100 ans de BD

série: Etude de BD
dessinateur / scénariste: Pillegand Pascal
éditeur: Atlas EO 1996
genre: Etude
classement: biblio618
date: 1996
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: - la bande dessinée est aujourd'hui appelée "neuvième art",
non sans raison car les créateurs ont à toutes les époques
déployé une créativité étourdissante, imaginant
une ribambelle de personnages bien vivants et indémodables
certains sont nés il y a un siècle, d'autres hier!
riez, rêvez ou grincez des dents avec la famille Illico,
Bécassine, Félix le chat, Mickey, Snoopy, Tintin, Batman,
Astérix, Blueberry, Corto Maltese, les Frustrés et tant d'autres...

- bédéphiles et bédéphobes peuvent bien s'affronter,
la bande dessinée a aujourd'hui sa place
dans toutes les structures sociales,
voici un livre incontournable, richement illustré, bourré de documents
il constitue la rétrospective de cent ans de bande dessinée,
des gags illustrés du début du siècle à l'underground contemporain,
en passant par les "comics" et les albums déjà classiques


A/ 1900-1909 les prémices de la BD

- l'ancêtre des "planches" de BD: l'imagerie d'Epinal
(précédemment imagerie Pellerin dès 1822)
- l'ancêtre de la bande dessinée moderne:
Rodolphe Töpffer avec des figures tel m. Festus et m. Cryptogame
- la famille Fenouillard par Christophe (1900)
- the Yellow Kid, un gamin chauve en chemise de nuit jaune vif,
dans Hogan's alley by Richard Outcault (1896-1898)
- Max und Moritz en Allemagne par Wilhelm Busch (1865),
repris par Rudolph Dirks dans the Katzenjammerkids
et dessiné par Harold Knerr pendant 37 ans (1912-1949)
n.b. le mot "cartoon" existe aux USA depuis 1843,
année de publication du Cartoon No. 1,
un croquis satirique de John Leech (Punch dès 1840)
- 1902 Outcault lance dans le New York Herald Buster Brown,
un vrai petit diable (1902-1909)
n.b. aux USA, la presse est aux mains d'investisseurs de génie,
tel William Randolph Hearst
(à l'origine du comic strip dans le New York Morning Journal,
fondateur du KFS = king feature syndicate)
et Joseph Pulitzer (New York World) qui se livrent
à une concurrence féroce pour la bande dessinée

1903, des planches de plus en plus élaborées:
- la Jeunesse illustrée avec Benjamin Rabier,
Belles Images, Fillette, etc
1904 les professionnels s'affirment:
- Maud the Mule par Frederick Burr Opper
- the new Lyweds and their baby par McManus
- explosion de la BD britannique avec Comics Cut,
the Times Pictures Postcards, Puck, etc

1905 naissance d'une star française: Bécassine
dans Semaine de Suzette dessinée par Pinchon,
la même année mort de Jules Verne
1906 début de la série little Nemo in Slumberland
par Winsor McCay dans le New York Herald
le rêve permet à McCay de donner aux gens et aux choses
des dimensions étonnantes, parfois plus vraies que le réel
1907 la presse du monde entier mise sur la bande dessinée
création des suppléments dans les grands quotidiens
(sunday comics ou sunday pages)
- Mutt and Jeff de Bud Fisher
- la gente menuda dans l'ABC, journal espagnol
- Wee Willie Winkie's world de Lyonel Feininger, dessinateur
d'origine germanique dans le Chicago Sunday Tribune

1908 début des Pieds Nickelés de Louis Forton,
repris en 1948 par Pellos
- Jo Valle concocte l'Espiègle Lili dont le premier épisode
parait dans Fillette
- naissance de la BD au Japon dérivée des "makimono"
= rouleaux d'images (5ème et 6ème siècle)
- en Italie, le Corriere dei piccoli lance les "fumetti",
littéralement les "bulles"


B/ 1910-1919 la guerre sur tous les fronts
c'est une véritable guerre sur le front des "comics"
que se livrent les groupes de presse américains
les techniques sont affinées avec des styles très novateurs
tel the Gumps par Sidney Smith dans le Chicago Tribune

1910 Krazy Kat par Herriman,une chatte amoureuse
d'une petite souris (Ignatz)
d'abord en noir et blanc, puis en couleur
1912 naissance des "syndicates" américains
les "syndicates" deviennent propriétaires des séries
et les dessinateurs/scénaristes seront leurs employés
(en plus du KFS, King feature syndicate,
il y a l'UFS, le New York News syndicate, l'United Feature, etc
- création de Polly and her pals, une jeune fille délurée
dessinée par Cliff Sterrett
1913 la famille Illico entre en scène (bringing up father)
par McManus, décrivant une famille avec Jiggs = Illico
tyrannisé par sa femme Maggie et sa fille
cette série connaîtra une réussite énorme
et sera une des BD américaines les plus connues

1914 création en Grande-Bretagne dans le magazine "the Rainbow"
de Billy Bunter (Léa Glouton) par le dessinateur F. Richard
- début de la presse catholique en France avec Bernadette (Bonne Presse)
1915 la logique de l'absurde avec Boob Mac Nutt par Rube Goldberg
1916 les dessinateurs européens se lancent peu à peu dans la BD
tel Benjamin Rabier, dessinateur animalier avec Coin Coin le canard
dans la Jeunesse Illustrée et dans la Semaine de Suzette
1917 - the Gumps deviennent la famille Mirliton en France
les structures traditionnelles et les relations familiales
sont des valeurs en baisse,
les comics mettent de plus en plus en scène
des ménages en crise ou autres chamailleries

1918 les temps modernes avec les comics tel que
- Gasoline Alley de Frank King et Barney Google de Billy Debeck
1919 deux créateurs campent le décor
où évolueront des personnages mondialement célèbres:
Zorro par Johnston McCulley et Popeye par E.C. Segar
dans une série surnommée the thimble theatre
avec Popeye, Olive Oil, Castor et Ham Gravy


C/ 1920-1929 une longueur d'avance pour les Etats-Unis
la production américaine de séries se diversifie énormément
alors qu'en France, l'audience est encore limitée
1920 début de Winnie Wrinkle the breadwinner,
une jeune fille avec son frère Perry
(en France: Bicot président de club) par Martin Branner
1921 l'australien Pat Sullivan réalise le strip Félix the cat,
en Suède, Oscar Jacobsson commence Adamson
(strips courts et sans paroles)

1922 début du roman-photo, cousin de la bande dessinée,
le lagrime d'oro (les larmes d'or), un roman dessiné paru en 1946
dans la revue italienne Grand Hotel
1923 l'enfance démythifiée avec Skippy,
enfant étrange aux yeux hallucinés par Percy Crosby
1924 en France, Louis Forton dessine Bibi Fricotin,
un titi parisien malin comme un singe
aux USA, Harold Gray crée Little Orphan Annie,
une orpheline dégourdie au grand coeur
1925 création de Zig et Puce et du pinguin Alfred
par Alain Saint-Ogan dans l'hebdomadaire le Dimanche Illustré,
dans Zorro, enfin dans leur propre journal Zig et Puce,
série qui sera reprise en 1963 par Greg, le pinguin Alfred
sera choisi comme mascotte du Festival d'Angoulême

- aux USA création aussi de Wash Tubbs, un petit bonhomme
frisé et poupin, par Roy Crane
1926 Hergé le belge à 19 ans n'en est encore qu'à des tentatives
balbutiantes avec Totor, C.P. de la patrouille du Hanneton
1927 début de deux séries à succès:
a) Little Annie Rooney par Brandon Walsh
(à ne pas confondre avec Little Orphan Annie),
elle est toutefois aussi orpheline confrontée à l'adversité
et seul son gentil petit chien Zero semble aimer la pauvre Annie
b) Connie by Frank Godwin, l'histoire d'une jeune héroïne
qui devient tout à tour assistante sociale, journaliste
et détective, connue en France comme Cora ou Diane
dans les hebdomadaires Robinson, Hop-là, Jeudi et l'Aventureux

1928 premières aventures exotiques
dans le New York Journal parait Tim Tyler's Luck
(Raoul et Gaston ou Richard le Téméraire) de Lyman Young,
les aventures de deux courageux adolescents,
Tim et Spud avec leur panthère noire Fang
début des "jungle comics" en plus de Tarzan,
les titres se multiplieront (Jungle Jim, Jungle Jo, Jungle Lili, etc)

1929 la crise éclate mais une période particulièrement
marquante pour la bande dessinée
le New York Mirror sort pour la première fois l'adaptation
en bande dessinée du Tarzan d'Edgar Rice Burroughs:
Tarzan of the Apes (Tarzan des singes)
le premier dessinateur sera Harold Foster engagé
par UFS (Union Feature Syndicate)
Tarzan fera le délice des jeunes français dans Junior
parution aussi de Dixie Dugan par J.H. Striebel,
Buck Rogers par Dick Calkins et
Joe Palooka le boxeur par Ham Fisher


D/ 1930-1939 la bande dessinée moderne
aux USA, malgré la crise, les séries à succès se multiplient et se développent,
gagnant en impact et en qualité, début de Blondie par Chic Young
1930 Mickey sort de l'univers du dessin animé pour entrer aussi dans celui de la BD
1931 banditisme et pin-up avec Dick Tracy, détective de choc par Chester Gould
et Betty Boob, une pin-up aux formes bien profilées par Max Fleisher
ainsi que Scorchy Smith, l'aviateur héroïque par John Terry
1932 Babar le petit éléphant par Jean de Brunhoff réjouit les petits français
tandis qu'aux USA, la production de "cartoons" ne cesse de s'enrichir, tel Porky Pig
1933 pour Hergé, c'est le début de la gloire avec les aventures de Tintin,
reporter au Petit-Vingtième qui s'affirme dès l'album le lotus bleu,
Hergé produira aussi Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko
- en Angleterre, Jane est une affriolante anglaise crée par Norman Pett,
première bd érotique qui parait dans le Daily Mirror
aux USA, création de Alley Oop by Vincent Hamlin, de Henry par Carl Anderson,
de Smilin' Jack l'aviateur de Zack Mosley ainsi surtout
de Brick Bradford (Luc Bradefer)
développé par Clarence Gray et William Ritt
1934 début de Flash Gordon (Guy l'Eclair) par Alex Raymond
ainsi que Jungle Jim et Secret Agent X9
octobre 1934: une révolution en France, lancement du Journal de Mickey
1935 les grands classiques: Terry et Mandrake
- Terry and the pirates de Milton Caniff fait un malheur avec
de l'exotisme et des femmes superbes
- dans un style différent Mandrake le magicien par Phil Davis introduit les lecteurs
dans le monde de la magie et de l'hypnotisme avec un énorme succès
- Nimbus, le petit professeur excentrique et chauve est conçu
par l'auteur français André Daix ainsi que Zozo, un cocasse petit
singe en barboteuse créé par l'auteur italien Franchi
- aux USA Will Gould produit le policier Red Barry,
Allen Dean commence sergent King of the Royal Mounted
(le roi de la police montée)
et Bill Holman réalise Smokey Stover (Popol le pompier)
1936 deux axes majeurs se dégagent dans les séries américaines:
la société et la famille d'une part et le mystère et le suspense de l'autre
- Li'l Abner, le brave garçon tyrannisé par sa famille par AlCapp
et The Phantom, le fantôme, l'ombre qui marche par Ray Moore,
un super-héros masqué qui fait régner la justice dans la jungle du Bengale
- en 1937 sort pour la première fois Detective Comics,
ce n'est plus un supplément de journal, mais un recueil à fort tirage
consacré dans sa totalité aux bandes dessinées: le comic book
publiée par l'éditeur National Periodical Publication
qui conservera toujours le signe DC
une foule de nouveaux titres concurrent surgiront
tel Prince Valiant, Famous Funnies, Kings Comics,
mais de moins bonne qualité
les créateurs européens s'éclatent tel Giovanni Scolari avec
son excellent Saturno contro la Terra qui devient
un classique de la SF européenne

1938 un grand nombre de nouveaux comic books paraissent:
-Superman dans le premier numero d'Action comics par Joe Shuster et Jerry Siegel
- Batman dessiné par Bob Kane qui parviendra presque à concurrencer Mickey
- Red Ryder, le cow-boy de Fred Harman qui inspirera de nombreux dessinateurs
1939 en novembre parait le no 1 d'un comic book rival: Marvel Comics
avec de nouveaux héros
tel Human torch, Sub-Mariner, Captain America et autres
- 1938 l'école franco-belge va de l'avant
avec le journal de Spirou encore fortement influencé par les créations américaines
en Italie, Baggioli et Cossio présentent les aventures de Dick Fulmine,
un colosse au grand coeur, en lutte contre les gangsters


E/ 1940-1949 les dessinateurs se mobilisent
- la guerre influence la bande dessinée avec les super-héros
tel captain Marvel, Flash, Daredevil, Hawkman, etc
sans oublier les super-héroïnes tel Wonder Woman
un nouveau genre se développe avec the Spirit,
un personnage plein d'esprit et d'action de Will Eisner
en Europe le poids de la guerre sur le monde de l'édition
et de la bande dessinée est considérable
en France de nombreux magazines cessent de paraître
remplacés par des magazines de propagande pro-allemande tel le Téméraire
avec de bons dessinateurs tel Erik qui crée docteur Fluminate
et professeur Vorax, mais qui doivent composer avec l'occupant
1943 toutefois de nouvelles séries voient le jour tel l'Epervier Bleu de Sirius
et le rayon U d'Edgar-Pierre Jacobs
aux USA, on distingue l'excellente série de Charlie Chan d'Alfred Andriola
et Buz Sawyer, un pilote de bombardier américain par Roy Crane

en 1944 la libération donne lieu à un grand mouvement de création
avec les périodiques:
Coq Hardi, fondé par Marijac et Vaillant par le parti communiste
ainsi que Heroïc Albums, Mireille, Nano et Nanette, etc
reprise du Journal de Spirou qui cherche à ne publier
que des séries d'origine nationale
des couples BD voient le jour tel Perlin et Pinpin, Sylvain et Sylvette,
Fripounet et Marisette, Bob et Bobette, Oscar et Iisidore, etc
1946 sera l'année Lucky Luke par Morris et naissance du Journal de Tintin
qui révèlent en plus d'Hergé de nouveaux dessinateurs
tel Laudy, Cuvelier, Martin, Le Rallic
1947 les héros d'après-guerre dont Steve Canyon de Milton Caniff,
Rip Kirby d'Alex Raymond, Miki de Bob Kay mais aussi Buck Danny
de Hubinon, Johan et Pirlouit de Peyo, Placid et Muzo d'Arnal
1948 explosion et censure, les pouvoirs publics réagissent
à l'éclosion de nombreux magazines tel Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes,
Heroic-Albums de Maurice Tillieux, en Belgique: Wrill et Story,
en France: l'Intrépide et Hurrah,
la censure sévit avec des héros qui seront sacrifiés tel Fantax de Chott
et surtout le journal Tarzan
mais le grand public reste toujours fidèle aux personnages d'aventuriers comme:
Tex Willer le Ranger par Galleppini et Brik corsaire français par Jean Cézard
lancement de magazines au format de poche (éditions Lug et Imperia),
les éditions Artima lancent des magazines au format italien
avec de nombreux titres qui obtiennent un grand succès


F/ 1950-1959 une jeunesse dorée, dévoreuse de BD
façe à un déferlement de nouvelles séries, parfois très violentes,
les pouvoirs publics instaurent un code restrictif
à la publication de bande dessinée
1950 Charles Monroe Schultz crée les personnages des Peanuts,
une série intello, drôle et percutante
qui relate les histoires de Charlie Brown et ses compagnons:
Lucy, Schroeder, Sally, Patty, Linus et enfin Snoopy, le chien de Charlie
- William M. Gaines et Albert B. Feldstein,
éditeurs des E.C. Comics (Educational comics)
lancent Crypt of Terror, Haunt of Horror et autres titres de ce genre
E.C. Comics connaîtront une grande réussite
jusqu'à ce qu'un "code for comics" soit mis en place en 1954
1951 séries marquantes pour les jeunes lecteurs
avec les fabuleuses histoires de l'Oncle Paul dans Spirou
création par Eddy Paape puis continué par Charlier,
Joly et autres dessinateurs
- aux USA Mort Walker crée Beetle Bailey, un soldat confronté
à sa hiérarchie et Hank Ketcham lance Dennis the menace
- Frédéri, éleveur de chevaux, par robert Rigot
fait son apparition dans Coeurs Vaillants
- en Belgique, concurrence au Journal de Mickey
avec Mickey Magazine édité par Pont-Levis

1952 la bande dessinée devient un mode d'expression critique et satirique
fort de son expérience chez E.C. Comics, Harvey Kurtzman lance MAD,
le premier magazine de bande dessinée ouvertement destiné aux adultes,
on y retrouve des dessinateurs tel que Jack Davis,
Will Elder, John Severin et Wallace Wood
- Franquin frappe fort avec l'apparition du marsupilami
dans les aventures de Spirou et Fantasio
1953 la délicate alliance entre valeurs morales et bande dessinée,
après l'arrêt par la censure du Journal de Tarzan,
de Donald Magazine,du Fantôme et de Mandrake,
de nouvelles séries plus conformes à la censure voient le jour:
la patrouille des castors par Mitacq, Thierry de Royaumont par Pierre Forget
et autres séries invoquant des héros chevalresques
- aux USA parait Juliet Jones (Juliette de mon coeur) par Stan Drake
et en Europe Jacques Martin crée le personnage de Lefranc,
Tibet le personnage de Chick Bill et Pratt "sergent Kirk"
1954 début d'une nouvelle génération de personnages,
notamment de Pepito et ses cocasses comparses par l'italien Luciano Bottaro
1955 parution des premières aventures de Ric Hochet par Tibet et Duchâteau,
ainsi que de Dan Cooper, l'aviateur, par Albert Weinberg
Goscinny devient le scénariste des aventures de Lucky Luke,
les éditions Fleurus lancent Perlin et Pinpin,
Max l'explorateur par Guy Bara débute dans France-Soir,
Calvo, après son chef-d'oeuvre "la bête est morte" met en scène
Moustache et Trotinette, un chat et une petite souris complices

1956 un foisonnement créatif, haut en couleur
Andy Capp par Reg Smythe sévit dans le "Daily Mirror",
E.-P. Jacobs continue ses séries de succès avec la marque jaune,
Jacques Martin sort l'album Alix l'intrépide
1957 Gaston Lagaffe, le succès d'un incapable
qui présente une nouvelle forme d'humour,
le journal de Spirou créé en 1938 fête son 1000ème numéro,
Michel Vaillant par Jean Graton prend le volant dans le journal de Tintin,
Cocco Bill est lancé par le roi de l'humour italien: Benito Jacovitti
1958 la bd crée des univers imaginaires et remonte le temps
après Johan et Pirlouit, apparaissent dans une sixième histoire
des petits personnages des schtroumpfs
Johnny Hart lance la première série préhistorique: B.C. (pour before Christ)
1959 l'explosion de la bande dessinée française
avec la formidable histoire d'Astérix et Obélix dans le Journal Pilote
en créant Astérix, Goscinny et Uderzo développent bien avant la lettre
le concept d'exception culturelle
au Japon, les mangas entrent dans l'âge adulte
avec le cartooniste Tesuka qui impose son style,
Marijac lance Frimousse, un journal de poche et Totoche,
créé par Tabary fait une première descente dans le journal Vaillant


G/ 1960-1969 un regard sur le monde
1960 les héros rajeunissent avec Benoit Brisefer par Peyo,
gamin qui possède une force extraordinaire mais qui la perd
lorsqu'il est enrhumé et avec Boule et Bill par le belge Roba
1961 début de séries marquantes avec l'arrivée des "fantastic four"
par Stan Lee et Jack Kirby
qui annonce le renouveau des super-héros américains
premier film réaliste de Tintin avec "le mystère de la toison d'or"

1962 Goscinny continue d'être créatif en lançant avec Tabary
les fameuses histoires du calife Iznogoud
qui veut devenir calife à la place du calife Haroun el Poussah
1963 la BD franco-belge s'éclate avec Blueberry par Gir et Charlier,
héros doté d'une personnalité originale
Greg présente Achille Talon, le maître du verbe,
qui vit avec son papa et sa maman
et en terme moins agréable avec son voisin Lefuneste
Alberto Breccia crée Mort Cinder, le chef-d'oeuvre de la bande dessinée argentine,
apparition aussi de Zembla, un nouveau roi de la jungle quelque peu comique
dessiné par Pedrazza et paraissant dans de nombreux petits formats
1964 création de Gai-Luron par Gotlib et
de l'amazing Spider-Man par Steve Ditko

1965 des univers poétiques et érotiques
Philémon à la recherche du pays du A par Fred,
Valentina représentation onirique et érotique de son créateur Guido Crepax
ainsi que Bretzel, le concombre masqué par Mandryka,
qui cultive l'absurde comme d'autres leur jardin
naissance éphémère de Chouchou, nouveau magazine
Jean Boullet à Paris ouvre le Kiosque,
librairie dédiée uniquement à la bande dessinée
1966 l'émergence du Pop Art dans la BD
Lone Sloane, le néo-terrien aux yeux rouges
est l'acteur d'une mythologie futuriste par Druillet,
Jodelle de Guy Peellaert apparait dans un album publié par Eric
et la BD d'horreur et de terreur est de retour avec Creepy et Eery

1967 naissance de Corto Maltese par Hugo Pratt,
un héros qui jette sur le monde un regard froid et lucide,
aventures galactiques de Valérian et Laureline par Mézières,
Greg est en verve et crée Bernard Prince dessiné par Hermann
ainsi que Luc Orient par Eddy Paape
1968-1969 contestation et érotisme, rires et blasphèmes
Marcel Gotlib livre ses Rubriques-à-brac dans lequel il se moque de tout,
Barbarella crée par Forest est portée à l'écran par Jane Fonda,
une nouvelle génération BD pour adultes voit le jour avec:
les plantureuses femmes de Pichard, les Freak brothers de Gilbert Shelton,
Cellulite par Claire Bretécher, Vampirella dessinée par Frank Frazetta


H/ 1970-1979 de l'adolescence à l'âge adulte
les aspirations libertaires se transforment peu à peu
en scepticisme puis en désillusion,
de nouveaux magazines voient le jour tel Charlie Mensuel,
Hara-Kiri, l'Echo des Savanes,
Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc
la charmante Natacha, hôtesse de l'air, est crée par Walthéry,
tout comme sa concurrente la jolie Yoko Tsuno, l'électronicienne de Leloup,
ainsi que l'attachante Isabelle de Will
l'ère des phantasmes avec Hypocrite par Forest
qui évolue dans un monde fantasmagorique,
le western continue avec les Tuniques Bleus de Salverius
Sally Forth par Wallace Wood et Conan the Barbarian
est mis en page par Roy Thomas

1972 certains dessinateurs aspirent à s'affranchir
des contraintes que leur imposent le comics code,
le fantastique et la science-fiction prennent un nouveau départ avec
- les naufragés du temps par Paul Gillon, les frustrés par Bretécher
- Den, Blood star et autres héros par Richard Corben
- Ergün l'errant par Didier Comès
- le génie des alpages par F'Murr
- Jonathan par le dessinateur suisse Cosey nous emporte
dans le monde des montagnes
- Simon du Fleuve par Claude Auclair apparaît
dans un univers d'après l'apocalypse
1974 bouillon de culture avec tranches de vie par Lauzier
et scènes de banlieu par Caza, création d'Arzach par Moebius

1975 le fantastique au quotidien
avec le cycle des légendes d'aujourd'hui par Christin et Bilal,
des nouvelles de SF tel Trigan et Storm par Don Lawrence
1976 la dérive des détectives avec le pitoyable
Jack Palmer par Pétillon, Harry Mickson de Florence Cestac
mais aussi Adèle Blanc-Sec par Tardi
et Howard the Duck by Frank Brunner
les éditions Glénat après avoir publié le canard sauvage
lance le périodique Circus avec les séries:
balade au bout du monde et Grimion gant de cuir par Makyo,
Ernie Pike par Hugo Pratt, les Passagers du vent par François Bourgeon,
Sambre par Yslaire et les sept vies de l'épervier par André Juillard

1977 l'humour vache
Bernard Lermite par Martin Veyron, Al Crane par Alexis,
Jeanine, une femme vulgaire et négligée par Marc Reiser,
le café de la plage par Régis Franc
- Hergé publie la dernière aventure de Tintin chez les picaros
Francis Albany apparait pour la première fois
dans le "rendez-vous de Sevenoaks" par Floc'h et Rivière
le néerlandais Joost Swarte définit la "ligne claire"
qui constitue un mouvement de création dans la continuité

1978 no future avec Ranxerox, un dangereux androïde par Liberatore
ainsi que Squeak the mouse par Mattioli,
lancement par Casterman du périodique A Suivre
avec de superbes récits noir et blanc
tel Silence par Comès, Canardo le canard délabré par Sokal
1979 féerie et magie avec Elfquest, une BD inspirée de Tolkien,
humour avec Garfied, le chat grognon et paresseux de Jim Davies,
aventure avec Louis la Guigne par Dethorey
et Roger Brunel se lance dans les "pastiches"


IJ/ 1980-1989 humour grinçant et rêves colorés
plusieurs oeuvres marquantes nous plongent
dans des récits douloureux et touchants
1980 des sensibilités mises à vif
des banlieux glauques avec les bandes de Lucien,
Ricky et autres par Margerin
ainsi que les Closh par Ben Radis et Maus de Art Spiegelman,
1981 l'Italie a le vent en poupe
avec les séries d'Ada par Altan dans l'hebdomadaire Linus
ainsi que Rebecca par Anna Brandoli
et Necron, un personnage épouvantable à l'insatiable libido par Magnus,
en France, John Difool personnage créé par Jodorowsky et Moebius
évolue dans l'univers ésotéro-futuriste de l'Incal Noir

1982 début des grandes fresques colorées de Philippe Druillet
mais aussi d'Alef Thau d'Arno, de la quête de l'oiseau du temps par Loisel
et surtout deux albums magistrales d'Enki Bilal:
partie de chasse et la foire aux immortels
1984 poussées d'angoisse et de délire avec
les pionniers de l'aventure humaine par Boucq,
les séries futuristes d'Alberto Breccia,
les séries érotiques de Milo Manara
lancement éphémère du périodique Corto Maltese
avec l'équipe Pratt, Manara, Toppi et Crepax
1985 après nous le déluge, des séries apocalyptiques tel
Druuna dans Morbus Gravis par Eleuteri Serpieri,
les eaux de Mortelune par Philippe Adamov,
la survivante par Paul Gillon ainsi que Chances d'Horacio Altuna
- les éditions Futuropolis lancent des rééditions
de séries américaines dans la collection Copyright

1986 l'univers des formes avec
- les cités obscures de Benoit Peeters et François Schuiten
et la femme-piège d'Enki Bilal
1987 les grandes sagas: les tours de Bois Maury d'Hermann,
la marque de la sorcière par Redondo
création de la jeune maison d'édition Soleil par Didier Hatier
qui publie les oeuvres de nouveaux dessinateurs
1988 l'ésotérisme et le neuvième art
divination, symbolisme et quête initiatique
sur lesquels se retrouvent de nombreux dessinateurs et lecteurs,
inlfuençées surtout par Jodorowsky, des séries tel que
l'Incal de lumière par Moebius, le lama blanc par Georges Besse,
des nouveautés marquantes s'inspirent de l'univers riche du polar
avec les séries noires de Jacques Tardi inspirées de Léon Malet,
en 1988 le salon de la bande dessinée d'Angoulême
est inauguré par le président Mitterrand, 1989 mythes dynamiques;
les dessinateurs mythiques de la BD franco-belge font toujours l'actualité
Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Alix, Spirou et Fantasio,
le Marsupilami qui a maintenant sa propre série,


KL/ 1990-2000 la BD centenaire au tournant de son histoire
il n'y a plus une mode mais des modes
retour en force des super-héros américains,
la tendance Manga se développe fortement,
rééditions de séries anciennes pour les nostalgiques,
la BD fait maintenant partie de notre vie,
elle imprègne notre façon de penser et nos humeurs
1990 en mars, un groupe de dessinateurs/scénaristes
créent une petite structure baptisée l'Association
avec une nouvelle série: les aventures
de Victor Levallois, le manchot de la butte rouge
1991 de l'autre côté du miroir
le monde de Marc Antoine Mathieu qui renvoie
le lecteur à sa propre lecture
1992 la comédie humaine des animaux
élevé dans le giron de la BD belge, Johan de Moor signe
avec la Vache une BD très humoristique
1993 Lewis Trondheim publie "slaloms" un petit album
qui obtiendra le prix "coup de coeur" à Angoulême
Victor Giardino produit les aventures de Max Friedman,
mettant en scène les services secrets des années 40
1994 Jeff Smith est la révélation de l'année avec sa BD "Bone"
qui sont les aventures de drôles de petits personnages
1995 le petit fantôme Arthur par Jean Cézard vient à nouveau hanter
les pages d'une BD éditée par Vents d'Ouest
1996 l'évènement de l'année c'est la nouvelle aventure de Blake et Mortimer
"l'affaire Francis Blake" crée par Van Hamme et Ted Benoit
- fondée en 1986, la maison d'édition Delcourt
devient peu à peu un des pôles de la BD française


M/ 1997-2000 les enjeux de la BD
- certains personnages semblent intemporels et éternels,
c'est la guerre des "licences"
(publicité, films, figurines, merchandising, etc)
- dès son origine, la BD américaine a conquis le monde,
demain les mangas feront la loi
- tout comme dans la mode, l'art et la pub, nombreux
sont ceux qui,dans la bande dessinée, se sont brûlés les ailes
aux feux éblouissants des années 80,
- retour aux valeurs sûrs en 1990, la bande dessinée opère
un retour sur elle-même, elle devra inventer de nouvelles formes
de narration visuelle et exploiter les formidables
moyens d'expression que proposent les technologies naissantes
- c'est aussi l'apparition de nombreux ouvrages
de dissertation et de critique sur les séries de BD

bibliographies (parmi de nombreuses autres):
- les aventures de la BD, Découverte Gallimard
- dictionnaire de la BD, Bordas
- histoire mondiale de la bande dessinée par Pierre Horay
- Comics USA, Albin Michel
- le grand 20ème par Hervé Cannet (1993)
- the photo-journal guide to comic books, Gerber 1989
- the comic book in America, Mike Benton 1989
- the international book of comics by Dennis Gifford (1984)
- Great comics syndicated by the daily news by Herb Galewitz
- the Smithsonian collection of newspaper comics by Bill Blackbeard (1986)
- the penguin book of comic by George Perry (1971)


>> un résumé assez intéressant de développement de la bande dessinée
de 1899 à 1999, récit bien conçu et surtout
de très belles illustrations parfois inédites
mais bien sûr incomplet (ce qui est normal) dont un bref résumé
est présenté ici pour cet album
l'album contient aussi quelques erreurs tel que
- p. 10 Töppfer au lieu de Töpffer
- p. 21 création du centre belge de la bande dessinée en 1905!!
- p. 64 l'éditeur Guy Leblanc au lieu de Raymond Leblanc,
créateur avec Hergé du Journal Tintin
- p. 112 la série Tours du Bois Maury au lieu de Tours de Bois Maury
et de nombreuses omissions tel
- l'excellente série "guerre à la terre" parue dans Coq Hardi
par Marijac/Liquois (1946), mais il est clair que
dans une pareille description, des erreurs ou omissions
ne peuvent être évitées

toutefois on peut observer l'âge d'or de la BD,
peut'être de 1940 à 1980, 40 ans de BD exceptionnelle
les années antérieures à 1940 étaient encore balbutiantes
malgré l'apparition de très bonnes séries et dès 1980
une lente dégression se fait voir, l'imagination
est en perte de vitesse et surtout l'esprit de pionnier n'y est plus

Annexes
- couverture de l'album
- un exemple d'imagerie d'Epinal " le roi de la lune"
- Zig et Puce par Alain Saint-Ogan
- une couverture de E.C. Comics
- couverture du fanzine l'Echo des Savanes no 1

couvertures:
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