histoire du Journal de Spirou

série: Spirou et Fantasio
dessinateur / scénariste: Martens Thierry
éditeur: Dupuis EO 1988
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1988
format: cartonné avec jaquette
état: TBE
valeur: 40 €
critère: **
remarques: le Journal de Spirou 1938-1988, 50 ans d'histoire(s)
un gros volume de près de 300 pages
n.b. l'auteur Thierry Martens fut rédacteur en chef de Spirou en 1968

à l'origine du Journal, Jean Dupuis qui débute en 1898
avec une imprimeuse à pédale
il démarre son imprimerie en se lançant dans la publicité
en 1918, le chanoine Parot lui confie l'impression
d'un bulletin paroissial: l'ami du foyer
puis Dupuis édite un premier magazine divertissant: Bonnes Soirées,
principalement pour les femmes
viendra ensuite le Moustique pour la clientèle masculine en 1924
entretemps, les deux fils de Jean Dupuis: Charles et Paul commencent
à travailler dans l'entreprise familiale

Jean Dupuis, inspiré par la bande dessinée américaine,
créé alors le personnage et le journal de Spirou en 1938
avec l'écrivain Rob'Vel (Robert Velter)
le journal Spirou en français et son équivalent flamand Robbedoes
sera dirigé par Charles Dupuis
alors que Paul Dupuis s'occupera plutôt de la partie technique
(héliogravure et photogravure)

Jijé, Sirius, Franquin, Hubinon, Morris et Peyo
deviendront les pionniers du journal,
Paape et Will les rejoindront à la libération
cela deviendra l'école belge de la bande dessinée (Charleroi)

histoire du journal Spirou (en wallon = écureuil et/ou espiègle)

1/ 1938-1941 prélude à la guerre
création du journal de Spirou par Rob'Vel, Dineur, Van Hamme et Jijé
Rob'Vel né en 1909 débute avec Toto, à côté de Spirou,
il créé aussi la série de Bibor et Tribar
Dineur lance Tif et Tondu, repris plus tard par Will
Jijé débute avec Freddy Fred, reporter, inspiré peut'être de Tintin
le journal de Spirou contient toutefois aussi beaucoup de BD américaine
(dont Red Ryder et Brick Bradford)

l'âge d'or américain
le journal de Mickey (1934-1944) a ouvert la voie transatlantique
dix hebdomadaires français au format géant se partagent les meilleures séries
conçues en Amérique pour le public adulte
(bandes quotidiennes et suppléments du dimanche):
l'As (1937-1940), Aventures (1936-1941), l'Aventureux (1936-1939),
Bilboquet (1938-1939), Hop-Là (1937-1940), Hurrah (1936-1942),
le journal de Toto (1937-1940), Jumbo (1935-1944), Junior (1936-1942),
et Robinson (1936-1944)
les auteurs autochtones sont pour la plupart relégués dans les journeaux catholiques
(Ames Vaillantes, Coeurs Vaillants, Bayard, Pierrot) ou politiques (mon camarade)
qui paraissent pauvres façe à cette concurrence d'une qualité graphique éblouissante

seconde grande productrice de bande dessinée à l'époque,
l'Italie délégua Bill l'Albatros de Cesare Away
(alias Kurt Caesar, un dessinateur italien d'origine allemande)

2/ 1941-1944 les années noires
apparition de Sirius avec l'Epervier Bleu
Fantasio est introduit dans les aventures de Spirou
Jijé créé Valhardi, Don Bosco, Christophe Colomb et autres histoires
alors que Van Hamme imagine "le navire fantôme"

3/ 1944-1947 la fin des fascismes
apparition de Charlier pour les scénarios et les dessins techniques
(surtout pour l'aviation), Hubinon commence Buck Danny
Sirius lance Godefroid de Bouillon, Caramel et Romulus
ainsi que la grande série des Timour
n.b. le matériel américain (dont Tarzan) redevient disponible
et complète la production locale

le flux des hebdomadaires
l'épuration en France a fait table rase, les nouveaux hebdomadaires se multiplient:
Coq Hardi (1944-1955), Fripounet et Marisette (1945-1969),
Vaillant (1945-1969), Bayard (1946-1962), Bob et Bobette (1946-1947),
Cadet Journal (1946), Jean Bart (1946-1947), Jeudi-Magazine (1946),
Paris-Jeunes-Aventures (1946-1950), Mon Journal (1946-1948),
Récréation (1946-1947), Tarzan (1946-1953), l'Astucieux (1947-1948),
Donald (1947-1953), Zorro-Jeudi-Magazine (1947-1952), Junior (1947),
Pierrot (1947-1952),
en Belgique, c'est aussi l'explosion avec Spirou, Petits Belges
et Bravo ainsi que Bimbo (1945-1950), Annette (1945-1947),
Grand-Coeur (1945-1947), Heroïc-Albums (1945-1956),
Jeep-Blondine (1945-1947), Story (1945-1951,
Wrill (1945-1949), le Petit Monde (1946-1947), Riquet (1946),
Tintin belge (1946-) et capitaine Sabord (1947-1949)
plusieurs de ces publications n'auront qu'une durée éphémère


4/ 1948-1952 prélude à la guerre froide
la concurrence devient forte avec les principaux journeaux:
Tintin, l'Intrépide-Hurrah et Mickey Magazine
début de Franquin, Paape, Morris, Peyo et Jacovitti
1949 la censure pour les publications de la jeunesse est adoptée en France
Jijé créé Jerry Spring et Baden Powell
début de Will qui reprend la série Tif et Tondu
Hubinon créé Surcouf,
Dupuis imagine les histoires de l'Oncle Paul
dont les principaux scénaristes seront Charlier et Joly
début aussi de Morris avec Lucky Luke,
de Paape avec Marc Dacier, de Forton avec Kim Devil
1948 ouverture de la première librairie Dupuis en France à Paris

le reflux des hebdomadaires
les deux tiers des titres disparaissent durant ces années
les créations se font plus rares:
King Kong (1948), l'explorateur (1949-1952), l'Intrépide (1949-1962),
Zig et Puce (1949-1950), le Mickey Magazine belge (1950-1959)
et la résurrection du Journal de Mickey français (1952-)
les magazines de récits complets se multiplient en France
tandis que les éditeurs belges (Casterman, Dupuis, Lombard)
misent sur des albums durables en lançant prudemment
des collections axées sur leurs meilleurs personnages;
les frontières s'ouvrent, Spirou et Tintin s'infiltrent en France
mais doivent particulièrement tenir compte des normes imposées
par la loi du 16 juillet 1949
et d'une censure très vigilante à l'égard des productions étrangères

5/ 1952 - 1957 la reprise économique
création éphémère du journal Risque-Tout,
les récits complets deviennent de plus en plus de petits formats
apparition de Greg et de Tillieux
naissance du marsupilami par Franquin
la maîtrise des scénarios de Charlier (dont Mermoz)
s'affirme de plus en plus et le succès de Buck Danny basé
sur l'actualité et l'histoire de l'aviation moderne est confirmé;
début de Mitacq avec la patrouille des castors,
Jijé continue le développement de Blondin et Cirage
(les nouvelles aventures)
la série western Jerry Spring de Jijé a de plus en plus de succès
Peyo commence la série de Johan et Pirlouit
Yvan Delporte devient directeur de Spirou

vers une situation de monopole
Spirou, Tintin, le journal de Mickey français,
l'Intrépide et Vaillant dominent le réseau commercial,
les journeaux catholiques se diffusent surtout par abonnement:
Bayard, Bernadette, Coeurs Vaillants,
Fripounet et Marisette, Pat, Petits Belges
les dernières créations se taillent difficilement un accès au public:
Benjamin (1952-1958), Bunny magazine (1956),
l'Invincible (1953-1955), Jean-Pierre (1954-1955),
Paddy (1955), Junior-chez-nous, reprenant les séries de Tintin (1953-1979)
Line (1955-1963), Mireille (1953-1964), Nano et Nanette (1955-1966),
Risqu-Tout (1955-1956), Zig Zag (1952-1953)
la plupart des éditeurs français (Artima, éditions de Chateaudun,
Chott, Imperia, Lug, SAGE, SNPI, éditions des Remparts)
produisent des fascicules de récits complets
et vont se tourner vers le format de poche

6/ 1957 - 1960 le triomphe de la technique
les bandes humoristiques se développent particulièrement bien,
le journal Spirou passe de 32 à 40 pages,
son tirage est de 150'000 exemplaires par semaine en France
29.10.1959 naissance du journal Pilote
Franquin créé Gaston et Zorglub
Remacle dessine Vieux Nick et Roba commence Boule et Bill
Tillieux a son heure de gloire ave Gil Jourdan dans de surperbes décors
apparition de Lambil avec les aventures australiennes de Sandy
et surtout Peyo invente les Schtroumpfs
le 13.6.1957 parait le no 1000 de Spirou
>> p. 128-129 les magnifiques planches avec Zorglub

la naissance de Pilote
Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo
veulent lancer, à Paris, leur propre périodique
ces trois créateurs déjà légendaires,
rodés par de nombreux travaux pour la World,
vont imaginer un hebdomadaire au ton journalistique nouveau
dans un premier temps, le trio reprend l'animation
du bimensuel Pistolin (1955-1958)
commandité par le chocolat Pupier et se lance dans la publicité
Goscinny trouve des appuis financiers et
avec l'assistance de Radio-Luxembourg lance Pilote le 29.10.1959
les auteurs sont belges ou français:
Dagues, Dimpre, Gal, Gigi, Hubinon, MiTacq, Nortier, Poïvet et Tillieux
Georges Dargaud devance les Dupuis, hésitants,
et rachète cet hebdomadaire le 25.3.1960
au moment où les premiers commanditaires
souhaitent récupérer leur mise de fonds

7/ 1961 - 1965 les années Kennedy
période faste pour le journal Spirou,
période des gadgets de la bande dessinée,
la presse yéyé apparait, disparition de nombreux journeaux BD,
succès confirmé pour Gaston qui devient la vedette du journal,
Peyo créé Benoit Brisefer, les studios Peyo sont inaugurés,
le journal Spirou devient un banc d'essai
pour nombre de nouveaux dessinateurs
le musée de la bande dessinée consacrée
aux héros célèbres et aux dessinateurs renommés est lancé
entrée en scène de Jidehem (Jean de Mesmaeker)
depuis Heroic-Albums avec ses séries:
Starter (apprécié par les automobilistes), P'tit Bernard et Sophie
début de Macherot avec Chaminou, Bara (Max l'explorateur),
Deliège, De Groot, Hubuc, Salvérius, Turk
Franquin, malade, abandonne la série Spirou à Fournier
(dernier album: panache à Champignac)
>> p. 142/143 l'importance des automobiles dans la BD

apparition de nouveaux publics
la presse yéyé naît avec Rallye-Jeunesse (1959),
salut les Copains (1962), Age Tendre, Tilt,
Jeunes Filles Magazine, Hello, Music-Hall, Twenty..
les turbulences agitent les journeaux éducatifs catholiques:
Bayard disparait en 1962, Bernadette devient Nade (1963-1973),
et Coeurs Vaillants se mue en J.2 Jeunes(1963-1970),
Petits Belges se transforme en Tremplin (1960),
l'Intrépide meurt en 1962 (remplacé par Hurrah)
tandis que Record (1962-1971) se cherche un public
Spirou, Tintin, Pilote, Vaillant et Mickey
résistent à la mode des vedettes de la chanson
un embryon de production adulte apparait
avec la création de Hara-Kiri en 1960
ainsi que la publication de Barbarella de Jean-Claude Forest
dans V-Magazine dès 1961
puis en album chez l'éditeur Eric Losfeld en 1964

8/ 1965 - 1970 les premiers pas sur la lune
crise chez Spirou, chute des ventes,
la vieille garde (Paape, Jijé, Morris) quitte le journal
crise aussi du réalisme dans la bande dessinée classique

quelques nouvelles séries voient le jour,
mais ne peuvent rivaliser avec les séries antérieures
Paul Foran par Blasco, les petits hommes par Séron,
Genial Olivier par Devos, début de Brétécher,
premier talent féminin en 1969 avec les Gnangnans
le duo Francis/Tillieux imagine Ford T
et Deliège/Piroton, les Krostons
début de Derib avec Arnaud de Casteloup
après le peu de succès de Chaminou, Macherot commence
la nouvelle série de Sibylline

le triomphe des copains
en 1967, salut les copains dépasse le million d'exemplaires
et Mademoiselle Age Tendre les 500'000!
ce succès encourage beaucoup d'imitateurs,
le plus souvent malchanceux,
tandis que la société vit l'explosion libertaire de mai 68
derrière le mensuel Hara-Kiri et selon des formules diverses,
une presse de bédés adultes se développe avec prudence,
l'Enragé (1968), Charlie mensuel (1969-1981),
Pogo (1969-1971), Eerie (1969-1970), Creepy (1969-1976),
Hara-Kiri hebdo (1969-1970) et Actuel (1970-1975)
les audaces sont encore timides mais Pilote prend le vent
et ouvre ses premières pages à l'actualité traitée avec humour
Spirou, Tintin et Mickey défendent toujours
la bande dessinée classique conçue pour les jeunes
Vaillant se transforme en Pif-Gadget en 1969
et Formule 1 (1970-1981) prend la suite de J.2 Jeunes

9/ 1970 - 1977 la révolution technique
mort de Tillieux, Goscinny, Jijé et Hubinon
création de Métal Hurlant
alors que le tirage de Spirou rétrograde
de nouveau à 120'000 exemplaires hebdomadaires,
début des héroïnes en bande dessinée

une nouvelle équipe reprend le relai avec quelque succès:
Fournier reprend Spirou, Walthéry annonce Natacha,
Leloup esquisse Yoko Tsuno,
Gos (alias Roland Goossens) débute avec le Scrameustache,
Deliège continue les Krostons,
Will s'écarte de Tif et Tondu en créant Isabelle,
Berck dessine les séries des Gorilles, Sammy et Mulligan
>> p. 184-185 magnifiques planches policières humoristiques
Cauvin devient le scénariste en vue de Spirou
et créé la célèbre série des Tuniques Bleues avec Salvérius
Malik développe Archie Cash,
De Grieter commence Papyrus,
Gaston reçoit la compagnie d'un chat et d'une mouette,
création du journal "le Trombone illustré"

l'essor des mensuels
visant désormais le public adulte, Pilote se mensualise en juin 1974
tandis que les magazines Lucky Luke (1974-1975)
et Achille Talon (1975-1976) ratent leur percée
Charlie-Hebdo (1970-1981) prend la suite de Hara-Kiri Hebdo interdit
la BD adulte se développe avec Vampirella (1970-1978),
le Canard Sauvage (1973-1974) suivi par Circus (1975-),
l'Echo des Savanes (première série 1972-1982),
Curiosity (1972-1978, Mormoil (1974-1975),
Bazar (1975) suivi par Scop-Magazine (1976-1977)
Tousse Bourin (1975-1976), Fluide Glacial (1975-),
Métal Hurlant (1975-1987), Ah Nana (1976-1978)
quelques créations nouvelles se proposent aux jeunes:
Johnny (1970), Okapi (1971-), Djin (1974-1981),
Patty (1976-1977), Gédéon-Journal (1976-1980)
Barbapapa (1976-1980), Pistil (1977-1979),
Plein-Pot (1978-1979) et Castors-Junior magazine (1978-1980)

10/ 1978 - 1982 un tournant de l'histoire
Spirou a 40 ans, période de transition
Spirou reçoit différents dessinateurs et scénaristes
(y inclus Chaland) tandis que Wasterlain
s'affirme dans son style avec docteur Poche
début de Hislaire (alias Yslaire) avec Bidouille et Violette,
de Berthet avec le privé d'Hollywood,
de Bercovici avec les femmes en blanc,
Dupa continue Cubitus, Desberg créé Mic Mac Adam,
Mitteï est devenu le spécialiste des adaptations
en bande dessinée des grands classiques d'Alphonse Daudet,
début d'Hermann avec une série poétique: Filarmo
c'est une génération de nouveaux auteurs qui fait de Spirou
le journal de la bonne humeur
reprise aussi de séries antérieures telles que
Valhardi et Ginger par de nouveaux dessinateurs
qui ne seront parfois qu'éphémères
cours de BD donnés par Eddy Paape

l'influence de la télévision
adaptant des feuilletons ou des dessins animés,
nombre de magazines disparaissent aussi vite
que les modes du petit écran:
les Petits Juniors de Télé 7 jours (1977-1980),
Goldorak (1978-1979), Télé-Junior (1978-1979)
Télé-Parade (1978-1980), Télé-BD (1978-1979),
Footy (1978-1982), la bataille des planètes (1979-1980),
Albator (1980-1981), Pinocchio magazine (1980-1981),
docteur Snuggles (1981-), Ulysse 31 (1981-1983)
et capitaine Flam (1981-1982)
Larousse lance ses mensuels consacrés à l'histoire du monde,
de la France et du Far West
Pif-Gadget devient le Nouveau Pif en 1982
et quelques titres, généralement éphémères, se créent encore:
Astrapi (1978-), Super-As (1979-1980),
Historiques (1980), Triolo (1981-) et Gomme (1981-1984)
l'activité reste vive dans la presse pour adultes avec:
A Suivre (1978-), le Cri qui tue (1978-1981),
Spatial (1978-1983), Bédéadult (1979),
Ere Comprimée (1979-), Futurs (1978-1981),
Rétrospective BD (1978-1979), Aïe (1980),
Bananas (1981), Viper (1981-1984) et Félix (1982-1983)

11/ 1983 - 1987 le monde change
le marketing et le merchandising s'installent au journal Spirou
(le magazine de l'an 2000)
mais ce n'est plus l'euphorie d'antan
plusieurs autres magazines disparaissent tel Métal Hurlant

Spirou est réchauffé à toutes les sauces,
une nouvelle vague d'auteurs apparaissent:
Dodier avec Jérôme Bloche, Hardy avec Pierre Tombal,
Frank avec Brousaille, Michetz dans l'art japonais
avec samouraï Kogaratsu et Yoshida
mais surtout Wasterlain avec une nouvelle série bien faite:
Jeannette Pointu, la journaliste féminine, inspirée de Tintin
et aussi Griffo (= Werner Goelen) avec Munro ainsi que SOS Bonheur
et Le Gall avec Théodore Poussin

la documentation pour le dessin devient importante et nécessaire
l'heroïc-fantasy se développe avec
Hausman (Laiyna) et avec Hardy (Arkel)

la grande mutation
confrontés avec d'énormes problèmes d'investissement,
les vieilles entreprises familiales telles que Dupuis,
le Lombard et Dargaud passent graduellement sous le
contrôle de grands groupes financiers
les publications pour jeunes se consacrent
soit à la BD de détente (Mickey, Pif, Spirou et Tintin),
soit à la formation de leurs lecteurs
(Astrapi, Fripounet, J'aime lire, Je bouquine,
I love English, Mikado, Okapi et Triolo)
la crise frappe particulilèrement les publications
pour adultes où les innombrables petits nouveaux
n'arrivent pas à fidéliser un public:
Transfert (1982), Frilouz (1982-1984),
le Journal Illustré (1982-1983), Rock et BD (1982-1983)
Ice Crim's (1983-1984) Rigolo (1983-1984),
Métal Aventure (1983-1985), Bikini (1984),
Chic (1984-1985), l'Ebdo (1984),
l'Echo des Savanes Hebdo (1984), Zoulou (1984),
Café (1985), Censuré 1985-), Corto (1985-),
l'Intox (1985), Vécu (1985-) et Zero (1986-)
Métal Hurlant disparaît durant l'été 1987

1987 le déclin
déclin de la bande dessinée en général façe aux médias,
on raconte l'enfance des héros mais le coeur n'y est plus
(Petit Spirou, P'tits Schtroumpfs, etc)
le rédactionnel et les jeux prennent une place
plus importante dans le journal Spirou
on ne sait plus bien quoi inventer!
le nouvel épisode de Cauvin s'intitule:
les Bleus s'ennuient, les lecteurs aussi!

à la recherche d'un nouveau visage
modifier un journal tout en respectant la tradition ,
suivre l'évolution des goûts de la jeunesse
sans heurter ceux des lecteurs plus anciens,
échapper aux pièges des modes du moment
pour élaborer un magazine de qualité durable,
ce n'est pas une mince affaire


>> un album qui retrace fidèlement l'évolution du journal Spirou
(mais aussi un album publicitaire pour les éditions Dupuis)
et qui illustre la lente érosion du journal
en 1987, Spirou n'est plus que l'ombre du journal des années 1950,
une page d'histoire est tournée
mais l'album est tout à fait intéressant avec de nombreuses et
jolies illustrations quoique la deuxième partie à partir de
1970 devient moins attrayante
mais l'album développe une excellente chronologie
des publications BD de 1938 à 1988 (les 50 ans de Spirou)

information (2016)
dans les années 1990, le rédacteur en chef Thierry Tinlot
fait de Spirou un journal "sans maquette"
où comptent les grands délires complices avec le lecteur
comme l'affaire Cauvin ou la malédiction de la page 13
dans les années 2000, le journal change plusieurs fois de formule,
avant de connaitre une stabilité avec l'arrivée
de Frédéric Niffle à sa tête en 2008
Spirou possède sa propre identité, d'abord en inventant un style graphique:
l'école de Marcinelle, puis en privilégiant toujours l'humour
enfin, le journal a toujours fait partager ses coulisses à travers des séries,
rédactionnels ou animations dont les personnages les plus marquants
sont Gaston Lagaffe dont les gags se déroulent
dans une rédaction fictive de Spirou,
et le Boss dans les années 1990-2000

désormais, la politique est de se recentrer sur les abonnés,
en leur offrant quelque chose presque chaque semaine,
ainsi que des cadeaux spéciaux pour ceux
qui sont restés abonnés pendant une année
ainsi, en 2009, est offert un Livre d'Or et en 2011, une histoire inédite de Spirou
par soixante-dix-neuf auteurs, intitulée un cadavre exquis
quelques séries émergent comme Zombillénium d'Arthur De Pins (no 3698),
la Vie en slip de Steve Baker (no 3707),
Sam de Ohm (no 3757), le Chômeur et sa belle de Jacques Louis (no 3769)
ou encore Ralph Azham de Lewis Trondheim (no 3789)
l'animation refait naître un lien entre le lecteur et l'intérieur de la rédaction
grâce à L'Atelier Mastodonte qui raconte le quotidien d'un atelier de bande dessinée
au travers de plusieurs auteurs comme Lewis Trondheim,
l'initiateur du projet, Julien Neel, Cyril Pedrosa ou Yoann
en 2013, pour les soixante-quinze ans du journal,
sont organisés plusieurs événements
en France, en Belgique et en Suisse comme le "Spirou tour"
en avril 2013, est lancé un supplément numérique
pour tablette tactile intitulé Spirou.Z
l'année suivante, le journal lance tout au long de l'année plusieurs défis
que les lecteurs doivent relever, comme photographier un sosie de Spirou
le 10 décembre 2014, Spirou fête son no 4000 avec un numéro spécial
le 16 janvier 2015, sort un numéro hors-série avec cent cinquante auteurs
pour défendre la liberté d'expression après l'attentat contre Charlie Hebdo

annexes
- couverture de l'album
- copie du premier numéro de Spirou
- une BD policière humoristique et percutante
- une planche de jacovitti
couvertures:
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