livre 1

série: Necromancy
dessinateur / scénariste: Manini+Nury
éditeur: Dargaud EO 2008
genre: Policier
classement: biblio613
date: 2008
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: *
remarques: introduction
1928, des pilleurs de tombes en Louisiane,
déterrent le cadavre d'Henry Lindsay,
mais le cadavre leur échappe!

quelques mois plus tard, Nouvelle-Orléans,
trafic d'alcool en pleine période de prohibition,
guerre entre truands, le gang Gordon Devries contre le gang du Temple
dirigé par Drake et Viper (genre Bonnie and Clyde)
lors de l'attaque d'un convoi de whisky, le gang Temple
découvre des cadavres dans des caisses de bourbons,
ce seraient un genre de momies provenant d'un musée,
et Gordon Devries veut maintenant la peau de Drake et Visper

mais Devries a aussi des problèmes
avec sa première femme décédée qui lui manque
et avec son fils Jeff qui n'en fait qu'à sa tête
>> p. 37 comme punition, le fils prodigue
est enfermé dans le caveau mortuaire de la famille
fin de l'épisode, Gordon Devries essaie
de se consoler avec le livre Necromancy

>> à la Nouvelle Orléans en 1928, un homme règne sur les vivants
mais d'entre les morts viendra sa chute
une histoire de gangsters couplée avec l'apparition de morts-vivants
(des walking dead?), le texte prête quelque peu à confusion
mais le graphisme est superbe avec une jolie couverture d'album

Information
le réel et le fantasque, deux éléments antinomiques
et pourtant complémentaires,
l'alchimie qui lie ces deux facettes d'une même réalité doit autant
à la science du découpage de Fabien Nury
qu'à la maîtrise parfaite affichée par Jack Manini,
déjà remarqué sur la série Estelle, ce dessinateur
qui signa également le scénario de La loi du Kanum accompagne très bien
les changements de lieu et d'ambiance dont est truffé le récit,
par l'alternance de séquences fort aérées, se déroulant à la lumière du jour,
et d'autres, plus sombres, qui soulignent les ombres et dissimulent les dangers,
il confère une tension supplémentaire à une histoire
dont la teneur donnait déjà des frissons dans le dos,
la complémentarité entre les deux auteurs, palpable,
donne donc naissance à une œuvre forte, riche, complexe,
qui convie le lecteur à redoubler d'attention pour en saisir les finesses

couvertures:
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