tome 6 éléments et recherches

série: Tintin, albums l'univers d'Hergé
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Rombaldi EO 1988
genre: Etude
classement: biblio526
date: 1988
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 100 €
critère: **
remarques: reliure Rombaldi no 6 l'univers d'Hergé, projets et croquis

Hergé à l'oeuvre
des éléments Tintin basés sur trois ensembles exceptionnels,
documents réunis et présentés par Benoît Peeters

1) les carnets de notes que tint Hergé à la fin des années 30
2) les scénarios mis en oeuvre juste après Coke en stock et
qui se trouvèrent finalement abandonnés au profit de Tintin au Tibet
3) le dossier complet de l'histoire de l'aéroport envisagée
entre les Picaros et Tintin et l'Alph-Art

c'est un peu l'aventure de la création hergéenne
qui ne le cède en rien aux aventures de Tintin


a) éléments Tintin, l'imagination au travail
dès le lotus bleu, Hergé commence à peaufiner ses scénarios
en adoptant des carnets de notes pour coucher sur le papier
les idées qui lui viennent à l'esprit avec quelques points de repère
puis de laisser mûrir une histoire avant d'entreprendre de la réaliser

à l'époque, l'imagination d'Hergé est d'ordre cellulaire:
plutôt que les structures globales, ce sont les séquences
qui sont privilégiées et c'est autour d'elles
que le récit coagule eau à peu,
un autre élément frappant est la variété de ces annotations

les deux carnets présentés sont de 1937/1938 et 1939/1941,
pour les années suivantes, on ne trouve plus trace du moindre carnet
soit que ceux-ci ont été perdus soit, plus probablement,
que les recherches narratives d'Hergé aient pris une autre forme

le premier porte sur la couverture ces simples mots: Tintin, éléments
et concerne principalement l'oreille cassée, sceptre d'Ottokar et l'île noire

le deuxième carnet est moins dense et plus désordonné que le premier,
davantage envahi par les notations publicitaires et commerciales,
il recèle pourtant bien des perles
dont la première moulure du crabe aux pinces d'or


b) recherches et croquis
certains des dessins ici présentés sont purement documentaires,
mais pour la plupart de ces images, c'est un mouvement
qu'elles cherchent à restituer, toutefois le dessinateur
ne va pas tarder à s'en rendre compte:
le mouvement n'est pas seulement spectaculaire, il réside aussi
dans les gestes les pluls simples et les attitudes les plus courantes

c) entre Coke et Tibet
l'automne 1957 est pour Hergé une période de graves hésitations,
sur le plan personnel d'abord: amoureux de Fanny Vlaminck,
il est sur le point de quitter son épouse et d'entamer une nouvelle vie;
en ce qui concerne Tintin, le trouble n'est pas moins fort,
en l'espace de quelques mois, Hergé va se lancer
sur plusieurs pistes narratives extrêmement différentes,
ne parvenant pas à se décider

un projet avorté avec Michel Greg: les pilules et le thermozéro
>> p. 98 à 133 le scénario de Greg pour "les pilules"
>> p. 135 à 166 le scénario de Greg
pour "thermozéro" avec crayonnés

d) la piste indienne
>> p. 167-169 récit de la relation d'Hergé avec le père Gall
de l'abbay cistercienne de Scourmont, surnommé Lakota Ishnala
(le sioux solitaire), nom que lui a donné le chef indien Black Elk,
ce sera la recherche d'un nouveau scénario pour affrondir
les aventures de Tintin en Amérique
et >> p. 170/171 la réponse du frère Gall sera quelque peu
un résumé de l'histoire des peaux-rouges

e) la piste tibétaine
cette vingtième aventure de Tintin qui, dans sa forme achevée,
est certainement le plus dépouillé des albums d'Hergé,
fut sans nul doute celle qui connut le travail
de gestation le plus complexe,
ce n'est pas le moindre paradoxe de cet ouvrage admirable

f) croquis et marges, la méthode et son envers
la formation des studios en 1950 conduit bientôt Hergé à modifier
sa façon de travailler et à systématiser sa méthode,
dès 1954, les crayonnés sont réalisés sur des feuilles distinctes
de la planche originale, puis reportés case après case
au moyen de calques
n.b. cette méthode fut exposée en détail par Hergé
dans son livre "cinquante de travaux fort gais",
texte reprise dans le musée imaginaire de Tintin

>> p. 200/201 quelques croquis réalisés à l'époque de vol 714

g) un jour dans un aéroport
à peine achevé Tintin et les Picaros, au début de 1976,
Hergé se relance sur un nouveau thème:
une action se déroulant dans un aéroport,
mais dans le cas de l'aéroport, le déclic ne se produisit jamais
et les pièces du puzzle ne parvinrent pas à s'assembler
et cela finira par une ébauche de Tintin et l'Alph-Art

épilogue
le lecteur de ce volume n'aura pu manquer de s'en rendre compte:
l'imagination d'Hergé n'a cessé d'évoluer au fil des ans,
tant pour ce qui est des thèmes que de leur développement
et sa façon d'aborder une histoire s'est radicalement transformée;
cette évolution permanente est le signe le plus indubitable du vivant,
elle prouve, si la chose est encore, nécessaire, que la création d'Hergé
n'eut jamais rien de mécanique ou de simplement technique,
la longue plongée dans son intimité créatrice que nous venons
d'effectuer ne fait, somme toute, que rendre encore plus dense
le mystère de son oeuvre


>> un album toujours assez intéressant mais il y manque
bien sûr les superbes illustrations que l'on est accoutumé
à admirer dans les autres albums Rombaldi

annexes
- projets de scénario et de dessin
- portrait du père Gall (Lakota Ishnala)
- ébauche pour l'affaire Tournesol

couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf