Rackham le Rouge

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Moulinsart 2007
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2007
format: cartonné, à l'italienne
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: titre complet: à la recherche du trésor de Rackham le Rouge

- le véritable trésor de Rackham le Rouge, créé en noir et blanc
par Hergé dans le feu de l'action feuilletonesque du Soir volé,
le premier strip démarre le 19 février 1943,
n'avait jamais été publié en album et dans la version couleur
éditée et imprimée par Casterman en 1944,
l'auteur a réorchestré les 183 strips originaux,
coupé certaines cases, étoffé de nombreux décors,
corrigé les dialogues, lissant parfois
la saveur populaire des phylactères
- à la recherche du trésor de Rackham le Rouge invite
le lecteur dans les coulisses de l'oeuvre intégrale et originale,
sur les traces de l'authenticité
- d'une case à l'autre, les auteurs ont minutieusement cherché
à voir et à savoir comment, pourquoi Hergé a méticuleusement
modifié le visage de son récit

- publié dans le Soir du 19.2.1943 au 23.9.1943 avec 183 strips
et avec la refonte de trois albums
(île noire, crabe aux pinces d'or et secret de la licorne),
Hergé, à 36 ans, est au sommet de sa gloire
dès 1944, E.-P. Jacobs viendra le seconder

- malgré la pénurie de papier, ces strips constituent
pour les belges la seule tranche de rêve
en ces instants de tragique réalité
- avec Rackham le Rouge, qui voit apparaître Tournesol,
Hergé fournit aux lecteurs une bonne dose d'exotisme coloré
(bien qu'encore en noir&blanc)
- cet album est aujourd'hui encore
le best-seller des aventures de Tintin

- cet album présente la lecture de ces strips
tels qu'ils ont été publiés en rajoutant sur la page opposée
des comparaisons avec l'édition couleur modifiée
y compris quelques autres anecdotes

préface par Frédéric Soumois
- ce récit exceptionnel est fondé sur une double utopie
et sur la cristallisation d'une famille autour de Tintin
première utopie: c'est la navigation dans une mer inconnue
vers l'île mystérieuse
deuxième utopie: le château de Moulinsart,
inspiré de celui de Cheverny, mais dont le nom provient
du village brabançon au nom inversé Sart-Moulin

>> p. 38 à noter que le portugais sera la première
langue étrangère parlée par Tintin
>> p. 43 sur les bérets des Dupond(t),
l'appartenance au Redoutable sera supprimée par la suite
(toutefois encore mentionné dans les premières éditions couleur)
>> p. 44 certaines planches du sceptre d'Ottokar ayant été perdues
lors de leur expédition à Coeurs Vaillants,
Hergé devra redessiner entièrement plusieurs planches

- en mars 1943, tous les albums de Tintin étaient déjà épuisés
et Hergé, accaparé par les strips du quotidien bruxellois,
dessinait sept jours sur sept
>> p. 89 une des dernières cases dans l'oeuvre d'Hergé
où Milou s'adresse directement au lecteur
(p. 38 EO = édition couleur)et c'est aussi à la même page
que l'on voit pour la première fois Tournesol avec sa pendule
qui indique (toujours) "à l'ouest"
>> p. 56 en mars 1943, tous les albums Tintin en N&B
(huit) sont déjà épuisés
>> p. 93 (p. 41 EO), premier juron du genre
"bougre d'extraits de crétins des Alpes"
>> p. 97 (p. 45 EO), Haddock boit du rhum au goulot
sans être censuré cette fois
>> p. 101 (p. 45 EO), une expression peu usité
depuis Tintin au Congo: mon dieu!
>> p. 115 3 cases qui seront supprimées dans l'édition couleur
>> p. 129 l'achat de Moulinsart et p. 133 le miracle
de la croix de l'aigle
>> p. 135, dernière planche, dans la salle de marine,
petite différence entre la version N&B une maquette de la licorne
avec l'édition couleur où les trois maquettes sont réunies

>> un petit album d'archives
à première vue, il n'y a pas beaucoup de changement
entre la version noir&blanc et la version couleur
et pourtant à y regarder de plus près, on peut quand même
discerner de nombreuses modifications que Hergé a effectuées
dans l'album couleur avec l'idée surtout d'embellir le graphisme

annexes
- couvertures Ier et 4ème plat de l'album
- les 3 premiers strips parus dans Le Soir

couvertures:
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