tome 2 les fruits de la passion

série: Autos de l'aventure
dessinateur / scénariste: Follet+La Royère
éditeur: Chevrons EO 1998
genre: Aventure
classement: biblio702
date: 1998
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: *
remarques: il y eut la traction avant, l'auto
de toute une époque, puis il y eut
la 2CV, l'auto de la liberté,
1955 arriva la DS, l'auto de la modernité
trois mythes automobiles, tous frappés
du double chevron, qui marquèrent
durablement notre mémoire

puis vint le temps des mutations,
pour la seconde fois de son histoire,
Citroën va ressusciter,
mieux, fidèle à sa tradition, Citroën
va imposer son inventivité, tant dans
sa technologie que dans sa communication

avec des voitures classées AX, BX, CX, XM ZX,
baptisées de prénoms exotiques tels que
Xantia et Xsara ou inattendus comme Saxe
ou Berlingo, le mythe se perpétue,
aujourd'hui comme hier, Citroên participe
plus que jamais à la grande
aventure automobile

demain, à l'ère électronique, des voitures
intelligentes et sûres nous conduiront
sur des routes interactives

résumé
durant la guerre, les allemands et les
maquisards se partagent les tractions avant
>> p. 5 même attelée, une Citroën reste
une traction avant
et après la guerre, la reproduction reprend,
mais les 11 légères deviennent aussi
les voitures des gangsters

1948, présentation de la nouvelle 2 CV
quelque peu modifiée par rapport
au modèle précédent,
le délai de livraison est alors de cinq ans
grâce à sa robustesse et avec un moteur modifié,
la 2 CV bat plusieurs records de course

avec leur 2 CV baptisée Cubitus, Cornet et Lochon
font la traversée des Amériques de l'Alaska
à la Terre de Feu et ils battent aussi
le record d'altitude à 5420 m
(observatoire de Chacaltaya)
>> p. 19 le raid Paris-Kaboul-Paris en 1970
puis il y aura encore de nombreux autres
rallyes, raids, les 2 CV-cross,
les 2 CV de course et 2 CV type Sahara

n.b. la 2 CV type Sahara, production
de 1960 à 1967, est un modèle mythique
que tous les "deuchistes" connaissent,
et même nombre de passionnés de voitures
anciennes en général,
il faut dire que la voiture a de quoi intéresser,
outre qu’elle fasse partie de la grande
famille des bicylindres Citroën,
la Sahara étonne par sa fiche technique
qui présente deux moteurs
le 27.7.1990 la production des 2 CV est arrêtée

Robert Puiseux qui a succédé à Pierre Boulanger
lance sur Citroën la fameuse suspension hydraulique
et le 6.10.1955 apparition de la bombe Citroën:
la DS 19 avec changement de vitesse automatique
suivi peu après de l'ID 19 changement
de vitesse classique
tout est révolutionnaire sur la DS

1961 attentat raté du Petit Clamart sur la DS
dans laquelle De Gaulle échappera à la mort,
1958 début de l'ID 19 à la mécanique plus
conventionnelle,
dans les rallyes européens et autres,
les DS et ID triomphent partout

en 1955, Citroën avait acquis 25% du capital
de Panhard et les Panhard Dyna bénéficient
du réseau Citroën, la même année,
fabrication de la fourgonnette 2 CV
en 1965, réalisation de la Citroën Dyane,
un nom déposé par Panhard pour protéger la Dyna

en 1963, présentation par NSU de la première
automobile à piston rotatif,
le moteur Wankel qui tourne beaucoup plus vite
avec un niveau sonore réduit,
co-opération de NSU avec Citroën,

1968, Citroën prend le contrôle de Maserati
et produit en 1970 la Citroën SM
(S pour sport et M pour Maserati)
1974, crise du pétrole, rapprochement
entre Peugeot et Citroën,lancement
de la Citroën CX, la voiture de l'année 1975
et en 1982 la BX est carossée par Bertone

>> p. 42/43 en novembre 1984, sur une idée
des relations publiques Citroën,
Bernard Verley produit un spot de 45 secondes,
il s'agit d'une publicité pour promouvoir
l'image de marque de Citroën:
l'allégorie est limpide, les chevaux sauvages
de Citroën se précipitent hors de la ville
pour retrouver leur liberté, les chevaux
étaient guidés à un câble de nylon tendu
par des camions en suivant le cheval de tête,
ce qui formait un chevron dédoublé

1989 lancement de la Citroën XM dotée
d'une suspension "hydractive", chaque
essieu étant équipé d'un régulateur de raideur,
ce qui améliorait sensiblement sa tenue
de route, surtout dans les virages,

depuis 1980, Citroën participait aussi
au rallye Paris-Dakar,
1992 raid Paris-Moscou-Pékin = 16'054 km,
la même année, le modèle Citroën ZX est
produit en Chine,
1993 lancement de la Xantia
>> p. 52 les tests impitoyables sur le circuit
de La Ferté-Vidame
>> p. 54 description de la voiture
électronique du futur


>> toujours un bon album mais un peu moins
intéressant que le premier tome qui
représentait vraiment l'aventure Citroën

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