tome 1 le pilote du diable

série: Wunderwaffen
dessinateur / scénariste: Maza+Nolane
éditeur: Soleil EO 2012
genre: ScienceFiction
classement: biblio523
date: 2012
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 20 €
critère: **
remarques: premier tome de la série Wunderwaffen, EO mars 2012
le scenario est basé sur le principe de l'uchronie
(on remonte le temps et on modifie le passé pour
raconter un futur différent),
l'histoire commence en août 1946, l'Allemagne n'a pas été vaincue,
le débarquement de Normandie au 6.6.1944 a échoué,
les Wunderwaffen ont changé le cours de la guerre

n.b. les avions-chasseurs sont maintenant tous à réaction, mais
les chasseurs allemands surclassent leurs rivaux de 200 km/heure

>> p. 11 De Gaulle et Churchill sont toujours là, quant à Hitler,
il a subi un deuxième attentat qui lui a enlevé le bras gauche,
il porte maintenant une prothèse du bras artificielle et motorisée
>> p. 12 le whisky = l'arme secrète anglaise
pour garder le moral des troupes
>> p. 15 les ailes volantes à réaction Horten 229
du "Fliegerstaffel des Führers"
>> p. 27 le pilote du diable sauvé par Dieu

+ documentaire les "armes miracle" allemandes,
de la propagande à la mythologie (7 pages):
- fusées V1 et V2 (Vergeltungswaffen)
- façe à l'unique chasseur à réaction allié de toute
la deuxième guerre mondiale, le Gloster Meteor anglais,
la Luftwaffe enchaîne les "premières" de 1944:
soit le mythique chasseur biréacteur Messerschmitt Me 262,
du bombardier et avion d'observation biréacteur Arado Ar 234
ou encore de l'intercepteur à moteur fusée Messerschmitt Me 163

à noter le premier hélicoptère opérationnel de l'histoire
entré en service depuis 1942:
le Focke Achgelis Fa 223 à deux rotors

le Sturmgewehr 44, en abrégé StG 44, est un fusil d'assaut
développé en Allemagne durant l'année 1942,
les armes d'épaule individuelles utilisées par les fantassins
de 1939 à 1945 étaient soit des pistolets-mitrailleurs,
soit des fusils, le Sturmgewehr 44 combinait les avantages
de ces deux types d'armes: il était capable de tirer
ses puissantes munitions de 7,92×33 en automatique
(avec une courte portée) ou au coup par coup (à longue portée),
ce qui faisait de lui le premier fusil d'assaut

>> un genre vraiment uchronique et ironique, mais
tout à fait intéressant et assez bien dessinée

annexes
- couverture de l'album
- le Lippish P13A
- combats aériens


Information
le débarquement en Normandie a été un fiasco
et la guerre en Europe perdure, porté par ce revers
des Alliés, le Reich renaît de ses cendres grâce
à l’arrivée des Wunderwaffen, ces armes révolutionnaires
qui pourraient peut-être inverser le cours de la guerre

le major Walter Murnau, le pilote du diable,
est l’un des fers de lance de l’aviation allemande,
mais malgré son engagement, il est loin de partager
l’idéologie de ses supérieurs,
ce qui lui vaut l’inimitié du Führer lui-même

le principal intérêt de ce premier tome de Wunderwaffen
réside dans les scènes de combats aériens où
le dessinateur Milorad Vicanović-Maza
arrive à faire jeu égal avec Romain Hugault,
aidé en cela par un découpage intelligent et dynamique,
le réalisme saisissant du graphisme ferait presque oublier
que la maniabilité des fameux Lippish P13A devait plus s’apparenter
à celle d’un fer à repasser qu’à celle d'un Rafale,
à regretter toutefois que le dessinateur serbe ne possède pas
la même aisance sur terre que dans les airs.

côté scénario, les choses sont plus ambigües et le stéréotype
du pilote surdoué, patriote mais antinazi apparaît quelque peu éculé
d’autant plus qu’il manque manifestement d’épaisseur,
toutefois, Olivier Reynaud – alias Richard D. Nolane -
semble vouloir donner à cette uchronie une dimension
qui aille au-delà des dogfights et des prouesses technologiques;
ainsi, l’inimitié personnelle d’Hitler envers le lieutenant-colonel Murnau
et le secret qui plane sur le tristement célèbre camp d’Auschwitz
seront peut-être de nature à donner corps et consistance à un album
qui peine à transcender les lieux communs

l’uchronie est à la mode et permet de jouer avec l’histoire,
cependant il y a toujours un risque lorsqu’il s’agit
d’évoquer la deuxième guerre mondiale
couvertures:
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