nuit du croissant (la)

série: Aventure
dessinateur / scénariste: Belhadi Abdel
éditeur: Soleil EO 1995
genre: Aventure
classement: biblio703
date: 1995
format: cartonné
état: TBE
valeur: 6 €
critère: *
remarques: tome 1 les dévôts de la série la nuit du croissant,
ce sera le premier et dernier album de la série qui ne sera pas continuée

à l'aube des croisades, le monde musulman n'est qu'un vaste empire
en voie de décomposition, tiraillé de toutes parts
par les complots et les luttes âpres pour le pouvoir
entre califales et imâmites, la guerre est ininterrompue,
parfois ouverte et sanglante, le plus souvent sourde et insidieuse
le califat de Baghdad, affaibli, est fortement ébranlé
par les innombrables révoltes chiites
une grande partie des populations bascule de leur côté
le mouvement chiite se révèle surtout à faire pièce aux
califes sunnites de Baghdad dont on cherche à secouer le joug,
mais le califat va recevoir un secours inespéré grâce aux Seldjoukides,
des guerriers farouches venus des fins fonds des steppes anatoliennes,
ils deviennent très vite le rempart protecteur du sunnisme,
contre tous les autres sectaires religieux
sanguinaires et impitoyables, les Seldjoukides s'érigent en maître absolus,
prédestinés à être les nouveaux guerriers du croissant


la caravane du marchand Shah Bander Fazid qui peine à travers le désert,
arrivée à un puit empoisonné avec de l'herbe d'afa qui rend fou,
durant la traversée, la caravane recueille un poète maudit et proscrit
à cause de ses poèmes libertaires qui ne conviennent pas à l'idéologie du coran,
la caravane arrivera enfin à destination malgré les nombreuses
attaques des brigands du désert

>>> une page de l'histoire islamiste teintée d'intolérance
avec un texte tiré en partie des quatrains du poète Omar Khayyam,
récit et graphisme sans grande prétention
seul et dernier album pour cette série de la nuit du croissant

information
a) un quatrain est une strophe de quatre vers,
qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long

b) Omar Khayyām, né vers 1048, est un écrivain et savant arabe-persan,
en 1074, il est invité par le sultan sultan seldjoukide Mālikshāh Jalāl al-Dīn à Ispahan
pour entreprendre la réforme du calendrier solaire qui va durer 5 ans
et organiser des observations astronomiques,
à la mort de Mālikshāh, il tombe en disgrâce,
il est possible que certains de ses poèmes non orthodoxes en soient la cause,
pour couper court à tout soupçon, il entreprend alors un pèlerinage à la Mecque,
on le retrouve plus tard à Merv alors capitale de l'empire des Seldjoukides,
il finit ensuite ses jours à Nishapur

c) califales ou partisan du califat, signifie en arabe successeur,
le calife est choisi parmi les plus dignes à gouverner, par consensus,
seuls Abou Bakr, Omar, Othman et Ali furent désignés par consensus,
cependant tous ces califes furent assassinés, excepté Abou Bakr
par la suite, les Omeyyades instaurèrent une monarchie califale
n'obéissant plus au consensus
les partisans du califat sont traditionalistes,
fidèles à la Sunna (tradition du prophète), ce sont les sunnites
n.b. les Omeyyades sont une dynastie arabe de califes
qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750
ils tiennent leur nom de leur ancêtre:
"Omayyah ibn ʿAbd Šams", grand-oncle de Mahomet

d) les Imâmites ou Chiites sont les légitimistes de l'Islam,
à l'inverse des sunnites, la notion chiite de communauté est centrée
non sur le consensus de la majorité des croyants,
mais sur le culte des Imâms, descendants directs d'Ali, le cousin du prophète,
leurs guides "infaillibles et impeccables"
l'infaillibilité fait qu'ils ne sauraient se tromper
et l'impeccabilité les garantit contre toute faute,
la notion de l'Imâma prend en effet, avec le Chiisme,
une importance et une extension spéciale
l'Imâm chiite ne doit pas être confondu avec l'Imâm sunnite qui,
à la mosquée, dirige la prière en se plaçant devant les fidèles
(le mot Imâma en arabe veut dire devant)
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