Tintin et moi

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Sadoul Numa
éditeur: Casterman EO 1975
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1975
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 20 €
critère: **
remarques: Tintin et moi, entretiens avec Hergé by Numa Sadoul

1/biographie d'Hergé
Hergé passe des boy-scouts belges aux scouts catholiques,
son premier surnom: renard curieux
ses premiers dessins sont inspirés du journal l'Epatant,
début avec Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet


2/ notes sur l'homme et l'oeuvre
- Hergé a donné une valeur "noble" à la bande dessinée
deux charnières dans l'évolution de l'oeuvre d'Hergé:
- 1934 le lotus bleu, rencontre avec Tchang,
travail élaboré, documentation, début de l'oeuvre véritable
- 1958 Tintin au Tibet, aventure psychologique, auto-découverte
et auto-analyse, souvenir de Tchang et rencontre 20 après
- Tintin devient un contestataire


3/ entretiens avec Hergé (1971)
a) l'être mythologique
- Hergé est un amateur d'art abstrait pour compenser
à son travail figuratif
- problèmes avec Tintin chez les soviets, souvent sorti
en édition pirate, réédition par Casterman en 1973
d'abord dans les Archives tome 1 (puis en 1981)
n.b. le nombre de pages des albums en noir&blanc:
- chez les soviets, 130 - au Congo, 1220 - en Amérique, 120 -
- cigares du pharaon, 124 - le lotus bleu, 128 -
- l'oreille cassée, 128 - l'île noire, 124 -
- le sceptre d'Ottokar, 106 - le crabe aux princes d'or, 104

- référence à Alvin Töffler "le choc du futur"
les puissances économiques qu dirigent le monde, mais la jeunesse
refuse de se laisser séduire au rôle de bête à consommer
- Hergé est toutefois aussi un discipliné qui aime l'ordre,
- il reste le seul à pouvoir et à vouloir faire vivre Tintin
- il faut parfois être un peu "nigaud" pour commencer une tâche
(si on réfléchit trop, on n'entreprend rien)
- le personnage ambigu de Carreidas
- discussions sur le racisme, Hergé n'est pas raciste
mais il constate qu'il y a quand même des différences de culture
- Hergé possède par dessus tout l'art de créer des caractères
(le monde de Tintin)

b) anecdotes avec Hergé
- la règle en bande dessinée , c'est de montrer exclusivement
ce qui est nécessaire et suffisant pour l'intelligence du récit
>> p. 55/56 c'est la recherche de la lisibilité qui est primordiale,
le lecteur doit pouvoir suivre aisément la narration,
une règle absolue: dans nos pays lire de gauche à droite,
ceci est valable notamment pour les bulles dans les images
en plus de la ligne claire naturellement
>> p. 56 une question terriblement embarrassante pour mentionner
les dessinateurs préférés d'Hergé, mais il peut quand même citer:
Giraud, Hermann, Fred, Gotlib, Bretécher, Franquin, Cuvelier,
Macherot, Schulz (les peanuts), Jacobs bien sûr et de nombreux autres

- quant aux méchantes critiques, on les considère comme
des pets de mouches selon l'expression donnée par l'abbé Wallez


- Hergé est un homme organisé, respect de l'ordre, prévoyant
>> p. 60 Hergé est d'un naturel prévoyant
(sauf pour son testament, note du lecteur)
- la bande dessinée c'est de l'art et de l'artisanat à la fois
- collaboration avec Jacobs pour "Olav"
(un pseudonyme pour une série inachevée)
- Edgar Pierre Jacobs, c'est un peu Haddock

- le procédé du phylactère (bulle intégrée au graphisme)
a nécessité un certain temps d'adaptation
>> p. 65-67 les éloges à Hergé par Martin et Van den Branden:
1/les commentaires de Martin: le temps énorme employé
par Hergé, exigeant sur la qualité tout comme Jacobs,
pour "fabriquer" sa bande dessinée
2/les commentaires de Baudoin van den Branden,
secrétaire particulier d'Hergé: une description réaliste
d'Hergé et de Tintin: un personnage "propre"
n.b. donc pas d'érotisme dans les aventures de Tintin


c) le travail d'Hergé
influencé par Benjamin Rabier dans les "soviets"
pour les animaux et par Geo Mac Manus (pour le dessin des nez!)
pendant la guerre, Hergé se réfugia temporairement chez Marijac


d) petit résumé des albums de Tintin (chapitre 4):
- au Congo: récit effectué dans l'optique de l'époque
sous l'influence de l'abbé Wallez
- en Amérique: thème cher à Hergé, lutte avec Al Capone,
seul personnage réel dans les aventures de Tintin
- cigares du pharaon: début des aventures un peu mystérieuses
- lotus bleu: découverte de la Chine avec Tchang,
documentation détaillée
- oreille cassée: basé sur l'actualité de la guerre du Gran Chaco,
genre chasse au trésor, recherche de l'objet
- sceptre d'Ottokar: histoire d'un Anschluss raté
- crabe aux pinces d'or: entrée d'Haddock
sous des traits peu reluisants
- étoile mystérieuse: rivalité USA/Europe,
climat fantastique et quelque peu extra-terrestre
- secret de la licorne: les origines d'Haddock, pirates,
- Rackham le Rouge; course au trésor, entrée de Tournesol
- les 7 boules de cristal: d'abord intrigue policière,
puis récit onirique
- le temple du soleil: ancienne civilisation, méprise sur l'éclipse
- pays de l'or noir: début de guerre, déjà le problème du pétrole
- objectif lune et on a marché sur la lune: récit scientifique,
travail de documentation considérable, avance sur son temps,
le personnage de Wolff, probablement la figure la plus émouvante
dans les aventures de Tintin avec sa phrase admirable:
"peut'être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper"
(pour ne pas mentionner un suicide)
- affaire Tournesol: espionnage avec l'arme absolue,
guerre froide et Tintin en Suisse
- coke en stock: dénonciation du trafic d'hommes encore existant
- au Tibet: hymne à l'amour et à l'amitié, rêves et cauchemars,
le yéti "humain", auto-analyse, retour de la lumière
- bijoux Castafiore: étude psychologique des personnages,
l'oiseau dans l'oeuvre d'Hergé dont la pie
déjà apparue dans l'album l'île noire

n.b. un oiseau qui apparaîtra souvent
dans les aventures de Tintin: le perroquet
(Tintin au Congo, l'oreille cassée, trésor de Rackham le rouge
et bien sûr dans les bijoux de la Castafiore)

- vol 714: onirisme, phénomènes psychiques et extra-terrestres

>> p. 79 les noms donnés au capitaine Haddock par la Castafiore:
- l'affaire Tournesol: Paddock, Hoddack
et par Haddock lui-même: Haddada
- coke en stock: Karbock et Harrock ('n roll répond le capitaine)
- bijoux de la Castafiore: Barrock, Kappock, Koddack, Mastock,
Kosack, Hammock, Kolback, Karnack, Hammack, Tarmack, Hoklock,
Kornack, Balzack, Medock, Hablock, Kraddock, Maggock et Kardock

>>p. 85 Hergé dixit en parlant de gastronomie (gigot):
un gigot de petit enfant, ça doit être très fin et très tendre

e) lettre d'Hergé à Tintin

f) bibliographie sur les albums

g) compléments bibliographiques
- le Petit Vingtième, diverses illustrations et couvertures,
calendriers et cartes de voeux, décalcomanies et chromos,
albums adaptés de Tintin, caricatures d'Hergé,
hommages, publicité, discographie, etc
>> p. 120 6 planches exécutées pour les confiseries Antoine

h) filmographie
- films fixes, films de long métrage, dessins animés

k) divers
- études, traductions, travaux universitaires,
publications parues dans le Petit XXème, Le Soir,
Coeurs Vaillants, journal Tintin, et dans la presse:
1/ Hergé et son oeuvre jusqu'à 1959, 1960 à 1970, 1970 à 1974
ainsi que plusieurs articles sur les films et dessins animés
>> des compléments biographiques très détaillées,
les seuls aussi complètes à ma connaissance

>> un bon album, publication des premiers entretiens,
pris sur le vif, parfois inédits et très intéressants

annexes
- couverture et 4ème plat de l'album
- article sur Tintin-lutin
- une planche inédite de Quick et Flupke
- une planche PUB pour les confiseries Antoine
- illustration sur Monsieur Bellum
- un dessin inédit d'Hergé (signature: Rémi)

couvertures:
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