Bo Doï no 15

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Bo Doï janvier 1999
genre: Etude
classement: biblio607/460A
date: 1999
format: broché
état: TBE/BE
valeur: 6 €
critère: *
remarques: Bo Doï no 15 janvier 1999 , numéro publié pour
les 70 ans de Tintin, "mais qui hait tintin?"
classement dossier 460A

1/ un article sur Jacques Martin "Rémy-Martin"
amis jusqu'à la lie
interview très intéressant avec Jacques Martin,
mais pas toujours en faveur d'Hergé
Martin fut le seul à pouvoir tenir tête à Hergé

de 1953 à 1972, le créateur d'Alix a travaillé
dans les studios du père de Tintin,
autopsie d'une collaboration fructueuse
le problème avec les studios Hergé,
c'est que moins Hergé en faisait,
plus les albums se vendaient

Astérix en 1959 aurait fait redémarrer
les aventures de Tintin avec vol 714,
Van Melkebeke aurait aidé au scénario du secret de l'espadon,
récit pour lequel E.-P. Jacobs avait du mal à composer
la différence des écoles:
Bruxelles = travail à la plume et Charleroi = travail au pinceau
- la ligne claire désigne seulement des dessinateurs
qui travaillent sans porter des ombres

n.b. définition académique:
souvent utilisée hâtivement pour désigner un style graphique
peu exubérant, l'expression ligne claire correspond
à des choix précis et rigoureux, mais que peu de dessinateurs
sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt, il s'agit,
à la base, d'un dessin caractérisé, après la réalisation
des crayonnés, par un trait d'encre noire d'épaisseur constante,
chaque élément forme une cellule isolée par son contour,
et reçoit une couleur donnée, chaque couleur se trouve
donc ainsi séparée de sa voisine par un trait


2/ prépublication des aventures d'Hergé

3/ chez Tintin, by Frédéric Vidal
l'île noire 1937, 1943, 1965
l'or noir 1939, 1948, 1971
l'île noire et Tintin au pays de l'or noir ont connu chacune
trois versions significatives,
un cas unique en bande dessinée!
en superposant les trois remaniements de ces deux histoires,
apparait toute l'intelligence de l'écriture de Hergé


4/ très "cher" Tintin by Frédéric Bosser
- nostalgie oblige, l'oeuvre de Hergé, quoique contestée
par certains historiens chagrins, est incontestablement
la plus recherchée toutes catégories confondues
- aucune génération n'est épargnée, d'autant qu'il y en a
pour toutes les bourses, aussi ne seront plus abordées ici
que les plus importantes transactions
observées en salle des ventes ou ailleurs
(depuis 1999, certaines planches de Hergé ont atteint
des sommets surélevés, un million d'euros et +)

a) la couverture réalisée en 1934
pour l'album (petite image) "les cigares du pharaon"
offerte en janvier 1995 pour FF 1 million, mais non vendue

n.b. au cours de sa carrière, Hergé n'a dessiné
que cinq couvertures en couleurs directes:
en plus des cigares: Tintin au pays des soviets, le lotus bleu,
Tintin au Congo et Tintin en Amérique

b) un dessin à l'encre de Chine représentant
la couverture d'un album de l'île noire FF 510'000.- (juin 1994)
c) portraits de famille sur feuille en 1937
par les éditions Casterman FF 438'000.- en juin 1993
et des planches d'album jusqu'à FF 250'000.-

5) panier de crabes aux pinces d'or
le panier de Tintin business surtout réalisé
par les éditions Moulinsart
(voir aussi le livre Tintin et les héritiers)

>> une nouvelle analyse sur Tintin tout à fait honorable et
surtout dédiée à Jacques Martin

annexes
- couverture du magazine
- la fameuse planche bidon réalisée à l'insu de Hergé
par le tandem Bob de Moor/Martin dans le journal suisse l'Illustré
couvertures:
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