Totentanz, la danse des morts

série: Fantastique (Noir)
dessinateur / scénariste: Bezian Frédéric
éditeur: Magic Strip EO 1986
genre: Fantastique
classement: biblio705
date: 1986
format: cartonné, N&B
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: ouvrage de la collection "cargo de nuit"
ouvrages édités par Magic Strip (14 pièces connues,
dont cosmopolis, Alex Magnum, les mémoires de m. Griffaton, etc)
l'ouvrage ci-dessous est le seul collectionné ici
à titre d'exemplaire représentatif de la collection)

multitude de personnages et de destins mais une seule constante...
dans un noir et blanc qui fait la part belle aux ombres
et aux ambiances inquiétantes,
Bézian met en place une bien curieuse danse

les spécialistes le savent:
les "apparitions", fantômes et autres poltergeist
ont chacun leur catégorie, leur type de manifestation,
chaque chapitre de cet ouvrage fait référence
à des "cas" célèbres de magie noire


1/ le portrait de Doris Wilde
thème de la réincarnation = incarnation dans un nouveau corps
d'une âme qui avait été unie à un autre corps

2/ les âmes qui pleurent
thème de l'ectoplasme
= plasma d'origine psychique émané d'un medium,
extériorisation se constituant de représentations diverses:
organes isolés, êtres humains ou humanoïdes animaux

3/ Byzance la nuit
thème des revenants = esprit, âme d'un mort
que l'on suppose revenu d'un autre monde
>> p. 78/79 l'accouplement avec un revenant

4/ Mausolée
phénomène des maisons ou cimetières hantés

5/ avec des corps de plâtres
phénomènes paranormaux, wraiths
ou hallucinations télépathiques

6/ prière blanche
quémandeur de prière, il s'agit d'un cas spécifique
de revenant, genre fantôme

7/ mille morts
Doppelgänger (dédoublement ou bilocation),
souvent présage d'évènements annonçant parfois la mort
ou autres changements dans la vie

8/ le doux enfer ma mie
le phénomènes "poltergeist" = esprits tapageurs
en allemand: polter (faire du bruit, geist (esprit),
le poltergeist se manifestant par toutes sortes
de sons et d'agissements sur des objets
tout en restant une présence invisible

>> de courts épisodes pas toujours très clairs
de science occulte, toutefois dans ce graphisme
ou le noir triomphe, le blanc a l'aspect d'un filet blafard
qui adorne le profil des mourants

annexes
- 1er et 4ème plat de l'album
- une page extraite de l'album
- diverses illustrations et peintures
sur la danse des morts dont
les cavaliers de l'apocalypse


Information (danse des morts ou danse macabre)
la danse macabre est un motif artistique populaire
à la fois présent dans le folklore européen
et élaboré à la fin du Moyen Âge,
elle est un élément, le plus achevé, de l'art macabre
du Moyen Âge et du XIVe au XVIe siècle

la première danse macabre semble être réalisée à Paris,
au Charnier des Saint-Innocents en 1424,
elle se nourrit des inquiétudes des temps de crise
en y répondant par la force de l'imaginaire,
par cette sarabande qui mêle morts et vivants,
la danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales
dont se moque le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre,
l'empereur comme le lansquenet,
c'est une leçon morale adressée aux vivants
afin de réfléchir à notre condition:
elle console les plus pauvres et apprend aux plus grands
que personne n'est au-dessus des lois

sa composition se fait de manière hiérarchique:
elle fait d'abord entrer les "grands"
(pape, empereur, roi, cardinal ou patriarche)
puis descend l'échelle sociale en faisant entrer les "petits"
(laboureur, enfant, cordelier, ermite),
les vivants sont donc des personnages représentant
les différentes strates sociales et les morts sont squelettiques,
dansent, font des cabrioles, se moquent
et entraînent vers la mort les vivants, en s'affublant
de leurs attributs (couronne, épée, instruments de musique)

tout au long du XVème siècle et au début du XVIème,
ce thème est peint sur les murs des églises,
dans les cimetières d'Europe du Nord,
sur les murs extérieurs des cloîtres, les charniers, les ossuaires;
au-dessus ou au-dessous de l'illustration sont peints des vers
par lesquels la mort s'adresse à la victime,
souvent sur un ton sarcastique et empreint de cynisme,
il est diffusé à travers l'Europe par les textes poétiques
colportés par les troupes de théâtre de rues

cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience
et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période
où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante,
les guerres, surtout la guerre de Cent Ans, les famines et la peste,
que représentent souvent les quatre cavaliers de l'Apocalypse,
ont décimé les populations

le thème traverse les époques, de nombreux peintres
(Hans Holbein le Jeune), poètes (Baudelaire, Verlaine, Cazalis…),
auteurs (Flaubert), musiciens (Liszt, Saint-Saëns, Benjamin Britten,
Honegger, Hugo Distler), cinéastes (Fellini, Bergman…)
s'emparent du sujet et permettent de redécouvrir
ces œuvres tombées dans l'oubli

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