tome 1 la passion des défis

série: Autos de l'aventure
dessinateur / scénariste: Follet+La Royère
éditeur: Yser Edition EO 1996
genre: Aventure
classement: biblio702
date: 1996
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: **
remarques: où l'on apprend le comment du pourquoi
sur une marque de voitures qui a marqué
le XXème siècle, de la croisière jaune
à la publicité, en passant pas la voiture
officielle du Président de la République,
ce sera la passion des défis
et celle de toute une jeunesse

deux albums à comparer avec celui
"Citroën, les grands évènements"
>> voir série automobile
et sur l'étoile (croisière Citroën)
>> voir série fantastique (Moebius)

André Citroën, né en 1878, termine en 1896
l'école polytechnique et découvre chez
un oncle polonais l'engrenage à chevrons,
en 1908, il débute dans l'industrie automobile
avec la marque Mors,
Citroën est chargé de la production et de la vente,
il devient un maître dans l'art de la publicité

avec Dorus Citroën, un cousin, la production
augmente grâce à un nouveau moteur
sans soupapes,
durant la guerre 14-18, Citroën se lance
dans la fabrication d'obus (10'000 pièces par jour)
tout en étudiant la production accélérée
d'automobiles lors de l'après-guerre

en 1918, leur voiture ADC à moteur sans soupapes
devient un succès et en 1920 une voiture appelée C
est produite en grande série
et devient la voiture populaire par excellence
>> p. 11 l'origine du nom Citroën (de citron),
nom d'un parent d'origine hollandaise
appelé "limoenman" = marchand de limons
transformé en Citroën

les opérations de publicité
(dont les panneaux indicateurs routiers
marqués d'un double chevron)
se succèdent pour la vente des voitures Citroën,
en 1925, 5000 taxis Citroën circulent dans Paris

un français de Russie, l'ingénieur Adolphe Kegreisz,
invente le système de propulsion à chenilles
souples pour tout-terrain, André Citroën
met de suite cette découverte en pratique

1922, traversée du Sahara avec 5 auto-chenilles,
puis en 1924/1925 ce sera la croisière noire,
sous la direction du directeur technique,
Georges-Marie Haardt qui emmène avec lui
son petit chien blanc Flossie,

ce sera d'abord l'itinéraire Fort-Lamy, Congo belge
jusqu'à Kampala où l'expédition se scinde en trois:
a) vers Mombasa b) vers Dar-el-Salaam c) vers le Cap
pour se réunir à la fin sur l'île de Madagascar

jusqu'en 1934 se déroule la grande opération
publicitaire avec l'illumination sur la tour Eiffel
des lettres Citroën

en 1922, début de la fabrication de modèles réduits:
ce seront les autos-jouets Citroën

1931, début de la croisière jaune de Beyrouth à Péking,
14 auto-chenilles, 7 baptisés "Pamir" partent de Beyrouth
et 7 autres baptisés "Chine" partent de Péking
pour se rencontrer dans le massif du Pamir

la même année, sur le circuit de Montlhéry,
essai du nouveau modèle "Rosalie", c'est à nouveau
un grand succès
1932, modernisation de l'usine quai de Javel,
les courses et rallyes se succèdent dont entre
autres
- 1934 une expédition au pôle sud et
- une course d'autocars au rallye de Monte-Carlo
>> p. 39 juillet 1934, croisière blanche
= exploration pour affronter la saison des pluies
dans les secteurs sub-arctiques de la région
colombienne du Canada (au nord de
la Colombie britannique), ce fut un désastre
le climat avait vaincu la technique

construction de la Tracta en 1929, voiture
à traction avant, inventé par l'ingénieur Lefèbvre
avec carosserie par Flamino Bertoni
et en octobre 1934, Citroën fait sensation
au salon automobile avec
la prestigieuse traction "22"

mais fin 1934, difficultées financières,
Edouard Michelin investit dans Citroën
création en 1935 de la "11" légère, plus maniable
et qui tient très bien la route, surtout
dans les virages,
3.7.1935 mort d'André Citroën, Pierre Michelin,
fils d'Edouard, devient le nouveau directeur
de Citroën,
décembre 1937, Pierre Michelin se tue dans
un accident, ierre Boulanger lui succède
création de la Citroën 15,
six cylindres de haute gamme

en 1938, est créé la TPV (très petite voiture),
ce sera l'ancêtre de la 2 CV,
au début de la guerre, tous les prototypes
seront détruits, mais un seul sera conservé,
en 1942 arrêt de la production Citroën,
jamais durant toute la guerre, Citroën
n'acceptera la moindre compromission
avec l'occupant,
après la guerre, Citroën récoltera les fruits
de la passion
(c'est une autre histoire dans le prochain album)

pages de garde en fin d'album:
les cartes de la croisière noire
et de la croisière jaune

couvertures:
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