtel d'Alcazar,
Tintin commande deux eaux minérales,
les médecins vous le diront, il est conseillé d'en boire,
car ses sels contiennent des éléments bénéfiques pour la santé,
mais le capitaine Haddock désirait manifestement
un autre type de boisson et comme il n'a pas eu voix
au chapitre, il se rattrape en l'absence de Tintin,
parti donner un coup de téléphone, si ce dernier est aussi
attentif que le lecteur, il aura remarqué qu'à son retour,
un verre supplémentaire est venu s'ajouter aux deux autres
et ce verre ne semble pas contenir de l'eau


couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf