tome 2 les fruits de la passion

série: Autos de l'aventure
dessinateur / scénariste: Follet+La Royère
éditeur: Chevrons EO 1998
genre: Aventure
classement: biblio702
date: 1998
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: *
remarques: il y eut la traction avant, l'auto de toute une époque,
puis il y eut la 2CV, l'auto de la liberté,
arriva la DS, l'auto de la modernité
trois mythes automobiles, tous frappés du double chevron,
qui marquèrent durablement notre mémoire

puis vint le temps des mutations,
pour la seconde fois de son histoire, Citroën va ressusciter,
mieux, fidèle à sa tradition, Citroën va imposer son inventivité,
tant dans sa technologie que dans sa communication

avec des voitures classées AX, BX, CX, XM ZX,
baptisées de prénoms exotiques tels que Xantia et Xsara
ou inattendus comme Saxe ou Berlingo, le mythe se perpétue,
aujourd'hui comme hier, Citroên participe plus que jamais
à la grande aventure automobile

demain, à l'ère électronique, des voitures intelligentes et sûres
nous conduiront sur des routes interactives

résumé
durant la guerre, les allemands et les maquisards
se partagent les tractions avant
>> p. 5 même attelée, une Citroën reste une traction avant!
et après la guerre, la reproduction reprend,
mais les 11 légères deviennent aussi les voitures des gangsters!

1948, présentation de la nouvelle 2 CV quelque peu modifiée
par rapport au modèle précédent,
le délai de livraison est alors de cinq ans!
grâce à sa robustesse et avec un moteur modifié,
la 2 CV bat plusieurs records de course

avec leur 2 CV baptisée Cubitus, Cornet et Lochon
font la traversée des Amériques de l'Alaska à la Terre de Feu
et ils battent aussi le record d'altitude à 5420 m
(observatoire de Chacaltaya)
>> p. 19 le raid Paris-Kaboul-Paris en 1970
puis il y aura encore de nombreux autres rallyes, raids,
les 2 CV-cross, les 2 CV de course et 2 CV type Sahara

n.b. la 2 CV type Sahara, production de 1960 à 1967,
est un modèle mythique que tous les "deuchistes" connaissent,
et même nombre de passionnés de voitures anciennes en général,
il faut dire que la voiture a de quoi intéresser,
outre qu’elle fasse partie de la grande famille des bicylindres Citroën,
la Sahara étonne par sa fiche technique qui présente deux moteurs!

mais le 27.7.1990 la production des 2 CV est arrêtée,

Robert Puiseux qui a succédé à Pierre Boulanger
lance sur Citroën la fameuse suspension hydraulique
et le 6.10.1955 apparition de la bombe Citroën: la DS 19,
tout est révolutionnaire sur la DS
1961 attentat raté du Petit Clamart sur la DS qui sauve la vie de De Gaulle
1958 début de l'ID 19 à la mécanique plus conventionnelle,
dans les rallyes européens et autres, les DS et ID triomphent partout

en 1955, Citroën avait acquis 25% du capital de Panhard
et les Panhard Dyna bénéficient du réseau Citroën,
la même année, fabrication de la fourgonnette 2 CV
en 1965, réalisation de la Citroën Dyane,
un nom déposé par Panhard pour protéger la Dyna

en 1963, présentation par NSU de la première automobile à piston rotatif,
le moteur Wankel qui tourne beaucoup plus vite avec un niveau sonore réduit,
co-opération de NSU avec Citroën,
1968, Citroën prend le contrôle de Maserati et produit en 1970
la Citroën SM (S pour sport et M pour Maserati)
1974, crise du pétrole, rapprochement entre Peugeot et Citroën,
lancement de la Citroën CX, la voiture de l'année 1975
et en 1982 la BX est carossée par Bertone

>> p. 42/43 en novembre 1984, sur une idée des relations publiques Citroën,
Bernard Verley produit un spot de 45 secondes,
il s'agit d'une publicité pour promouvoir l'image de marque de Citroën:
l'allégorie est limpide, les chevaux sauvages de Citroën se précipitent
hors de la ville pour retrouver leur liberté,
les chevaux étaient guidés à un câble de nylon tendu par des camions
en suivant le cheval de tête ce qui formait un chevron dédoublé

1989 lancement de la Citroën XM dotée d'une suspension "hydractive",
chaque essieu étant équipé d'un régulateur de raideur,
ce qui améliorait sensiblement sa tenue de route, surtout dans les virages,
depuis 1980, Citroën participait aussi au rallye Paris-Dakar,
1992 raid Paris-Moscou-Pékin = 16'054 km,
la même année, le modèle Citroën ZX est produit en Chine,
1993 lancement de la Xantia
>> p. 52 les tests impitoyables sur le circuit de La Ferté-Vidame
>> p. 54 description de la voiture électronique du futur

>> toujours un bon album mais un peu moins intéressant
que le premier tome qui représentait vraiment l'aventure Citroën

couvertures:
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