tome 1 début d'un illustrateur

série: Tintin, albums l'univers d'Hergé
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Rombaldi EO 1987
genre: Etude
classement: biblio526
date: 1987
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 100 €
critère: ***
remarques: premier tome de l'univers d'Hergé par Rombaldi éditeur,
cette collection fut dès sa conception la source de découvertes
variées plus significatives les unes que les autres et en qualité
tout aussi équivalente à la série chronologie d'une oeuvre (2000),
l'exécution de cette publication est aussi redevable à
l'extraordinaire collection de Stephane Steeman
(le plus grand hergéophile connu) dont la collection
a maintenant été vendue à la Société Moulinsart

la série l'univers d'Hergé comporte 7 albums publié
de 1987 à 1988, albums vendus par correspondance,
en marge de l'édition "l'œuvre intégrale d'Hergé",
n.b. cette série a été publiée sans l'autorisation de Moulinsart

tome 1 les débuts d'un illustrateur, 1922-1932,
documents réunis et présentés par Benoit Peeters
1922 = publication des premiers dessins d'Hergé
1932 = date à laquelle Hergé arrête sa collaboration
au Boy-Scout belge

préface par Alain Baran, dernier secrétaire d'Hergé


1/ dessins de grande jeunesse
pieusement conservés par des amis ou des camarades de classe,
ces quelques dessins sont les plus anciens témoignages disponibles
sur l'activité graphique du jeune Georges Rémi,
malgré leur maladresse, ils se révèlent souvent pleins de vigueur

nombreux dessins et caricatures illustrés dans
les cahiers scolaires d'Hergé dont le livre "David Copperfield"
aurait été pour le jeune Rémi une véritable mine à dessins
>> p. 20 déjà un sigle Hergé (après Remi et G.R.),
les dessins sont signés Hergé ou simplement H


2/ le Boy-Scout et le Boy-Scout belge
en février 1922, les premiers dessins de Georges Rémi
sont édités dans le Boy-Scout,
en décembre 1924 apparait la signature Hergé, le dessinateur
continuera à collaborer au petit mensuel scout jusqu'en 1932,
y publiant des gags, des illustrations et les aventures de Totor,
le coin des louveteaux, les emblèmes de patrouilles,
les aventures de Totor, CP des hannetons
>> p. 43 couvertures du Boy-Scout belge
>> p. 48/49 instructions sur le lancement du lasso
>> p. 52/53 la méthode visage-pâle et la méthode Baden-Powell


3/ le blé qui lève et autres publications de l'action catholique
oublié de tous et d'abord d'Hergé lui-même,
cet austère "journal des avant-gardes de l'A.C.J.B."
(action catholique de la jeune Belgique)
abritait plus de 25 dessins inédits d'Hergé,
ci-après ces dessins republiés pour la première fois
>> p. 60 illustration pour le blé qui lève: plus haut
>> p. 66/67 Fred et Mile "un prévenu en vaut deux"
= précurseurs de Quick et Flupke
>> p. 68 une page du journal "le XXème siècle"


4/ le XXème siècle
le Boy-Scout et le Blé qui lève avait donné à Hergé
l'occasion de publier ses premiers dessins,
le XXème siècle allait lui permettre de devenir professionnel:
frises décoratives, titres dessinés, portraits inspirés du Larousse,
illustrations, il devait absolument tout faire

1925, Hergé entre au XXème siècle, journal catholique
de doctrine et d'information, plutôt de tendance droite
conservatrice sous la direction de l'abbé Norbert Wallez
>> p. 71 à 95 les aventures de Popokabaka V, roi de Musofi,
royaume africain imaginaire,
illustrations aussi pour Thyl Ulenspiegel, Noël Chouant,
Riquet à la Houppe, le vieux roi nègre et autres contes
en plus des dessins publicataires effectués par Hergé,
dans le XXème siècle, Hergé anime aussi la rubrique
"le coin des petits",
>> 102 à 112 illustrations avec texte sous images pour les contes:
la rainette et une petite araignée voyage
n.b. les dessins sont de Hergé et
le texte/scénario de René Verhaegen


5/ le XXème siècle artistique et littéraire
le 16 décembre 1928, l'abbé Wallez, soucieux d'accroître
l'audience de son journal, crée un supplément "culturel"
jusqu'en mars 1931, Hergé en sera l'unique animateur graphique,
s'efforçant de donner vie à des textes souvent bien sévères...
naissent ainsi le Petit Vingtième, le XXème littéraire et artistique
ainsi que votre Vingtième Madame
>> p. 120/121 illustrations pour Bambi-le-chevreuil, une rencontre
sans lendemain entre l'univers d'Hergé et celui de Walt Disney
>> p. 124-129 illustrations pour des épisodes de la Grande Guerre,
dont la guerre sous-marine, le sous-marin "Jalea"
>> p. 135 illustration pour l'affreux trépas d'un empereur: Néron
>> p. 135 dessin pour Heraklès
>> p. 154 le Vingtième artistique et littéraire
>> p. 159 votre Vingtième Madame


6/ illustrations de livres
à partir de 1927, Hergé fut amené plusieurs fois à rehausser
de ses dessins, les livres de quelques connaissances,
sans la couverture ou les illustrations qu'il exécuta pour eux,
ces volumes seraient bien oubliés aujourd'hui

ces livres furent entre autre:
l'âme de la mer, Mile, histoire d'un membre de patronage,
le carnaval de Binche, Christ roi des affaires
(by Raymond de Becker) et l'histoire de la guerre scolaire
publié en 1932 par le jeune Léon Degrelle


7/ premiers travaux publicitaires
à la fin des années 20, Hergé rêvait beaucoup plus
de devenir graphiste publicitaire que créateur
de bandes dessinées, c'est ce qui explique la qualité
de ses premières créations en ce domaine
>> p. 188/189 les aventures de Jeff le plombier
>> p. 190-195 publicité pour les magazins Innovation
>> p. 197 à 213 les aventures de Tim-l'Ecureuil, héros du Far-West
pour les magazins Innovation (prélude à Popol et Virginie)

>> un superbe tome no 1 qui qualitativement ne cède en rien
au tome 1 de Chronologie d'une oeuvre par Philippe Goddin
et qui lui est même supérieur, surtout de magnifiques
illustrations, en partie inédites

annexes
- couverture de l'album
- diverses illustrations
a) dans le boy-scout belge
b) Popokabaka, le roitelet nègre (1928)
c) la mort de l'empereur Néron (1930)
d) votre Vingtième, Madame (1932)

- couverture du livre de De Becker **
- publicité pour l'Innovation


** le livre "le christ roi des affaires" ,
pour l'auteur, il s'agissait de prouver
que vie chrétienne et affairisme n'avaient
rien d'incompatible
couvertures:
Copyright 2008 - 2023 G. Rudolf