biographie Willy Vandersteen

série: Bob et Bobette
dessinateur / scénariste: Van Hooydonck
éditeur: Standaard EO 1994
genre: Etude
classement: biblio131
date: 1994
format: cartonné avec jaquette
état: TBE
valeur: 80 €
critère: **
remarques: titre complet: Willy Vandersteen, le Bruegel de la bande dessinée
préface de Leen Vandersteen, fille de Willy, en mars 1994

1/ né "coiffé" en 1913

dans un quartier populaire d'Anvers: le Seefhoek,
où Vandersteen, issu d'une famille flamande de menuisier,
passa ses premières années avec le premier journal de sa jeunesse:
de Kindervriend,
participera comme Hergé au mouvement scout, patrouille des renards
puis fait connaissance en 1929 avec le boy scout belge,
animé déjà en partie par Hergé,
1937 mariage avec Paula van den Branden

2/ la deuxième guerre mondiale

- première incursion dans la BD en 1943 dans Bravo
avec les aventures de Simbat le marin,
Vandersteen y cotoyera pour la première fois Jacobs et Laudy

- puis ce sera de petites histoires dans le périodique flamand "Ons Volk"
avec Piwo, le petit cheval de bois
et également dans les revues De Rakker et De Illustratie,
mais toujours avec des textes en langue flamande
- 1944, prise de contact avec les éditions Standaard

3/ dans l'allégresse de la libération

- à la libération, seul le périodique Bravo réussira sa reconversion,
Vandersteen y produit Lancelot, toujours en langue flamande

- le 21.10.44 naissance du périodique "Franc Jeu" avec Floche et Flache
ainsi que l'inspecteur Briket
- parution aussi du périodique "le petit monde", copié sur Bravo et Spirou
où Vandersteen publie ses "kermesses flamandes", texte en français
- dans l'après-guerre à Bruxelles, Vandersteen travaille beaucoup our la presse française,
mais les deux revues ci-dessus cesseront de paraître peu de temps après
et leurs bandes dessinées disparaîtront avec elles
- 30.3.1945 parution dans le "Nieuwe Standaard" de Rikki et Wiske
(ancêtres de Bob et Bobette, en flamand Suske et Wiske) qui rendront Vandersteen célèbre
- en 1952, Vandersteen s'installe à Laeken près d'Anderlecht, il y restera jusqu'en 1966

4/ Onsk Volk et Ons Volkske

- Vandersteen produira aussi pour le quotidien "Ons Volk"
et son supplément jeunesse "Ons Volkske" ainsi que dans "Nieuwe Standaard",
les aventures de la famille Guignon (de familie Snoek)
en décembre 45 pour les lecteurs adultes
- et aussi Rikki et Wiske devenus Suske (Bob) et Wiske (Bobette)
dans un premier long épisode: "l'île d'Amphoria"
- cette bande dessinée deviendra la première pierre
du principal monument de la BD flamande;
et à ses débuts, Vandersteen modelaient ses personnages avec de la glaise

- puis en mai 1946, ce sera le rayon magique avec le prof Savantas,
tante Sidonie et Barabas, on y introduit un nouveau comparse:
Lambique, détective et plombeur, personnifiant la maladresse et la naïveté
46/47 plusieurs épisodes de Suske et Winske
et à fin 1945, Ons Volkske devient un périodique à part entière
avec Marc Sleen comme rédacteur en chef,
Vandersteen en devient le principal dessinateur
avec des bandes humoristiques (les joyeux lurons)
et des bandes historiques (le Moyen Age et l'époque de Breughel
étant les périodes favorites de Vandersteen)
tel que chevalier Gloriant, le masque rouge, l'épopée des bataves,
le tout avec texte en flamand

- dès 1946, parution de bandes pour adultes tel que
"commandos de Mars sur Terre" et "le fantôme du marais"
avec déjà des illustrations bien recherchées

- dès 1947, publication de Suske et Wiske dans la collection rouge
sous forme d'albums qui connaissent un grand succès
avec des titres bien connus (1949):
la dame en noir et la princesse enchantée

- dès 1950, les éditions Erasme (filiale francophone des éditions Standaard)
commercialisent les premiers albums en français de Bob et Bobette

5/ Vandersteen et le groupe Standaard

juin 1947, Vandersteen décide de produire des bandes dessinées
pour les publications du groupe Standaard
Bob et Bobette ainsi que la famille Snoek font l'objet d'un contrat d'exclusivité
>> p. 81 la famille Snoek (Guignon)

pour Ons Volkske, Vandersteen publie aussi quelques bandes réalistes
tel que "entre l'eau et le feu" inspiré de Tarzan
ainsi qu'une bande de science-fiction "la première fusée lunaire"
>> p. 88 une planche des joyeux lurons
la plupart de ces bandes sont toutefois toujours rédigées en flamand

par la suite, des récits seront publiés en même temps
dans Ons Volkske et dans le journal Tintin
tel Thyl Ulenspiegel, Bob+Bobette ainsi que les aventures de Lambique

6/ Bob et Bobette, une fois pour toutes

dès novembre 1947, Vandersteen s'engage à produire
de nombreuses nouvelles aventures de Bob+Bobette,
et en plus de la princesse enchantée,
ce seront les chèvraliers ainsi que l'oiseau blanc
(avec un fromage tiré du lait d'une vache chinoise
à l'odeur particulièrement nauséabonde qui en fait une arme redoutable!)

en septembre 1948, collaboration avec le journal Tintin paru en septembre 1946
et qui paraîtra en flamand sous le titre "Kuifje"

ensuite ce sera le superbe récit du fantôme espagnol (het spaans spook)
dans lequel Vandersteen doit peaufiner son graphisme
suite à la rigueur artistique de Hergé
Bob et Bobette tout comme Lambique subissent quelques retouches esthétiques
dont les beaux cheveux blonds de Bobette,
et la tante Sidonie est condamnée à disparaître

l'épisode est publié en albums par Standaard pour la version flamande
et par Lombard pour la version française
>> p. 107/108 illustrations du fantôme espagnol
>> p. 110 une planche-annonce de Ons Volkske
et dès 1949, une nouvelle aventure voit le jour: la clé de bronze
n.b. le 2.2.1950 au bout de 69 semaines se terminent les aventures du fantôme espagnol
qui sera la première longue histoire que Vandersteen situe
dans cette période du 16ème siècle de Bruegel qu'il affectionne particulièrement

7/ Vandersteen à la conquête de la Flandre

- en Flandre, la lecture de Bob et Bobette est bien considérée
dans l'enseignement scolaire et par le clergé,
c'est une bénédiction pour les éditions Standaard
- nouveau numéro de Ons Volkske avec un format et une couverture réadaptés (1949)
qui reprend en flamand les aventures de quelques héros du journal Tintin
dont Kwik en Flupke et Jo en Jetze,
tandis que Tintin publie des gags de Lambique déjà parus dans Oms Volkske
- Vandersteen ne peut plus maintenant suffire seul à la tâche et s'adjoint
la collaboration partielle de Bob de Moor ainsi que celle
d'un auteur-dessinateur déjà bien sollicité: François-Joseph Herman

8/ les marionnettes de Pats

- pour promouvoir les ventes, une série de marionnettes sont créés (1947),
ce sera la naissance du théâtre des marionnettes de Pats
(Pats = le bouffon de Charles-Quint)
- la renommée de ces marionnettes sera européenne
et les répercussions sur les ventes d'albums considérables,
- en 1951, même la télévision s'emparera du succès des marionnettes
>> p. 127/128 les dessins à colorier Pats

- quant à Vandersteen, il réalisera encore 1953-1955 deux nouvelles histoires
pour le journal Tintin: le casque tartare et le trésor de Beersel
mais en 1959, il ouvre son propre studio et met un terme
à sa collaboration avec le journal Tintin

9/ les années cinquante

1950 la clé de bronze, 1951 le casque tartare 1952 le trésor de Beersel,
1953 le gladiateur mystère + Thyl Ulenspiegel et le prince Riri font leur apparition;
dans Standaard, ce seront la nef fantôme, le pêcheur d'étoiles,
le semeur de joujoux, le castel de Cognedur
de 1949 à 1953, Vandersteen signe probablement ses meilleures réalisations,
ses dessins sont plus soignés, les règles anatomiques et les perspectives
sont mieux respectés tout comme les décors
>> p. 137/138 planches sur les pêcheurs d'étoiles et les semeurs de joujoux
et dans le récit des mousquetaires endiablés, apparition de l'incroyable colosse Jerôme
et du prof. Barabas dans les récits de SF (voyages dans le temps)

mais pratiquement tous les récits parus dans le journal Tintin
auront fait l'objet d'une prépublication dans Standaard ou Ons Volkske

vers 1953, Karel Boumans devient l'encreur attitré des planches de Vandersteen
et il les encrira encore pendant sept ans
pour les dessins réalistes, Vandersteen engage le dessinateur Karel Verschuere
qui réalisera entre autre les aventures de Judi (= scènes bibliques)
qui paraîtront dans Ons Volkske
>> p. 148/149 exemples de planches sur les aventures de Judi

1953 prolongation de Thyl Ulenspiegel avec Fort Amsterdam
avec la collaboration de Bob de Moor et Tibet

10/ Vandersteen et les hebdomadaires de bédés

>> p. 152 une magnifique planche de la clé de bronze
description des récits particulièrement effectués pour le journal de Tintin:
1950 la clé de bronze où Vandersteen exprime sa passion pour la plongée sous-marine
1951 le casque tartare, reconstitution des splendeurs
de Bruges et de Venise au 13ème siècle
(peut'être le meilleur récit de la série avec visites de Mentoue et Venise)
1952 le trésor de Beersel qui se situe dans la banlieu bruxelloise
1949-1952 les aventures de Lambique
1953 le gladiateur mystère, originellement intitulé "de l'or pour Rome"
1955 les martiens sont là, avec l'affaire des extra-terrestres
et la recherche de l'Atlantide
1956 les masques blancs, l'univers préhistorique
1958 la cavale d'or, histoire de conquistadores
mais le graphisme se dégrade
et ce sera la dernière histoire de Bob et Bobette dans le journal Tintin

>> p. 165 photo 1953 de l'équipe du journal Tintin avec Vandersteen
(dommage que les participants sur la photo ne sont pas nommés)

1952-1953 les aventures de Thyl Ulenspiegel
décrivant des évènements authentiques de l'histoire des Pays-Bas
1953 premiers gags avec son altesse Riri ('i prinske)
et son analogue, le prince Fourak
le prince Riri fut un héros irrésistible avec près de 300 gags

>> p. 174 en 1959, Vandersteen quitte le journal Tintin,
il y règnait un désagréable climat de concurrence que Vandersteen ne supportait plus
malgré que Hergé l'avait surnommé "le Bruegel de la bande dessinée",
Bob et Bobette était en rivalité directe avec l'illustre petit reporter en pantalons de golf

en avril 1954, Ons Volkske sort un magazine français intitulé Junior,
en collaboration avec les éditions Lombard,
publiant surtout les bandes des joyeux lurons et du cirque Zim-Boum

>> p. 179 la plupart des aventures de bob et Bobette parues dans le journal Tintin
peuvent être considérées comme de vrais chefs-d'oeuvre,
les éditions Lombard se réservaient le droit de choisir
les meilleurs épisodes pour leur propre édition
et une collection spéciale fut publiée: la collection bleue
>> p. 180 la collection bleue de Bob et Bobette
avec les aventures de Bob, Bobette et Lambique
à l'exception des récits "masques blancs et cavale d'or"
repris en version courte (et bien tronqués par rapport à l'édition originale)
un peu plus tard dans la collection rouge des éditions Erasme

11/ les aventures de Bessy
- dans les années 50, Vandersteen travaille pour le Journal Tintin,
pour Ons Volkske et pour De Standaard
en 1952, Vandersteen découvre Lassie créé par Hollywood,
il en fera une bande dessinée en nommant le berger écossais Bessy au lieu de Lassie
mais il a de la peine à convaincre ses éditeurs existants,
toutefois ses planches aboutissent chez le quotidien bruxellois,
"la Libre Belgique" qui se déclare d'accord pour la publication
et le 24.12.1952, les aventures de Bessy paraissent
en première quotidiennement dans la Libre Belgique
sous la signature de Wirel (=Willy+Karel Verschuere),
celui-ci étant le principal dessinateur de Bessy
et les albums seront diffusés par les éditions Erasme pour la France
et par Standaard pour la version flamande
- la popularité de Bessy devient un phénomène national
et en Allemagne obtient un grand succès, publié par Bastei-Verlag,
et dès 1966, suite au succès allemand (plus de 1000 titres publiés),
ce sera la création des studio Bessy
- une autre série verra le jour: "flèche d'argent" ainsi que les aventures de Jérôme
- mais en 1973, suite à la dégradation de la collection belge,
causée par le rythme infernal de production, les séries disparaîtront les unes après les autres
- toutefois les aventures de Bessy n'auront pas connu cette popularité sur le marché français

>> p. 194/195 à noter en 1958, une grande promotion organisée
par les magazins "grand bazar" de Bruxelles
sur la base des "martiens sont là" avec plusieurs maquettes dans les vitrines
à noter que Eduard de Rop deviendra en 1959 le successeur de Karel Boumans

12/ les loisirs de Vandersteen
Vandersteen aura souvent exprimé son amour de la faune et de la flore
dans ses bandes dessinées, notamment dans celles de Bessy
et avec de nombreuses publications pour le scoutisme belge (calendriers)
>> p. 199 création en 1950 d'une courte histoire intitulée
le pantoscaphe (prototype pour explorer l'intérieur de la terre)
avec le soutien de Jacobs et de Bob de Moor

Vandersteen était un bon vivant qui aimait boire un coup mais détestait boire seul
comme sport, il pratiquait l'escrime et la plongée sous-marine
ce fut aussi un grand voyageur qui visita nombre de pays asiatiques
(Chine et Japon), mais pas l'Amérique
et de ces expériences, il en résulta un récit bd: le sampan mystérieux

13/ une nouvelle décennie, de nouvelles collections
- dès 1956, Vandersteen doit mettre sur pied une "fabrique" de bédés,
Standaard améliore l'impression des albums Bob et Bobette
et encourage Vandersteen à produire de nouvelles séries,
- ce sera la série du "chevalier rouge" (de rode ridder)
- de 1960 à 1962, on entreprend la publication
d'une nouvelle collection de manuels scolaires pour la Flandre et la Hollande
dont les illustrations seront exécutées par Vandersteen
- 1960 nouvelles séries avec
- le colosse Jérôme dans les mousquetaires endiablés
et dans le cascadeur d'or, séries redessinées par Eduard De Rop
>> p. 216 planche d'une aventure de Jérôme: le mystère de Brisepierre
- puis ce seront des récits repris de Karl May:
Ol Shatterhand, Winnetou, de berejager, etc
- Paul Geerts reprend la série Bob et Bobette
ainsi qu'une nouvelle série: les aventures de Robert et Bertrand
- production aussi de nombreux objets dérivés (jeux, albums à colorier, figurines, etc)
- et en collaboration avec Belvision des éditions Lombard,
il y aura une adaptation télévisuelle des aventures de Bob et Bobette,
issues de la collection bleue

14/ le studio à son apogée
- dans la presse flamande, rivalité entre le dessinateur Marc Sleen de "het volk"
et Vandersteen de "Standaard" qui débouchera sur une petite guerre juridique,
Standaard ayant débauché le dessinateur Sleen produisant "les aventures de Néro"

- 1965, création d'un nouveau supplément du journal Standaard,
intitulé "Pats" illustré par Sleen et De Rop,
ce qui causera un agrandissement des studio Vandersteen
- création pour "Pats" d'une série mi-policière, mi-espionnage
avec "Biggles", personnage créé par W.E. Johns
qui remplace petit à petit les séries de Karl May
- la production bd des années soixante s'inspire aussi du cinéma et des téléfilms
tel James Bond 007, Safari (inspiré de Daktari) et même de Batman

- en 1967, les éditions Standaard changent de nom et deviennent la S.A. Scriptoria,
mais les éditions Erasme demeurent,
introduction de l'impression en quadrichromie,
continuation de la série "chevalier rouge" dont le thème
se rapproche de plus en plus du genre héroïc-fantasy,
mais ces séries, par manque d'intérêt, se termineront au fur et à mesure dans les années 70
- les éditions Standaard se sont aussi mises à la traduction de leurs séries
pour les marchés étrangers, surtout le marché allemand,
mais aussi italien, scandinave, asiatique
et même aux USA par les éditions Hidigeigei Books
mais ces traductions ne sont pas toujours du meilleur goût
tel Kuno, der tolle Gladiator pour le gladiateur-mystère

15/ les années de consécration
- en 1970, Vandersteen est un auteur-dessinateur comblé
et producteur d'un nombre considérable de bandes dessinées,
à 59 ans, il ne prend pas encore sa retraite pour autant
et son studio s'agrandit encore de nouveaux collaborateurs
avec la création de nouvelles séries tel:
Robert et Bertrand, les gueux (de geuzen), Fanny & Cie (kiekeboe)

- le supplément "Pats" est devenu un magazine à part entière
et s'appelle maintenant "le journal de Pats" avec son propre patsklub
- en 1969, il y aura aussi une bande dessinée exclusive
produite par Vandersteen dans le magazine "TV-Ekspres"
- à partir de 1974 sortent les premiers albums à vocation publicitaire
tel le superbe "rapin de Rubens" qui remporte un succès immédiat
>> p. 264 une planche du rapin de Rubens
- en plus Vandersteen occupe ses loisirs à peindre de magnifiques aquarelles (p. 266)
- statue de Bob et Bobette dans le parc du zoo d'Anvers
réalisée par le sculpteur René Rosseel

16/ le travail récompensé
- et dès les années 80, ce sera Paul Geerts qui reprend
la série Bob et Bobette avec Vandersteen comme stimulant
- fin 80, Geerts signera quelque jolies réussites tel
que "panique sur l'Amsterdam" et "les chiens de l'enfer",
mais il se consacre en même temps à la réadaptation
d'anciennes séries comme Bessy et les aventures de Jérôme,
toutefois avec Vandersteen, une nouvelle série reverra le jour
avec "les gueux" (de geuzen) reprennant les héros Thyl, Nelle et Lamme,
en quelque sorte la continuation de Thyl Ulenspiegel et Fort Amsterdam,
chaque scène et décor seront reproduits avec une grande précision
et la série deviendra une des meilleures réalisées
par Vandersteen qui s'éteint en 1990

- dès 1987, les éditions Standaard sortiront une foule d'albums
comprenant les rééditions d'aventures précédentes,
ce sera la collection des grands classiques
et la poste belge sortira un timbre en l'honneur de Bob et Bobette,
en 1993 il y eut même la parution d'un journal de Bob et Bobette

>> Vandersteen restera le Bruegel de la bande dessinée
et le Walt Disney des Pays-Bas,
n.b. Vandersteen faisait aussi partie de la franc-maçonnerie belge

mais sa production considérable restera surtout concentrée
sur les marchés flamands et néerlandais
avec une part importante aussi sur le marché allemand,
la série Bob et Bobette compte aujourd'hui plus de 300 albums
et le style de Vandersteen se caractérise par une large diversité de thèmes et de genres
curieusement, le marché français n'a pas connu la même popularité
avec la bd de Vandersteen que les marchés flamands, néerlandais et allemands

- Vandersteen aura surtout été un auteur-dessinateur de bande dessinée
de masse et plutôt de catégorie B
malgré de nombreux petits chefs-d'oeuvre,
notamment dans la collection bleue (Bob et Bobette + Thyl Ulenspiegel)

- l'album présenté ici est assez intéressant
(sans avoir toutefois l'impact d'un album de Benoit Peeters avec le monde d'Hergé)
mais l'album est très riche en illustrations, on regrette seulement
certains manques de traduction en français pour les bandes dessinées
rédigées principalement en flamand

Annexes
- couvertures Ier et 4ème plat de l'album
- exemple du quotidien franc jeu
- couvertures et ex libris sur Bob et Bobette (Suske en Wiske)
- couverture du Journal Tintin avec Thyl Ulenspiegel
- quelques aquarelles réalisées par Vandersteen

couvertures:
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