série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Vandooren Philippe |
éditeur: | Marabout 1969 |
genre: | Etude |
classement: | biblio334B |
date: | 1969 |
format: | broché |
état: | BE/TBE |
valeur: | 30 € |
critère: | ** |
remarques: | titre complet: comment on devient créateur de bandes dessinées - publié une première fois en 1969, ce livre d'entretiens de Philippe Vandooren (ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou et directeur éditorial de Dupuis) avec Jijé et Franquin connut un retentissement considérable, chacun dans leur domaine de prédilection (le dessin réaliste pour Jijé, le dessin d'humour pour Franquin), ces deux auteurs majeurs délivrent, au fil de leurs échanges, de nombreux conseils aux débutants désireux de se lancer, tout en développant une réflexion plus générale sur le métier de la bande dessinée, tout à la fois témoignage d'une époque et regards croisés sur le métier, - cet ouvrage offre une porte d'entrée unique pour mieux appréhender les problématiques de la création en bande dessinée à noter: il existe un réédition en 2001 par les édition Niffle et en 2014 par les éditions Dupuis préface - biographies de Franquin et Gillain A/ entretien avec Franquin (le dessin humoristique) - actuellement en 1969, beaucoup plus de concurrence dans le domaine de la bd qu'au temps de Franquin, donc un métier devenu aussi beaucoup plus difficile - hommage au dessinateur Gillain - l'enfance est des plus important pour Franquin - la meilleure école de bd, c'est l'apprentissage - la routine tue l'imagination - les scénarios sont aussi très importants n.b. un scénariste touche 1/3 à 1/2 du prix d'une planche = 1969 FF 500.- mais le prix est souvent décidé par le succès commercial d'une bande - pour le dessinateur débutant, Franquin conseille la persévérance, faire ses propres personnages, être inventif, ne pas trop penser à l'argent que l'on peut gagner, il faut surtout aimer son métier B/ entretien avec Gillain (le dessin réaliste) - conseil au dessinateur débutant: avoir de la volonté car aujourd'hui en 1969, le public est devenu plus exigeant - la bande dessinée est une espèce de cinéma et le schéma d'un film (le story board) est un genre de bd - le dessin s'effectue d'après nature, mais il faut éviter la routine et les répétitions n.b. le dessin d'après la méthode japonaise, c'est à dire d'après modèle sans regarder la feuille de papier sur laquelle on travaille (les mains sont le prolongement des yeux), cette méthode développe le don d'observation = dessin libre - Gillain alias Jijé n'a pas de grande considération pour les écoles de dessin, le meilleur enseignement, c'est la pratique - le travail de dessinateur reste quand même un travail de solitaire - pour les dessins de documentation (exemple: le train d'atterrissage d'un avion), le dessinateur utilise souvent le décalquage (par projection sur une feuille blanche) - le scénario est important, mais il faut surtout réussir à faire "parler" les images C/ conseils à un futur auteur de bande dessinée - avoir du talent, de l'imagination et de la volonté - pouvoir travailler en solitaire - métier d'indépendant, donc libre, mais avec engagement personnel - métier unique de créateur, mais surtout être passionné de bande dessinée D/ lexique des dessinateurs - histoire à suite et histoire complète (HC) - ballon, bulle ou phylactère - bande ou strip - cadre ou case ou vignette = périmètre d'une image - découpage = scénario d'une bd découpée en séquences - planche = page complètement dessinée d'un journal illustré ou d'un album - portées = lignes d'égale hauteur qui recevront le texte dans le ballon - stop comic = histoire à gag ou récit complet en un seul strip de quelques dessins E/ les meilleures illustrations du livre 1/ avec Franquin: - p. 32 création d'une planche de Gaston - p. 52 technique de la couleur - p. 60/61 effets de la couleur (qui apporte fantaisie et fraîcheur) - p. 72 éléments dans le dessin tel le rire - p. 83 le dessin sous différentes grandeurs - p. 90 les expressions dans le dessin - p. 93 exemple d'immobilisme "varié" 2/ avec Gillain - p. 103+115 le relief dans le dessin noir&blanc - p. 104 dessin à la plume - p. 105 dessin au pinceau - p. 110 les plans (d'ensemble, moyen et américain + le cadrage) - p. 124 le mouvement par l'image - p. 130 le décalquage - p. 134 la documentation de Gillain (c'est pas encore l'ère de l'ordinateur!) >> un album d'entretiens avec Franquin et Gillain, surtout intéressant de par les interviews sur la vie d'un dessinateur professionnel, mais ces entretiens sont aussi agrémentés de nombreuses illustrations démontrant les techniques appliquées par les dessinateurs, ces illustrations comportent des détails techniques de haute valeur annexes - couverture du livre de 1969 - couverture de la réédition 2001 et 2014 par les éditions Niffle et Dupuis (même couverture) - les mains créatrices de bande dessinée - créateur BD sur sa planche |
couvertures: |