tome 1 le réveil du dragon

série: Tombelaine
dessinateur / scénariste: Capo+Chaillet
éditeur: Casterman 2006(2001)
genre: Temps modernes
classement: biblio704
date: 2006
format: cartonné
état: TBE
valeur: 6 €
critère: *
remarques: Tombelaine: rocher sauvage battu par les embruns,
sur lequel se cramponne un manoir délabré,
c'est là, dans le vieux domaine familial,
que s'écoule la jeunesse de Quentin Fortune
c’est le temps des jeux innocents avec Amélie, des premiers émois
et des premiers serments,
pourquoi faut-il qu'à son retour du service militaire,
Quentin apprenne que son père a vendu son cher Tombelaine à Lebeuf,
l'énigmatique père d'Amélie?
pendant ce temps, à l'autre bout du monde, une révolte couve,
les Boxers veulent chasser les Occidentaux de Chine
où ils exploitent de larges concessions,
les premiers massacres frappent les missions chrétiennes en Extrême Orient,
l'Europe décide d'envoyer des troupes à Pékin pour défendre ses légations

Quentin Fortune, un breton, originaire de Tombelaine,
est amoureux d'Amélie, fille du lourdaud Lebeuf
en Chine en 1900, c'est le début de l'agitation des "Boxers"
>> p. 8 Tseu-Hi, la vieille impératrice douairière qui achève son
traditionel potage de nids d'hirondelles

mais avant de partir, Quentin a quelques difficultées avec Lebeuf,
père d'Amélie, qui lui n'aime pas du tout Quentin
>> p. 20/21 la course entre un attelage et une automobile
Quentin découvre chez Lebeuf un trafic
d'antiquités chinoises contenant de l'opium,
il veut le dénoncer mais Lebeuf lui tend un piège
et oblige Quentin à s'engager dans un corps expéditionnaire
qui part pour la Chine


débarquement à Tien Tsin et premiers coups de feu pour Quentin
>> p. 34 les missionnaires qui sont satisfaits par l'opération
nettoyage des marsouins

à Tien Tsin 300 hommes de 6 nations se rassemblent
pour protéger les légations internationale de Pékin
>> p. 37 les britanniques font bande à part
en sirotant un thé fadasse et tiède



une bande dessinée classique,
Capo étant l'élève de Chaillet qui a été lui-même l'élève de Martin
et l'influence de Chaillet/Martin est évidente sur le graphisme de Capo,
le récit malgré le fond historique n'est pas très recherché
et rien de particulier se distingue dans le graphisme
dans ce premier épisode, Capo signe un dessin encore non mature,
il est malheureusement trahi par de bien piètres couleurs.


couvertures:
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