série: | Tintin, albums EO |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Casterman EO 1958 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio1 |
date: | 1958 |
format: | cartonné |
état: | BE/TBE |
valeur: | 300 € |
critère: | ** |
remarques: | première édition couleur, édition française Danel, no 1843, B24, 1958, dos rouge page de titre, titre en noir pages de garde: bleu clair aux portraits (première édition avec les nouvelles pages de garde) 4ème plat coke en stock, Quick et Flupke 1-2-3-4-5-6-7-8- parution dans le journal Tintin 31.10.1956 au 1.1.1958 l'action se passe principalement en Arabie >> p. 1 l'invraisemblable devient vraisemblable, la rencontre avec Alcazar >> p. 3 à la recherche d'Alcazar mais sans succès >> p. 4 1ère ligne, troisième vignette, le verre supplémentaire (non satisfait par l'eau minérale, Haddock commande probablement une bière durant le temps où Tintin va téléphoner) >> p. 5 arrivée d'Abdallah qui s'installe avec son escorte dans le salon de Moulinsart suite à une révolution au Khemed, Haddock ému, mais vite confronté à la réalité "toi pas toucher au fils de mon émir" Hassim dixit >> p. 7 la séance de téléphone au bain >> p. 8/9 Haddock traite Tournesol deux fois de zouave, mais cette fois sans réaction de Tournesol >> p. 9 les Dupond(t) enquêtent pour l'Interpol sur le général Alcazar qui serait mêlé à un trafic d'armes n.b. ce sera la seule apparition des Dupont(d) >> p. 11 apparition de Dawson, ancien chef de la police de la concession de Shanghaï >> p. 14 coup d'état au Khemed, Bal el Ehr renverse Ben Kalish Ezab >> p. 15 Tintin et Haddock partent pour le Khemed, mais sont refoulés à Wadesdah par le régime Bab el Ehr soutenu par les livraisons d'armes de Dawson >> p. 18 atterrissage forçé sur le ventre dans le désert, l'attentat à la bombe déposée dans l'avion Tintin a tort de ne pas prendre Milou plus au sérieux et Tintin peut devenir méchant avec un bon direct de droite >> p. 21 Tintin et Haddock retournent à pied vers Wadesdah >> p. 22 Tintin compte toujours sur le puissant pouvoir de l'alcool pour influençer Haddock (le flacon de rhum) >> p. 23 ils trouvent refuge chez le marchand Oliveira da Figueira tandis que Ben Kalish Ezab s'est réfugié chez Patrash Pacha >> 25/26 Tintin et Haddock déguisés en femmes arabes portant une cruche sur la tête, le juron d'Haddock: espèce de fatma de Prisunic (juron qui sera modifié par la suite), fuite à cheval, Haddock fait de l'équitation la destruction par erreur des deux auto-mitrailleuses la colère de Mull Pacha alias le dr. Müller (île noire) >> p. 28 le repaire de Ben Kalish Ezab (allusion au temple de Petra en Jordanie) les chiens aboient mais la caravane passe explications de l'émir sur l'Arabair qui se livre au trafic d'esclaves querelle de Milou avec le guépard Aïcha le cynisme d'Hergé: "bien mal acquis ne profite jamais "c'est bien vrai" dixit Milou après avoir volé l'os à Aïcha >> p. 31 révélation de l'émir: le milliardaire di Gorgonzola est le chef de l'Arabair et celui qui soutient Bal el Ehr >> p. 32 en route pour la Mecque à bord d'un sambouk l'attaque des mosquitos, Tintin réussit à abattre un avion, mais le sambouk coule et Tintin+ Haddock deviennent naufragés sur un radeau, sauvetage et apparition du pilote lithuanien, Piotr Szut sauvé par le yacht de Di Gorgonzola grâce à des signaux lumineux par miroir >> p. 40 rencontre avec la Castafiore, Harrock'n roll peu après, Tintin et Haddock sont transférés sur le cargo Ramona qui appartient aussi à Di Gorgonzola, réapparition d'Allan Thompson >> p. 42 la question barbante: dors-tu avec la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures? >> p. 42 un incendie se déclanche sur le Ramona, l'équipage s'enfuit en chaloupe, mais Haddock réussit à éteindre les flammes et à prendre le contrôle du cargo libération des pauvres noirs (le coke en stock) >> p. 47 et 50 Haddock parle petit nègre et y ajoute un nouveau juron: espèce de zouave à la noix de coco (décidément zouave est populaire) >> p. 50 le discours d'Haddock aux petits nègres >> p. 51 Di Gorgonzola ordonne à son sous-marin de couler le Ramona >> p. 53 Tintin repère le périscope du sous-marin les efforts d'Haddock pour éviter les torpilles Haddock à la barre, babord = gauche, tribord = droite 2 torpilles sont évitées, la troisième va réussir lorsque le uss "Los Angeles" menace de couler le sous-marin >> p. 58 le plongeur du sous-marin porteur d'une mine destinée au Ramona échoue dans sa mission et p. 59 Di Gorgonzola alias Rastapopoulos réussit à prendre la fuite grâce à un sous-marin de poche >> p. 61 fin de l'épisode, Tournesol invente les patins à moteur, alors que Nestor est devenu bien malade, départ d'Abdallah non sans laisser un petit souvenir à Haddock et apparition de Séraphin Lampion qui organise un rally automobile dans le parc de Moulinsart >> c'est un peu la continuation du "pays de l'or noir", enquête, révolution, trafic d'armes, esclavage, aventures maritimes, etc l'action est un peu moins passionnante que les albums précédents et l'humour n'est plus aussi fin, mais cela reste quand même un bon épisode avec un défilé d'anciennes connaissances: (Alcazar, Rastaspopoulos, Oliveira, Dawson, dr Müller, Castafiore, Ben Kalish Ezab, Bab el Ehr, Allan Thompson, Nestor, Séraphin Lampion et apparition du pilote Szut qui reviendra dans vol 714 pour Sidney), Hergé joue avec ses personnages, sa famille de papier par contre les Dupont(d) et Tournesol ne font que de courtes apparitions début de la période autoparodique d'Hergé l'album est réédité et modifiée en 1967 (principalement le texte) par suite de critique raciste (langage petit nègre, lettre de l'émir, le juron fatma de Prisunic est remplacé par bayadère de carnaval) n.b. les Dupond(t) sont pratiquement absents dans ce volume >> un album en BE/TBE, 1er plat légèrement frotté avec un petit accroc sur le bord droit, dos rouge bien complet, intérieur parfait avec une petite marque de scotch en page 53, mais sans empiéter sur les images côte BDM en BE Euros 450.- annexes - couverture 1er et 4ème plat - cinq cases mémorables Information Coke en stock est le 19e album de bande dessinée des aventures de Tintin, conçu par Hergé et paru en 1958, outre les personnages habituels, cette aventure est surtout remarquable par la présence d'un grand nombre de personnages découverts dans les albums précédents: - Rastapopoulos, ou le marquis Di Gorgonzola (les cigares du pharaon, le lotus bleu, puis plus tard Vol 714 pour Sydney et possiblement Tintin et l'Alph-art) - Oliveira da Figueira (les cigares du pharaon, Tintin au pays de l'or noir) - Dawson, J.M. (le lotus bleu) - le général Alcazar (l'oreille cassée, les sept boules de cristal et plus tard dans Tintin et les Picaros) - le dr Müller ou professeur Smith, devenu Mull Pacha (l'île noire, Tintin au pays de l'or noir) - Bianca Castafiore (le sceptre d'Ottokar, les sept boules de cristal, l'affaire Tournesol, puis plus tard les bijoux de la Castafiore, Tintin et les Picaros et Tintin et l'Alph-art) - Allan Thompson (les cigares du pharaon, le crabe aux pinces d'or, puis plus tard Vol 714 pour Sydney) - Ben Kalish Ezab, son fils Abdallah et son rival Bab El Ehr (Tintin au pays de l'or noir) - Séraphin Lampion (l'affaire Tournesol), qui paraîtra plus tard dans les quatre derniers albums jusqu'à Tintin et l'Alph-art - Szut (qui fait par la suite son retour dans Vol 714 pour Sydney) - Kurt, capitaine du sous-marin, à la page 55 il s'écrit: "par tous les diables! ils ont encore fait un crochet" - le premier titre envisagé par Hergé pour cette histoire était les requins de la mer rouge, le titre anglais de cette œuvre est encore the Red Sea sharks. - si certains albums ont connu des modifications dans les images au cours des différentes éditions, ce sont des variations du texte qui caractérisent Coke en stock - dans l'album, après avoir été découvert par une femme vêtue de noir qui s'adresse à lui en langue arabe, le capitaine Haddock lui hurle dans un accès de colère: "pourriez pas parler français comme tout le monde, espèce de bayadère de carnaval" (au lieu de fatma de prisunic qui fut modifié car jugé xénophobe) - dans la première version de l'album, la discussion entre les esclaves noirs et le capitaine Haddock se fait à la manière dite "petit-nègre", diverses associations ayant protesté pour que les esclaves parlent dans un français des plus corrects, Hergé modifia alors ce dialogue; les africains s'expriment dans un français littéraire tandis que le capitaine Haddock continue de leur parler à la manière "petit-nègre" ce qui accentue l'humour de la situation basée sur la perception des différences culturelles - la lettre, écrite par l'émir et qui montrait à l'origine sa difficulté d'expression dans une langue étrangère, a été transformée en exemple de maîtrise de la littérature poétique, dans la seconde version - le refuge de l'émir est directement inspiré de Khazneh, en Jordanie (Petra) - sur le radeau, Tintin fait part de sa volonté de tester de boire de l'eau de mer en faisant précisément référence au docteur Bombard (qui venait de faire sensation à l'époque sur ses recherches appliquées de règles de survie en mer), le capitaine Haddock se moque de cette initiative - lorsque le yacht de Rastapopoulous vient vers eux, le capitaine Haddock, tout à sa joie, danse en sautant et traverse les planches du radeau de survie il reparaît à la surface avec une méduse mauve sur la tête Tintin lui déclare: "ça y est, capitaine! cette fois c'est vraiment le radeau de la méduse", c'est une allusion directe au tableau de Théodore Géricault le radeau de la Méduse - signe de l'intérêt débutant d'Hergé pour la peinture, on peut aussi reconnaître, dans cet album, une huile sur toile d'Alfred Sisley, le Canal du Loing, exposée sur un mur de Moulinsart (page 10) - l'aventure est fondée sur des éléments véridiques concernant la traite des noirs entre l'Afrique et le Moyen-Orient qui a continué jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle un rapport de l'ambassadeur de France en Arabie Saoudite signale qu'en 1955, des trafiquants d'esclaves arabes envoyaient des émissaires-rabatteurs en Afrique noire, ils se faisaient passer auprès des populations locales pour des missionnaires au service de l'Islam, mandés par de riches croyants pour offrir le voyage à la Mecque à des africains nécessiteux, il s'agissait d'un traquenard puisque les pèlerins étaient faits prisonniers et remis aux marchands d'esclaves - certains aspects du personnage de Rastapopoulos évoqués dans cet album sont inspirés de la vie d'Aristote Onassis: le milliardaire d'origine grecque, aux activités parfois à la limite de légalité et controversées, invitant des personnalités sur son yacht, dont une diva (la Castafiore étant le pendant de la Callas) - à l'automne 2009 une version adaptée en français québécois par Yves Laberge sous le nom de Colocs en stock a été publiée par Casterman, cette version fut critiquée par la presse comme étant de la "folklorisation" et abusant d'un vocabulaire passéiste et d'une sur-joualisation des dialogues - cet album fut adapté dans la série animée de 1992 il y a des différences entre la bande dessinée et la série animée qui en est tirée; en effet, si, dans le dessin animé, l'émir refuse de traiter avec l'Arabair parce que celle-ci fait du trafic d'esclaves dans la bande dessinée qui est bien antérieure, le trafic d'esclaves ne le choque pas outre mesure; c'est le fait que la compagnie Arabair refuse de céder à un caprice de son fils (que les avions fassent quelques loopings avant d'atterrir) qui le mène à ce refus de plus, les esclaves ne sont plus noirs mais arabes et les réseaux d'esclavagistes arabes (surtout le négrier qui monte sur le SS Ramona avant d'être chassé par le capitaine Haddock) sont totalement absents, autre différence, enfin: dans le dessin animé, le personnage de Bab El Ehr, grand rival politique de l'émir Ben Kalish Ezab dans l'album, n'apparaît pas, c'est en effet "Mull Pacha", alias le Docteur J. W. Müller, qui est à la tête de la rébellion (et semble devenir le nouveau maître du pays une fois l'émir renversé), dans l'album, Mull Pacha n'est qu'un chef militaire de l'armée de Bab El Ehr. couverture de l’album le lecteur devient ici une sorte de voyeur, spectateur privilégié d'une scène aux accents dramatiques, auquel le dessinateur nous convie; la mouvance des eaux vertes et blanches contraste fortement avec le statisme de cette grande surface noire qui constitue le fond de l'illustration, les lettres blanches du titre accentuent encore cette dramatisation suggérée par l'auteur une couverture d'album qui ne passe pas inaperçue, une réussite dans le genre - le petit nouveau, Piotr Szut, pilote estonien, mercenaire au bandeau sur l'oeil, le gaillard n'a rien d'antipathique, Hergé le fera d'ailleurs réapparaître dans Vol 714 pour Sydney, il suscitera chez le capitaine Haddock la création d'une nouvelle insulte "espèce de mitrailleur à bavette" nota bene (page 4) dans un café situé non loin du supposé hôtel d'Alcazar, Tintin commande deux eaux minérales, les médecins vous le diront, il est conseillé d'en boire, car ses sels contiennent des éléments bénéfiques pour la santé, mais le capitaine Haddock désirait manifestement un autre type de boisson et comme il n'a pas eu voix au chapitre, il se rattrape en l'absence de Tintin, parti donner un coup de téléphone, si ce dernier est aussi attentif que le lecteur, il aura remarqué qu'à son retour, un verre supplémentaire est venu s'ajouter aux deux autres et ce verre ne semble pas contenir de l'eau |
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