Tintin chez le psychanaliste

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Tisseron Serge
éditeur: Aubier-Archimbaud
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1985
format: broché
état: TBE/N
valeur: 20 €
critère: *
remarques: Tintin chez le psychanalyste
essai sur la création graphique et la mise en scène
de ses enjeux dans l'oeuvre d'Hergé

quel secret se cache derrière le visage lisse,
éternellement adolescent de Tintin?
ou que peuvent nous apprendre les imprécations
du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore,
les distractions du professeur Tournesol?
ou sur le secret qu'Hergé peut'être se cachait à lui-même?

ce livre étudie ici les aventures de Tintin,
non comme une collection arbitraire d'albums indépendants,
mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose
que ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter,
une enquête quasi policière, fertile en trouvailles
et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte
en découverte, sur la personnalité, combien attachante,
d'Hergé tout d'abord, mais aussi sur le geste graphique
et le travail créateur quand celui-ci entremêle
le dessin et le texte

introduction
"Tintin, c'est moi, si d'autres reprenaient Tintin,
ils le feraient peut'être mieux, peut'être moins bien,
mais une chose est certaine, ils le feraient autrement
et du coup ce ne serait plus Tintin",
Hergé dixit dans son entretien avec Numa Sadoul
- selon l'auteur, Hergé aurait souffert dans son enfance
d'un manque d'affection de ses parents
et c'est avec le dessin qu'il se consola


1ère partie: les larmes de la Castafiore
éléments de la continuité hergéienne

1) 1930-1940 Tintin et Milou
ou les inséparables séparés
- les mésaventures de Milou dans Tintin au Congo, c'est encore
le maître qui s'occupe et sauve la vie de son fidèle compagnon,
par la suite ce sera souvent le contraire
- la fin quelque peu brutale de l'album où Tintin quitte
ses amis noirs sans un au revoir et sans espoir de retour
n.b. un récit que Hergé n'avait produit
que sur demande expresse de l'abbé Wallez

- dans Tintin en Amérique, c'est Milou qui commence
à se préoccuper du bien-être de Tintin,
bien que vers la fin, c'est Milou qui se fait enlever
et c'est Tintin qui part à sa recherche
- et dans le lotus bleu, la fin du récit figure
la première douleur partagée de séparation (avec Tchang)

- dans l'oreille cassée, c'est la quête de l'objet = le fétiche
avec un coupable mystérieux que l'on ne verra jamais
- dès le sceptre d'Ottokar, le rythme des publications
s'accélèrent 3 récits se succéderont en moins de 4 ans
(l'or noir, le crabe aux pinces d'or, l'étoile mystérieuse)
et avec l'étoile mystérieuse,
c'est le fantastique qui fait son apparition


2) 1940-1948, Haddock et le fantôme du chevalier
ou la question de l'attachement paternel

- ivrogne, gaffeur et menteur tel est le capitaine
dans ses premières apparitions, en définitif un personnage
peu sympathique, puis vient l'évolution dans
le secret de la licorne et le trésor de Rackham le Rouge
- les métamorphoses, les injures partagées, pour se libérer
de son ancêtre, le chevalier fantôme Hadoque,
s'effectueront dans les 4 albums en position médiane
(secret de la licorne, trésor de Rackham le Rouge,
sept boules de cristal et le temple du soleil)
et affirmeront par la même occasion le caractère d'Haddock
en scellant son amitié pour Tintin et avec l'arrivée
de Tournesol, ce qui formera le trio-coeur de la famille
n.b. Hergé aurait prétendu que Haddock était en quelque sorte
son double (?) dans Numa Sadoul, entretien avec Hergé
- les insultes d'Haddock viennent dire la rage de vengeance
d'Haddock et sont souvent appropriées
à un certain genre de personnes

>> p. 46/47 dissertation sur l'appartenance du trésor
de Rackham à Hadoque ou à son roi Louis XIV?
et quel fut le comportement des descendants d'Hadoque
face au secret du parchemin et du trésor?
(les fils du chevalier Hadoque ne seront mentionnés
qu'une fois sans s'attarder sur le sujet)
- et surtout que devient le château de Moulinsart
après la donation au chevalier Hadoque
(on ne le saura pas non plus)

- dissertation également sur les ancêtres d'Haddock,
mais sauf mention du chevalier Hadoque, Archibald Haddock
restera discret sur ses ancêtres, tout comme Hergé qui reste
relativement discret sur les relations avec ses parents

- si la délivrance de ses fantômes se déroulera
pour Haddock à la fin de l'album du temple du soleil
(avec le fils du soleil, le Grand Inca, semblable un peu
au chevalier Hadoque, que le grand cric me croque),
la délivrance d'Hergé ne s'effectuera vraiment
qu'avec l'album Tintin au Tibet

- les associations phonétiques:
- en RA = mahaRAdjah, RAdjaïdjah, KaRAboudjan,
- en AR = AlcazAR, BalthazAR, OttokAR, ARchibald
l'ensemble formant peut'être RAscAR Capac


3) 1948-1952 Tounesol "décolle"
ou la question de l'attachement maternel
- ce sera dans les 7 boules de cristal que le nom du professeur
va recevoir une illustration littérale avec Rascar Capac
"celui qui déchaîne le feu du ciel"
- il faudra attendre objectif lune pour que cet élu du soleil
descende sur terre sous les traits de Baxter,
grand directeur de l'usine atomique syldave
et père spirituel du projet lunaire
- Tournesol traité de zouave par Haddock, Tournesol
se métamorphose aussi, mais en chutant d'un étage
de la fusée lunaire, il deviendra auparavant amnésique
et c'est le même mot zouave, prononcé à nouveau par Haddock,
mais pour lui-même cette fois qui fera
métamorphoser Tournesol définitivement
- par la suite, Tournesol sera la vedette de son affaire,
puis encore batailleur (le coup de la savate) dans vol 714
et enfin, il sera confronté à l'unique héroïne
de l'oeuvre d'Hergé


4) 1963 Bianca Castafiore
ou la femme et son bijou = récit autoparodique
- Bianca Castafiore est incontestablement avec Haddock
le personnage hergéïen qui a mobilisé le plus grand nombre
de commentaires et pourtant rarement un personnage
de bande dessinée aura été autant critiqué
- et ceux qui suspectaient Hergé de misogynie
n'ont pas manqué de voir dans cette album
une preuve accablante "voilà enfin dévoilée
l'image secrète que Hergé se faisait des femmes,
une cantatrice castratrice et futile qui offre
à chaque page de nouvelles variations grotesques
sur le thème de son narcissisme
>> p. 93 à noter: Tintin que la disparition de l'émeraude
et les cris de la Castafiore surprennent dans la lecture
d'un roman dont - unique dans l'oeuvre d'Hergé - le titre
nous est révélé sans ambiguïté: l'île au trésor,
livre parfaitement indiqué pour accéder au mystère
de la disparition de l'émeraude; après le trésor,
secret du père, le "bijou/trésor" officiel de la mère?
- dissertation sur le jeu des bijoux avec l'objet considéré
comme perdu, qui ne l'aura en fait pas été, ni volé,
mais simplemenet envolé!


5) la cantatrice déformante
ou l'identité à l'épreuve des miroirs
- n'est-ce pas l'impossibilité où se trouve la cantatrice
de pouvoir renvoyer à son interlocuteur
sa propre image, qui est au centre de l'histoire
et Haddock avait prévenu: pas d'autre issue que la fuite
- et la Castafiore, tout au long de l'album, perd ses bijoux,
mais elle "égare" aussi ses interlocuteurs,
tel un gigantesque miroir déformant, elle promène
sa silhouette imposante entre les personnages de l'aventure
et chacun, successivement, en fait les frais

- selon Michel Serres, l'album des bijoux montre
une démonstration exemplaire de "l'incommunication
ininterrompue" organisée par les médias
- les miroirs ne manquent pas à Moulinsart où Haddock
puisse contempler son image, près d'une quinzaine de cases
où apparait un miroir ou un morceau de miroir,
c'est déjà beaucoup plus que ce à quoi nous a habitué
Hergé dans ses albums précédents
et la Castafiore, miroir déformant des identités, aura
finalement échoué à perturber de façon durable celle du capitaine

- quant à Hergé, il nous déclare que les bijoux furent
pour lui l'album contemporain de la découverte
des plaisirs de la vie, du plaisir de ne rien faire,
du plaisir de flâner
- les miroirs seraient aussi présents
dans le dernier album de Tintin:
a) en montrant le visage détendu de Haddock réflété
par le miroir de sa salle de bains au petit matin
b) le colonel Sponsz en train d'espionner les héros
à travers des glaces sans tain
- mais les miroirs étaient aussi présents bien avant les bijoux,
Tintin au Congo: Milou brise un miroir et c'est 7 ans de malheur
Tintin utilisera aussi un miroir pour éloigner le léopard
et les miroirs seront à nouveau intégrés
dans les prochaines aventures
soit sous la forme de miroir à effet fonctionnel
soit sous forme de reflets indiquant un danger
à noter: les miroirs déformants dans le trésor
de Rackham le Rouge
>> p. 115 dissertation sur le thème et le rôle
des miroirs dans les aventures de Tintin


deuxième partie: de Tintin à Hergé
- auparavant, il faut relever le défi qu'Hergé lance,
non sans une certaine ironie, à qui voudrait interpréter
les oiseaux sur la dernière page de l'album des bijoux
- question de Numa Sadoul dans les entretiens avec Hergé
et celui-ci de répondre "je ne sais pas, mais peut'être
un psychiâtre pourrait le dire"


1) le secret des oiseaux
- nous ne saurons jamais quelle idée Hergé avait derrière la tête
en soumettant ce secret des oiseaux aux dénicheurs de sens
- petit résumé des apparitions "ailées" dans les aventures de Tintin:
1/ Tintin au Congo, le perroquet qui mord Milou
2/ oreille cassée, le perroquet de Balthazar
3/ l'île noire, la pie voleuse de clé
4/ secret de la licorne, les moineaux, les frères Loiseau
5/ le trésor de Rackham le Rouge, à nouveau
les perroquets de l'île au trésor
6/ le temple du soleil, le vol du condor
7/ et bien sûr les bijoux de la Castafiore
ainsi que le pélican, symbole de la royauté syldave

- toutefois la pie relève une facultée qui se retrouve
chez la Castafiore: bavarde comme une pie

- Hergé et les questions paternelles et maternelles
a) le hibou des bijoux, peut'être dernière incarnation
de l'aïeul, alias le chevalier de Hadoque, le père mythique
b) l'ambiguïté avec le yéti qui développe
un amour maternel envers Tchang
c) la Castafiore qui serre contre elle
et embrasse le capitaine à la fin des picaros

- dans l'album des bijoux, Hergé a voulu peut'être exprimé
la délivrance finale avec son enfance
"de grisaille" de l'atmosphère familiale
en absence de véritable contact affectif
et aussi des liens le reliant à son ex-femme
d'où son plaisir de ne rien faire et de flâner
en écrivant cet album
- par la signification des trois oiseaux
(hibou, pie et perroquet) en fin de page des bijoux,
il voit ses conflits enfin résolus
>> p. 120 à 123 et Tisseron nous donne son point de vue
quant à la signification de chacun de ces oiseaux


troisième partie: Tintin et le secret du dessin
- une lecture psychologique de l'oeuvre d'Hergé
>> p. 139 la création d'un nouveau genre caractérisé
par l'intrication d'un texte et d'une image,
élevé dans le même temps par son auteur à la dimension d'un art
n.b. la bande dessinée = l'association des images
qui donnent "à voir" et des textes qui explicitent
>> p. 144 à 150 diverses dissertations et explications
psychologiques sur le style et le graphisme d'Hergé
>> p. 157 les principes de l'écriture, les aventures
de la famille d'Hergé semblables à celles de Balzac et de Zola

>> une étude vraiment psychanalytique,
intégrant les principes de Jung et surtout de Freud
(dont on remarque le portrait sur la couverture du livre)
analysant les effets de l'enfance, des ancêtres, de la mère, du père
et de l'enfant oublié ou quelque chose comme cela
et les appliquant aux aventures de Tintin
mais avec comme personnage personnage principal
le capitaine Haddock et ses relations avec la Castafiore
- un récit avec quelques détails inédits
(dont ceux des miroirs et des oiseaux), mais pas toujours
facile à la lecture, surtout dans la troisième partie du livre

annexes
- couverture du livre
- Tintin lisant l'île au trésor
- un miroir réfléchissant
- la fin aux oiseaux du récit

couvertures:
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