musée imaginaire (le)

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Casterman EO 1980
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1980
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 20 €
critère: *
remarques: un album qui reprend en partie l'article d'Hergé
"comment naît une aventure de Tintin"
dans cinquante ans de travaux fort gais

préface de Michel Baudson
à défaut d'être un héros archétypique, Tintin est un héros culturé
et à plusieurs facettes, son musée imaginaire devenant
le paradis de tous les amateurs d'objets chargés de sens

A) comment naît une aventure de Tintin by Hergé

1/ d'abord le scénario, le fil conducteur, le plus simple possible
(pas plus de 10 lignes)
2) puis c'est le découpage (le brouillon), un travail d'horlogerie
pour chaque planche qui doit se terminer si possible en point d'orgue,
soit par un gag soit par un suspense
avec mise en page et narration
- le texte a autant d'importance que le dessin car ils doivent se compléter
- un album doit impérativement contenir 62 pages
(du moins chez Casterman)
>> p. 11 un exemple de découpage (une planche de
Tintin chez les picaros qui sera supprimée par la suite)
3/ le crayonné = véritable travail de dessin
4/ le procédé par calque qui reprend les meilleurs traits du dessin
puis on décalque les dessins choisis sur une planche propre
5/ les personnages sont en place, il faut maintenant y ajouter
les décors et cela ne doit pas surcharger le dessin
6/ puis c'est la mise à l'encre (de préférence encre de Chine)
entretemps, les textes/dialogues ont été vérifiés
et écrits à la machine planche par planche, on ajoute
alors aux dessins les emplacements des bulles ou ballons
après avoir mesuré l'espace nécessaire pour les textes
(les onomatopées seront ajoutés séparément)
7/ enfin c'est le coloriage effectué en aplats
(= sans considération des ombres et des dégradés)
par le studio sur conseil d'Hergé
puis ce sera encore une superposition au trait noir
>> p. 19 la planche est prête pour l'impression
= planche 22bis non éditée dans l'album Tintin et les Picaros

B) Tintin trait pour trait by Pierre Sterckx
50 ans de travaux fort gais
- on pourra même dire qu'Hergé "gravait" sur sa planche
pas d'ombres et pourtant des volumes
pas de dégradés et pourtant des mouvements
>> p. 21 la célèbre houppe de Tintin
- et surtout le dessin d'Hergé manifeste
l'expression des personnages
>> p. 21 au début de Tintin, suite à son éducation chrétienne,
Hergé pratique quelque peu la ségrégation sexuelle
en faisant évoluer ses personnages dans un monde
pratiquement masculin (exception la Castafiore)
- les premières aventures de Tintin furent principalement
des explorations, dès 1938 la période des îles
- la philosophie de l'Orient avec le lotus bleu,
le Tibet étant l'album préféré d'Hergé
tout cela fut une comédie, la comédie à la ligne claire

C/ le musée imaginaire de Tintin
- les divers objets qui ont inspiré Hergé pour ses récits dont
la hache de guerre, les objets africains
(surtout dans l'oreille cassée) et bien sûr le fameux fétiche
>> p. 19 temple du soleil, la collection africaine de l'explorateur
- la momie Parakas pour Rascar Capac
et les flûtes en os dans le temple du soleil
- nombreux objets tibétains

D) traduction d'écriture chinoise dans le lotus bleu
>> p. 19, 54, 55 écriture chinoise du lotus bleu

E) Tintin ou la collecte du monde by Henri Van Lier
petite dissertation sur Tintin et ses albums
>> p. 44 Hergé exagère sans doute quand il affirme
qu'il fut un vrai forçat, avec boulet au pied
et que Tintin le menait au fouet, mais il est vrai
que les directives du prime adolescent furent draconiennes
(couverture de 50 ans de travaux fort gais)

>> un album avec quelques passages intéressants
dont surtout celui d'Hergé pour la fabrication des planches de Tintin
et illustrations inédites des objets dont Hergé s'est inspiré
>> p. 45 l'exposition de la salle de la marine à Moulinsart

annexes
- couverture de l'album
- la salle de la marine à Moulinsart
- la page inédite de Tintin chez les picaros
- momie de Rascar Capac et momie parakas
- le salon de l'explorateur Chalet (7 boules)
- le fétiche avec une oreille très légèrement cassée
couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf