tome 1 l'aviation

série: Tintin, voir et savoir
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Dargaud EO 1953
genre: Etude
classement: biblio526
date: 1953
format: cartonné, grand format
état: TBE
valeur: 150 €
critère: ***
remarques: l'aviation de guerre 1939-1945,
album complet de ses 68 pages = 68 chromos
(chromos = vignettes en couleur à coller)
les chromos sont d'Hergé mais la collection voir et savoir
était sous la direction historique et technique de Jacques Martin

introduction
- l'aviation et le rôle de l'avions dans les conflits
ont pris une position considérable
le présent album présente les chromos retraçant l'histoire
de l'aviation de guerre 1939-1945

1/ Gloster "Gladiator", 1935/UK
2/ Fiat CR-12 " Falco", 1935/Italie
3/ Henschel HS-123B, 1935/ Allemagne
4/ Vickers-Armstrong "Wellington", 1936/UK
5/ Cant Z-507 "Heron", 1936/Italie
6/ Vickers-Supermarine "Spitfire" Mark-1, 1936/UK
construit dès 1937, il fut un des meilleurs avions de chasse
de la 2ème guerre mondiale (avec une hélice en bois)
7/ Fairey "Battle", 1936/UK
8/ Hawker "Hurricane", 1936/UK
9/ Morane-Saulnier MS-406, 1937/France
10/ Fiat G-50 "Freccia", 1937/Italie
11/ Curtiss H-75 "Hawk" ou P-36, 1938/USA
12/ Boulton-Paul "Defiant", 1938/UK
13/ Heinkel HE-111, 1938/Allemagne
14/ Grumman F-4 "wildcat", 1938/USA
15/ Bréguet 691, 1938/France
16/ Junker £JU-87 "Stuka", 1938/Allemagne
lent mais efficace, un genre d'artillerie volante
17/ Short S-25 "Sunderland", 1938/UK
18/ Lioré et Olivier LEO-451, 1938/France
19/ Dornier DO-215, 1939/Allemagne
surnommé le crayon volant
20/ Fieseler "Storch", 1939/Allemagne
lent mais avion d'observation très maniable, capable
d'atterrir et de décoller sur de courtes distances
21/ Bell P-39 "Airacobra", 1939/USA
22/ Bristol "Blenheim" Mark IV, 1939/UK
23/ Potez 63-II, 1939/France
24/ Lockheed P-38 "Lightning", 1939/USA
avion à tout faire, très rapide pour son époque, 662 km/h
25/ Arado 196-A, 1939/Allemagne
hydravion léger à flotteurs
26/ Handley-Page HP-57 "Halifax" Mark I, 1939/UK
correspondait au Boieng B-17 américain
27/ Short "Stirling", 1939/UK
autre bombardier lourd
28/ Avro "Lancaster", 1939/UK
le bombardier le plus lourd et le plus utilisé
29/ Douglas A-24 "Dauntless", 1940/USA
bombardier en piqué, semblable au Stuka
30/ Ilyushin IL-2 "Stormovik", 1940/URSS
chasseur de chars
31/ Grumman TBF-I "Avenger", 1940/USA
avion torpilleur basé sur porte-avions
32/ Curtiss P-40 F "Warhawk", 1940/USA
chasseur utilisé par les fameux Tigres Volants,
avec une gueule de requin dessinée sur l'appareil
33/ Macchi C-202, 1941/Italie
34/ Bristol "Beaufighter", 1941/UK
successeur du Blenheim
35/ Mikoyan et Gourevitch Mig-3, 1941/URSS
36/ De Havilland DH-98 "Mosquito" Mark IV, 1941/UK
avion sensationnel, construit en balsa et en bouleau,
très rapide 720 km/h, ne sera distancé
que par les avions à réaction
37/ Focke-Wulf 190-A9, 1941/Allemagne
un des meilleurs chasseurs allemands, 680 km/h
38/ Petlyakov PE-2, 1941/URSS
39/ Mitsubishi A6M5 "Zero", 1941/Japon
un très bon avion de chasse, véritable serpent de l'air,
mais très vulnérable car peu blindé, 550 km/h
40/ Consolidated B24J "Liberator", 1942/USA
bombardier lourd à long rayon d'action
41/ Messerschmitt ME-262, 1942/Allemagne
premier avion à réaction, 960 km/h,
seuls 400 exemplaires seront produits
42/ Martin B-26C "Marauder", 1942/USA
surnommé baby fortress
43/ Hawker "Typhoon", 1942/UK
avion de mitraillage, 650 km/h, successeur du Hurricane
44/ Douglas B26 "Invader" 1942/USA, entra en service fin 1944,
il détenait le record de vitesse en tant que bombardier
avec 585 km/h (665km/h avec un moteur plus poussé)
45/ Northrop P-61 "Black widow" 1942/USA
chasseur de nuit
46/ Boieng B29 "super fortress" 1942/USA
l'avion qui lança la bombe sur Hiroshima
47/ Messerschmitt Me-109G 1943/ Allemagne
construit en 30'000 exemplaires,
il était un des chasseurs de l'époque le plus rapide (725 km/h)
48/ North American B-25H "Mitchell Flying Pillbox" 1943/USA
un des bombardiers les plus efficaces,
participa au raid Doolittle sur Tokyo
49/ Yakolev Yak-3 1943/URSS

50/ Blohm-Voss BV-141 "asymétrique" 1943 Allemagne
un avion jugé bizarre
51/ Republic P-47D "Thunderbolt" 1943/USA
sa spécialité: le mitraillage (straffing)
vitesse 710 km/h avec un armement massif
52/ Boieng B-17G "flying fortress II" 1943/USA
le bombardier standard, fut déclassé par B29
53/ Messerschmitt Me-163B 1943 Allemagne
le chasseur-intercepteur idéal avec propulsion à réaction,
mais arrivé trop tard, 1000 km/h
54/ Mitsubishi "Raiden II" (Jack II) 1943/Japon
successeur du Mitsubishi Zero
55/ Dornier DO-335 A-I 1943 Allemagne
un avion quelque peu bizarre (à moteur et hélice arrière),
particulièrement rapide (765 km/h), mais arrivé trop tard
56/ Hawker "Tempest" 1944/UK
le chasseur allié le plus rapide (760 à 820 km/h)
mais assez difficile au maniement
57/ Bachem "Natter" 1944/Allemagne
un prototype à réaction mis au point trop tardivement
58/ North American P-51D "Mustang" 1944/USA
chasseur d'escorte
59/ Jiuraï "Baka" 1945/Japon
petit avion suicide baptisé Kamikaze et surnommé Baka (le fou),
par les américains, 1000 km/h en piqué
60/ Douglas AD-1 "Skyraider" 1945/USA, le dernier chasseur
sur porte-avion mis en production à la fin de la guerre

>> un album intéressant, bien complet de ses 60 chromos,
bien dessinés par Hergé
n.b. mais seules quelques vignettes portent la signature d'Hergé
(numéros 2, 12, 13, 27, 30, 33, 43, 44 et 49)

annexes
- Ier plat de l'album
- le Spitfire (crache-le-feu)
- North American P-51D "Mustang"
- Messerschmitt ME-262
- Mitsubishi A6M5 "Zero"

couvertures:
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