tome 1 Totor, soviets, Congo

série: Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Rombaldi EO 1984
genre: Aventure
classement: biblio525
date: 1984
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 40 €
critère: **
remarques: premier tome Rombaldi de la collection
l'oeuvre intégral d'Hergé

prologue
petite biographie de Georges Remi (Hergé = RG),
dès son enfance, Hergé ne semblait pas être
prédestiné à devenir un jour le principal
inventeur d'une nouvelle forme artistique
et l'auteur d'une des plus grandes oeuvres
de ce siècle,
né en 1907 à Ettterbeek, commune de l'agglomération
bruxelloise, éducation catholique, fait partie
de la Fédération des scouts catholiques belges


1) du 22 mai 1907 à la création de Totor

excellent élève, il sera presque toujours
le premier de sa classe, sauf en une matière,
le dessin, où, malgré tous ses efforts,
il ne parvient jamais à obtenir une note convenable

n.b. affirmation pas toujours confirmée dans
les nombreuses biographies sur Hergé

le scoutisme sera la grande passion de son adolescence,
Georges se voit bientôt affublé du totem "renard curieux"
et devient CP, chef de la patrouille des "Ecureuils"

cette participation au mouvement scoutisme lui donnera
l'occasion de développer son goût pour le dessin

en 1923 paraissent ses premiers dessins
dans la revue le Boy Scout belge
et en décembre de l'année suivante, on découvre
la signature qui sera désormais la sienne: Hergé

en 1925, après ses études, Hergé est engagé
au quotidien le XXème siècle, dirigé par
l'abbé Wallez, quotidien qui avait une ligne
nettement cléricale et nationaliste

de juillet 1926 à juillet 1929, 26 planches
des aventures de Totor, CP des hannetons
paraîtront dans le Boy Scout belge
avec texte sous image et avec le titre
United Rovers présente un grand film comique:
les extraordinaires aventures de Totor,
CP des hannetons,
de toute évidence, les aventures de l'extravagant
chef de patrouille se veulent avant tout cinéma
sur papier, mais un élément frappe à la lecture
de Totor, c'est l'exceptionnelle rapidité
des enchaînements, exploits et catastrophes
s'ajoutent les uns aux autres sans ménager
le moindre temps mort

>> p. 14 à 39 26 planches N&B
de Totor, CP des hannetons


2) du retour au XXème siècle aux débuts
du Petit Vingtième

ayant terminé son service militaire, Hergé
revient au XXème siècle,
en février 1928, l'abbé Wallez ayant remarqué
ses talents, il sera nommé apprenti-photographe,
aide-photograveur et illustrateur pour pages spéciales,
il aura comme tâche d'animer les pages
du supplément dominical: le Vingtième Siècle
littéraire et artistique, puis l'abbé Wallez
décide de créer un supplément destiné à la jeunesse
et le jeudi 1er novembre 1928 parait le premier
numéro du Petit Vingtième avec une bande dessinée
de deux pages, toujours avec texte sous image:
l'extraordinaire aventure de Flup, Nénesse,
Poussette et Cochonnet, une bande somme toute
d'une niaiserie absolue racontant la grotesque
odyssée de trois enfants et de leur cochon
gonflable au milieu d'une foule de négrillons
>> p. 46 à 63, 18 planches N&B, nos 1 à 10, 1928/1929

mais ce sera le 10.1.1929 avec Tintin que
l'aventure d'Hergé commence véritablement


3/ Tintin au pays des soviets

dont le personnage Tintin devient tout
naturellement reporter, envoyé spécial du Petit Vingtième
et ce ne sera que véritablement dans cette histoire
que Tintin exercera vraiment sa profession,
ce personnage Hergé ne le tient pas encore, mais
le fera évoluer au fur et à mesure de ses aventures
chez les soviets et il sera déjà bien étudié
dans le prochain récit au Congo

pourquoi Tintin est-il envoyé en Russie soviétique?
c'est parce qu'à la rédaction du XXème siècle,
on bouffait du bolchévique à longueur de colonnes
et dans l'aventure de Tintin, tout sera fait
pour calomnier le régime bolchévique
et sa police d'état: le Guépéou

tous les élémenets de couleur locale que contient
l'album lui furent fournis par une source unique:
le livre "Moscou sans voiles" qu'avait fait
paraître en 1928 un certain Joseph Douillet,
ancien consul de Belgique à Rostov-sur-le-Don,
la lecture de cete ouvrage (qui à l'époque
avait été un quasi-best-seller) est aujourd'hui
assez déconcertante, tant sont parfois inattendus
les reproches que l'auteur adresse
au régime bolchévique

sous l'influence des "comics", Hergé vient
d'accomplir un saut décisif, passant de
la conception illustrative (texte sous image)
à un langage véritablement nouveau
(inspiré aussi d'Alain Saint-Ogan)
où texte et image se complètent sans se redoubler,
ce qui est également fascinant dans cette
première aventure, c'est la prodigieuse
évolution qui se distingue de page en page

>> p. 68 les 500 premiers exemplaires étaient
numerotés et signés "Tintin et Milou",
ils constituent aujourd'hui le must absolu
pour un collectionneur de bande dessinée
Tintin au pays des soviets fut en effet
le seul des albums d'Hergé à ne pas avoir
été repris dans les années suivantes
par les éditions Casterman, sans doute l'auteur
ne tenait-il pas à ce que reparaisse cette
histoire trop datée et surtout trop maladroite,

n.b. l’histoire est prépubliée dans le Petit Vingtième
du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît
en album en septembre 1930, elle est également publiée
dans le magazine français Cœurs vaillants
à partir d'octobre 1930, puis réédité à 500 exemplaires
en 1969 pour les amis d'Hergé et en 1980
en très petit format

rapidement introuvable en librairie et victime
de la contrefaçon sur le marché noir,
l'album n'est réédité par les éditions Casterman
qu'en 1973, au sein du volume 1 des Archives Hergé,

jamais redessinée par les Studios Hergé,
cette histoire reste dans son format original,
en noir et blanc, jusqu'en 1981 date à laquelle
Hergé autorisera les éditions Casterman
à en publier un album sur papier genre
parchemin et la société Moulinsart SA,
chargée de l'exploitation commerciale
de l'oeuvre d'Hergé, fera même publier en 2016
un album version originale colorisée

- Tintin au pays des soviets, N&B, 138 planches
y compris la fameuse page manquante (voir annexe)

>> p. 82 le juron allemand: tarteifle
(probablement der Teufel)
>> p. 94 la construction d'un véhicule tintinesque
>> p. 109 seule planche où Tintin
(dans toutes ses aventures)
écrira un article pour son journal
>> p. 149 Moscou dont les soviets
ont fait un bourbier infect
>> p. 201 des animaux façon Rabier


4/ Tintin au Congo

pour la nouvelle histoire qu'il allait dessiner,
l'idée d'Hergé était d'envoyer son héros en Amérique,
mais l'abbé Wallez voulait que Tintin se dirige
vers le Congo, cette belle colonie pour laquelle
disait-il, il importait tellement
de créer des vocations

Hergé dut se soumettre aux exigences de son directeur,
mais il est facile de se rendre compte,
à la lecture de l'album, que ce sujet imposé
ne l'inspira que modérément

- Tintin au Congo parait en version N&B
du 5.6.1930 au 11.6.1931 en 1946, Hergé redessina
totalement l'album pour le mettre en couleur
et réduire ses 110 planches d'origine aux 62 pages
désormais de rigueur

malgré une sérieuse toilette, l'album connut à partir
de la fin des années 50, une assez longue période
de disgrâce qui, si elle ne rendit jamais le livre
aussi introuvable que Tintin au pays des soviets
fit qu'il fut pendant de longues années
fort difficile de se le procurer, l'époque était
à une décolonisation souvent douloureuse
et l'album semblait de nature à blesser les africains

n.b. ce qui ne fut pas le cas

>> p. 225 première vignette avec Tintin, Hergé,
Jacobs, Melkebeke, les deux Dupondt
+ Quick et Flupke, mais sans Milou qui discute
avec ses compères dans la deuxième vignette
>> p. 233 le négrillon appelé boule de neige
>> p. 235 la Ford coloniale T au numéro
d'immatriculation 1385
>> p. 240 les chasses de Tintin
>> p. 246 la scène de Tintin et le lion
qui inspira probablement la fameuse publicité
avec l'eau Perrier
>> p. 280 la scène avec le rhinocéros
qui dut être modifiée pour les éditions scandinaves


>> un premier album sur l'oeuvre d'Hergé
qui ne dénie pas la qualité des éditions Rombaldi,
particulièrement intéressant de par les commentaires
inédits apportés au début de chaque album

annexes
- couverture de l'album
- une page de Boy-Scout belge
- une planche de Totor
- une planche de Négusse, etc
- couverture de l'album EO 1930
- un strip annonçant Tintin chez les soviets
- la page souvent manquante dans les albums
- la planche offerte en 1931 à Hergé
par Alain de Saint-Ogan sur Zig et Puce,
planche curieusement titrée gloire et richesse



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