Martin de Tours

série: Religion
dessinateur / scénariste: Martin+Proust
éditeur: Glénat EO 1996
genre: Religion
classement: biblio617
date: 1996
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: 0
remarques: 356, dans les Alpes,
Catianus raconte l'histoire de son ami le tribun Martinus,
fils de tribun et soldat dès l'âge de quinze ans,
un jour, alors qu'il combat les Francs en Rhénanie,
Martin quitte l'empereur César Julien afin de vivre sa foi,
il luttera contre les évêques qui ne cherchent que pouvoir et richesses,
le combat de Martin sera long et riche en actes héroïques,
il devient un soldat du Christ, en route pour la Pannonie,
il domestique un ours et deviendra célèbre pour
se faire l'ami des animaux sauvages
puis il se rendra à Rome et passera 4 ans de méditation
sur une petite île italienne
>> p. 16 le pauvre hère avec un pilon à qui Martin, tribun,
cède la moitié de son manteau

à Tours (en latin d'abord Caesarodunum puis Turonorum),
Martin devient un saint homme, il est appelé le XIIIème apôtre du Christ
et devient aussi un guérisseur réputé,
en 372 il devient evêque de Tours,
à sa mort en 397, Sulpice Sévère publiera la vie de St-Martin
n.b. Saint Sulpice-Sévère (Sulpicius Severus), né en Aquitaine vers 363
et décédé au cours du premier quart du Vème siècle,
est un chroniqueur et un ecclésiastique de langue latine

>> une histoire de saint mais sans panache
ni pour le texte ni pour le graphisme;
il existe un deuxième tome dans cette série,
de même date 1996: le XIIIème apôtre
mais non collectionné ici

à noter que Saint-Martin devint le patron de plusieurs villes:
Rivière-au-Renard (Québec), de Vevey (Suisse), de Buenos Aires,
de Mayence. d'Utrecht et de Lucques,
c'est aussi une île des Caraïbes
et désigne aussi la fête gastronomique de la St-Martin en Ajoie (Jura)

annexes
- couverture de l'album
- fresque de St-Martin
- reliquaire de la tête de St-Martin
vers la fin du XIVe siècle

Information
Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux,
ou encore Saint-Martin des Champs
(qui a donné lieu à appellation de différents édifices religieux),
né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria,
dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316,
et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397,
est l'un des principaux saints de la chrétienté
et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours

sa vie en partie légendaire est essentiellement connue
par la Vita sancti Martini (vie de saint Martin) écrite en 396-397
par Sulpice-Sévère, qui fut un de ses disciples,
la dévotion à Martin se manifeste à travers une relique,
le manteau ou la chape de Martin —
qu'il partage avec un déshérité transi de froid,
dès le Vème siècle, le culte martinien donne lieu à un cycle hagiographique,
c'est-à-dire à une série d'images successives relatant les faits et gestes du saint

il introduit le monachisme en Gaule moyenne,
le monachisme martinien s'ancrant autour de la Loire,
tandis que les monachismes lérinien et cassianite
se développent dans la Gaule méridionale

son culte se répand partout en Europe occidentale, depuis l'Italie,
puis surtout en Gaule où il devient le patron
des dynasties mérovingiennes et carolingiennes,

affecté en Gaule, à Amiens, un soir de l’hiver 334,
il partage son manteau avec un déshérité transi de froid,
car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent
il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse:
le manteau appartient à l'armée, mais chaque soldat peut le doubler
à l'intérieur par un tissu ou une fourrure à ses frais,
la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau,
il a alors 18 ans, le reste de son manteau, appelé "cape" sera placé plus tard,
à la vénération des fidèles, dans une pièce
dont le nom est à l'origine du mot chapelle,
en 371 à Tours, l’évêque en place Lidoire vient de mourir;
les habitants veulent choisir Martin mais celui-ci s’est choisi
une autre voie et n’aspire pas à l'épiscopat,
les habitants l’enlèvent donc et le proclament évêque
le 4 juillet 371 sans son consentement; Martin se soumet
en pensant qu’il s’agit là sans aucun doute de la volonté divine

mais même s’il est évêque, il ne modifie en rien son train de vie,
il crée un nouvel ermitage à 3 km au nord-est des murs de la ville:
c’est l’origine de Marmoutier avec pour règle la pauvreté,
la mortification et la prière
les moines doivent se vêtir d’étoffes grossières sur le modèle
de saint Jean-Baptiste qui était habillé de poil de chameau,
ils copient des manuscrits, pêchent dans la Loire;
leur vie est très proche de ce que l’on peut lire dans les Évangiles
sur la vie des premiers apôtres,
jusqu’aux grottes qui abritent dans les coteaux de la Loire
des habitations troglodytes où s’isolent des moines ermites,
le monastère est construit en bois; Martin vit dans une cabane de bois
dans laquelle il repousse les "apparitions diaboliques
et converse avec les anges et les saints",
c’est une vie faite d’un courage viril et militaire que Martin impose à sa communauté.

couvertures:
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